Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 octobre 2010

VIVRE LES VALEURS EVANGELIQUES

CITE DU VATICAN, 3 OCT 2010 (VIS). A 8 h 15', Benoît XVI a quitté Rome par avion afin d'effectuer une visite pastorale à Palerme (Italie), à l'occasion de la réunion ecclésiale régionale des familles et des jeunes. A son arrivée à l'aéroport palermitain, il a été accueilli par Mgr.Paolo Romeo, Archevêque métropolitain de Palerme, par Mgr.Salvatore Di Cristina, évêque de Monreale. Puis il a gagné le Foro Italico en bordure de mer, pour y célébrer la messe devant 200.000 personnes. A l'homélie, le Saint-Père a évoqué le nom que les grecs donnèrent à cette ville "Panormo" (tout port), "un nom -a-t-il dit- qui signifiait la sécurité, la paix et la sérénité. Venant pour la première fois parmi vous, je souhaite que cette ville, s'inspirant des valeurs les plus authentiques de son histoire et de sa tradition, puisse toujours réaliser pour ses habitants ainsi que pour la nation tout entière, le souhait de sérénité et de paix résumé dans son nom. "Je sais qu'à Palerme comme dans toute la Sicile, les difficultés ne manquent pas...je pense en particulier à ceux qui vivent dans une grave précarité par manque de travail, d'incertitude en l'avenir, de souffrances physiques et morales et...à cause du crime organisé. Aujourd'hui, je suis parmi vous pour vous témoigner de ma proximité et de mon souvenir dans la prière. Je suis ici pour vous encourager fortement à ne pas avoir peur de témoigner clairement des valeurs humaines et chrétiennes si profondément enracinées dans la foi et dans l'histoire de ce territoire et de son peuple".

  "Tous les textes de la liturgie de ce dimanche nous parlent de la foi, fondement de toute vie chrétienne... Comme un levier soulève beaucoup plus que son poids, la foi également, même une once de foi, est en mesure d'accomplir des choses impensables et extraordinaires... La foi, se fier au Christ, l'accueillir, le laisser nous transformer et le suivre jusqu'au bout, rend possible les choses humainement impossibles, dans chaque réalité". Le Saint-Père a ensuite rappelé la foi fervente de l'Eglise palermitaine au fil des siècles et a ajouté qu'il "ne faut pas oublier comme votre sentiment religieux a toujours inspiré et orienté votre vie familiale, en la nourrissant de valeurs telles que la capacité de dons et de solidarité envers les autres, spécialement envers les personnes souffrantes, et le respect inné pour la vie, qui constituent un précieux héritage que vous devez garder jalousement et affermir encore plus aujourd'hui... Gardez ce précieux trésor de foi de votre Eglise! Que les valeurs chrétiennes vous guident toujours dans vos choix et vos actions!".

  Evoquant alors la deuxième partie de l'Evangile du jour qui parle d'humilité, étroitement liée à la foi, Benoît XVI a ajouté: "Nous ne devons jamais nous présenter devant Dieu comme croyant avoir rendu un service et méritant une grande récompense. C'est une illusion qui peut naître chez chacun, même chez les personnes qui œuvrent au service du Seigneur dans l'Eglise. Nous devons, au contraire, être conscients qu'en réalité nous ne faisons jamais assez pour Dieu... La Sicile a été et demeure une terre de saints de toutes conditions qui ont vécu l'Evangile avec simplicité et intégralité. Je vous le répète, fidèles laïcs: n'ayez pas peur de vivre et de témoigner de votre foi dans les différents milieux de la société, dans les multiples situations de l'existence humaine, surtout les plus difficiles! La foi vous donne la force de Dieu pour être toujours plus confiants et courageux, pour aller de l'avant avec décision et pour prendre les initiatives nécessaires afin de donner un visage encore plus beau à votre terre. N'ayez donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. Ayez honte du mal, de ce qui offense Dieu, de ce qui offense l'homme! Ayez honte du mal fait à la communauté civile et religieuse par des actions qui ne devraient pas exister!".

