Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 8 novembre 2002

AUDIENCE AU CENTRE CULTUREL JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2002 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a reçu les 90 administrateurs et bienfaiteurs du Centre Culturel Jean-Paul II de Washington (USA), à l'occasion de leur visite romaine annuelle. Il les a remercié de "collaborer aux efforts du Centre pour présenter la tradition catholique dans toute sa richesse et dans tout son rayonnement culturel".

"La mission de ce Centre culturel -a ajouté Jean-Paul II-, qui m'est si chère, s'inspire de la ferme conviction de ce que Jésus-Christ, le Verbe incarné, est au centre de l'histoire humaine, mais aussi la clef qui donne accès à l'homme et révèle sa sublime finalité. Pour bâtir un monde plus digne de l'humanité, il faut proclamer avec joie et conviction que le Christ est la Voie, la Vérité et la Vie".

"Le Centre culturel -a conclu le Pape- expose comment l'Evangile répond à nos interrogations les plus profondes, ainsi qu'à nos aspirations les plus élevées, et comment les unes et les autres se manifestent dans les cultures qui façonnent l'avenir de notre monde".

AC;CENTRE CULTUREL;...;...;VIS;20021108;Mot:190;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mme Katalina Szili, Présidente du Parlement hongrois, et sa suite.
- Deux prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:
- Mgr.Paulo Lopes de Faria, Archervêque de Diamantina.
- Mgr.Geraldo Majela de Castro, O.Praem., Archevêque de Montes Claros.
- Mgr.Henryk J¢zef Nowacki, Nonce apostolique en Slovaquie.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Tarcisio Bertone, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021108;Mot:90;

ASSEMBLEE DE L'ACADEMIE PONTIFICALE DES SCIENCES


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui s'est ouverte la Session plénière de l'Académie pontificale des Sciences, autour du thème: "La valeur culturelle de la science", et sous la direction du Prof.Nicola Cabibbo. Les travaux dureront jusqu'au 11 novembre.

Le Saint-Père recevra ensuite les participants qui, au cours de cette session de travail, aborderont les aspects culturels de la théorie de l'évolution moléculaire, les diverses pistes de développement de la science et de la culture: les travaux d'un démographe, la science et les sons, la substance morale de la science et chirurgie de l'âme.

Les travaux prévoient aussi une série de rapports sur la science en tant que culture: étude critique, impact de la neurologie sur la culture humaine, l'art et la science de la médecine, l'empreinte de Dieu dans les lois de la nature, la culture scientifique dans dix déclarations de Jean-Paul II.

ACAD;ASSEMBLEE; SCIENCE CULTURE;...;CABIBBO;VIS;20021108;Mot:170;

MGR.MARTINO ET LA PAIX AU PROCHE-ORIENT


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2002 (VIS) - L'Observateur permanent du Saint-Siège près l'ONU est intervenu devant le Comité spécial de Politique et Décolonisation de la LVII Session de l'Assemblée générale, à propos de l'Organisme des oeuvres publiques de Secours des Nations-Unies pour les Réfugiés de Palestine et du Proche-Orient (OSTRP).

Mgr.Renato Martino, Président élu du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a salué le travail de l'OSTRP. "Parmi les problèmes délicats qui affectent la région o— intervient cet organisme -a-t-il dit-, il y a les concentrations de population, le couvre-feu, les bouclages, les assassinats et les attentats-suicide, dont les effets négatifs se répercutent sur le peuple palestinien au niveau de l'emploi, de l'éducation et de la santé".

Le Saint-Siège connaît la situation, a précisé Mgr.Martino, car les "collaborateurs de la Mission pontificale pour la Palestine l'informent quotidiennement des difficultés des personnes qu'elle assiste". La Mission "dépend largement de ses collaborateurs pour l'aide économique à apporter aux Palestiniens, et surtout à ceux qui vivent dans des camps de réfugiés". Il s'agit d'une aide annuelle de 10,7 millions d'US$.

Le représentant pontifical a alors cité les paroles de Jean-Paul II a l'Angélus du 11 ao–t dernier: "Quand comprendra-t-on que la coexistence entre Israéliens et Palestiniens ne peut passer par la voie des armes?... Depuis 1967, ce n'est qu'un enchaînement de souffrances incroyables... Personne ne peut rester indifférent face à une tragédie humanitaire, qui ne semble pas présenter de signes d'espoir".

Ensuite, Mgr.Martino a proposé que "la Communauté internationale aide les Palestiniens et les Israéliens à prendre conscience de ce que l'injustice fondamentale provoquant cette spirale de vengeance doit cesser. Le Rapport Mitchell du 6 mai 2001 indique clairement que l'occupation du territoire palestinien par Isra‰l est la cause principale du drame qui se consume entre les deux peuples... Le recours massif à la violence n'a fait qu'aggraver les souffrances des deux parties".

"L'espoir de ma Délégation -a conclu Mgr.Martino- est qu'une solution destinée à éliminer les nombreux problèmes de la région prenne en compte Jérusalem... Il faut trouver des garanties internationales pour y assurer la liberté religieuse et la liberté de conscience des habitants, de manière à sauvegarder le caractère spécifique des Lieux Saints pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans".

