Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 mai 2004

MESSAGE POUR LA RENCONTRE OECUMENIQUE DE STUTTGART


CITE DU VATICAN, 8 MAI 2004 (VIS). Le Pape a fait parvenir un Message aux participants à la Rencontre oecuménique "Ensemble en Europe", qui se déroule aujourd'hui à Stuttgart (Allemagne) et à laquelle prennent part 175 mouvements ou communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et anglicanes en liaison avec 158 villes européennes.

Jean-Paul II y écrit que cette journée européenne de dialogue rassemble des personnes d'horizons divers "afin de réfléchir aux racines chrétiennes et à l'avenir de l'Europe à la lumière de l'Evangile".

Après avoir affirmé que la foi chrétienne "représente le passé mais aussi l'avenir de l'Europe", le Saint-Père rappelle que "les nombreux témoins de la Foi victimes des persécutions sanglantes qui ont caractérisé l'histoire européenne du XX siècle sont une richesse commune à toutes les communautés chrétiennes, qui doit encourager les chrétiens du continent à s'engager ensemble dans la nouvelle évangélisation".

Les chrétiens rassemblés à Stuttgart, poursuit le Pape, "témoignent de ce que l'Evangile leur a permis de dépasser les égoïsmes et le nationalisme dans la perspective de faire de l'Europe une famille de peuples, riche de ses cultures et de son histoire, et une communauté de destin. C'est la conscience dont elle a besoin désormais afin de prendre part aux grands projets auxquels l'histoire l'appelle… Le dialogue oecuménique revêt un rôle important dans le développement d'une conscience européenne enracinée dans la foi chrétienne".

"L'Europe unie -ajoute le Saint-Père- ne peut par ailleurs ne penser qu'à elle, enfermée dans ses frontières et installée dans son bien-être. L'Europe est appelée à servir le monde entier, en particulier les pays africains les plus pauvres ou négligés, dont les problèmes demeurent très graves. On ne saurait bâtir une maison commune européenne sans prendre en considération de bien global de l'humanité".

Le Pape conclut son message en disant que "l'Europe a besoin de la générosité et de l'enthousiame des chrétiens, et des plus jeunes en particulier, pour répandre la Bonne Nouvelle de l'Evangile… La nouvelle évangélisation offre une âme à l'Europe en aidant le continent à ne pas vivre replié sur lui-même mais à développer une humanité respectueuse de la vie en étant présent partout dans le monde".
JPII-MESSAGE/RENCONTRE OECUMENIQUE EUROPE/… VIS 20040510 (370)

MARIE, MERE SPIRITUELLE DE L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 9 MAI 2004 (VIS). Avant de réciter le Regina Coeli avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, Jean-Paul II a rappelé qu'en ce mois traditionnellement dédié à la Vierge, "sa présence maternelle est un réconfort pour les chrétiens comme pour le monde entier".

Son "oui" pour devenir la mère du Sauveur l'a portée à être la mère de l'humanité, a dit le Pape. "La Vierge exprime sa maternité 'dans sa singulière proximité à l'humanité et de tout ce qui la concerne'. Si seulement tous les êtres humains pouvaient ressentir cet extraordinaire don! Combien cela leur serait plus facile de se sentir frères, renonçant à la haine et la violence tout en ouvrant leurs coeurs au pardon des offenses reçues et au respect, sans réserve, de la dignité de chacun".

Le Pape a ensuite rappelé que le 13 mai est l'anniversaire de l'apparition de Marie à Fatima et de son appel à la conversion. "Que les femmes et les hommes de notre époque accueillent cette invitation de celle qui veille sur l'Eglise et le monde avec amour".

Après avoir récité le Regina Coeli, Jean-Paul II a parlé du Marathon de Printemps organisé par le diocèse de Rome qui a lieu aujourd'hui, sans parler d'initiatives analogues organisées par d'autres diocèses italiens.

S'adressant aux enseignants et aux étudiants, il a répété que "malheureusement de nombreux enfants de par le monde sont privés d'instruction primaire et finissent par être exploités comme main-d'oeuvre. Le Congrès mondial contre l'Exploitation des Mineurs, qui se réunira les jours prochains à Florence le rappellera. J'espère que ce congrès contribuera à promouvoir une vraie reconnaissance des droits des enfants".