  "La tentation du découragement et de la résignation vient pour celui qui est faible dans la foi, celui qui confond le mal et le bien, celui qui pense que face au mal, souvent profond, il n'y a rien à faire. Au contraire, qui est solidement ancré dans la foi, qui a pleinement confiance en Dieu et vit dans l'Eglise, est capable de porter la force asservissante de l'Evangile... C'est ainsi que se sont comportés les saints et les saintes apparus au cours des siècles à Palerme et dans toute la Sicile, ainsi que des laïcs et des prêtres d'aujourd'hui que vous connaissez bien comme, par exemple, Don Pino Puglisi", prêtre palermitain assassiné par la Mafia. "Qu'ils vous gardent toujours unis et nourrissent en chacun de vous le désir de proclamer, en paroles et en actes, la présence et l'amour du Christ. Peuple de Sicile, regarde avec espérance ton avenir...Vis avec courage les valeurs de l'Evangile pour faire resplendir la lumière du bien! Tout est possible avec la force de Dieu!", a conclu le Saint-Père.

  Après la messe, le Pape a récité l'angélus et évoqué Anna Maria Adorni proclamée aujourd'hui bienheureuse à Parme (Italie) et qui s'est consacrée aux femmes prisonnières en fondant deux instituts religieux. On l'appelait le Rosaire vivant, a signalé Benoît XVI. "Il me plaît de le rappeler au début de ce mois dédié au Rosaire. Que la méditation quotidienne des mystères du Christ en union avec Marie...nous fortifie dans la foi, l'espérance et la charité!".
PV-PALERME/                                         VIS 20101004 (900)

RENCONTRE AVEC LE CLERGE

CITE DU VATICAN, 3 OCT 2010 (VIS). A 17 h, le Pape a rencontré en la cathédrale le clergé, les séminaristes et les personnes consacrées, auxquels il s'est adressé après avoir prié devant le Saint Sacrement. Benoît XVI a d'abord encouragé les prêtres à être des hommes de prière, et même des maîtres de prière: "Il n'est pas facile de rester fidèles aux rendez-vous quotidiens avec le Seigneur à cause du rythme frénétique de la vie et l'accroissement des occupations. Mais nous devons être certains de ce que la prière est fondamentale. La grâce divine agit efficacement en elle et rend plus fécond le ministère sacerdotal. Beaucoup de taches nous occupent, mais si nous ne sommes pas en communion avec Dieu nous ne pourront rien donner à autrui. Nous devons réserver ces moments nécessaires à sa compagnie".

  Rappelant ensuite que l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, il s'est interrogé sur le soin apporté à la préparation de la messe, à l'adoration. "Nos églises sont-elles vraiment la maison du Seigneur, ce lieu attirant pour un homme qui ressent trop souvent une absence de Dieu?". Puis le Saint-Père a réaffirmé que le prêtre trouve perpétuellement la source de son identité dans le Christ Prêtre. Ce n'est pas le monde qui définit son statut, en fonction des besoins et des rôles sociaux. Le prêtre est marqué au sceau du sacerdoce du Christ, pour participer à sa fonction de médiateur et de rédempteur unique. En fonction de ce lien fondamental, le champ immense du service des âmes s'ouvre à lui, dans le Christ et dans l'Eglise. Le service du prêtre doit être totalement inspiré par la charité du Christ. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et que pas un ne soit perdu. Le Curé d'Ars disait que le prêtre devait être sans cesse prêt à répondre aux besoins des âmes". Le prêtre soutient les fidèles dans l'exercice du sacerdoce commun aux baptisés, dans leur cheminement de foi, d'espérance et de charité... Portez toujours grande attention aux jeunes, et comme le dit ici même Jean-Paul II, ouvrez leur grandes les portes de vos paroisses, afin qu'ils ouvrent leur coeur au Christ! Le prêtre, a poursuivi Benoît XVI, "ne peut être loin des préoccupations quotidiennes des gens. Il doit en être très proche, mais comme prêtre". Evoquant l'assassinat par la Mafia du curé palermitain Giuseppe Puglisi, il a parlé d'un coeur "ardant d'une véritable charité pastorale. Dans son fécond ministère sacerdotal, il avait réservé une large place à l'éducation de la jeunesse, et travaillait afin que chaque famille chrétienne puisse vivre sa vocation primordiale d'éduquer à la foi. Ses paroissiens ont pu bénéficier des richesses spirituelles de ce bon pasteur, dont la cause de béatification est en cours. Je vous encourage donc à conserver la mémoire vive de ce beau témoin du sacerdoce, en imitant son exemple héroïque". 

