Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 avril 2003

NOUVELLE SENTENCE SUR LA QUESTION RADIO VATICAN


CITE DU VATICAN, 10 AVR 2003 (VIS) - Hier, la Direction de Radio
Vatican a diffusé un Communiqué à la suite des nouveaux développements d'une procédure judiciaire intentée à propos des émissions électromagnétiques produites par les installations de Santa Maria di Galera (nord de Rome).
Il y a un an, une sentence du Tribunal pénal de Rome avait établi qu'il n'était pas possible de "procéder, à cause d'un défaut de juridiction", contre les trois dirigeants de Radio Vatican, accusés d'être responsables d'un contamination électromagnétique.

Voici le texte du Communiqué diffusé par Radio Vatican après l'annulation de la sentence 2002:

"Lors de l'audience de ce jour, en première Session pénale, la Cour de cassation italienne a annulé la sentence émise le 19 février 2002 par le Tribunal pénal de Rome, qui avait déclaré un non-lieu à l'encontre des trois dirigeants de
Radio Vatican à propos des émissions électromagnétiques produites par les installations de Santa Maria di Galera. La cour suprême a renvoyé le procès devant le Tribunal de Rome".

"Le collège des défenseurs de Radio Vatican, qui s'était opposé à la requête en annulation de cette sentence, avait souligné la non pertinence des motifs avancés par le Ministère Public et la Partie Civile, du fait que 'la station radiophonique pontificale constitue un organisme central de l'Eglise catholique', et par conséquent exempté "de toute ingérence de la part de l'état italien', en vertu de l'article 11 du Traité du Latran (1929)".

"Radio Vatican prend acte de la décision de la Cour de cassation italienne, dans l'attente d'en connaître les motivations".

"Radio Vatican a toujours respecté les recommandations internationales relatives à la protection des populations en matière d'émissions électromagnétiques, et de s'être conformé strictement aux nouvelles normes italiennes, dans le cadre de la Commission bilatérale Italie Saint-Siège, ce que démontre le résultat des mesures périodiques effectuées conjointement par des techniciens italiens et vaticans".

"Radio Vatican espère donc être lavée d'accusations injustes et infondées, de manière à ce que ses activités puissent se poursuivre sereinement, dans le cadre de relations responsables et correctes avec les autorités italiennes et une population voisine de S.Maria di Galeria rassurée par le constat d'une absence de danger pour la santé".

RV;SENTENCE COUR;...;...;VIS;20030410;Mot:390;

ESPOIR DANS L'AVENIR DE L'IRAK


CITE DU VATICAN, 10 AVR 2003 (VIS) - Voici le texte d'une Déclaration diffusée ce midi:

"Face aux récents développements de la situation à Bagdad, qui constituent un tournant dans le conflit irakien et une opportunité pour l'avenir du pays, la Secrétairerie-d'Etat espère que les opérations militaires encore en cours puissent cesser au plus t“t, afin d'épargner la vie de civils comme de soldats, et des souffrances supplémentaires à la population".

"On entrevoit désormais une reconstruction matérielle, politique et sociale de l'Irak, et l'Eglise catholique se déclare prête à apporter son concours, par le biais de ces institutions socio-caritatives. D'autre part, les diocèses d'Irak sont prêts à offrir leurs structures pour faciliter une juste distribution de l'aide humanitaire".

"Une fois de plus, la Secrétairerie-d'Etat espère qu'après l'arrêt des combats les Irakiens et la Communauté internationale sauront saisir l'enjeu qu'impose la situation, c'est-à-dire de faire naître définitivement une ère de paix au Moyen-Orient".

...;SECRETAIRERIE ETAT; IRAK;...;...;VIS;20030410;Mot:180;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 10 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne, accompagné de Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire général de cet organisme.

- M.Giuliano Urbani, Ministre italien de la Culture, et sa suite.

- Mgr.Antonio Ca¤izares Llovera, Archevêque de Tolède (Espagne). - Mgr.Tommaso Ghirelli, Evêque d'Imola (Italie).

- Mgr.Milan Sasik, Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" de Mukacheve des Byzantins (Ukraine), et sa suite.

AP;...;...;...;VIS;20030310;Mot:90;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 10 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Guillermo Patricio Vera Soto, Evêque Prélat de Calama (superficie: 43.000, population: 159.532, catholiques: 132.411, prêtres: 11, diacres: 3, religieux: 11), au Chili. L'Evêque élu, né en 1958 à Isla de Maipo (Chili) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de Melipilla.

NER;...;...;VERA;VIS;20030410;Mot:60;

Copyright © VIS - Vatican Information Service