Le Saint-Père a conclu en parlant de la Fête des Mères: "Que la mère de Jésus protège et soutienne toutes les mamans du monde", s'est-il exclamé.
ANG/MARIE:DROITS ENFANTS/… VIS 20040510 (310)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Mario Zenari, Nonce apostolique au Srilanka, jusqu'ici Nonce en Côte-d'Ivoire, au Burkina-Faso et au Niger.

Samedi dernier, 8 mai, il avait nommé Mgr.René Rebolledo Salinas, Evêque d'Osorno (superficie: 9.236, population: 211.309, catholiques: 113.159, prêtres: 41, diacres: 7, religieux: 96), au Chili. L'Evêque élu, né en 1958 à Cunco (Chili) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.
NA:NER/…/ZENARI:REBOLLEDO VIS 20040510 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Douze prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Roger Michael Mahony, Archevêque de Los Angeles, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Thomas J.Curry, Mgr.Gabino Zavala, Mgr.Gerald E.Wilkerson, Mgr.Edward William Clark, Mgr.Oscar Azarcon Solis et Mgr.Joseph M.Sartoris.

-Mgr.Robert Henry Brom, Evêque de San Diego, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Salvatore Joseph Cordileone.

-Mgr.John Thomas Steinbock, Evêque de Fresno.

-Mgr.Sarhad Yawsip Jammo, Evêque de Saint Peter the Apostle of San Diego des Chaldéens.

-Mgr.Sylvester D.Ryan, Evêque de Monterey in California.

-Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne.

-Le Cardinal Dionigi Tettamanzi, Archevêque de Milan (Italie) et Président de l'Institut Toniolo.

Samedi dernier, 8 mai, il avait reçu Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège près l'UNESCO.
AL:AP/…/… VIS 20040510 (150)

VISITE OFFICIELLE DE MGR.LAJOLO EN GRANDE-BRETAGNE

CITE DU VATICAN, 10 MAI 2004 (VIS). Ce midi, Monsieur Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"A l'invitation du gouvernement britannique, Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, se rendra à Londres du 11 au 13 mai".

"Au cours de ce séjour, Mgr.Lajolo rencontrera différents représentants gouvernementaux, dont M.Jack Straw, Secrétaire d'état aux Affaires étrangères et au Commonwealth, et M.Gordon Brown, Chancelier de l'Echiquier. Il sera en outre reçu par les deux Chambres parlementaires".

"Mgr.Lajolo rencontrera le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, Archevêque de Westminster, et SG le Rév.Rowan Williams, Archevêque de Canterbury" et Primat de la Communion anglicane.
OP/VISITE LONDRES/LAJOLO VIS 20040510 (120)

VOYAGE DU CARDINAL KASPER EN ROUMANIE


CITE DU VATICAN, 10 MAI 2004 (VIS). Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, arrive aujourd'hui à Bucarest (Roumanie) où il rencontrera dans les prochains jours SB Teoctist, d'autres personnalités religieuses roumaines et les autorités civiles du pays. Il recevra également le doctorat Honoris Causa de l'Université de Babes-Bolyai.

Selon un Communiqué de ce Conseil pontifical, le Cardinal Kasper rencontrera le Patriarche de l'Eglise Orthodoxe roumaine, demain dans sa résidence. La journée débutera par une paraclèse (prière) suivie du déjeuner. A l'occasion du V anniversaire de la rencontre historique de Jean-Paul II et de SB Teoctist (le 6 mai 1999, suivie de la venue à Rome du Patriarche, en octobre 2002), Mgr. Kasper remettra à son hôte un don et un Message spécial du Pape.

Au cours de son séjour, le Cardinal Kasper rencontrera également les catholiques latins, les catholiques grecs de Roumanie et des membres du gouvernement. Le 13 mai, il se rendra à Cluj-Napoca où il recevra à l'Université de Babes-Boytai une reconnaissance académique. Cette Université possède quatre Facultés de théologie, orthodoxe, latine, gréco-catholique et protestante, ainsi qu'un Institut d'Etudes juives. Le Cardinal Kasper prononcera un discours sur " L'ortodoxie et l'Eglise catholique, quarante ans après le Décret conciliaire Unitatis Redintegratio ". Il visitera également l'Université de Lucian Blaga de cette même ville.
CON-UC/VISITE ROUMANIE/KASPER VIS 20040510 (240)
Copyright © VIS - Vatican Information Service