Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 mai 2003

SILVESTRE II, LE PAPE DU SECOND MILLENAIRE


CITE DU VATICAN, 10 MAI 2003 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a accueilli Mgr.René Séjourné, Evêque de Saint-Flour (France) accompagné de pèlerins de son diocèse, venus à Rome pour célébrer le millénaire de la mort de Silvestre II, mort le 12 mai 1003.

Appelant Silvestre II "le Pape de l'an mille" et le qualifiant "d'homme le plus cultivé de son temps", Jean-Paul II a rappelé que "Gerbert d'Aurillac avait singulièrement dominé son siècle par ses connaissances et son érudition, par sa droiture morale et son sens spirituel. Il fut à la fois un intellectuel et un homme d'action, un diplomate et un homme d'Eglise. Si les questions actuelles sont différentes de celles qu'il eut à affronter, son attitude spirituelle et intellectuelle demeure un appel à rechercher la vérité humaine, qui jamais ne s'oppose aux vérités de la foi. 'Unissons toujours -disait-il- la science et la Foi'".

Le Pape a poursuivi précisant qu'il était bénédictin "dont les différentes maisons (de cet ordre) contribuèrent à façonner l'Europe. Il a été Archevêque de Reims puis de Ravenne, devenu en 999 le premier Pape d'origine française... En l'an mille, il créa à Gniezno, la première Eglise métropolitaine en Pologne, avec parmi les suffragants le nouveau diocèse de Cracovie dont je fus le pasteur".

"Gerbert a contribué à la renaissance intellectuelle et à la vitalité du continent", a fait remarquer le Saint-Père. "Son exemple nous aide à comprendre que l'Europe ne peut se construire si elle n'assume pas avec lucidité ses racines chrétiennes..., une dimension essentielle de son identité, ayant laissé leur empreinte dans la production culturelle, artistique, juridique et philosophique du continent".

AC;SILVESTRE II;...;... ;VIS;20030512;Mot:290;

LE PRETRE, HOMME DE LA PAROLE ET DE L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 11 MAI 2003 (VIS) - Aujourd'hui, IV Dimanche de Pâques, à 9 h, le Pape a célébré la Messe en la Basilique vaticane, au cours de laquelle il a conféré l'ordination sacerdotale à 31 diacres du diocèse de Rome.

Commentant l'Evangile du jour, o— "Jésus se décrit comme le Bon Pasteur qui offre sa vie pour son troupeau", Jean-Paul II a dit: "Exemple sublime de dévouement, Jésus invite ses disciples, en particulier les prêtres, à suivre ses pas. Il appelle chaque prêtre à être le bon pasteur du troupeau que la Providence lui confie".

"Le prêtre -a t-il ensuite précisé- est l'homme de la Parole, qui a le devoir de porter l'Evangile aux hommes et aux femmes de son temps. Il doit le faire avec un profond sens de responsabilité, s'appliquant à être toujours en pleine syntonie avec le magistère de l'Eglise. Le prêtre est aussi l'homme de l'Eucharistie, grâce à laquelle il accède au coeur du Mystère pascal. C'est particulièrement au cours de la Messe qu'il ressent l'exigence de ressembler toujours plus intimement à Jésus le Bon Pasteur, Souverain Pontife éternel".

"Alimentez-vous donc -a poursuivi le Pape- de la Parole de Dieu. Chaque jour, parlez avec le Christ réellement présent dans le Sacrement de l'Autel. Laissez-vous envahir par l'amour infini de son coeur, prolongez l'adoration eucharistique aux moments importants de votre vie, aux moments des décisions personnelles et pastorales difficiles, au début et à la fin de votre journée. Je peux vous assurer que 'j'ai fait cette expérience, et que j'en ai tiré force, consolation et réconfort!'".

Jean-Paul II a alors rappelé aux nouveaux prêtres qu'à partir de maintenant ils sont "les ministres de la Divine Miséricorde. Vous administrerez le Sacrement de la Réconciliation... Dans le confessionnal, vous deviendrez les témoins des nombreux prodiges et miracles, fruits de la miséricorde de Dieu!".

"Mais pour pouvoir accomplir dignement la mission qui vous est confiée aujourd'hui", a-t-il conclu, "vous devrez vous maintenir en union constante avec Dieu par la prière, et faire vous-même expérience de son amour miséricordieux par la pratique régulière de la confession, vous laissant également guidés par d'experts conseillers spirituels, surtout pendant les moments difficiles que vous rencontrerez".

HML;PRETRES;...;... ;VIS;20030512;Mot:390;

TOUTE VIOLENCE DESHONORE LA DIGNITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 10 MAI 2003 (VIS) - Dans le cadre de son séjour à Medell¡n (Colombie), le 8 mai dernier, Mgr.Renato Matino a déploré d'emblée "l'exécrable attentat" qui a co–té la vie au Gouverneur du Département d'Antioqu¡a, l'ancien Ministre de la Défense et huit officiers et sous-officiers prisonniers des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie.

