Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 septembre 2005

PROMOUVOIR BIEN COMMUN ET DEVELOPPEMENT SOUTENABLE


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2005 (VIS). Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, est intervenu hier au cours du débat général de conclusion de la 60 session de l'Assemblé générale des Nations-Unies.

Le représentant pontifical a indiqué que le Saint-Siège approuvait la quasi totalité du Document final, même si "l'absence de consensus sur le contrôle et la non prolifération des armes est regrettable".

D'autre part, le Saint-Siège comprend les références faites aux Conférences internationales (Le Caire, 1994) sur la Population et le développement, (Pékin, 1995) sur la Femme, et sur le thème de la santé reproductive, interprétation expliquée lors de ces assemblées, c'est à dire "appliquée à un concept global de santé qui ne considère pas l'avortement ou l'accès à l'avortement comme une dimension en ces termes".

"Nous vivons, -a dit Mgr.Migliore- dans une société inter-dépendante mais fragile et les meilleurs intérêts des personnes ne sont pas bien servis dans de nombreux endroits", citant "trois domaines spécifiques de défis éthiques: solidarité avec les pauvres, la promotion du bien commun et un développement soutenable".

Parlant ensuite des droits de l'homme et de la variété des cultures, Mgr.Migliore a dit que "le droit international et ses institutions sont vitales pour l'application et le renforcement" de ces droits. "Ainsi, nous ne devrions pas perdre de vue l'importance que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme attache à l'assimilation de ces principes au sein des lois nationales et à leur enseignement pour former une culture respectueuse des droits".

"La référence aux devoirs de la Déclaration Universelle nous rappelle que normalement les droits entraînent des responsabilités... Un plus grand sens des devoirs devrait bénéficier à la cause de la paix, car la conscience de la responsabilité mutuelle reconnaît les devoirs comme essentiels à un ordre social qui ne dépend plus de la volonté ou du pouvoir d'un individus ou d'un groupe".

Enfin, parlant des religions, cultures et civilisations, l'Observateur permanent a affirmé que "le Saint-Siège soutient les initiatives dans le domaine de la coopération entre les différentes croyances et le dialogue entre les civilisations, spécialement là où...ils forment les consciences, renforcent les valeurs morales communes et améliorent la compréhension inter-culturelle et les engagements actifs".
DELSS/60 SESSION/ONU:MIGLIORE VIS 20050926 (380)

PROGRAMME DES CEREMONIES PAPALES D'OCTOBRE-DECEMBRE

OTTOBRE

-Dimanche 2: XXVII dimanche "per annum", Basilique vaticane à 9h 30', Messe d'ouverture de la XI Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques.

-Samedi 15: Place-St.Pierre à 18 h, rencontre et prière avec les petits communiants.

-Dimanche 23: XXX dimanche "per annum", Place-St.Pierre à 10 h, Messe de clôture du Synode épiscopal et de l'Année de l'Eucharistie, Journée Missionnaire mondiale et canonisation des bienheureux Józef Bilczewski, Gaetano Catanoso, Zygmunt Gorazdowski, Alberto Hurtado Cruchaga et Felice da Nicosia.

NOVEMBRE

-Vendredi 11: Basilique vaticane à 11 h 30', Messe de suffrage pour les Cardinaux et Evêques défunts dans l'année.

-Samedi 26: Basilique vaticane à 17 h, célébration des premières vêpres.

DICEMBRE

-Jeudi 8: Solennité dell'Immaculée-Conception, Basilique vaticane à 10 h, Messe pour le 40 anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II. Place-d'Espagne à 16 h, hommage à la statue de la Vierge

-Dimanche 18: IV dimanche d'Avent, Visite pastorale à une paroisse romaine.

-Samedi 24: Basilique vaticane, Messe de Minuit.

-Dimanche 25: Messe de Noël, et à midi Bénédiction Urbi et Orbi et message.

- Samedi 31: Basilique vaticane à 18 h, célébration des premières vêpres et Te Deum de fin d'année.

En outre, LE SAINT-PERE A APPROUVE LES BEATIFICATIONS suivantes:

-Dimanche 9 octobre: Basilique vaticane à 10 h, Messe de béatification du Serviteur de Dieu, Clemens August von Galen.

-Samedi 29 octobre: Basilique vaticane à 17 h, Messe de béatification des Serviteurs de Dieu Josep Tápies et ses six compagnons martyrs, et María de los Angeles Ginard Martí.

-Dimanche 6 novembre: Cathédrale de Vicenza (Italie) à 16 h, Messe de béatification de la Servante de Dieu Eurosia Fabris.

-Dimanche 13 novembre: Basilique vaticane à 10 h, Messe de béatification des Serviteurs de Dieu Charles de Foucauld, Maria Pia Mastena et Maria Crocifissa Curcio.

-Dimanche 20: Cathédrale de Guadalajara (Mexique), Messe de béatification des Serviteurs de Dieu Anacleto Gonzales Flores et ses sept compagnons, Giuseppe Trinità Rangel, Andrea Solá Molist, Leonardo Pérez, Dario Acosta Zurita, Giuseppe Sanchez del Rio.
BXVI-PROGRAMME/OCTOBRE DECEMBRE/... VIS 20050926 (340)

L'EUCHARISTIE FAVORISE L'AMOUR ET LE SERVICE D'AUTRUI


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2005 (VIS). En ce dernier dimanche à Castel Gandolfo, Benoît XVI a poursuivi ses réflexions sur le mystère de l'Eucharistie, rappelant notamment le lien existant entre Eucharistie et charité.