  Ensuite le Pape s'est adressé aux membres des instituts de vie consacrée, aux religieux et religieuses cloîtrées, qu'il a encouragé à suivre Jésus coûte que coûte, "en témoignant ainsi de la beauté d'être radicalement chrétiens". Votre existence et votre mode de vie, leur a-t-il dit, rappellent aux baptisés les exigences fondamentales de l'Evangile. Elles encouragent à regarder vers un degré supérieur de la vie chrétienne. "Elles sont comme une prédication, éloquente bien que généralement silencieuse". Benoît XVI a conclu en demandant aux séminaristes de répondre généreusement à l'appel du Seigneur, "en grandissant dans l'identification au Christ, Souverain Prêtre, en préparant leur mission par une solide formation intellectuelle et culturelle, théologique et spirituelle... Vivez donc avec enthousiasme ce temps de grâce, conservant au coeur la joie du premier élan, de votre oui au Seigneur".
PV-PALERME/                                                 VIS 20101004 (620) 

JEUNESSE, FAMILLE ET ESPERANCE

CITE DU VATICAN, 3 OCT 2010 (VIS). Place Politeama, Benoît XVI s'est adressé aux jeunes, leur offrant en exemple Chiara Badano, béatifiée à Rome le 25 septembre. Décédée jeune en 1990 d'un mal incurable, "elle vécut pleinement les dix neuf années de sa vie, dans l'amour et la foi. Malgré la souffrance, elle vécut ses deux dernières années de manière lumineuse, d'une lumière intérieure qui irradiait d'un coeur rempli de Dieu". Le Pape a expliqué que ses parents, qui avaient allumé en elle la foi, "ont aidé Chiara à la conserver, y compris dans les moments délicats de l'adolescence et encore plus durant sa longue et pénible épreuve". D'où l'importance du rapport entre parents et enfants pour que la "flamme de la foi passe de génération en génération... La famille est fondamentale car c'est là que germe dans l'âme la perception du sens de la vie, dans le rapport avec la mère, avec le père qui ne sont pas les maîtres de la vie des enfants mais les collaborateurs de Dieu dans la transmission de la vie comme de la foi".

  Le Saint-Père a alors rappelé que la Sicile a donné des exemples de jeunes qui, grandis dans le terreau familial, sont devenus de beaux arbres. A leur exemple, les jeunes d'aujourd'hui ne doivent pas craindre de s'opposer au mal: "Ne cédez pas aux appels de la Mafia, qui est un chemin de mort incompatible avec l'Evangile, ainsi que vos évêques l'ont tant de fois affirmé". Puis évoquant la prochaine Journée mondiale de la jeunesse, il a dit que son thème, Fondés dans le Christ et forts dans la foi, propose l'image de l'arbre qui a besoin d'un terrain fertile pour ses racines. Ses "substances nutritives sont les valeurs, l'amour et la foi, la connaissance de Dieu et la conscience de ce qu'il nous aime...au point de s'offrir pour nous... C'est pourquoi la famille est vraiment une petite Eglise, car elle transmet l'amour du Christ en vertu du sacrement du mariage... Mais pour l'être, il lui faut être bien insérée dans l'Eglise, dans la famille de Dieu que le Christ est venu constituer".

  Benoît XVI a évoqué les difficultés que vivent les siciliens et les efforts menés pour y répondre. "Là où il y a des jeunes et des familles qui choisissent la vie évangélique, il y a espérance. Ils sont signes d'espérance pour la Sicile et pour l'Italie entière. Je vous confie un témoignage de sainteté en échange du votre, que sont les visages des jeunes de cette île ayant radicalement aimé le Christ... Voici le cadeau le plus précieux que nous ayons reçu, être l'Eglise, être dans le Christ un signe et un instrument d'unité et de paix, de liberté véritable. Qui peut nous ôter cette joie, cette force? Chers jeunes et chères familles de Sicile, ayez courage et soyez saints!". Sur le parcours vers l'aéroport le Pape a voulu faire halte à Capaci, où en mai 1992 le juge Giovanni Falcone et son escorte furent assassinés. Il a déposé un bouquet sur la stèle commémorative et prié pour toutes les victimes de la Mafia et de la criminalité. Benoît XVI est rentré au Vatican vers 21 h.
PV-PALERME/                                                 VIS 20101004 (630)  

