Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 octobre 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-SB Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale de l'Equateur en visite Ad Limina:

    -Mgr.Eugenio Arellano Fernández, Vicaire apostolique d'Esmeraldas.

    -Mgr.Luis Antonio Sánchez Armijos, SDB, Evêque de Tulcán.

    -Mgr.Néstor Montesdeoca Becerra, Vicaire apostolique de Méndez, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Pietro Gabrielli.
AP:AL/.../...                                                    VIS 20081020 (70)

RESPECTER LA DIGNITE DU PATIENT


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2008 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu le Congrès de la Société italienne de chirurgie ("Pour une chirurgie qui respecte le malade" ). Après avoir relevé que dans le passé, il était seulement possible de soulager la souffrance des malades, alors qu'aujourd'hui, grâce au développement de la science et de la technique, il est possible de les soigner, le Saint-Père a appelé à être attentif au risque "d'abandon du patient au moment où on se rend compte de l'impossibilité d'obtenir des résultats significatifs". Il a ensuite indiqué que même si la guérison n'est plus envisageable, "on peut alléger les souffrances", pour que chaque patient voit sa dignité respectée. Cela constitue le fondement même de l'action des médecins. En fait, le respect de la dignité humaine exige le respect inconditionnel de tout être humain, né ou à naître, sain ou malade, dans quelque condition qu'il se trouve".

  Le Pape a ensuite parlé de l'importance pour le médecin de découvrir "les modalités de communication les plus adéquates avec chaque patient", pour que "tout en respectant la réalité, il maintienne l'espérance, élément essentiel de l'environnement thérapeutique...le patient veut qu'on l'écoute et ne pas être seulement soumis à des diagnostics sophistiqués... Il est indéniable que la décision du patient doive être respectée, sans oublier toutefois que l'individualisme exaspéré entraîne une lecture irréaliste, et certainement appauvrie, de la réalité humaine. D'autre part, la responsabilité professionnelle du médecin doit le porter à proposer un traitement qui vise vraiment au bien du patient, tout en sachant que sa compétence spécifique le met à même, en général, d'évaluer la situation mieux que le patient lui-même". Benoît XVI a conclu en soulignant la nécessité de "promouvoir le sens de la responsabilité des membres de la famille du patient en relation avec leur parent malade. C'est un élément important pour éviter l'aliénation ultérieure dont ils souffrent presque inévitablement lorsqu'ils sont confiés à un traitement où prédomine la technologie et où la relation humaine est insuffisante".
AC/MALADES:DIGNITE HUMAINE/...                         VIS 20081020 (340)


POSSIBLE VOYAGE DU PAPE EN TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2008 (VIS). Hier soir, suite à des dépêches d'agence consacrées à Pie XII, en particulier sur la cause de béatification et ce que dit de ce Pape le musée de Yad Vashem, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, SJ, a fait la déclaration suivante:

  "Il est exact que, par le passé, le représentant du Saint-Siège en Israël a émis des objections sur le texte relatant l'histoire de Pie XII à Yad Vashem. Il est donc souhaitable que celui-ci fasse l'objet d'une nouvelle étude objective et approfondie de la part des responsables du musée. Il faut toutefois souligner que ce fait ne peut être considéré comme déterminant dans la décision d'un éventuel voyage du Saint-Père en Terre Sainte, voyage qui, comme on le sait, fait partie des voeux du Pape, mais n'est pas encore concrètement programmé. En ce qui concerne la cause de béatification, comme cela a été redit récemment, le Pape n'a pas à ce jour signé le décret relatif aux vertus héroïques du serviteur de Dieu Pie XII, signature qui rendrait possible la poursuite de la cause. Celle-ci fait l'objet de la part du Saint-Père d'un approfondissement et d'une réflexion. Il n'est donc pas opportun de chercher à exercer sur lui des pressions dans un sens ou dans un autre".
OP/PIE XII/LOMBARDI                                 VIS 20081020 (230)


