Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 mars 2015

Visite du Président azerbaïdjanais


Cité du Vatican, 6 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président de l'Azerbadjan M.Ilham Aliyev, accompagné de son épouse et de leur suite. Il s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr.Antoine Camilleri, Sous Secrétaire pour les rapports avec les états: Les parties se sont tout d'abord conjointement réjouies du bon développement de leurs relations. Elles se sont ensuite penchées sur la place de la communauté catholique en Azerbadjan, évoquant certains initiatives culturelles et convenant de l'importance du dialogue inter-culturel et inter-religieux pour favoriser la paix. A propos enfin de l'actualité régionale et internationale, elles ont réaffirmé l'importance de la négociation dans la résolution des conflits, celle aussi de l'éducation aux principes de la coexistence pacifique des peuples et des communautés religieuses.


Audience aux néo-catéchuménaux


Cité du Vatican, 6 mars 2015 (VIS). Le Pape a accueilli ce matin 7.000 membres du mouvement néo-catéchuménal, dont 200 familles qui s'apprêtent à partir en mission Ad Gentes: Le rôle du Pape, leur a-t-il dit, "est de confirmer les frères dans la foi. Vous avez voulu que le Successeur de Pierre confirme votre choix, soutienne votre mission et bénisse votre charisme. C'est ce que ce fais bien volontiers. Allez donc au nom du Christ de par le monde à diffuser son Evangile". Après avoir salué les fondateurs et souligné le bien que le Chemin néo-catéchuménal fait à l'Eglise, il a affirmé que cette rencontre constituait une invitation à la mission: "Je suis particulièrement satisfait que votre mission soit animée par les familles chrétiennes regroupées en communautés, pour témoigner de la foi et conduire les hommes à l'Evangile... Appelées par les évêques, vos communautés sont constituées d'un prêtre et de quatre ou cinq familles avec le mandat d'évangéliser les non chrétiens. A qui n'a jamais entendu parler de Jésus-Christ comme à ceux qui ont oublié de qui il s'agit, les baptisés doivent" lutter contre "la sécularisation, l'esprit du monde et tout ce qui occulte la foi. Reveillez donc cette foi!... Avant même la parole c'est l'exemple de vie qui manifeste le coeur de la révélation du Christ: Dieu aime l'homme jusqu'à offrir son fils pour nous accorder la grâce d'offrir nos vies au service des autres. Notre monde a un besoin extrême de ce message, avec toutes ses périphéries, de l'Europe à l'Amérique et à l'Asie".


"Partout, l'homme a besoin de sentir que Dieu l'aime. Vos familles et vos communautés missionnaires ont le devoir essentiel de rendre visible ce message. Ce message c'est que le Christ est ressuscité, qu'il est vivant, qu'il est parmi nous. Vous avez reçue la force de tout abandonner pour gagner des terres lointaines grâce à un cheminement chrétien...qui vous a fait découvrir les immenses richesses du baptême. Le Chemin est un véritable don de la Providence...fondé sur les trois dimensions de l'Eglise qui est parole, liturgie et communauté. L'écoute obéissance et constante de la Parole, l'Eucharistie célébrée en petites communautés, les vêpres et les laudes en famille, constituent un partage de la foi qui est à l'origine des nombreux charismes que le Seigneur vous a donné et des nombreuses vocations qu'il vous a accordé... J'ai souvent insisté sur la nécessité pour l'Eglise de passer d'une pastorale de conservation à une pastorale vraiment missionnaire" pour dilater son espace. "Combien souvent dans l'Eglise nous tenons Jésus emprisonné, l'empêchant de sortir! Depuis longtemps le Chemin développe la mission Ad Gentes parmi les non chrétiens", favorisant ainsi "une nouvelle présence de l'Eglise là où elle n'existe pas, là où elle n'est plus en mesure de toucher les personnes". Comme le disait Paul VI lors de la première audience au mouvement néo-chatécuménal, le Saint-Père a confié ses hôtes à la Vierge Marie, son inspiratrice.   

Décès du Cardinal Egan


Cité du Vatican, 6 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir au Cardinal Archevêque de New York un télégramme de condoléances à la suite du décès hier à l'âge de 82 ans de son prédécesseur le Cardinal Edward M.Egan. Evoquant avec gratitude son ministère épiscopal aux Etats-Unis, il a salué le service qu'il rendit au Saint-Siège lors de la révision du code de droit canonique après le concile Vatican II. Recommandant l'âme du défunt à la miséricorde divine, il a béni tous ceux qui prendront part aux funérailles du Cardinal Egan.


Textes de la Via Crucis


Cité du Vatican, 6 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a confié la composition des méditations des seize stations de la Via Crucis 2015 à Mgr.Renato Corti, Evêque émérite de Novara (Italie).

Défendre en Europe le caractère sacré de la personne


Cité du Vatican, 6 mars 2015 (VIS). Hier à Bratislava (Slovaquie), le Secrétaire pour les relations avec les états s'est adressé aux conseillers juridiques des Conférences épiscopales européennes, réunis à l'initiative du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe. Reprenant les thèmes abordés par le Saint-Père lors de sa visite aux institutions strasbourgeoises (25 novembre dernier), Mgr.Paul Richard Gallagher a centré son intervention sur le respect des droits de l'homme, la dignité et le caractère sacré de la personne: "Les droits de l'homme doivent être partout respectés, non parce que les autorités politiques reconnaissent la valeur unique de chaque être humain... Evoquant les racines chrétiennes de l'Europe, le Pape François a montré les fruits qu'il est raisonnablement possible d'attendre de cette reconnaissance de valeur personnelle... Il a encouragé les parlementaires européens à bâtir maintenant une Europe qui tourne non plus autour de l'économie mais autour de la sacralité de la personne et de valeurs inaliénables... Effectivement il faut abandonner l'idée d'une Europe apeurée et repliée sur elle même pour envisager avec confiance un avenir fait d'action, porteur de science, d'arts, de valeurs sociales et de foi... Parlant de ses problèmes et des enjeux qui se présentent à elle comme le sort des émigrés", le Pape François a dénoncé "une absence de solidarité et de réciprocité au sein de l'Union, qui risque de conduire à des solutions drastiques et éloignées du respect de ce personnes, lesquelles favoriseraient un nouvel esclavage et de nouvelles tensions sociales". Le christianisme, a conclu Mgr.Gallagher, "a une mission à accomplir en Europe, et l'Eglise en particulier peut jouer de ses propres différences culturelles dans l'unité pour offrir une aide tangible au renforcement de la famille européenne... Eclairés par la foi", le Saint-Siège et les Eglises locales "peuvent aider à développer une Europe fondée sur la dignité et la sacralité de l'homme, créé à l'image de Dieu". 

Audiences


Cité du Vatican, 6 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mgr.Fernando Natalio Chomalí Garib, Archevêque de Concepción et Administrateur apostolique d'Osorno (Chili).


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 6 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Augusto Paolo Lojudice, Auxiliaire de Rome (Italie). L'Evêque élu, né en 1964 à Rome (Italie) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Luc al Prenestino. Licencié en théologie, il a été curé de paroisse et père spirituel près le grand séminaire de Rome.
Copyright © VIS - Vatican Information Service