Dans un Communiqué daté du 8 mai et publié ce matin, le Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax cite un passage du discours 2001 de Jean-Paul II à la Curie Romaine: "Toute forme de violence terroriste déshonore la sainteté de Dieu et la dignité de l'être humain".

"Avec humilité et persévérance, -a écrit Mgr.Martino- je prie Dieu pour qu'il accorde le repos éternel aux victimes de cet acte terroriste, et j'invoque son réconfort pour leurs familles. Je prie en outre pour qu'il offre la liberté à ceux qui en sont privés et pour que la Colombie trouve les voies qui conduisent à la construction d'une cohabitation fraternelle aujourd'hui et un avenir plus lumineux et plus juste".

...;ASSASSINATS COLOMBIE;...;MARTINO ;VIS;20030512;Mot:190;

ENVOYE SPECIAL AUX CEREMONIES EN L'HONNEUR DE SAINT YVES


CITE DU VATICAN, 10 MAI 2003 (VIS) - Aujourd'hui, a été rendue publique la Lettre latine (22 mars) par laquelle le Saint-Père nomme le Cardinal Mario Francesco Pompedda, son Envoyé spécial aux célébrations du VII centenaire de la mort de saint Yves, patron des juristes (Tréguier, France, 16-18 mai).

Le Cardinal Pompedda, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique sera accompagné de Mgr.François Saint-Macary, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, de Mgr.Santo Gangemi, Conseiller de Nonciature à Paris et de l'Abbé Jean Basset, du clergé diocésain de Saint-Brieuc et Tréguier, Doyen du chapitre de la cathédrale et Juge Vicaire pour la Bretagne.

JPII-LETTRE;ENVOYE SPECIAL;...;FRANCE; POMPEDDA;VIS;20030512;Mot:120;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Trois prélats indiens de rite syro-malabar, en visite Ad Limina:

- Mgr.Mathew Arackal, Evêque de Kanjirapally.

- Mgr.Mathew Anikuzhikattil, Evêque de l'Eparchie d'Idukki.

- Mgr.George Njaralakatt, Viciaire général du diocèse de Mananthavady.

- Mgr.Cyril Baselios Malancharuvil, OIC, Archevêque de Trivandrum des Syro-malankars (Inde), en visite Ad Limina, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Joshuah Ignathios Kizhakkeveettil, et Isaac Cleemis Thottunkal.
Samedi dernier, 10 mai, il avait successivement reçu:

- Mgr.François Bacqué, Nonce apostolique aux Pays-Bas.

- Mgr.Timothy P.Broglio, Nonce apostolique en République Dominicaine, faisant fonction de Délégué apostolique à Porto Rico.

- Quatre prélats indiens de rite syro-malabar, en visite Ad Limina:

- Mgr.Sebastian Vadakel, Miss.St.Thomas, Evêque d'Ujjain.

- Mgr.Lawrence Mukkuzhy, Evêque de Belthangady.

- Mgr.Joseph Kunnath, CMI, Evêque d'Adilabad.

- Mgr.Mathew Vaniakizhakel, CV, Evêque de Satna.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030512;Mot:150;

REUNION DU CONSEIL DU SYNODE DES EVEQUES POUR L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2003 (VIS) - Un Communiqué diffusé ce jour indique que le Conseil du Secrétariat général pour la II Assemblée spéciale pour l'Europe du Synode des Evêques s'est réuni pour la troisième fois, le 6 mai à Rome.

Deux Cardinaux, six Archevêques et quatre Membres du Secrétariat ont pris part aux travaux présidés par le Cardinal Jan P.Schotte, CICM, Secrétaire général du Synode.

Les travaux ont inclus le Rapport d'activité annuelle du Secrétariat général depuis la seconde réunion de novembre 20000. Sa lecture a été suivie d'un échange d'indications à propos de la prochaine Exhortation apostolique post-synodale, relative au Synode d'octobre 1999 ("Jésus-Christ, vivant dans son Eglise, source d'espérance pour l'Europe".

La quatrième Réunion est fixé au 14 mai 2004.

SE;SYNODE EVEQUES;...;SCHOTTE;VIS;20030512;Mot:140;

"LE ROLE REMARQUABLE" DES INSTITUTS ORIENTAUX DE ROME


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2003 (VIS) - Ce matin, le Pape a reçu le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, les supérieurs, enseignants, élèves et dépendants des Collèges pontificaux et des communautés universitaires des Eglises d'Orient à Rome.

