Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 mai 2004

TEMOIGNER DE LA FOI AVEC CREDIBILITE


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les évêques américains des provinces ecclésiastiques d'Indianapolis, de Chicago et de Milwauke, achevant leur visite Ad Limina.

Dans son discours, Jean-Paul II a rappelé que, "dans l'accomplissement de sa mission prophétique, chaque chrétien a une responsabilité personnelle envers la Vérité divine révélée dans le Verbe incarné… Cette responsabilité envers la Vérité exige de l'Eglise un témoignage crédible du Dépôt de la foi".

"Une annonce efficace de l'Evangile dans la société occidentale d'aujourd'hui doit combattre clairement l'esprit diffus de l'agnosticisme et du relativisme, qui met en doute la capacité de la raison à connaître la Vérité, qui seule peut répondre à l'angoisse existentielle".

Puis le Saint-Père a dit à ses hôtes que "la présentation d'une foi authentiquement biblique, qui inclut les dimensions de la Raison et de la Foi, permet d'éviter les tendances purement subjectives et de mieux apprécier la mission de l'Eglise lorsqu'elle propose avec autorité 'la foi que l'on doit croire et comment la mettre en application'. Un élément essentiel du dialogue entre l'Eglise et la société est une présentation correcte du rapport entre Foi et Raison, par le biais de la catéchèse et de la prédication".

"La Parole de Dieu -a ajouté le Pape- ne doit pas être enchaînée. Elle doit résonner dans le monde avec toute sa vérité libératoire, comme un message de grâce et de salut". Puis il a rappelé l'importance "d'un renouvellement profond du sens missionnaire et prophétique du Peuple de Dieu tout entier", mais aussi de ce que l'Eglise parle "des grands sujets moraux et spirituels intéressant les femmes et les hommes de notre temps avec courage et d'une seule voix. Aux Etats-Unis, l'Eglise…doit évangéliser la culture…, répondre aux besoins et aux aspirations religieuses profondes d'une société qui risque d'oublier ses racines spirituelles et de s'abandonner à une vision du monde sans âme et purement matérialiste".

Enfin, Jean-Paul II a félicité les évêques américains pour leurs efforts en faveur d'un "débat sincère sur les sujets touchant la vie nationale. Ainsi la lumière de l'Evangile aidera à éclaircir des questions sociales graves et discutées comme le respect de la vie humaine, la justice et la paix, l'émigration ou la défense des valeurs familiales et la sainteté du mariage. Ce témoignage prophétique", a conclu le Saint-Père, "sera un important apport au bien de tous dans une société démocratique" comme les Etats-Unis d'Amérique.
AL/…/USA VIS 20040528 (410)

FIDELITE DE LA SLOVENIE A SES VALEURS CHRETIENNES


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2004 (VIS). "La Slovénie veut contribuer à ce que l'Europe devienne une véritable famille de peuples vivant dans la paix et la coopération tout en sauvegardant sa propre identité culturelle et spirituelle". C'est ce que Jean-Paul II a dit ce matin en recevant M.Anton Rop, le Premier Ministre slovène.

Le chef du gouvernement guidait une Délégation venue à Rome à la suite de la ratification de l'Accord entre la Slovénie et le Saint-Siège relatif à leurs intérêts juridiques communs (signé à Lubliana le 14 décembre 2001), à propos duquel le Pape a dit qu'il "témoigne de l'engagement de la Slovénie à entretenir de bons rapports avec le Siège apostolique".

Le Saint-Père a ensuite évoqué la récente entrée de ce pays dans l'Union Européenne, certain que la Slovénie saura "lui apporter un plus en faisant également référence aux valeurs chrétiennes qui appartiennent pleinement à son histoire et à sa culture. Restez toujours fidèles à ces valeurs!", a auguré le Pape. "Que Dieu vous aide à avancer dans la voie du développement et de la paix".
AC/VISITE SLOVENIE/ROP VIS 20040528 (190)

LINEAMENTA DU SYNODE SUR L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2004 (VIS). Le Secrétariat général du Synode des Evêques annonce ce jour la publication des Lineamenta de la XI Assemblée générale ordinaire du Synode consacré à "l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise" (2-29 octobre 2005).

Ce document préparatoire, destiné à susciter les réponses et suggestions de "toutes les forces vives de l'Eglise", est disponible sur le site Internet vatican: http: www.vatican.va (Curie Romaine, Synode des Evêques).

