Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 29 octobre 2002

MESSAGE ANNUEL AUX HINDOUS POUR LE DIWALI


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2002 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le Message annuel que le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux adresse aux Hindous, à l'occasion de la fête de Diwali. Il s'agit d'un fête mobile célébrant la victoire divine sur les ténèbres.

Le Message 2002 est signé par le Cardinal Francis Arinze, qui était encore Président du dicastère lors de sa rédaction. Le 1er octobre, il a été nommé Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements.

Dans ce texte, le Cardinal Arinze écrit que c'est devenu une coutume que "d'inviter les amis des diverses traditions religieuses, pour leur fêtes, à réfléchir sur divers aspects de la vie, de la société et du monde plus généralement". Après s'être demandé si les fêtes religieuses n'étaient pas "aussi l'expression d'un désir des hommes de vaincre les ténèbres par la lumière, le mal par le bien, le mensonge par la vérité, la mort par la vie", le Cardinal a reconnu qu'Hindous et Chrétiens accordent une grande valeur à la vie à chacune de ses stades.

"La technologie -écrit-il encore- a accompli de nos jours de grands progrès. La vie est devenue plus s–re, plus simple et plus longue. Mais...la technologie nous aide-t-elle à donner de la valeur à la vie humaine? Avec le progrès technologique, la vie semble paradoxalement être plus menacée qu'avant.... La génétique est devenue un instrument dans les mains de l'homme, qui peut en user et en abuser. Tenté parfois de devenir un manipulateur de vie voire un artisan de mort, l'homme a besoin de retrouver son r“le fondamental dans la création, c'est-à-dire qu'il a été créé par Dieu qui est le seul créateur de toute chose".

Les dernières réflexions du Cardinal Arinze sont consacrées à la rencontre inter-religieuse d'Assise, en janvier dernier. Il rappelle que les représentants de religions diverses "ont affirmé un engagement commun en faveur de la promotion de toute vie et de la vie dans son ensemble... Ce n'est que dans la mesure o— ces considérations éthiques et religieuses prévaudront dans la société globale, que l'on pourra espérer le début du respect de la vie appliquée par le biais des lois".

CON-DIR;DIWALI;...;ARINZE;VIS;20021029;Mot:390;

MESSAGE AUX MISSIONNAIRES DE MARIANHILL


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2002 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II aux Missionnaires de Marianhill, à l'occasion de leur chapitre général. Il y écrit que leur "Congrégation est le fruit des nombreux dons faits par Dieu au fondateur, l'Abbé Franz Pfanner".

Le Pape évoque ensuite le thème du chapitre général, "Analyser notre identité et notre spiritualité à l'aube d'une ère nouvelle", signalant qu'il est "le sentier à parcourir, celui d'un renouveau original de vie consacrée, l'ère nouvelle de croissance apostolique et spirituelle" pour les religieuses. Il décrit ensuite les Missionnaires de Marianhill, qui proclament l'Evangile "dans un monde de plus en plus globalisé et qui subit une sorte de crise d'identité, et une forme de pensée ambigu‰".

"Dans la nouvelle ère qui s'ouvre à vous -ajoute le Saint-Père-, vous devez être de véritables missionnaires et de véritables saintes, car la sainteté est au coeur de votre vocation. Comme votre fondateur le savait bien, il faut prier activement et rechercher la sainteté... Fidèles à la tradition trappiste de votre vie consacrée, votre apostolat missionnaire fleurira et donnera des fruits si vous restez profondément enracinées dans le Ora et Labora". Ce principe, ajoute le Pape, "vous aidera à développer...l'équilibre entre mission et témoignage, qui demeurent immergés dans la prière, même lorsqu'on s'engage activement dans l'application".

Le Saint-Père conclut son message par ces paroles: "Dans un monde o— le drame humain se caractérise souvent par la pauvreté, la séparation et la violence, suivre le Christ exige des consacrées de répondre sérieusement à l'appel de l'Esprit par une conversion constante, afin de pouvoir rénover vigoureusement la dimension prophétique de la vocation".

MESS;CHAPITRE MISSIONNAIRES MARIANHILL;...;...;VIS;20021029;Mot:300;

MARIE, LE GUIDE SUR DE L'EGLISE EN CHEMIN


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce midi les participants à la septième Session publique des Académies pontificales, consacrée au travail de réflexion de l'Académie mariale internationale et de l'Académie de l'Immaculée sur le thème: "Marie, aurore lumineuse et guide s–r de la nouvelle évangélisation".

