Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 janvier 2004

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Filipe Neri Antonio Sebastiano do Rosario Ferrao, Archevêque de Goa et Damao (superficie: 4.194, population: 1.502.057, catholiques: 450.130, prêtres: 619, religieux: 1.391), en Inde, lui accordant le titre de Patriarche honoraire des Indes orientales. Jusqu'ici Auxilaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Raul Nicolau Gonsalves, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Daniel N.DiNardo, Coadjuteur de l'Evêque de Galveston-Houston (superficie: 23.257, population: 4.704.532, catholiques: 974.312, prêtres: 443, diacres: 300, religieux: 760), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Evêque de Sioux City (USA).
NER:NEC/…/FERRAO:GONSALVES:DINARDO VIS 20040116 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, accompagné de Mgr.Brian Farrell, LC, Secrétaire du dicastère.
AP/…/… VIS 20040116 (40)

LA FEMME DOIT ETRE CONSCIENTE DE SA VOCATION


CITE DU VATICAN, 16 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participantes au Congrès national du Centre Féminin italien, dont le thème est: "La femme face aux attentes du monde".

Rappelant que cette organisation "s'inspire aux principes chrétiens", le Pape a souligné qu'il "s'efforce d'aider les femmes à assumer de plus en plus responsablement leur rôle dans la société. La société ressent toujours plus le besoin de trouver un sens et un but à un monde dans lequel naissent chaque jour de nouveaux problèmes, sources d'insécurité et de confusion".

"Marquée par une rapide succession d'événements, notre époque voit s'accroître la participation des femmes dans la vie sociale, économique et religieuse, à commencer dans la famille, cellule première et vitale de la société humaine. Ceci requiert d'elles une grande attention aux problèmes nouveaux et une généreuse largeur de vue pour y répondre".

"Il est important que la femme -a poursuivi le Pape- maintienne vive la conscience de cette vocation fondamentale, de ne se réaliser qu'en offrant de l'amour… Sa force morale et spirituelle découle de la certitude que 'Dieu leur a confié l'homme, l'être humain, d'une façon toute spéciale".

Jean-Paul II a enfin souligné que ce sera aussi la mission primordiale de "chaque femme durant le troisième millénaire. Vivez-là pleinement et ne vous laissez pas décourager par les difficultés et les obstacles pouvant se dresser sur votre route. Au contraire, toujours confiantes dans l'assistance divine, accomplissez votre rôle dans la joie en exprimant ainsi le géni féminin qui est le votre".
AC/…/CENTRE FEMININ ITALIEN VIS 20040116 (270)

LE DIALOGUE ENTRE RABBINAT ET EGLISE, SIGNE D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 16 JAN 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin MM.Jona Metzgher et Slomo Amar, Grands Rabbins d'Israël, ainsi que M.Oded Wiener, Directeur général du Conseil supérieur du Grand Rabbinat, venus assister au Concert de la Réconciliation qu'exécutera demain Salle-Paul VI l'Orchestre symphonique de Pittsburgh.

"Durant mes 25 ans de pontificat -a dit le Pape à ses hôtes- je me suis efforcé de développer le dialogue entre Juifs et Chrétiens, et de favoriser ainsi une meilleure compréhension, le respect et la coopération entre eux. L'un des sommets de mon ministère pétrinien restera mon pèlerinage jubilair en Terre Sainte, qui a comporté des moments de mémoire, de recueillement et de prière, notamment au Mémorial Yad Vashem et au Mur des Lamentations".

"Le dialogue officiel entre le Grand Rabbinat d'Israël et l'Eglise catholique constitue un signe de grande espérance., et il ne faut pas cesser d'oeuvrer ensemble en vue de bâtir un monde de justice, de paix et de réconciliation pour tous les peuples. Puisse la divine Providence bénir votre mission et la couronner de succès!", a conclu le Saint-Père.

Le concert de samedi, qui sera consacré à la réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans, est organisé par le Conseil pontifical pour l'Unité, la Commission pour les Relations religieuses avec le Judaïsme et le Conseil pour le Dialogue inter-religieux, soutenus par les Chevaliers de Colomb. Gilbert Levine dirigera l'orchestre de Pittsburgh, qui interprétera "Abraham" de John Harbison, puis les premier, quatrième et cinquième mouvements de la symphonie "Résurrection" de Gustav Mahler. Le Choeur polyphonique national d'Ankara, le Choeur philarmonique de Cracovie et le Choeur philarmonique de Londres prendront part à cette exécutions, ainsi qu'une formation du Choeur Mendelssohn de Pittsburgh.
AC/RABBINS ISRAEL/… VIS 20040116 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service