Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 mars 2005

LE PAPE BENIT LES JEUNES ROMAINS


CITE DU VATICAN, 18 MAR 2005 (VIS). Les jeunes de Rome se sont rassemblés hier au soir en la Basilique du Latran pour préparer la XX Journée mondiale de la Jeunesse (Cologne, août). Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général du diocèse a présidé la veillée de prière et lu le Message du Pape. Puis Jean-Paul II a béni l'assemblée en direct télévisé depuis son appartement.

"Je désire m'unir spirituellement à vous -avait-il écrit- et vous dire mon affection. Je vous sait toujours proches et priant pour moi. Merci de tout coeur".

"Tournons-nous ensemble vers Jésus-Eucharistie", poursuit le message. "Jésus, je t'adore caché dans l'Hostie! Dans une époque de haine, d'égoïsme et de faux désirs, de décadence des moeurs, d'absence de figures paternelle et maternelle, d'instabilité de tant de jeunes et de famille, de fragilité et de mal-être de tant d'autres, nous nous tournons vers toi, Jésus Eucharistie, avec une espérance nouvelle. Malgré nos péchés, nous avons confiance en ta Divine Miséricorde... Le Père nous a crée à son image et ressemblance, il nous a donné la vie qui est d'autant plus précieuse qu'elle est menacée et manipulée de la naissance à la mort".

"Nous t'adorons Jésus-Eucharistie! Nous adorons ton corps et ton sang offerts pour nous et le rachat des péchés... Comment alors ne pas penser à tout ce qu'il faudrait faire pour te glorifier?... Jésus, aide-nous à comprendre que pour agir dans ton Eglise...il faut avant tout apprendre à être, à être en adoration avec toi, en ta douce compagnie".

Ensuite, Jean-Paul II demande aux jeunes de placer Jésus au coeur de leur vie et d'être des bâtisseurs de la Civilisation de l'amour, "en participant assidûment à la Messe dominicale, et si possible quotidienne". Le Pape a conclu son message en espérant de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses..., ainsi que des vocations à la sainteté, qui est la plus haute expression de la vie chrétienne ordinaire, dans la famille notamment dont plus que jamais l'Eglise et la société ont besoin".
JPII-MESSAGE/JEUNES/LATRAN:RUINI VIS 20050318 (340)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 18 MAR 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Fulgence Muteba Mugalu, Evêque de Kilwa Kasenga (superficie: 54.000, population: 441.716, catholiques: 130.200, prêtres: 26, religieux: 38), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1962 à Kongolo (RDC) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Secrétaire général de la Conférence épiscopale de ce même pays.

-L'Abbé Vincent de Paul Kwanga Njubu, Evêque de Manono (superficie: 45.000, population: 296.850, catholiques: 152.158, prêtres: 44, religieuses: 1), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1956 à Budi (RDC) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Directeur des Oeuvres pontificales Missionnaires Pontificias de ce même pays.

-L'Abbé John Bosco Panya Kritcharoen, Evêque de Ratchaburi (superficie: 31.362, population: 2.237.381, catholiques: 15.730, prêtres: 71, religieux: 88), en Thaïlande. L'Evêque élu, né en 1949 à Bangtan-Bangpon (Thaïlande) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Chombung .

-L'Abbé Marco Antonio Cortez Lara, Coadjuteur de l'Evêque de Tacna y Moquegua (superficie: 30.539, population: 914.300, catholiques: 804.584, prêtres: 68, diacres: 4, religieux: 121), au Pérou. L'Evêque élu, né en 1957 à Chiclayo (Pérou) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Curé de la paroisse Ste.Lucie de Ferreñafe.

-Le P.Luis Solé Fa, CM, Evêque de Trujillo (superficie: 25.500 , population: 280.000, catholiques: 230.000 , prêtres: 17, religieuses: 23), au Honduras. L'Evêque élu, né en 1946 à Tarragona (Espagne) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
NER:NEC/.../... VIS 20050318 (250)

REUNION POST-SYNODALE POUR L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 18 MAR 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié un Communiqué du Synode des Evêques relatif à la V Réunion (le 7 mars) du Conseil du Secrétariat général de la seconde Assemblée spéciale pour l'Europe. Elle a été présidée par Mgr.Nikola Eterovic.