Dans son discours, Jean-Paul II a dit que ce thème de réflexion "reprend les expressions conclusives de (sa) Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte, qui confient à la Mère de Dieu, Mère de tous les croyants, le destin du nouveau millénaire et le cheminement de l'Eglise".

Pour apprendre à contempler et aimer le visage du Christ, a souligné le Saint-Père, "nous devons recourir à Marie qui, accueillant pleinement le projet divin, a façonné de manière singulière le Fils, qu'elle a accompagné à chaque instant de sa croissance... Marie est vraiment l'aurore lumineuse de la nouvelle évangélisation, le guide s–r du cheminement de l'Eglise dans le troisième millénaire".

Puis le Pape a encouragé "la recherche inter-disciplinaire qui développe la réflexion mariologique, en traitant de nouvelles sources autres que les sources traditionnelles, pour en tirer des éléments nouveaux pour l'enquête théologique".

Après avoir rappelé que l'on fêtera en 2004 le 150 anniversaire de la promulgation du Dogme de l'Immaculée-Conception, Jean-Paul II a dit que les Académies pontificales mariales "sont appelées à offrir une large contribution, afin que cet anniversaire soit l'occasion d'un effort théologique, culturel et spirituel capable de communiquer aux hommes et aux femmes de notre temps le sens et le contenu le plus authentique de cette vérité de Foi".

Comme à l'accoutumée lors des Sessions publiques, le Pape a remis le Prix des Académies pontificales, attribué cette année à Rosa Cal¡, pour sa thèse de doctorat: "Les textes anti-mariologiques dans l'exégèse des Pères de Nicée à Calcédoine". Il a également remis une médaille du pontificat, "en signe de reconnaissance et d'encouragement" au P.Stanislaw Bogusz Matula et à Soeur Philomena D'Souza, "pour leurs travaux prestigieux".

AC;ACADEMIES PONTIFICALES;...;...;VIS;20021029;Mot:340;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Paolo Romeo, Nonce apostolique en Italie.

AP;...;...;... ;VIS;20021029;Mot:30;

PRESENTATION DU SITE WEB DE LA BIBLIOTHEQUE VATICANE


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2002 (VIS) - Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le nouveau site web de la Bibliothèque apostolique Vaticane, fruit d'une collaboration avec la société Hewlett-Packard.

Y ont pris part, le Cardinal Jorge Mar‹a Mej¡a, Bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, Mgr.Claudio Maria Celli, Secrétaire de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, le Rév.Raffaele Farina, Préfet de la Bibliothèque vaticane, M.Ambrogio Piazzoni, Vice-préfet, et M.Nicola Aliperti, Administrateur délégué de la Hewlett-Packard Compagny en Italie.

Le Cardinal Mej¡a a dit que le web vatican (www.vatican.va) disposera ainsi d'un nouveau site spécifique à la Bibliothèque vaticane, facile d'accès, et composé de cinq sections: 1.histoire et structure. 2.catalogue. 3.services. 4.trésors de la bibliothèque. 5.information.

Ces sections, a-t-il ajouté, permettront "un accès aux connaissances utiles pour les horaires, les services, les fonds, les critères d'admission, les reproductions de documents, etc... Il a semblé aussi nécessaire de décrire brièvement l'histoire de la bibliothèque et de présenter certains de nos trésors bibliographiques et artistiques".

Le Rév.Farina ensuite a présenté les nouveautés du système informatique, indiquant qu'il existe depuis 2000 des programmes de digitalisation et de description par catalogues du matériel graphique (estampes, gravures et dessins) du Cabinet des estampes, mais aussi du matériel du Cabinet numismatique (monnaies et médailles)".

Ensuite, la banque de données offre un catalogue public avec description des ouvrages ou revues, dessins, gravures, chalcographies, photographies, monnaies et médailles, partitions musicales, CD, le tout pour un total de 700.000 titres bibliographiques. On travaille actuellement au catalogue informatique des manuscrits, dont la description sera disponible rapidement sur le web avec l'information iconographique.

Le Préfet de la Bibliothèque vaticane a conclu en signalant que le "réseau interne offre aux chercheurs un service de consultation bibliographique actualisé dans les diverses langues européennes, un accès aux sources de la Patrologie latine, des textes classiques grecs et latins, des périodiques telle la collection complète de L'Osservatore Romano. Ces différents services pourront être consultés d'ici peu par les utilisateur du réseau réunissant les divers dicastères de la Curie Romaine".

OP;BIBLIOTHEQUE VATICANE;...;MEJIA;VIS;20021029;Mot:370;
Copyright © VIS - Vatican Information Service