ROSAIRE ET ECRITURE


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2008 (VIS). A 17 h, avant de réciter le chapelet avec les fidèles rassemblés dans la basilique de la Vierge du Rosaire, Benoît XVI s'est recueilli quelques instants dans la chapelle du bienheureux Bartolo Longo, adjacente à l'église. Au cours de la méditation qui a précédé la prière mariale, le Pape s'est demandé: "D'où ce grand apôtre de Marie, tira-t-il l'énergie et la constance nécessaire pour mener à terme une oeuvre aussi importante? N'est-ce pas du Rosaire, reçu par lui comme un vrai don du cœur de la Vierge Marie? Oui, c'est vraiment ainsi!.. Cette prière mariale populaire est un moyen spirituel précieux pour grandir dans l'intimité avec Jésus et pour apprendre, à l'école de la sainte Vierge, à accomplir toujours la volonté divine. Mais pour être des apôtres du Rosaire, il faut faire l'expérience personnelle de la beauté et de la profondeur de cette prière, simple et accessible à tous... Le rosaire est une école de contemplation et de silence. A première vue, cela pourrait sembler une prière qui accumule les mots et donc difficilement conciliable avec le silence qui est justement recommandé pour la méditation et la contemplation. En réalité, cette répétition cadencée de l'Ave Maria ne perturbe pas le silence intérieur, elle le rend au contraire nécessaire et le nourrit".

  Le Pape a ensuite rappelé qu'à l'instar des Psaumes, lorsqu'on récite la liturgie des heures, "le silence affleure à travers les mots et les phrases, non comme un vide,  mais comme une présence qui transcende les mots eux-mêmes et, avec eux, parle au cœur... Même quand on prie dans de grandes assemblées...il est nécessaire que le rosaire soit perçu comme une prière contemplative". De plus, cette prière est composée d'éléments tirés des Ecritures" comme "l'énonciation du mystère utilisant...des mots tirés de la Bible... La première partie de l'Ave Maria provient de l'Evangile...; la deuxième partie...résonne comme la réponse des enfants qui, s'adressant à leur Mère, ne font qu'exprimer leur adhésion au dessein salvifique. Ainsi la pensée de celui qui prie reste toujours ancrée aux Ecritures et aux mystères qui y sont présentés". Enfin, Benoît XVI a évoqué la Journée mondiale des missions célébrée aujourd'hui et a évoqué de nouveau la figure du bienheureux Longo, célèbre pour son esprit caritatif, en demandant que le sanctuaire de Pompéi soit toujours "ouvert au monde entier, comme un centre d'irradiation de la prière du rosaire et un lieu d'intercession pour la paix entre les peuples". "Je voudrais vous confier -a conclu le Pape- l'engagement spirituel et pastoral de ces deux finalités, l'apostolat de la charité et la prière pour la paix". Après le chapelet, Benoît XVI a quitté à 18 h 30' le sanctuaire de Pompéi pour regagner le Vatican par hélicoptère.
VP-ITALIE/ROSAIRE/POMPEI                             VIS 20081020 (460)


PRIERE, PREMIER ENGAGEMENT MISSIONNAIRE


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2008 (VIS). Après la messe et la prière à la Vierge de Pompéi, Benoît XVI a récité l'angélus avec l'assemblée. Dès avant il a confié à la Vierge le résultat des travaux de l'Assemblée ordinaire du Synode des Evêques, "pour qu'il puisse porter les fruits d'un vrai renouveau dans chaque communauté chrétienne". Puis il a rappelé qu'octobre est le "mois missionnaire et le mois du Rosaire: le premier engagement missionnaire de chacun de nous est la prière. C'est surtout en priant que l'on ouvre la voie à l'Evangile, qu'on ouvre les cœurs au mystère de Dieu. Ainsi les âmes sont-elles prêtes à accueillir la Parole du salut".

  Le Saint-Père a ensuite évoqué la béatification ce jour à Lisieux de Louis Martin et Zélie Guérin, parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus déclarée par Pie XII patronne des missions. Ils "ont accompagné et partagé par leur prière et par leur témoignage évangélique" le chemin de la sainte. "J'aimerais ajouter -a dit Benoît XVI- une autre intention qui me tient beaucoup à cœur: la famille dont le rôle est fondamental dans l'éducation des enfants à un esprit universel, ouvert et responsable envers le monde et ses problèmes, ainsi que dans la formation des vocations à la vie missionnaire". Il a invoqué la protection de la Vierge de Pompéi sur tous les noyaux familiaux du monde "en pensant déjà à la VI Rencontre mondiale des familles prévue à Mexico en janvier 2009". Enfin, Benoît XVI s'est adressé en français aux pèlerins réunis à Lisieux en disant que les nouveaux bienheureux "par leur vie de couple exemplaire, ont annoncés l'Evangile du Christ. Ils ont vécu ardemment leur foi et l'ont transmise dans leurs familles et dans leur entourage". Après l'angélus, le Pape a déjeuné avec les évêques de Campanie à la résidence de la délégation pontificale, et, avant de partir en fin de journée, a salué quelques bienfaiteurs du sanctuaire.
VP-ITALIE/ANGELUS/POMPEI                            VIS 20081020 (340)