Y a été présenté un rapport d'activité du Secrétariat relatif à la IV Réunion post-synodale, un résumé des résultats du sondage sur l'application de l'Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Europa, et un débat sur les racines chrétiennes et la vocation spirituelle de l'Europe à la lumière de la Doctrine.

Le débat autour de l'Exhortation a rappelé que diverses Conférences épiscopales européennes ont déjà utilisé le document pour des programmes pastoraux, en utilisant souvent des chapitres contenant des citations de congrès, de conférences, d'études, de livres ou articles.

Les participants ont abordé aussi le livre de Jean-Paul II Mémoire et Identité dans lequel le Pape aborde avec vigueur la question des racines chrétiennes du continent, en rappelant notamment que la Pologne devint une nation par le baptême de la population en 966. Puis le Saint-Père expose la diffusion du christianisme en Europe en rappelant "son apport décisif à la constitution des pays occidentaux". Malgré son omission dans le Traité constitutionnel européen, le principe "des racines chrétiennes de l'Europe s'est imposé à l'opinion publique et a reçu le soutien de catholiques, orthodoxes et protestants".

Le document s'achève par le constat "d'un progrès de l'oecuménisme même si les efforts de l'Eglise catholique ne sont pas toujours bien reçus dans les autres Eglises. A l'exemple du Pape, les catholiques prient et agissent en faveur de l'esprit oecuménique".
SE/CONSEIL:SYNODE:EUROPE/ETEROVIC VIS 20050318 (280)

DONNER SA VIE AU PEUPLE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 18 MAR 2005 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-siège le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, a présenté la Lettre de Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi Saint. Il était accompagné de Mgr.Csaba Ternyak, Secrétaire, et de Mgr.Giovanni Carrù, sous-secrétaire du dicastère.

Ce document de 11 pages est publié en anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais (13 mars).

Le Cardinal a souligné d'emblée que le message avait cette année un caractère particulier car signé "depuis un lieu marqué par la Croix du Christ", l'hôpital Gemelli.

"Dans le silence de sa souffrance, le Pape montre à nouveau l'exemple d'une vie offerte jusqu'au bout selon l'affirmation de Paul, Nous annonçons le Christ crucifié..., la puissance et la sagesse de Dieu, aimant tout homme dans la charité du Christ et accomplissant dans son corps ce qui manque à la passion du Sauveur-Rédempteur".

"De sa croix, le Pape montre à tout prêtre l'insondable dignité que confère l'ordre, celui de prononcer les paroles de l'institution eucharistique in persona Christi, et d'avoir la capacité de transformer sa vie sacerdotale en un don total à l'Eglise et à l'humanité".

"Configurés au Christ, les prêtres sont encouragés par le Pape à se transformer en pain eucharistique, rendant grâce à Dieu par notre mode de vie pour participer au salut accompli dans son Fils Unique".

Puis le Préfet de la Congrégation a dit que le Saint-Père rappelle au clergé "l'obéissance dans l'amour, l'obligation de se donner tout entier au Peuple de Dieu qui lui est confié comme prévu lors de l'ordination. Ceci se manifeste aux fidèles dans le discernement des évêques, qui imitent le Christ de la dernière Cène lorsqu'il s'offrit lui-même à l'Eglise. Il s'agit de l'offrande de la légitime autonomie du prêtre, contre laquelle se rebelle la culture moderne qui prétend à la réalisation de soi au nom d'une raison sans limite".

"Une fois encore, en l'Année de l'Eucharistie, le Saint-Père nous introduit avec amour dans le Mystère pascal... Avec foi il nous invite à respecter les normes liturgiques qui sauvegardent et font resplendir la sacralité du rite. Accueillons donc son invitation à être les gardiens de l'Eucharistie et à veiller de par le monde agenouillés devant le Tabernacle avec nos solitudes".

Enfin, le Cardinal a dit que, "malgré le poids des ans, renforcés par les paroles du Pape, nous vivrons de la jeunesse de Dieu qui est en nous. Nous la transmettrons à ceux que nous rencontrerons en chemin... Le Pape nous assure que la nouvelle vie de l'Eglise viendra de la sainteté sacerdotale, avec des vocations qui garantiront l'ardeur de la nouvelle évangélisation alimentée au pain de la vie éternelle".

Pour le texte intégral, cliquer
OP/LETTRE PAPE PRETRES/CASTRILLON VIS 20050318 (460)
Copyright © VIS - Vatican Information Service