Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 24 septembre 2002

APPEL A L'ARRET DE L'ATTAQUE CONTRE L'AUTORITE PALESTINIENNE


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2002 (VIS) - Ce midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante, relative à la situation au Proche-Orient:

"Préoccupé par la gravité de l'attaque menée contre le siège de l'Autorité nationale palestinienne, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a fait parvenir un message à M.Ariel Sharon, Premier Ministre d'Isra‰l, par lequel il demande, au nom du Saint-Père, l'arrêt d'une opération qui compromet les chances déjà si fragiles de paix régionale. Il y renouvelle en outre son espoir d'une reprise rapide du dialogue entre les parties, dans le respect réciproque et la compréhension réciproque.

Parallèlement, en ces heures douloureuses pour le peuple palestinien et son autorité nationale, le Cardinal Secrétaire d'Etat a fait part au Président Arafat de la proximité de Jean-Paul II et de la sienne, réaffirmant que le Saint-Siège poursuivra son engagement en faveur de la défense du droit de chaque peuple à vivre dans la paix, à l'intérieur de frontières s–res et dans un climat de respect partagé".

OP;PROCHE-ORIENT;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20020924;Mot:190;

THEME DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA COMMUNICATION 2003


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2002 (VIS) - Le Conseil pontifical pour les Communications sociales rend public ce jour le thème de la Journée mondiale de la Communication 2003: "Les moyens de communication sociale au service de la paix authentique, à la lumière de Pacem in Terris".

Mgr.John P.Foley, Président du dicastère, souligne que "le thème choisi par le Saint-Père reflète l'importance des médias dans la promotion de la paix véritable, fondée sur la vérité, la justice et l'amour, ainsi que l'avait indiqué le bienheureux Jean XXIII dans sa célèbre Encyclique Pacem in Terris de 1963".

La Journée mondiale de la Communication est la seule manifestation de portée mondiale expressément voulue par le Concile Vatican II par le Document Inter Mirifica (1963). Elle est célébrée dans la plupart des pays, sur indication des évêques locaux, le dimanche avant Pentec“te (le 1er juin en 2003).

Le Message du Saint-Père est habituellement publié pour la fête de saint François de Sales, le patron des journalistes (24 janvier), de manière à ce que les Conférences épiscopales et les organismes diocésains préparent le matériel des célébrations nationales ou régionales de cette Journée.

CON-CS;JOURNEE MONDIALE COMMUNICATION;...;...;VIS;20020924;Mot:200;

INITIATIVE POUR LA JOURNEE MONDIALE DU TOURISME


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2002 (VIS) - Vendredi 27 est la XXIII Journée mondiale du Tourisme, organisée par l'Organisation mondiale du Tourisme. Le thème de cette année est: "Tourisme écologique, clef du développement soutenable".

Comme à l'accoutumée, l'entrée aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine, ainsi qu'au Musée historique du Latran, sera gratuite.

D'autre part, le Saint-Siège participera aux Journées européennes du Patrimoine des 28 et 29 septembre, initiative organisée par le Conseil de l'Europe, auquel adhèrent 40 pays. Le thème 2002 est: "La découverte des origines et de l'héritage chrétien en Europe".

Samedi 28, l'accès à la nécropole de la Basilique vaticane sera gratuit, et le lendemain l'entrée aux Musées du Vatican et aux Catacombes romaines sera libre. La Catacombe de la Via Latina, habituellement fermée au public, sera exceptionnellement ouverte.

...;JOURNEE MONDIALE TOURISME;...;...;VIS;20020924;Mot:150;

INTERDICTION ABSOLUE DU CLONAGE HUMAIN


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2002 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Renato Martino, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu devant le Comité du Traité international contre le clonage reproductif humain. Le Nonce apostolique a renouvelé la position "bien connue" du Saint-Siège sur le sujet, rappelant que le Saint-Siège "appuie et réclame l'interdiction absolue mondiale du clonage des embryons humains à des fins reproductives comme scientifiques".

"En vertu du statut biologique et anthropologique de l'embryon humain, et sur les principes moraux et légaux fondamentaux -a ajouté Mgr.Martino-, il est illicite de tuer un innocent, y compris lorsque il s'agit de dégager un bénéfice pour la société".

Le Nonce a ensuite souligné que le "Saint-Siège retient inacceptable la distinction entre ce que l'on appelle clonation reproductive et clonation thérapeutique (ou expérimentale). Cette distinction cache en réalité la création d'êtres humains en vue de leur destruction pour produire des chaînes cellulaires staminales, ou bien pour réaliser des expériences d'autres types".

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "le Saint-Siège appuie la recherche sur les cellules staminales post-natales, vu qu'il s'agit...d'une forme concrète, prometteuse et éthique d'obtenir des tissus destinés à des transplantations ou à des thérapies cellulaires utiles à l'humanité".

"Les tentatives de clonage humain en vue d'obtenir des organes pour des transplantations..., qui impliquent la manipulation et la destruction d'embryons humains, ne sont moralement pas acceptables". Mgr.Martino a alors rappelé que "la perspective de cloner un embryon humain implique son élimination intentionnelle...ce qui répugne à la majorité des gens, y compris à ceux qui soutiennent l'avancement de la science et de la médecine".

Le représentant pontifical a alors signalé que certaines techniques modernes "constituent une nouvelle forme de racisme, étant donné qu'elles pourraient conduire à la création d'une sous-espèce d'hommes, destinée à en servir d'autres". Ensuite, si par le biais de la clonation on sélectionne et diffuse des caractères choisis parmi d'autres "il s'agira d'un eugénisme, qui conduira à l'élaboration d'une soi-disant race supérieure".

"La Déclaration universelle des Droits de l'Homme -a conclu Mgr.Martino- proclame la sainteté de toute vie humaine", qui a ajouté: "Le droit international garantit le droit à la vie de tous les êtres humains, et non de quelques-uns seulement".

DELSS;CLONAGE;...;ONU; MARTINO;VIS;20020924;Mot:400;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Rutilo Mu¤oz Zamora, Evêque de Coatzacoalcos (superficie: 10.500, population: 1.039.562, catholiques: 849.469, prêtres: 50, diacres: 4, religieux: 90), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1951 à Tulictic (Mexique) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Vicaire du diocèse de Veracruz (Mexique). Il succède à Mgr.Carlos Talavera Ram¡rez, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;MUNOZ; TALAVERA ;VIS;20020924;Mot:80;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Huit prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:
- Mgr.José Cardoso Sobrinho, Carm., Archevêque d'Olinda-Recife, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Fernando Ant“nio Saburido, OSB.
- Mgr.José Carlos Melo, CM, Archevêque de Macei¢, accompagné de l'Archevêque émérite, Mgr.Edvaldo Gonçalves Amaral.
- Mgr.José Freire de Oliveira Neto, Evêque de Mossor¢.
- Mgr.Jorge Tobias de Freitas, Evêque de Nazaré.
- Mgr.Paulo Cardoso da Silva, Carm., Evêque de Petrolina.
- Mgr.Fernando I¢rio Rodrigues, Evêque de Palmeiras dos Indios.
- Le Colonel Pius Segmller, Commandant de la Garde Suisse Pontificale, et sa famille, en visite de congé.
- Le Cardinal Dionigi Tettamanzi, Archevêque de Milan (Italie).

AL; AP;...;...;...;VIS;20020924;Mot:120;

Copyright © VIS - Vatican Information Service