PELERINAGE PAPAL A POMPEI


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2008 (VIS). Le Pape s'est rendu en hélicoptère à Pompéi, au sud de Rome, où il a célébré la messe à 10 h 30' devant le sanctuaire de la Vierge du Rosaire. Dans l'après-midi, a présidé le chapelet dans la basilique. Devant 50.000 fidèles, le Saint-Père a dit à l'homélie être venu en visite pastorale à Pompéi, pour confier notamment à Marie l'Assemblée synodale en cours au Vatican. Puis commentant les lectures du jour, il a relevé "l'étonnante expression de Sophonie qui, s'adressant à Jérusalem, dit: Le Seigneur te renouvellera par son amour. Oui, l'amour de Dieu -a souligné Benoît XVI- a ce pouvoir de renouveler toute chose, à partir du cœur humain qui est son chef d'œuvre et où l'Esprit Saint réalise au mieux son action transformatrice... Avec sa grâce, Dieu renouvelle le cœur de l'homme en lui pardonnant son péché, le réconcilie et lui donne un élan pour faire le bien. Tout cela se manifeste dans la vie des saints, et nous le voyons ici particulièrement dans l'œuvre apostolique du bienheureux Bartolo Longo, fondateur de la nouvelle Pompéi".

  Le Saint-Père a ensuite cité l'épître aux Romains dans laquelle saint Paul encourage à l'amour, soulignant que "cette page donne le programme de vie d'une communauté chrétienne, dont les membres ont été renouvelés par l'amour et s'efforcent de se renouveler continuellement pour toujours discerner la volonté de Dieu et ne pas retomber dans le conformisme des mentalités mondaines... La caractéristique de la civilisation chrétienne...est la charité, l'amour de Dieu qui se traduit en amour du prochain". Le Pape a alors évoqué le bienheureux Bartolo Longo en soulignant "les nombreuses initiatives de charité qu'il réalisa pour ses frères les plus nécessiteux. Poussé par l'amour, il fut en mesure de projeter une ville nouvelle qui a ensuite surgi autour du sanctuaire marial, comme un rayonnement de sa lumière de foi et d'espérance, une citadelle de Marie et de la charité...enclavée dans le territoire de cette vallée pour la racheter et l'épanouir. L'histoire de l'Eglise est, grâce à Dieu, riche d'expérience de ce type... Ce sont des expériences de fraternité qui montrent le visage d'une société différente, tel un levain dans la société civile. La force de la charité est irrésistible: c'est l'amour qui fait vraiment avancer le monde!". Puis il a ajouté que le bienheureux Longo, tout comme saint Paul, "s'est transformé de persécuteur de l'Eglise en apôtre", parce qu'il s'était "éloigné de la foi chrétienne en devenant un militant anti-clérical et en s'adonnant au spiritisme et à la superstition... Par sa conversion personnelle, il rend témoignage de cette force spirituelle qui transforme l'homme intérieurement et le rend capable de faire des grandes choses selon le dessein de Dieu... Pompéi est un exemple qui montre comment la foi peut opérer dans la cité de l'homme, en créant des apôtres de charité qui se mettent au service des petits et des pauvres et qui agissent pour que même les derniers soient respectés dans leur dignité et soient accueillis. Ici, à Pompéi, on comprend que l'amour pour Dieu et l'amour pour le prochain sont inséparables... Aux pieds de Marie, les familles retrouvent ou renforcent la joie de l'amour qui les maintient unies".

