Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 31 octobre 2014

Le Pape reçoit un mouvement oecuménique


Cité du Vatican, 31 octobre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants au congrès de la Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowship consacré à la nouvelle évangélisation. Les encourageant à rechercher l'unité qui est oeuvre de l'Esprit et à ne rien craindre, il a rappelé à ses hôtes que "l'unité n'est pas l'uniformité...ni la perte de l'identité. L'unité dans la diversité est même le contraire, c'est à dire reconnaître et accepter simplement la différence des dons de l'Esprit et les mettre tous au service de l'Eglise. Il faut savoir écouter et accepter les différences comme la liberté de pensée. N'ayons pas peur des diversités". Faisant référence à une phrase du programme du congrès, Partager en Eglise le baptême dans l'Esprit, il a rappelé la nécessité pour tous de "s'ouvrir à l'action sanctificatrice de l'Esprit qui s'est révélée en Jésus et nous conduit à lui. Nous devons vivre cette expérience, la partager et en témoigner!". La louange est comme la respiration, qui avale d'abord l'air avant de le répandre. La vie spirituelle se nourrit de la prière qu'exprime la mission. Nous recevons l'air frais de l'Esprit et nous le rejetons pour annoncer Jésus-Christ. On ne saurait vivre sans respirer, et la louange du chrétien est sa respiration spirituelle. Prier signifie demander et remercier, tandis qu'adorer Dieu veut dire respirer.


Le Renouveau charismatique a rappelé à l'Eglise l'importance de la louange, "qui est la reconnaissance de la souveraineté de Dieu sur l'homme et la création, exprimée par le chant, la musique et la danse... Elle rend féconds et...nous pousse aussi à intercéder auprès du Père en faveur de nos frères persécutés ou tués, à lui demander la paix pour notre monde". Le Renouveau est par nature oecuménique a souligné le Pape en citant Paul VI: La force de l'évangélisation sera réduite si les annonceurs sont divisés par de multiples fractures. Ne serait-ce là, aujourd'hui, un des grands défauts de l'évangélisation? Le Seigneur nous a dit que l'unité de ses disciples ne prouve pas seulement que nous lui appartenons, mais aussi qu'il est l'oint du Père... La réussite de la nouvelle évangélisation est certainement liée au témoignage d'unité de l'Eglise". C'est pourquoi l'oecuménisme signifie "prier et annoncer ensemble le Seigneur, et secourir ensemble les pauvres quels qu'ils soient. Le sang de Jésus et des martyrs nous interpelle et nous pousse à l'unité. Ne soyons qu'un pour les persécuteurs et développons une sorte d'oecuménisme du sang" qui nous pousse à l'unité. "Luthériens, orthodoxes, évangélistes ou catholiques, nous sommes tous chrétiens pour les persécuteurs".    

Intentions de prière pour novembre


Cité du Vatican, 31 octobre 2014 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour novembre est: "Pour que les personnes souffrant de solitude ressentent la présence de Dieu et reçoivent le soutien de leurs frères".

Son intention missionnaire est: "Pour que les jeunes, séminaristes, religieux et religieuses, bénéficient d'éducateurs compétents et sages".


Mission de Cor Unum à Damas


Cité du Vatican, 31 octobre 2014 (VIS). Le Secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum rentre d'un séjour de deux jours à Damas, où il a pris part à l'assemblée des évêques catholiques de Syrie. Mgr.Giampietro Dal Toso a pu visiter plusieurs institutions, notamment catholiques, engagées dans l'assistance humanitaire interne. Au cours de ses entretiens, invitant les parties en cause à dialoguer en vue de leur réconciliation, il a pu constater combien est apprécié le soutien du Saint-Père et du Saint-Siège en faveur des communautés chrétiennes et de la population civile qui pâtissent du conflit. Il a pu également constater le rôle important joué par les organisations catholiques qui oeuvrent au bénéfice de la population syrienne toute entière. Malgré l'importante contribution de la communauté internationale, il convient d'intensifier les aides face à l'accroissement des besoins.  

