Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 mars 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Membres de la Congrégation pour les Eglises orientales, le Cardinal Giovanni Battista Re, le Cardinal Ivan Dias, et le Cardinal William Joseph Levada.

-Le Cardinal Godfried Dannels, son Envoyé spécial aux cérémonies du 1350 anniversaire de la naissance de saint Willibrord (Luxembourg, 11 - 13 mai).
NA/.../...                                                                VIS 20080310 (60)

REUNION SUR L'EGLISE EN CHINE


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce que, du 10 au 12 mars, se réunira au Vatican la commission créée par le Saint-Père pour l'étude des questions importantes relatives à la vie de l'Eglise en Chine. Font partie de cet organisme les supérieurs des dicastères de la curie romaine compétents, ainsi que quelques représentants de l'épiscopat chinois et de congrégations religieuses. Cette première réunion examinera les réactions à la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois du 27 mai dernier. Les divers aspects de la vie de l'Eglise en Chine seront abordés à la lumière de ce document fondamental".
OP/REUNION EGLISE CHINE/...                                 VIS 20080308 (120) 


COMBATTRE LA PAUVRETE


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2008 (VIS). Aujourd'hui, a été publiée l'intervention de l'Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation, devant la XXIX Conférence régionale de la FAO pour le Proche Orient (Le Caire, Egypte, 1-5 mars).

  Dans ce discours intitulé "Promouvoir la sécurité alimentaire en portant attention aux conditions des petits agriculteurs", Mgr.Renato Volante a affirmé que "le Saint-Siège prête grande attention aux initiatives internationales destinées à résoudre les situations de faim, de carence alimentaire et de malnutrition, surtout dans les moments de forte nécessité dans certaines zones du monde... La situation de sécurité alimentaire au Proche Orient est préoccupante même en présence d'un développement général et de disponibilité des aliments destinés à la nourriture des personnes. Le manque d'eau, en plus de limiter la production agricole -a-t-il ajouté-, a des conséquences sur le niveau de vie. Le contraste est criant entre les potentialités réelles et la volonté de prendre des mesures qui garantissent non seulement la consommation appropriée d'aliments sains, mais plus largement, le bien être de la population, surtout dans les lieux naturellement enclins à la désertification".

  "C'est pourquoi -a poursuivi le représentant du Saint-Siège- il faut prêter attention aux petits agriculteurs souvent laissés de côté par les institutions et les activités de coopération. En même temps, certaines conditions environnementales, certains facteurs dus au comportement des êtres humains et les maladies animales, obligent les populations nomades à abandonner leur habitat en les obligeant à un type de production d'aliments et à obtenir de la nourriture très différente de leurs traditions. Le Saint-Siège -a-t-il conclu- invite donc à situer les résultats de cette conférence dans une perspective qui comprenne l'être humain dans sa totalité, en soulignant les valeurs fondamentales de l'histoire, la diversité des cultures, l'expérience religieuse et la vie sociale au Proche Orient. Ces aspects aident à porter des concepts de justice et de solidarité qu'il faut transformer en praxis politique, en normes et actions pour lutter contre la pauvreté dans toutes ses dimensions, matérielles comme spirituelles".
DELSS/PROCHE ORIENT/FAO:VOLANTE                    VIS 20080310 (340)


DECES DU CARDINAL DERY


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2008 (VIS). Le Pape a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr.Gregory Ebo Kpiebaya, Archevêque de Tamale (Ghana), à l'occasion du décès (le 6 mars à 89 ans) de son prédécesseur le Cardinal Peter Poreku Dery. Un autre message a été envoyé au frère du défunt: "Ce pieux pasteur laisse un héritage lumineux de prière, d'humble obéissance à la volonté de Dieu et à l'amour du prochain. Dans son ministère sacerdotal et épiscopal, il s'est donné avec générosité au service des fidèles des diocèses de Wa puis de Tamale. Pendant de nombreuses années, il a prêché l'Evangile dans des conditions difficiles, avec un amour de père, un grand zèle et une simplicité de cœur, avec une constante attention aux besoins des pauvres".
TGR/MORT CARDINAL DERY/KPIEBAYA                     VIS 20080310 (140)


CONTRE LA SECULARISATION


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Conseil pontifical pour la culture, dont l'Assemblée plénière vient de réfléchir à l'Eglise face au phénomène de sécularisation. D'emblée, Benoît XVI a souligné que "l'ouverture entre-elles des cultures constitue un terrain privilégié pour le dialogue entre les femmes et les hommes qui sont à la recherche d'un véritable humanisme, quelles que soient leurs différences".

  La sécularisation, a-t-il ajouté, "touche tous les aspects du quotidien et favorise un état d'esprit dans lequel Dieu est pratiquement absent, qui le rend étranger à la vie et à la conscience humaine.. Il ne s'agit pas seulement d'une menace extérieure pour les croyants car le phénomène se développe aussi depuis un certain temps au sein de l'Eglise". Puis le Pape a rappelé que les fidèles sont eux-aussi conditionnés par "la culture de l'image, qui impose des modèles et des points de vue contradictoires dans l'ignorance de Dieu. Plus besoin de lui, d'y penser, d'y faire référence. Cette mentalité hédoniste et consumériste prédominante favorise chez les pasteurs comme chez les fidèles une dérive superficialiste et un égocentrisme nuisible pour la vie ecclésiale".