  Pour conclure, Benoît XVI a rappelé l'importance de la prière du Rosaire qui "est une prière contemplative accessible à tous, grands et petits, laïcs et clercs, instruits et incultes. Elle est le lien spirituel avec Marie pour rester unis à Jésus, pour lui ressembler, pour faire nôtre ses sentiments et se comporter comme lui s'est comporté. Le rosaire est l'arme spirituelle dans la lutte contre le mal, contre toute violence, pour la paix dans les cœurs, dans les familles, dans la société et dans le monde". Après la messe et avant l'angélus, il a récité la Supplique à la Vierge du Rosaire, écrite par le bienheureux Bartolo Longo en 1883, qui se récite traditionnellement le premier dimanche d'octobre.
VP-ITALIE/MESSE/POMPEI                             VIS 20081020 (670)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé Dom Yvon Moreau, OCSO, Evêque de Ste.Anne-de-la-Pocatière (superficie: 9.623, population: 91.948, catholiques: 89.778, prêtres: 83, diacres: 7, religieux: 161), au Canada. L'Evêque élu, né en 1941 à St.Pascal-de-Kamouraska (Canada) et ordonné prêtre en 1968, a prononcé ses voeux religieux en 1989. Jusqu'ici Abbé de la Trappe d'Oka (Canada), il succède à Mgr.Clément Fecteau, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../MOREAU:FECTEAU                                       VIS 20081020 (90)

BARTHELEMY I S'ADRESSE AUX PERES SYNODAUX


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2008 (VIS). A 17 h en la Chapelle Sixtine, Benoît XVI a présidé les premières vêpres du XXIX dimanche en présence des Pères synodaux. Après la liturgie, il a passé la parole à SS le Patriarche oecuménique de Constantinople qui, pour la première fois de l'histoire, s'est adressé à un synode de l'Eglise catholique romaine. Cela me donne donc, a dit Barthélémy Ier, l'occasion "de faire partie de la vie de l'Eglise soeur à son plus haut niveau. Je considère cela comme une manifestation de l'oeuvre du Saint Esprit qui conduit nos Eglises à des relations réciproques plus étroites et plus profondes et comme une étape importante en vue de la restauration de notre pleine communion. Il est bien connu que l'Eglise orthodoxe attache une importance ecclésiologique fondamentale au système synodal. Avec la primauté, la synodalité constitue le pilier du gouvernement de l'Eglise… En ayant aujourd'hui le privilège de m'adresser à votre Synode, nos espoirs augmentent de voir un jour nos deux Eglises converger pleinement sur le rôle de la primauté et de la synodalité dans la vie de l'Eglise, ce à quoi notre Commission théologique commune consacre actuellement ses travaux... Nous avons exploré l'enseignement patristique, en analysant le pouvoir d'écouter et de proclamer la Parole de Dieu contenue dans l'Ecriture, de voir la Parole de Dieu dans les icônes et dans la nature, ainsi que de toucher et partager la Parole de Dieu dans les saints et les sacrement. Or, afin de rester fidèles à la vie et à la mission de l'Eglise, nous devons être personnellement transformés par cette Parole. L'Eglise doit ressembler à une mère, qui est soutenue par ce qu'elle mange, mais qui, en même temps, nourrit à travers cette nourriture . Tout ce qui ne nourrit pas tous ne peut pas nous soutenir. Quand le monde ne partage pas la joie de la Résurrection du Christ, c'est une atteinte à  notre intégrité et à notre engagement à vivre la Parole de Dieu".

   Benoît XVI a souligné l'importance de ces réflexions pour le travail synodal, disant sa joie d'avoir fait ainsi une nouvelle expérience d'unité. "Si elle n'est pas encore parfaite, elle est authentique et profonde", a dit le Pape à l'adresse de son hôte. "Vos Pères de l'Eglise sont les nôtres, comment ne serions-nous pas frères!".
AC/VEPRES/BARTHELEMY I                                 VIS 20081020 (400)


DIX-NEUVIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2008 (VIS). Ce matin, au cours de la dix-neuvième Congrégation générale, tenue sous la présidence du Cardinal George Pell, les Pères synodaux ont entamé le vote destiné à élire le Conseil post-synodal. La session a également été consacrée à la discussion sur le projet de message final.

  Il n'y aura pas de Congrégation cet après-midi car le Pape et le Patriarche oecuménique présideront les premières vêpres du XXIX dimanche en la Chapelle Sixtine. Demain dimanche et lundi 20 octobre de même, le Rapporteur général et les délégués des Circuli Minores devant préparer la synthèse des propositions faites par les Pères synodaux.
SE/DIX-NEUVIEME CONGREGATION/...                                     VIS 20081020 (120)

DIX-HUITIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2008 (VIS). Hier après-midi, au cours de la dix-huitième Congrégation générale, s'est poursuivie la présentation des rapports de travail des Circuli Minores. En voici quelques passages:

GROUPE ALLEMAND:  Mgr.Friedhelm HOFMANN, Evêque de Würzburg (Allemagne). "On a ressenti dans certaines interventions une réticence à propos de la méthode historique et critique, une crainte qui menace de réduire les mérites et les fruits de l'exégèse scientifique. L'exégèse spirituelle, qui se fonde sur la Lectio Divina dans le contexte de la liturgie au sein de la communauté de l'Eglise exige, pour sa part, l'exégèse scientifique comme prémisse. En outre, il est essentiel d'écarter dans la lecture de la Bible le fondamentalisme des courants modernistes qui risquent d'entraîner une démythification idéologique. Ces deux attitudes sont en contradiction avec le Sensum Ecclesiae... Pour ce qui est de la diffusion des pentecôtistes et des autres sectes, nous devons nous demander quelle est la raison de leur succès. Ceci représente un défi pour la pastorale de l'Eglise vis-à-vis de ceux qu'il est convenu d'appeler les cathécumènes baptisés... C'est pourquoi, il est nécessaire de former, de manière incisive et adaptée, les laïcs en vue de leur importante mission d'annonce de la Parole. En particulier, on insistera sur l'importance du rôle de la famille comme lieu d'initiation à la lecture de l'Ecriture et, dans le même temps, de sa lecture en commun...On s'est, en outre, demandé si, dans un monde sécularisé où les hommes ressentent la nostalgie de la vérité, l'Eglise ne devrait pas être plus décisive dans son approche des agnostiques... Lorsqu'il n'est pas possible de célébrer l'Eucharistie et qu'à sa place se célèbre la Parole de Dieu, celle-ci ne doit pas être considérée comme une substitution de caractère mineur, mais bien dans sa valeur intrinsèque de rencontre avec le Seigneur qui se manifeste... L'Ecriture représente non seulement le point de départ de l'oecuménisme mais également un lieu de rencontre important pour les confessions chrétiennes".

GROUPE ESPAGNOL A: L'Abbé Julían CARRON, Président de Communione e Liberazione. "On constate parmi les catholiques peu de familiarité avec l'Ancien Testament et même une certaine gêne et une certaine résistance par rapport à certains passages difficilement compréhensibles, posant la question très polémique de la violence divine et humaine, de l'amoralité de certaines figures bibliques et d'une théologie insuffisante par rapport à l'au-delà. Nous proposons d'offrir aux fidèles une formation biblique adéquate qui non seulement aide à la compréhension des textes de l'Ancien Testament dans son contexte historique et littéraire, mais qui, par dessus tout, favorise sa lecture chrétienne comme principale clef herméneutique, puisque c'est le Nouveau Testament qui donne à ces textes et en montre la plénitude de leur sens... La mission d'annoncer le Christ revient à tout baptisé. En plus de l'homélie, prédication propre de la célébration liturgique, il est nécessaire de rappeler la valeur de la prédication de tout chrétien à la lumière du baptême et de la confirmation... Dans la formation des candidats au sacerdoce, la Parole de Dieu est indispensable afin de former le coeur d'un bon pasteur, futur ministre de la Parole... Nous sommes très préoccupés face à l'influence croissante des sectes et des nouveaux groupes religieux sur les fidèles catholiques, qui les porte même à abandonner l'Eglise... Il serait extrêmement utile de disposer d'une étude approfondie des sectes et de ce nouveau genre de manifestations afin de pouvoir correctement affronter le phénomène... Dans les relations avec l'Islam...il faut considérer a conception de l'ordre socio-politique et juridique, pas toujours clairement distincte de l'ordre religieux, mais aussi sa conception du mariage et de la famille dans laquelle le rôle et les droits de la femme ne sont pas envisagés selon les critères...de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme".