Protéger le climat est une question de justice


Ci du Vatican, 31 octobre 2014 (VIS). Le 16 octobre à New York, L'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu devant le deuxième comité de l'assemblée des Nations-Unies, qui traite de la protection du climat. Si l'impact du changement climatique est ressenti globalement, a déclaré Mgr.Bernardito Aúza, les pays technologiquement développés ont une plus grande capacité à combattre le phénomène que les autres, qui demeurent plus vulnérables aux effets... C'est un paradoxe injuste, étant donné que les causes majeures du changement climatique" relèvent des pays développés. C'est pourquoi le phénomène n'est pas strictement technique, mais aussi une question de justice. Aider les pauvres et autres personnes vulnérables est une question de justice car ils souffrent de causes qui leur sont étrangères ou hors de contrôle. La première chose serait de permettre à ces pays d'accéder aux technologies de lutte contre le changement climatique, ou capables d'en atténuer les effets... Riches et pauvres sortiront vainqueurs ensemble si on parvient à un accord international à horizon 2020 qui implique tous les pays, et dans lequel les plus pollueurs en gaz à effet de serre s'engagent vraiment". La délégation du Saint-Siège, a poursuivi le représentant, "tient à souligner l'importance de la formule Responsabilité de protéger les droits, non seulement pour les zones à statut humanitaire mais aussi pour celles majeurement intéressées par le changement climatique. Nous avons un devoir commun de protéger la terre et l'humanité... Faisons donc le choix sérieux d'adopter des comportements qui n'aggravent pas ultérieurement la situation mais qui l'améliorent. Nous devons être toujours plus conscients de nos responsabilités collectives et réciproques. Tous les états se doivent de développer des politiques qui assurent une existence sure et digne aux générations à venir".     

Audiences


Cité du Vatican, 31 octobre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Bruno Nève de Mévergnies, Ambassadeur de Belgique, venu lui présenter ses lettres de créance.

Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mgr.Martin Krebs, Nonce apostolique en Nouvelle Zélande, aux Fidji, Cook, Kiribati, Palau, Samoa, Micronésie, Vanuatu et Tonga, Délégué apostolique pour le Pacifique.

Mgr.Sérgio da Rocha, Archevêque de Brasilia (Brésil).



Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 31 octobre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Jean Mbarga, Archevêque de Yaoundé (superficie 23.807, population 1.594.000, catholiques 1.538.000, prêtres 138, religieux 318), au Cameroun. Evêque d'Ebolowa (Cameroun), il était jusqu'ici Administrateur apostolique de ce même diocèse.

Consulteurs de la Congrégation pour les causes des saints, le P.Bernard Ardura, O.Praem. (France - Curie), Mgr.Alejandro Cifres Gimenéz (Espagne - Curie), le P.Paolo Carlotti, SDB (Italie - Curie), le P.Tomislav Mrkonjic, OFM.Conv (Croatie - Curie), le P.Paul Murray, OP (Irlande - Universités pontificales), le P.Martin McKeever, CSSR (Irlande - Universités pontificales), Dom Jordi-Augustí Piqué-Collado, OSB (Espagne - Universités pontificales), le P.Rocco Ronzani, OSA (Italie - Universités pontificales), le P.Pablo Santiago Zambruno (Argentine - Universités pontificales), le P.Raffaele Di Muro, OFM.Conv (Italie - Universités pontificales), M.Gabriele Zaccagnini (Italie) et Mme Angela Ales Bello (Italie - Universités pontificales).



In memoriam


Cité du Vatican, 31 octobre 2014 (VIS). Voici les données rleatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

Mgr.Cirilo B.Flores Evêque de San Diego (USA), le 6 septembre à 66 ans.

Mgr.Joseph Abangite Gasi, Evêque émérite de Tombura - Yambio (Sud Soudan), le 12 septembre à 86 ans.

Mgr.Servílio Conti, IMC, Prélat émérite de Roraima (Brésil), le 14 septembre à 97 ans.
Mgr.José Luis Serna Alzate, IMC, Evêque émérite de Líbano - Honda (Colombie), le 28 septembre à 78 ans.

Mgr.Carlo Curis (Italie), Nonce apostolique, le 29 septembre à 90 ans.
Mgr.Angleo Mottola (Italie), Nonce apostolique, le 8 octobre à 79 ans.
Mgr.John Patrick Boles, ancien Auxiliaire de l'Archevêque de Boston (USA), le 9 octobre à 84 ans.

Mgr.José Hernán Sánchez Porras, Ordinaire militaire pour le Venezuela, le 13 octobre à 70 ans.
Mgr.João Corso, SDB, Evêque émérite de Campos (Brésil), le 15 octobre à 86 ans.

Mgr.José Refugio Mercado Díaz, Auxiliaire émérite de Tehuantepec (Mexique), le 15 octobre à 72 ans.

Mgr.Patrick Paul D’Souza, Evêque émérite de Varanasi (Inde), le 16 octobre à 86 ans.

Mgr.Paul Henry Walsh, Auxiliaire émérite de Rockville Centre (USA), le 18 octobre à 77 ans.

Mgr.Peter Baptist Tadamaro Ishigami, OFM.Cap, Evêque émérite de Naha (Japon). le 25 octobre à 93 ans.

Mgr.Manule Revollo Crespo, CMF, Coadjuteur émérite de l'Ordinaire militaire pour la Bolivie, le 26 octobre à 89 ans.


Mgr.Mansour Hobeika, Evêque maronite de Zahleh (Liban), le 28 octobre à 72 ans
Copyright © VIS - Vatican Information Service