DELSS;OOPS;...;ONU; MARTINO;VIS;20021108;Mot:400;

ANNONCER LE PRIMAT DE DIEU


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2002 (VIS) - Ce midi, le Pape a reçu les participantes au chapitre général des Filles de Marie Auxiliatrice. Les religieuses ont réfléchi au thème: "Dans une alliance rénovée, un engagement constructif", selon le programme de leurs fondateurs, saint Jean Bosco et sainte Maria Domenica Mazzarello, qui est de "former de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens".

Jean-Paul II a dit aux Salésiennes que ce projet exigeait "de témoigner de l'espérance au sein de nombreuses réalités de la société contemporaine, en sachant trouver avec audace missionnaire des voies nouvelles d'évangélisation et de promotion humaine, en particulier au service des jeunes".

"Pour accomplir cette délicate mission, il faut surtout maintenir une communion constante avec Jésus, en le contemplant dans une prière incessante afin de le servir de toutes vos forces dans les frères... Dans une époque marquée par la préoccupante culture du vide et du non-sens, annoncez donc sans compromis le primat de Dieu, qui entend toujours le cri des opprimés et des affligés".

Puis le Saint-Père a rappelé aux soeurs que la sainteté est "une priorité essentielle des Salésiennes. Elle est le meilleur apport que l'on peut offrir à la nouvelle évangélisation, mais aussi la garantie d'un véritable service évangélique envers les plus défavorisés".

Après avoir évoqué le témoignage héro‹que, marqué au sceau du martyr, de certains membres de la famille salésienne, le Pape a dit aux religieuses: "Continuez d'avancer dans cette voie dans des milieux souvent marqués par la tension et la peur, des oppositions et des divisions, l'extrémisme et la violence, au point d'obscurcir parfois l'espérance".

Jean-Paul II a conclu en affirmant que "les vastes horizons de l'évangélisation et la nécessité prioritaire de témoigner du message évangélique à tous, sans distinctions, constituent le champ de l'apostolat" des Salésiennes.

AC;...;...;SALESIENNES;VIS;20021108;Mot:310;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Charles Michael Jarrell, Evêque de Lafayette (superficie: 14.956, population: 546.000, catholiques: 353.861, prêtres: 194, diacres: 74, religieux: 244), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Houma-Thibodaux (USA), il succède à Mgr.Edward Joseph O'Donnell, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

- Mgr.Antonio Juan Baseotto, CRRS, Ordinaire militaire pour l'Argentine. Il était jusqu'ici Evêque d'A¤atuya (Argentine).

- Membres du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens: le Cardinal Varkey Vithayathil, Archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly des Syro-malabars (Inde), le Cardinal Cormac Murhy-O'Connor, Archevêque de Westminster (GB), le Cardinal Karl Lehmann, Evèque de Mayence (Allemagne), le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, Mgr.Peter Kodwo Appiah Turkson, Archevêque de Cape Coast (Ghana), Mgr.Giuseppe Chiaretti, Archevêque de Perugia-Citt della Pieve (Italie), Mgr.Paul Nabil Sayah, Archevêque de Haifa et de Terre-Sainte des Maronites (Isra‰l), Mgr.Josaphat Louis Lebulu, Archevêque d'Arusha (Tanzanie), Mgr.Stanislav Hocevar, Archevêque de Belgrade (Yougoslavie), Mgr.Joao Oneres Marchiori, Evêque de Lages (Brésil), Mgr.Julio César Ter n Dutari, Auxiliaire de Quito (Equateur), Mgr.Kurt Koch, Evêque de Bâle (Suisse), Mgr.Cyprien Mbuka, Evêque de Boma (République démocratique du Congo).

- Consulteurs du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens: Mgr.Antonio Maria Vegli•, Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, le Rév.P.Emiliano Fabbricatore, OSBI, Abbé de Grottaferrata (Italie), l'Archimandrite Ignace Dick, Vicaire général d'Alep des Melkites (Syrie), l'Abbé Barthélémy Adoukonou, Secrétaire général des Conférences épiscopales de l'Afrique de l'Ouest francophone, l'Abbé Gosbert Byamungu, Professeur à l'Institut oeucuménique universitaire de Bossey (Suisse), le P.William Henn, OFM.Cap., Professeur près l'Université pontificale Grégorienne, l'Abbé Angelo Maffeis, Professeur près le Grand Séminaire de Brescia (Italie), le P.Gerhard Wicks, SJ, Professeur émérite près l'Université pontificale Grégorienne, Mme Eva-Maria Faber, Professeur près de Theologische Hochschule de Coire (Suisse), Mme Barbara Hallensleben, Professeur près la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg (Suisse), le Professeur Wolfgang Th”nissen, Directeur du Johan Adam M”lher Institut fr Oekumenik de Paderborn (Allemagne).

NER; RE; NA;...;...;...;VIS;20021108;Mot:370;
Copyright © VIS - Vatican Information Service