Les Lineamenta, qui se composent de six chapitres, proposent une présentation du Secrétaire général du Synode des Evêques, d'une introduction sur l'Eucharistie. La brève conclusion est suivie d'un questionnaire et d'un index.
…/SYNODE EVEQUES EUCHARISTIE/… VIS 20040528 (120)

LA CONFERENCE DE DOHA, CLEF DU DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2004 (VIS). La Conférence ouverte hier au Qatar sur le dialogue islamo-chrétien découle de la visite à Rome (février dernier) de M.Mohamed Alkawiri, Ambassadeur nommé à la suite de l'établissement des relations diplomatiques entre ce pays et le Saint-Siège (18 novembre 2002). Le diplomate avait manifesté le voeu d'entamer un dialogue islamo-catholique avec le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, qui répondit en mettant au point avec le Centre des Etats du Golfe de l'Université du Qatar la conférence de Doha (27-29 mai).

La journée inaugurale d'hier, sous la présidence de Mgr.Michael L.Fitzgerald, Président de la Commission pontificale pour les Rapports religieux avec l'Islam, a d'abord consisté en une session publique au cours de laquelle le Cardinal Tauran a pris la parole. La session de l'après-midi, consacrée à "Religions et Paix", présidée par M.Maher Abdallah, Responsable des relations publiques de la chaîne de télévision Al-Jazeera, a permis l'intervention du Cheik Fawzy Fadel Al-Zafzaf, Président du Comité permanent de l'Université Al-Azhar pour le Dialogue avec les religions monothéistes, pour la partie musulmane, et celle de M.Youssef Kamal El-Hage, Consulteur de la Commission pontificale et Professeur à l'Université Notre-Dame du Liban, pour la partie chrétienne.

Ensuite la première session à huis-clos de la Commission pontificale s'est réunie en la présence de neuf de ses dix membres et de deux experts catholiques en questions islamo-chrétiennes. Les dix invités musulmans, représentant la Tunisie, le Qatar, l'Egypte, les Etats-Unis, le Pakistan, la Turquie, la Grande-Bretagne et l'Iran, étaient des spécialistes en droit musulman, en théologie et philosophie musulmanes, ou des directeurs d'institutions universitaires.

Mgr.Fitzgerald et Mgr.Pier Luigi Celata, vice-président de la Commission pontificale, ont souligné la grande importance de l'événement. Habituellement, cette commission, fondée en 1974, se réunit une fois par an. C'est la première fois en trente ans que des musulmans prennent part à ses travaux.

Le Président du Conseil pontifical pour le Dialogue a ensuite rappelé que l'Emir du Qatar, Cheik Hamad bin Khalifa Al-Thani, très intéressé par le dialogue islamo-chrétien, avait manifesté l'an dernier son désir de voir s'ouvrir à doha un centre ad hoc.

Les discussions entre musulmans et catholiques sont centrées sur la question de la liberté religieuse et ses principes, les bases du dialogue entre les deux religions, dans le droit ecclésiastique et le Magistère catholique, et sur l'idée de la liberté religieuse dans l'histoire et le droit musulman. Les trois contextes étudiés furent le Pakistan (majorité musulmane et minorité chrétienne), la France (majorité chrétienne et minorité musulmane), et le Nigéria (religions à égalité numérique). Mgr.Fitzgerald a noté que musulmans et chrétiens se posent la même question, comment contribuer à l'harmonie et à la paix?

"Deux jours sont un temps fort court -a dit le réprésentant du Saint-Siège- mais suffisant pour que la réunion de la Commission pontificale revête une importance notable". Un document de travail sur la liberté religieuse a été diffusé, dont les auteurs diffuseront par la suite les observations recueillies.
DELSS/ISLAMO-CHRETIEN/QATAR:FITZGERALD VIS 20040528 (500)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Membres du Conseil spécial pour l'Asie du Secrétariat général du Synode des Evêques, le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, et Mgr.Joseph Cheng Tsai-fa, Archevêque de Taipeï (Chine:Taïwan).
NA/…/SEPE:CHENG VIS 20040528 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Timothy Michael Dolan, Archevêque de Milwauke, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Richard John Sklba.

-Mgr.David Allen Zubik, Evêque de Green Bay, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Robert Fealey Morneau, et de l'Evêque émérite, Mgr.Robert Joseph Banks.

-Mgr.Robert Charles Morlino, Evêque de Madison, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.George Otto Wirz.

-Mgr.Raphael Michael Fliss, Evêque de Superior.

-Mgr.Richard Stephen Seminack, Evêque de Saint Nicholas of Chicago des Ukrainiens.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AL:AP/…/… VIS 20040528 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service