Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 mars 2005

LE PAPE PASSERA LA SEMAINE SAINTE AU VATICAN


CITE DU VATICAN, 10 MAR 2005 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré:

"Sur le conseil de ses médecins, le Saint-Père prolongera encore quelques jours son hospitalisation au Gemelli, de manière à compléter une convalescence qui se déroule régulièrement. On ne prévoit pas de communiqué avant lundi prochain 14 mars".

Répondant aux questions de journalistes, M.Navarro-Valls a confirmé que "le Pape passera la Semaine Sainte au Vatican". Quant à l'Angélus de dimanche prochain, "il suivra le schéma des deux précédents". Il a enfin signalé que Jean-Paul II continue de recevoir ses collaborateurs, "avec lesquels il suit l'activité du Saint-Siège et la vie de l'Eglise. Par exemple hier, il a reçu le Cardinal Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, et Mgr.Sandri, le Substitut pour les Affaires générales. De cette manière, il reprend les rencontres habituelles programmées au Vatican".
OP/SANTE PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050310 (160)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 MAR 2005 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Catarman (Philippines) présentée pour limite d'âge par Mgr.Ángel T.Hobayan, et auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Emmanuel Celeste Trance.
RE:NER/.../HOBAYAN:TRANCE VIS 20050310 (50)

PAIX ET DIALOGUE AU SENEGAL


CITE DU VATICAN, 10 MAR 2005 (VIS). Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat a reçu au nom du Pape les Lettres de créances du nouvel Ambassadeur du Sénégal, M.Félix Oudiane.

Dans le discours remis par le Cardinal Sodano au diplomate, Jean-Paul II rappelle que ce pays africain "a une longue tradition de convivialité entre toutes les communautés qui le composent. Je me réjouis donc vivement des résultats prometteurs des efforts déployés dans votre pays pour renforcer la paix civile à l'intérieur de la nation ainsi que pour éliminer toutes les causes qui peuvent être à l'origine de dissensions et d'affrontements violents. Il est essentiel en effet que tous les habitants puissent vivre dans la sécurité et dans la concorde".

Puis le Pape rappelle combien la paix "est primordiale pour que puisse se réaliser la juste aspiration des populations à une vie digne et solidaire. Aussi est-il plus que jamais nécessaire d'éduquer les nouvelles générations aux idéaux de fraternité, de justice et de solidarité".

"L'engagement du Sénégal dans la recherche et la consolidation de la paix en Afrique est connu et apprécié de la communauté internationale... L'Afrique a un grand besoin de paix et de stabilité. La violence n'est jamais une solution satisfaisante pour régler les désaccords entre les groupes humains. Le courage et la persévérance sont les chemins les plus efficaces pour atteindre une authentique réconciliation".

Après avoir souligné combien le Sénégal est "particulièrement sensible à la nécessité de vivre la diversité des appartenances religieuses dans l'unité de la nation", le Saint-Père écrit que "c'est là une des conditions d'un développement plénier de la société. Malgré les difficultés inévitables inhérentes à la coexistence entre communautés humaines différentes, le dialogue permet de reconnaître la richesse de leur diversité".

Il traite ensuite du dialogue qui, écrit le Pape, "doit d'abord trouver son expression concrète dans une convivialité authentique entre les communautés, pour servir le bien commun de l'unique famille humaine. Un long chemin reste néanmoins à parcourir ensemble, celui de la connaissance mutuelle, du pardon, de la réconciliation, ouvrant à des collaborations habituelles qui contribuent à édifier une société pacifiée et fraternelle".

Jean-Paul II salue enfin l'Eglise catholique du Sénégal, qu'il "invite à demeurer toujours unie autour de ses évêques, pour être de plus en plus rayonnante de l'amour du Christ, partageant avec tous la joie et la paix qu'elle ne cesse de recevoir de lui. L'Evangile appelle tous les disciples du Christ à travailler sans relâche, avec tous les hommes de bonne volonté, à construire l'unité de la famille humaine, dont la source est en Dieu!".
CD/LETTRES CREANCES/SENEGAL:OUDIANE VIS 20050310 (440)
Copyright © VIS - Vatican Information Service