CONCERT SALLE PAUL VI

CITE DU VATICAN, 2 OCT 2010 (VIS). Hier soir, Benoît XVI a assisté au concert offert Salle Paul VI par l'ENI (société italienne d'électricité). La symphonie en sol majeur de Haydn, Cécile, Vierge romaine, de Arvo Pärt et la Fantaisie chorale en do mineur de Beethoven, ont été interprétées par l'orchestre et le chœur de l'Académie nationale de Santa Cecilia.

  A la fin du concert, le Pape a remercié l'ENI qui finance actuellement la restauration des façades latérales de la Basilique vaticane. Il a ensuite commenté les pièces musicales interprétées en disant que "la combinaison de ce travail sur sainte Cécile avec les œuvres de Haydn et Beethoven offre un contraste surprenant qui invite à la réflexion. Le texte du martyre de la sainte et le style particulier qui l'interprète en clef musicale semblent représenter le lieu et le devoir de la foi dans l'univers: parmi les forces vitales de la nature qui sont autour de l'homme et en lui, la foi est une force différente qui répond à une parole profonde, "sortie du silence", comme dirait saint Ignace d'Antioche".

  "La parole de la foi -a-t-il poursuivi- nécessite un grand silence intérieur pour écouter et obéir à une voix qui est au-delà du visible et du tangible. Cette voix parle aussi à travers les phénomènes de la nature car elle est le pouvoir qui crée et gouverne l'univers. Mais il faut, pour la reconnaître, un cœur humble et obéissant, comme nous l'enseigne aussi la sainte dont nous faisons mémoire aujourd'hui, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus". Il a ajouté que "la foi suit cette voix profonde là où l'art lui-même ne peut arriver seul. Elle la suit sur la voix du témoignage, du don de soi par amour, comme l'a fait Cécile. Alors l'œuvre d'art la plus belle, le chef-d'œuvre de l'être humain est dans chacun de ses actes d'amour vrai, du plus petit, celui du martyre quotidien, jusqu'à l'extrême sacrifice. Ici, la vie même se fait chant, un avant-goût de cette symphonie que nous chanterons ensemble au paradis".
BXVI-CONCERT/                                         VIS 20101004 (350)

ENVOYES SPECIAUX A MINSK ET SOLESMES

CITE DU VATICAN, 2 OCT 2010 (VIS). Aujourd'hui, a été publiée la lettre latine (8 juin) par laquelle le Saint-Père nomme le Cardinal Jozef Tomko, son Envoyé spécial au III centenaire de la consécration de la cathédrale de Minsk (Biélorussie, 9 octobre). Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Edmund Dowgilowicz, Curé de Maladzechna et du P.Bernard Radzik, OCD, Curé de Narach.

  Pat une seconde lettre (13 septembre), Benoît XVI nomme le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, son Envoyé spécial au millénaire de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes (France, 12 octobre). Le Cardinal sera accompagné de Dom Michel Du Merle, OSB, expert en dialogue inter-religieux, et de Dom Bertrand Gamelin, OSB, Bibliothécaire de l'abbaye.
BXVI-LETTRE/                                         VIS 20101004 (130)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Moacyr Grechi, OSM, Archevêque de Porto Velho.

    -Mgr.Mosé Joao Pontelo,  CSSP, Evêque de Cruzeiro do Sul.

    -Mgr.Geraldo Verdier, Evêque de Guajará-Mirim.

    -Mgr.Franz Josef Meinrad Merkel, CSSP, Evêque de Humaitá.
AP:AL/                                                                       VIS 20101004 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.José Ramiro Pellicer Samayoa à l'office d'Auxiliaire de Guatemala (Guatemala).

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Mario Enrique Ríos Mont  C.M, à l'office d'Auxiliaire de Guatemala (Guatemala).

