Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 27 novembre 2013

LE CHRETIEN NE CRAINT PAS LA MORT

Cité du Vatican, 27 novembre 2013 (VIS). Durant l'audience générale tenue ce matin Place St.Pierre en présence de 50.000 fidèles, le Pape François a annoncé conclure le cycle des catéchèses sur le Credo pour l'Année de la foi en évoquant aujourd'hui le mourir chrétien et mercredi prochain la résurrection de la chair. Après avoir félicité l'assemblée pour être venue malgré le froid, il affirmé qu'il existe une manière erronée d'envisager la mort, qui tous frappe tous: "Nous nous interrogeant fortement surtout lorsque la mort nous touche de près. Lorsque meurent des enfants, des êtres sans défense, cela nous scandalise. Pourquoi les enfants meurent? Je l'ai souvent entendu dire. Envisagée comme la fin de tout, la mort fait peur et devient une menace...qui interrompt tout. Cette vision s'impose lorsqu'on conçoit la vie strictement limitée entre la naissance et la mort, sans croire dans un horizon qui dépasse le présent, comme si l'on vivait sans que Dieu exista. C'est la pensée athée qui voit dans la vie le résultat du hasard et un cheminement vers le néant. Pris par cette vision fausse de la mort, on en vient à occulter la mort, à la nier et à la banaliser. Elle fait peur. Heureusement le coeur humain se révolte face à cette interprétation car elle nie son attente de l'infini et de l'éternel. Quel est donc la signification chrétienne de la mort?". Lorsqu'on perd un être cher, au-delà du chagrin, "l'instinct puissant que nous possédons nous dit que la vie ne finit pas avec la mort... Notre coeur nous dit avec certitude que ce n'est pas la fin de tout... Dans cette perspective on comprend l'invitation de Jésus à être prêts et vigilants, sachant que la vie terrestre prépare la vie céleste. Se bien préparer à la mort est une sécurité, en restant au contact de Jésus dans la prière, les sacrements, la pratique de la charité. N'oublions jamais qu'il est présent dans les plus faibles et dans les plus besogneux, qu'il s'est identifié à eux dans la célèbre parabole du jugement dernier". Tout ce que vous avez fait au plus petit, a dit le Seigneur, "c'est à moi que vous l'avez fait. Il est donc extrêmement utile de retrouver le sens profond de la charité chrétienne et du partage fraternel, du soin à donner aux blessures du prochain, physiques comme spirituelles... Qui pratique la miséricorde ne peut craindre la mort parce qu'il la voit dans son frère blessé et la surmonte au moyen de l'amour du Christ".

SALUT AUX GRECO-CATHOLIQUES

Ci du Vatican, 27 novembre 2013 (VIS). Parmi les saluts particuliers ayant suivi la catéchèse, le Saint-Père s'est adressé aux nombreux pèlerins greco-catholiques d'Ukraine (et de Biélorussie), conduits par leur Archevêque Majeur SB Sviatoslav Shevchuk. Venus à Rome dans le cadre de l'Année de la foi, il ont prié sur les tombes des apôtres Pierre et Paul et ont célébré le 50 anniversaire du dépôt des reliques de saint Josaphat en la Basilique vaticane: "Que l'exemple de saint Josaphat, qui offrit sa vie pour le Seigneur et pour l'unité de l'Eglise, vous encourage à améliorer votre communion avec vos frères" chrétiens. Puis il les a confiés à la protection de la Vierge et de saint Josaphat. Elle l'honneur de ce pèlerinage, la lecture évangélique précédent la catéchèse papale a été proposée également en ukrainien.


LE PAPE REÇOIT DES ENFANTS MALADES

Cité du Vatican, 27 novembre 2013 (VIS). Avant l'audience générale, le Pape a rencontré Salle Paul VI, une groupe de fillettes atteintes par la maladie de Rett, une pathologie neurologique congénitale rare qui affecte en particulier le langage et la coordination motrice. Bénissant et embrassant une à une les petites malades, il a demandé à la Vierge de les protéger, ainsi que leurs familles.

INITIATIVE DE "COR UNUM" EN FAVEUR D'ENFANTS SYRIENS

Ci du Vatican, 27 novembre 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum, a présenté la Mission sanitaire pour les enfants syriens réfugiés au Liban. Il était assisté du Président de la Caritas libanaise, du Président et de la Responsable du département dermatologique de l'hôpital Bambino Gesù: Reprenant ce qu'avait déclaré le Pape, le Cardinal a dit qu'aider les syriens, quelque soit leur appartenance ethnique ou religieuse, est le moyen le plus direct d'aider à la pacification et à la construction d'une société libre et pluraliste. C'est de là qu'est né ce projet particulier: "Nous avons pensé que le plus beau cadeau que l'on pouvait faire aux enfants souffrant des conséquences du conflit syrien était de leur rendre le sourire...de les aider dans leur croissance matérielle et spirituelle". Selon l'agence des Nations-Unies pour les réfugiés il y a aujourd'hui plus de deux millions de syriens réfugiés dans les pays environnant, plus de 700.000 au Liban, 515.000 en Jordanie et 480.000 en Turquie, à 52 % des mineurs. Pour coordonner la distribution de l'aide des différents organismes caritatifs catholiques, un bureau régional a été ouvert à Beyrouth en juin dernier. Fruit de leur collaboration, et agissant dans "une région de grande valeur historique et spirituelle pour le christianisme", il témoigne de la mission universelle de l'Eglise et montre ses capacités d'action. "Tel est le langage que toute l'Eglise entend utiliser...envers tous ceux qui sont dans le besoin et en situation de pauvreté, qu'elle soit matérielle ou spirituelle". Cette mission, qui sera opérationnelle début décembre pour une durée initiale de trois mois, devrait atteindre de 3 à 4.000 enfants ayant besoin de soins médicaux. L'Eglise catholique a débloqué 78 millions de US$ pour faire face à tous les volets de l'aide aux réfugiés.

PROGRAMME DU PAPE EN NOVEMBRE, DECEMBRE ET JANVIER

Cité du Vatican, 27 novembre 2013 (VIS). Voici les cérémonies que présidera le Pape François en novembre, décembre et janvier prochains:

NOVEMBRE

Samedi 30: En la Basilique vaticane à 17 h 30', premières vêpres d'Avent avec les étudiants de Rome.

DECEMBRE

Dimanche 1: Visite à la paroisse St.Cyrille d'Alexandrie, messe à 18 h.

Dimanche 8: Place d'Espagne à 16 h, vénération mariale au pied de la Colonne de l'Immaculée.

Mardi 24: Basilique vaticane à 21 h 30', messe de Minuit.

Mercredi 25: Place St.Pierre à midi, bénédiction Urbi et Orbi.

Mardi 31: Basilique vaticane à 17 h, premières vêpres de la Mère de Dieu et Te Deum de fin d'année.

JANVIER

Mercredi 1: Basilique vaticane à 10 h, messe de la Solennité de Marie, Mère de Dieu, et XLVII Journée mondiale de la paix.

Lundi 6: Basilique vaticane à 10 h, messe de l'Epiphanie.

Dimanche 12: Chapelle Sixtine à 9 h 45', messe de baptême de nouveaux nés.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 27 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Benjamin-Marc Balthason Ramaroson, CM, Archevêque d'Antsiranana (superficie 37.924, population 1.431.000, catholiques 590.796, prêtres 65, religieux 181), à Madagascar. Jusqu'ici Evêque de Farafangana (Madagascar), il succède à Mgr.Michel Melo, dont la renonciation a été accepté pour limite d'âge.

Copyright © VIS - Vatican Information Service