"En évoquant nombre des pays d'o— vous venez -a déclaré le Pape à ses h“tes-, j'en viens naturellement à re-proposer avec force le voeu d'une consolidation croissante de la paix régionale. Puissent des solutions équitables et pacifiques rendre la concorde et de bonnes conditions de vie à des populations tellement éprouvées par des tensions et d'injustes oppressions. Veuille le Seigneur éclairer les dirigeants politiques, afin qu'ils s'engagent courageusement et dans le respect du droit en faveur du bien commun et de la liberté de toutes les communautés religieuses".

Puis le Pape a souligné "le r“le remarquable" joué par les diverses institutions pontificales, notamment par celle "des études orientales, de la liturgie propre à chaque rite, de la formation permanente à tous les niveaux et d'un ajournement permanent des expérience pastorales".

Puis le Pape a parlé plus particulièrement du Collège St.Ephrém de Via Boccea qui, depuis l'an dernier, "peut offrir aux prêtres des différents rites mais de langue arabe un lieu de prière adapté aux études ecclésiastiques et favorable à un féconde activité apostolique".

"Dans l'Encyclique Orientalum Lumen -a ensuite souligné le Saint-Père- j'ai rappelé qu'il est indispensable de favoriser la connaissance des uns comme des autres, de manière à faire grandir la compréhension de tous dans l'unité... Je fais tout particulièrement allusion à la liturgie des Eglises orientales et aux traditions des Pères et des Docteurs de l'Orient chrétien".

"Il faut pendre exemple des Eglises d'Orient en matière d'inculturation du message évangélique, éviter les tensions entre Latins et Orientaux, stimuler le dialogue entre Catholiques et Orthodoxes. Il est également utile de former des théologiens, des liturgistes, des historiens et de canonistes au sein d''institutions spécialisées dans l'Orient chrétien, qui soient en mesure de diffuser à leur tour la connaissance des Eglises d'Orient".

AC;EGLISES ORIENTALES;...;DAOUD;VIS;20020512;Mot:370;

LE PRETRE DOIT SE CONFIGURER AU CHRIST VENU POUR SERVIR


CITE DU VATICAN, 11 MAI 2003 (VIS) - Après la Messe au cours de laquelle il a ordonné 31 nouveaux prêtres en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a récité le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre. Avant la prière mariale, il a évoqué les vocations, le sacerdoce et la vie religieuse.

S'adressant à la foule depuis la fenêtre de son bureau, le Saint-Père a tout d'abord rappelé que "c'est aujourd'hui la 40 Journée mondiale de prière pour les Vocations, intitulée: 'Voici le serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé qui a toute ma confiance'. En cette occasion importante j'ai eu la joie d'ordonner ce matin 31 nouveaux prêtres. Rendons grâce à Dieu pour ce précieux cadeau fait à l'Eglise et au monde. Je renouvelle mon salut cordial à ces jeunes prêtres, mais aussi à leurs familles et à leurs amis, à tous ceux qui ont assuré leur formation".

"Prions -a poursuivi le Pape- afin qu'eux et tous les autres prêtres de par le monde se conformeny toujours plus au Christ, Serviteur du Seigneur, venu pour servir et non pour être servi".

Puis le Saint-Père a salué les jeunes rassemblés dans la cathédrale de Chieti (Italie), pour la Journée nationale italienne des vocations. "En vertu du Baptême et de la Confirmation -leur a-t-il dit-, tout chrétien est appelé à être témoin de l'Evangile. Mais Dieu a réservé une vocation spécifique à ceux qui s'offrent totalement à la cause du Royaume. Aujourd'hui, il a certainement posé son regard sur ces jeunes et j'exhorte tous ceux qui entendraient en eux sa voix à lui répondre oui avec générosité, un oui alimenté jour après jour dans la prière d'union avec le Christ, à l'image des sarments avec le cep".

ANG;VOCATIONS; SACERDOCE;...;...;VIS;20030512;Mot:310;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Urgell (Espagne et Principauté d'Andorre), présentée pour limite d'âge par Mgr.Joan Marti Alanis, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Joan Enric Vives Sicilia.

Samedi dernier, 10 mai, il avait nommé:

- Le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Membre du Conseil spécial pour le Liban du Secrétariat général du Synode des Evêques.

- Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, Membre du Conseil spécial pour l'Océanie du Secrétariat général du Synode des Evêques.

- Mgr.Nicholas Cheong Jin-suk, Archevêque de Séoul (Corée), Membre du Conseil spécial pour l'Asie du Secrétariat général du Synode des Evêques.

- Mgr.Anselme Titianma Sanon, Archevêque de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso), Membre du Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général du Synode des Evêques.

RE; NA;...;...;...;VIS;20030512;Mot:150;
Copyright © VIS - Vatican Information Service