-Nommé Mgr.Oscar Julio Vian Morales, SDB, Archevêque métropolitain de Guatemala (superficie: 2.591, population: 4.690.000, catholiques: 3.753.000, prêtres: 532, diacres: 3, religieux: 1.423), au Guatemala. Jusqu'ici Archevêque de Los Altos-Quetzaltenango-Totonicapán (Guatemala), il succède au Cardinal Rodolfo Quezada Toruño, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Vito Angiuli, Evêque d'Ugento-Santa Maria de Leuca (superficie: 475, population: 129.500, catholiques: 126.000, prêtres: 50, diacres: 5, religieux: 148), en Italie. L'Evêque élu, né en 1952 à Sannicandro de Bari (Italie) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Pro Vicaire général du diocèse de Bari-Bitonto (Italie).
RE:NER/                                                               VIS 20101004 (150)

MISSION ET VOCATION

CITE DU VATICAN, 4 OCT 2010 (VIS). Aujourd'hui, le Saint-Père a reçu un nouveau groupe d'évêques de la Conférence épiscopale brésilienne, au terme de leur visite Ad Limina. Il les a remercié pour leurs efforts bien que "manquent souvent les moyens adéquats", de porter "la Bonne nouvelle de Jésus dans tous les coins de la forêt amazonienne, conscients que Dieu veut que tous les hommes se sauvent et connaissent la vérité... Dieu peut donner ce salut par des formes extraordinaires que lui seul connaît -a-t-il dit-. Et, s'il nous a envoyé son fils, c'est précisément pour nous montrer, avec sa Parole et sa vie, les chemins ordinaires du salut et nous envoyer transmettre cette révélation aux autres avec son autorité. Cependant, nous ne pouvons échapper à cette pensée que les hommes pourraient se sauver par d'autres voies, grâce à la miséricorde de Dieu, sans l'annonce de l'Evangile. Mais puis-je me sauver si par négligence, peur honte ou idées fausses, je ne l'annonce pas?".

  "Nous rencontrons souvent cette objection: imposer une vérité, bien que vérité de l'Evangile, du salut peut-être une violation de la liberté religieuse", a ajouté le Pape, citant à ce propos la réponse faite par Paul VI: "On peut supposer qu'il serait sans doute une erreur d'imposer quelque chose à la conscience de nos frères. Mais suggérer la connaissance de la vérité de l'Evangile et le salut en Jésus-Christ avec une clarté absolue et avec tout le respect pour le libre choix de conscience -et donc sans pression coercitive, sans persuasion qui manquerait d'honnêteté...- loin d'être une attaque à la liberté religieuse, est un hommage à cette liberté qui peut choisir une route que même les non croyants considèrent noble et constructive... Présenter le Christ et son royaume de façon respectueuse, c'est plus qu'un droit, c'est un devoir d'évangélisation... L'appel à la mission ne s'adresse pas exclusivement à un groupe restreint de membres de l'Eglise, mais est un impératif qui s'adresse à tous les baptisés, un élément essentiel de leur vocation". Le Pape a ainsi évoqué la Cinquième conférence de l'épiscopat d'Amérique latine et des Caraïbes (Aparecida, Brésil , 2007) dont un des objectifs était de rappeler la dimension missionnaire de l'Eglise en convoquant une Mission continentale".

  "Les défis actuels pourraient conduire à une vision réductrice du concept de mission -a observé le Saint-Père-. Elle ne peut être réduite à la simple recherche de nouveaux moyens pour rendre l'Eglise plus attractive et en compétition avec d'autres groupes religieux ou idéologies relativistes. L'Eglise n'œuvre pas pour elle-même ; elle est au service de Jésus-Christ. Elle existe pour que la Bonne Nouvelle soit accessible à tous. L'Eglise est catholique précisément parce qu'elle invite tous les hommes à faire l'expérience d'une vie nouvelle en Christ. C'est pourquoi, la mission n'est pas la conséquence naturelle de l'existence même de l'Eglise, mais un service du ministère d'unité que le Christ nous demande de porter à terme dans son corps crucifié".
AL/                                                        VIS 20101004 (500)
Copyright © VIS - Vatican Information Service