  Rappelant également le risque d'une atrophie spirituelle et cordiale, contre laquelle il faut réagir en proposant "les grandes valeurs de la vie qui lui donnent un sens et peuvent répondre aux inquiétudes de l'homme et à sa recherche du bonheur. Ces valeurs sont la dignité de la personne, sa liberté et l'égalité de tous, le sens de la vie et de la mort et l'espérance de ce qui suit l'existence terrestre". Benoît XVI a alors dit que la formule "Etsi Deus non daretur" (comme si Dieu n'existait pas) "est devenu comme un slogan de vie qui assied une certaine arrogance de la raison, qui est pourtant l'oeuvre aimée de Dieu. Cette forme de raison, qui se considère suffisante à elle-même, se ferme à la contemplation et à la recherche d'une vérité qui pourtant la dépasse".

  Puis le Saint-Père a rappelé l'importance de ce Conseil, qui est engagé dans un dialogue constructif entre science et foi, dans le respect des diverses méthodes d'approche de l'humanité et du service de l'homme, dans la mesure où elles favorisent le développement intégral de tous. J'encourage, a-t-il dit, "les pasteurs du peuple de Dieu dans cette mission de dialogue et de rencontre des cultures, de diffusion de l'Evangile et du témoignage chrétien. Qu'ils soient vigilants face à cette sécularisation qui limite la personne et l'entrave dans son cheminement vers la Vérité".
AC/EGLISE:SECULARISATION/...                                 VIS 20080310 (420)  


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Józef Wesolowski, Nonce apostolique en République Dominicaine et Délégué apostolique à Puerto Rico.

-Frère Alois, Prieur de Taizé.

-Mgr.Louis Kébreau, Archevêque de Cap Haïtien (Haïti), en visite Ad Limina, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Hubert Constant.

-Mgr.Robert Zollitsch, Archevêque de Freiburg in Breisgau et Président de la Conférence épiscopale allemande.

  Samedi dernier, 8 mars, il avait successivement reçu:

-Mgr.Ivo Scapolo, Nonce apostolique au Rwanda.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Guatemala en visite Ad Limina:

    -Mgr.Mario Alberto Molina Palma, Evêque de Quiché.

    -Mgr.Gonzalo de Villa y Vásquez, Evêque de Sololá-Chimaltenango.

    -Mgr.Pablo Vizcaíno Prado, Evêque de Suchitepéquez-Retalhuleu.

    -Mgr.Gabriel Peñate Rodríguez, Vicaire apostolique d'Izabal.

    -Le P.Octavio Sassu, OP, pro Vicaire du vicariat apostolique de El Petén.
AP:AL/.../...                                         VIS 20080310 (140)

NOUVEUX APPELS A LA PAIX

 
CITE DU VATICAN, 9 MAR 2008 (VIS). Après l'angélus, le Pape a lancé un nouvel appel pour la paix au Proche Orient et en Irak: "Ces derniers jours -a-t-il dit-, la violence et l'horreur ont de nouveau ensanglanté la Terre Sainte, en alimentant une spirale de destruction et de mort qui semble être sans fin. Alors que je vous invite à demander au Seigneur tout puissant le don de la paix pour cette région, je désire confier à sa miséricorde les nombreuses victimes innocentes et exprimer ma solidarité aux familles et aux blessés. J'encourage, en outre, -a ajouté Benoît XVI- les autorités israéliennes et palestiniennes dans leur proposition de continuer de construire, par la négociation, un avenir pacifique et juste pour leurs peuples, et à tous je demande, au nom de Dieu, de laisser les voies tortueuses de la haine et de la vengeance et de parcourir avec responsabilité les chemins du dialogue et de la confiance. J'étends ce vœu à l'Irak, alors que nous sommes très inquiets du sort de Mgr.Rahho et de tant d'Irakiens qui continuent de subir une violence aveugle et absurde, certainement contraire aux désirs de Dieu".

  Puis le Saint-Père a rappelé que jeudi prochain 13 mars, à 17 h, il présiderait dans la basilique vaticane une célébration pénitentielle pour les jeunes du diocèse de Rome, en préparation à la XXIII Journée mondiale de la jeunesse, qui sera célébrée en juillet prochain à Sydney (Australie). "Chers jeunes de Rome -a conclu Benoît XVI- je vous invite tous à ce rendez-vous avec la miséricorde de Dieu".
ANG/TERRE SAINTE:IRAK:JMJ/...                        VIS 20080310 (270)


LA VIE AU-DELA DE LA VIE


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2008 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité la traditionnelle prière mariale avec les fidèles réunis place St-Pierre. En commentant l'Evangile du jour, la résurrection de Lazare, il a affirmé qu'il s'agissait "du dernier grand signe accompli par Jésus, après lequel les grands prêtres réunirent le Sanhédrin et délibérèrent sur sa mort. Ils décidèrent de tuer aussi Lazare -a ajouté Benoît XVI- qui était la preuve vivante de la divinité du Christ, Seigneur de la vie et de la mort".

