Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 22 octobre 2004

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale d'Angola et Sao Tomé, en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Alexandre do Nascimento, Archevêque émérite de Luanda.

-Mgr.Damião António Franklin, Archevêque de Luanda, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Anastácio Cahango, OFM.Cap., et Mgr.Filomeno do Nascimento Vieira Dias.

-Mgr.Gabriel Mbilingi, CSSP, Evêque de Lwena.

-Mgr.Paulino Fernandes Madeca, Evêque de Cabinda.

-Mgr.Joaquim Ferreira Lopes, OFM.Cap., Evêque de Dundo.
AL/.../.. VIS 20041022 (80)

CLONATION EMBRYONALE ET ETHIQUE


CITE DU VATICAN, 22 OCT 2004 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU, est intervenu devant le VI Comité, à propos de la Convention internationale contre la Clonation reproductive des Etres humains.

Après avoir rappelé que le sujet fait partie de l'agenda des Nations-Unies depuis 2001, le Représentant pontifical a déclaré qu'il "est clair depuis le début que malgré le titre de la convention le but du processus est de trouver une formule juridique permettant d'accélérer le progrès médical en utilisant des cellules staminales tout en identifiant et interdisant les pratiques ne respectant pas la dignité humaine".

"Au plan strictement scientifique -a-t-il ajouté- les progrès thérapeutiques obtenus grâce aux cellules staminales adultes, celles de la moelle épinière, du sang du cordon ombilical ou d'autres tissus formés sont prometteurs. Par ailleurs, la clonation des embryons est très loin d'avoir atteint les progrès affirmés par ses partisans".

"La différence que l'on veut parfois faire entre clonation reproductive et clonation thérapeutique est fausse. Techniquement semblables, elles se différencient par l'objectif. Les deux formes de clonation manquent au respect de la personne et sur le plan anthropologique et éthique, ce qu'on appelle clonation thérapeutique crée des embryons humains dans le but de les détruire. Même si cela pouvait permettre de venir en aide à de futurs malades, cette pratique est clairement incompatible avec le respect de la dignité humaine, une vie humaine ne pouvant pas être un simple instrument au service d'une autre vie humaine".

"Si la recherche sur les cellules staminales adultes a montré des solutions qui ne posent pas de problème étique -a poursuivi Mgr.Migliore- , il est raisonnable de poursuivre dans cette voie avant de se lancer dans une clonation embryonnaire destinée à fournir des cellules staminales. La question est donc autant étique que scientifique".

Le Saint-Siège, a-t-il précisé, estime que "le problème n'est pas de choisir entre science et éthique mais entre la science éthiquement responsable et celle qui ne l'est pas. Des milliers de vies sont sauvées grâce aux cellules staminales adultes" et les faits démontrent que "la transplantation de ces cellules est une technique sûre, dont pourront bénéficier les malades de Parkinson, les personnes présentant des lésions à la moelle épinière, au cœur, et bien d'autres pathologies".

Pour conclure, le Nonce a dit que le Saint-Siège "est convaincu que la question de la clonation des embryons humains peut être mieux traitée par des mesures juridiques, car le droit est essentiel pour la défense et la protection de la vie humaine".
DELSS/CLONATION:CELLULES/ONU:MIGLIORE VIS 20041022 (430)

L'ANGOLA, LA PAIX, LA JUSTICE ET LA RECONCILIATION


CITE DU VATICAN, 22 OCT 2004 (VIS). En ce 26 anniversaire de l'inauguration de son pontificat, Jean-Paul II a reçu les Evêques d'Angola, de Sao Tomé et Principe, ayant achevé leur visite Ad Limina.

Il leur a dit l'importance qu'il y ait entre tous les membres de la Conférence épiscopale "un échange fraternel d'idées et de collaborations, conduisant à une distribution des ressources matérielles comme spirituelles entre les diocèses, en faveur des plus besogneux… Vous serez ainsi capables de rebâtir des communautés désarticulées par la guerre, de guérir les cœurs blessés et d'aider ceux qui vous sont confiés à avancer dans la voie de l'Evangile".

"Plus que jamais -a ajouté le Saint-Père- l'Angola a besoin de la paix dans la justice, d'une réconciliation véritable qui rejette toute tentation de recours à la violence… Le moment est venu d'une profonde réconciliation nationale et il faut s'efforcer d'offrir aux nouvelles générations un pays où vivre ensemble fraternellement… Je vous encourage donc à œuvrer inlassablement à la réconciliation et à témoigner vivement de l'unité par des gestes solidaires et par l'assistance aux victimes de décades de guerre".

Puis Jean-Paul II a évoqué la nécessité de défendre la famille en insistant sur "le message libératoire de l'amour chrétien" et demandé que les programmes éducatifs soulignent que "le véritable amour est chaste, que la chasteté offre un solide espoir de dépassement des menaces contre l'institution familiale, tout en libérant l'humanité du fléau dévastateur du SIDA".

A propos ensuite des jeunes, le Pape a dit que "par une vie de prière et une vie sacramentale solide ils demeurent unis au Christ pour transmettre les valeurs évangéliques dans leur milieu, participant ainsi efficacement à la transformation de la société".

Ensuite, il a rappelé que les écoles catholiques "constituent un vecteur très efficace pour "la formation de la jeunesse". Il convient aussi de "développer l'enseignement moral et religieux dans le secteur public, afin de créer dans l'opinion publique la conscience de son importance. Ce service, qui découle d'une collaboration étroite avec l'état, est une forme importante de la participation catholique à la vie sociale".

Jean-Paul II a enfin encouragé les prélats à suivre de près la formation des catéchistes et des agents évangélisateurs, soulignant également que "les candidats au sacerdoce doivent être attentivement sélectionnés et formés". Les enseignants de séminaires doivent "avoir une maturité humaine et sacerdotale confirmée". Quant aux prêtres, a ajouté le Pape, "ils sont appelés à se détacher des biens matériels et à se consacrer au service des frères par le don personnel et total du célibat. Les comportements scandaleux doivent être sans cesse identifiés et corrigés".

A la fin, le Saint-Père a souligné "l'abondance des vocations religieuses, féminines principalement, qui est un magnifique don du Ciel à l'Eglise de l'Angola, de Sao Tomé et Principe".
AL/…/ANGOLA VIS 20041022 (470)
Copyright © VIS - Vatican Information Service