GROUPE ITALIEN A: Mgr.Salvatore FISICHELLA, Président de l'Académie pontificale pour la vie. Il serait très important d'ôter toute ambiguïté à l'expression Parole de Dieu... La Parole de Dieu ne peut pas simplement s'identifier à la Bible. La Parole de Dieu est le Christ, le Verbe du Père... L'annonce de la Parole est la première tâche de l'Eglise. Une annonce explicite, qui se fait toujours et partout, et qui s'accompagne du témoignage cohérent de la vie qui en rend le contenu évident et le renforce.. Dans un contexte généralisé de sécularisation, qui s'étend bien au-delà des pays occidentaux, il faudrait avant tout faire en sorte que devant les Ecritures on sache qu'on est en présence de Dieu qui parle... On souligne l'importance d'une éducation permanente, notamment pour les catéchistes, qui permette de dépasser le lourd obstacle représenté par le manque de connaissance des contenus de base de la foi... Il est nécessaire de dépasser le hiatus entre la Bible et la liturgie, la Parole et le sacrement. Cela peut se faire dans la mesure où l'on renforce l'idée que la Parole de Dieu est le Christ lui-même dans sa présence diversifiée au sein de la vie de son Eglise, dans la présence réelle du sacrifice eucharistique et dans les sacrements célébrés, mais aussi dans sa parole. Car c'est lui qui parle lorsqu'on lit les Ecritures. Par conséquent, il faut approfondir la conscience d'une unité profonde qui culmine dans l'Eucharistie".

GROUPE ANGLAIS B: Mgr.Gerald Frederick KICANAS, Evêque de Tucson (USA). "Nous suggérons que le ton de l'exhortation puisse faire naître l'espoir, et dynamiser l'Eglise autour de la Parole de Dieu... Voici des domaines critiques en faveur desquels il faudrait avancer des propositions... Premièrement, le besoin de donner une plus grande importance aux catéchistes laïcs, aux professeurs de l'école catholique, aux ministres de la jeunesse et aux animateurs bibliques laïcs... Deuxièmement, la nécessité de comprendre ce qui attire les personnes vers les sectes et la compréhension de ces expériences. Troisièmement, comment améliorer la prédication et la rendre plus vibrante. Quatrièmement, le besoin d'insister et de mettre l'accent sur la dimension contemplative. Cinquièmement, la nécessité de trouver des structures qui réunissent exégètes, liturgistes, théologiens et évêques. Sixièmement, le besoin de donner plus d'importance à la vie consacrée, à la pneumatologie, à la guérison et au sacrement de la Pénitence, ainsi qu'à l'usage des médias... La nature dialogique de la Parole de Dieu doit faire l'objet d'une plus grande emphase. Il y a peu d'opportunités dans les paroisses pour enseigner la théologie nécessaire... Les personnes doivent être mieux formées à la Parole par le biais de la Lectio Divina... Il y a eu une réaction hétérogène à propos du Compendium sur la prédication...et on n'a pas enregistré une forte demande de révision du Lectionnaire... Enfin, le Groupe a exploré les relations avec les autres chrétiens et avec les juifs. Une préoccupation a été exprimée à propos des juifs qui ont parfois tendance à penser que les catholiques minimisent leurs positions en vue du dialogue... Apporter l'expérience du Synode aux autres Eglises chrétiennes pourrait encourager la communion".

GROUPE FRANÇAIS B: Mgr.Joseph BOUCHARD, Evêque de Saint Paul in Alberta (Canada). "A propos de la Relatio: On peut espérer une exhortation post-synodale, qui ait comme une trame un texte des Ecritures..., ce qui permettrait de souligner l'unité profonde de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie. Qu'on y renouvelle l'actualité de Dei Verbum mais dans le contexte d'aujourd'hui, en évoquant quelques problèmes qui ne sont pas résolus. Par exemple, le débat sur le Livre, le fondamentalisme, l'interprétation individuelle face à l'interprétation cum Ecclesia. Pour ce qui est des propositions d'ordre institutionnel, il faudrait non pas imaginer un congrès spécifique sur la Parole de Dieu, mais insister sur la mise en valeur de l'aspect scripturaire dans les congrès déjà existants... Ne pourrait-on penser à un renouveau du ministère du lectorat, ou à mandat pour les lecteurs, un peu à la manière des ministres extraordinaires de la communion?". Parallèlement, "il faut préparer les jeunes prêtres à l'art de l'homélie, qui n'est pas un discours public ou une conférence... Il faut connaître la communauté à laquelle on s'adresse, sachant bien que l'homélie est un appel à la conversion, et pour le prédicateur, et pour l'assemblée. Il faut aussi renforcer l'oeuvre des catéchètes, dont la majorité sont des femmes ,qui jouent un grand rôle dans la transmission de la Parole de Dieu... Quand à la formation des prêtres au séminaire, elle doit être axée sur la Parole..., et pour ce la méthode pédagogique mériterait d'être revue".
SE/DIX-HUITIEME CONGREGATION/...                                          VIS 20081020 (1380)


Copyright © VIS - Vatican Information Service