  Dans cette page évangélique, a poursuivi le Saint-Père, le Christ dit que Lazare s'est endormi en exprimant "avec la métaphore du sommeil le point de vue de Dieu sur la mort physique...: un sommeil dont on peut se réveiller, et sur lequel Jésus a démontré un pouvoir absolu". "Mais -a ajouté le Pape-, cette souveraineté sur la mort n'empêche pas Jésus d'éprouver une sincère compassion pour la douleur de la séparation", et en voyant pleurer les femmes et les amis de Lazare, "il est profondément ému... et se met à pleurer. Le cœur du Christ est divin et humain: en lui, Dieu et l'homme se sont parfaitement rencontrés, sans séparation ni confusion. Il est l'image, mais surtout l'incarnation de Dieu qui est amour, miséricorde, tendresse paternelle et maternelle, du Dieu qui est Vie".

  Quand Jésus demande à Marthe, la sœur de Lazare, si elle croit qu'il est la résurrection et la vie, "il le demande aussi à chacun d'entre nous -a souligné le Saint-Père-. C'est une question qui nous dépasse certainement et dépasse nos capacités de compréhension, et il nous demande de lui faire confiance comme lui a fait confiance au Père. Puis il a ajouté que "la réponse de Marthe est exemplaire: Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu qui doit venir dans le monde. Oui Seigneur, nous aussi nous croyons, malgré nos doutes et nos obscurités. Nous croyons en toi parce que tu as la parole de la vie éternelle. Nous voulons croire en toi -a-t-il conclu- qui nous donne une espérance fiable de vie au-delà de la vie, une vie authentique et pleine dans ton Royaume de lumière et de paix".
ANG/RESURRECTION/...                                 VIS 20080310 (380)


COMA, EMBRYON ET DIGNITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2008 (VIS). Ce dimanche, Benoît XVI a célébré la messe à l'église Saint-Laurent in Piscibus, proche du Vatican, à l'occasion du XXV anniversaire du centre international des jeunes inauguré par Jean-Paul II en mars 1983. Quelque deux-cents jeunes des différents continents qui collaborent aux activités de formation du centre y ont pris part. Le Saint-Père a seulement lu le début de l'homélie préparée et a poursuivi en improvisant quelques mots sur le sens de la vie et de la mort à la lumière de l'Evangile de ce cinquième dimanche de Carême sur la résurrection de Lazare.

  "L'être humain -a-t-il dit- tout en étant une partie de la biosphère, la transcende... parce que l'homme est toujours homme avec toute sa dignité, même dans le coma, même au stade d'embryon, mais s'il vit seulement biologiquement, toutes les potentialités de son être ne sont pas réalisées et développées. L'homme est appelé à s'ouvrir à de nouvelles dimensions". La première dimension, a affirmé Benoît XVI, est celle de la connaissance. Il a souligné en ce sens, qu'à la différence des animaux, "l'homme veut tout connaître, toute la réalité... Il a soif d'une connaissance de l'infini, veut arriver à la source de la vie, veut boire à cette source, et trouver la vie". De cette façon, a poursuivi le Pape, on arrive à la seconde dimension: "L'homme n'est pas seulement un être qui connaît, mais qui vit en relation d'amitié, d'amour. Au-delà de la connaissance de la vérité et de l'être, il existe, de façon inséparable, la dimension de la relation, de l'amour. C'est là que l'homme s'approche le plus de la source de la vie, à laquelle il veut boire pour avoir la vie en abondance, pour avoir la vie-même".

  Le Pape a ensuite souligné que la science et la médecine en particulier "sont une grande lutte pour la vie", mais même "si la médecine trouve la recette contre la mort, la recette de l'immortalité... la médecine serait confinée dans cette biosphère... Il est facile d'imaginer -a poursuivi Benoît XVI- ce qu'il se passerait si la vie biologique de l'homme était sans fin, immortelle: nous nous retrouverions dans un monde vieilli, un monde plein de vieux, un monde qui ne laisserait plus d'espace aux jeunes, au renouvellement de la vie. Nous comprenons ainsi -a-t-il ajouté- que ce ne peut être à ce type d'immortalité que nous aspirons... Boire à la source de la vie c'est entrer en communion avec cet amour infini qui est la source de la vie".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé que "les Pères de l'Eglise appelaient l'Eucharistie, la médecine de l'immortalité", et il a expliqué que par ce sacrement "nous entrons en communion avec ce corps qui est animé de la vie immortelle, et ainsi, depuis ce moment et pour toujours, nous entrons dans l'espace de la vie-même".
HML/VIE:MORT/CENTRE SAN LORENZO                     VIS 20080310 (480)


Copyright © VIS - Vatican Information Service