"Charité -a-t-il dit aux fidèles réunis dans la cour du palais avant de réciter l'Angélus- ne veut pas dire avant tout l'acte ou le sentiment bénéfique, mais le don spirituel, l'amour de Dieu que l'Esprit-Saint diffuse dans le cœur de l'homme et qui le pousse à se donner à son tour au même Dieu et au prochain".

Après avoir affirmé que "toute la jeunesse de Jésus, de sa conception à sa mort en croix, n'a été qu'un geste d'amour, à tel point que nous pouvons résumer notre foi à ces mots Jesus Caritas, Jésus Amour. Puis Benoît XVI a rappelé que lors de la Cène, Jésus a confié à ses disciples "son héritage précieux, l'Eucharistie".

"Dans l'Eucharistie, le Seigneur se donne à nous avec son corps, son âme et sa divinité, et nous devenons une seule chose avec lui et lui parmi nous. Notre réponse à son amour doit donc être concrète, elle doit s'exprimer en une authentique conversion à l'amour, dans le pardon, dans l'accueil réciproque et dans l'attention aux besoins de tous. Les formes du service que l'on peut rendre au prochain dans la vie de chaque jour sont très nombreuses et variées. L'Eucharistie devient ainsi la source de l'énergie spirituelle qui renouvelle le monde dans l'amour du Christ".

Le Pape a alors cité l'exemple des saints "qui ont cherché dans l'Eucharistie la force d'une charité active et souvent héroïque", citant, en particulier saint Vincent de Paul: "Quelle joie de servir le Christ en ses pauvres membres!". De la bienheureuse Mère Teresa, fondatrice des Missionnaires de la Charité il a ensuite dit: "dans les plus pauvres de tous les pauvres elle aimait Jésus, reçu et contemplé chaque jour dans l'Ostie consacrée".

"La charité divine a transformé le cœur de la Vierge Marie avant et plus que tous les autres saints... Prions pour que tous les chrétiens, alimentés du corps et du sang du Seigneur, grandissent toujours plus dans l'amour du Seigneur et dans le service généreux envers leurs frères".
ANG/EUCHARISTIE:CHARITE/... VIS 20050926 (380)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Juan Antonio Reig Pla, Evêque de Cartagena (superficie:11.319, population: 1.226.993, catholiques: 1.127.469, prêtres: 488, religieux: 1.046), en Espagne. Il était jusqu'ici Evêque de Segorbe-Castellón de la Plana (Espagne).

-Experts de la XI Assemblée générale du Synode des Evêques: M. Mauro Agosto, Professeur de latin près l'Université pontificale du Latran (Italie), l'Abbé Bénézet Bujo, Professeur près le Département de théologie morale et éthique de l'Université de Fribourg (Suisse), l'Abbé Nicola Bux, Vice-recteur de l'Institut de théologie oecuménique San Nicola de Bari (Italie), Mgr.Mariano Crociata, Vicaire général du diocèse de Mazara del Vallo et Professeur de théologie fondamentale près la Faculté de théologie de Sicile (Italie), Mgr.Joseph Dình Duc Dao, Professeur de missiologie près l'Université pontificale Urbanienne et Vice-directeur du Centre international d'animation missionnaire de Rome (Italie), Dom Juan Javier Flores Arcas, OSB, Recteur de l'Institut pontifical de liturgie près l'Athénée pontifical St.Anselme (Italie), le P.Ivan Fucek, SJ, Théologien de la Pénitencerie apostolique, M.Roberto Fusco, Attaché de secrétairerie près la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, le P.Cesare Giraudo, SJ, Professeur près l'Université pontificale Grégorienne et l'Institut pontifical oriental, l'Abbé Manuel González, Professeur d'anthropologie théologique de la Faculté de théologie de México (Mexique), Dom Stephan Häring, OSB, Moine de l'Abbaye de Metten et Professeur de droit canonique près l'Université di München (Allemagne), l'Abbé Joannes Leonardus Hermans, Professeur près le Séminaire de Roermond-Haarlem (Pays-Bas), l'Abbé Juvénal Ilunga Muya, Professeur de théologie dogmatique près l'Université pontificale Urbanienne, le P.David Maria A.Jäger, OFM, Professeur de droit canonique près l'Université pontificale Antonianum, l'Abbé Michael Kunzler, Professeur de liturgie près la Faculté de théologie de Paderborn et Membre de la Commission liturgique de la Conférence épiscopale allemande (Allemagne), Mgr. Ermenegildo Manicardi, Recteur de la Faculté de théologie de l'Emilie-Romagne et Recteur du Collège Capranica de Rome (Italie), le P.Paolo Martinelli, OFM.Cap., Recteur de l'Institut franciscain de spiritualité près l'Université pontificale Antonianum et Professeur de théologie dogmatique et de théologie spirituelle près l'Université pontificale Grégorienne, le P.Alain Mattheeuws, SJ, Professeur de théologie près l'Institut d'Etudes théologiques (Belgique), l'Abbé Edward McNamara, Professeur de liturgie près l'Athénée pontifical Regina Apostolorum, Mgr.Antonio Miralles, Professeur de théologie dogmatique près l'Université pontificale de la Ste.Croix, le P.Francis Moloney, SDB, du Département d'Etudes bibliques de l'Université catholique d'Amérique (USA), Dom Roberto Nardin, OSB.Oliv., Professeur près la Faculté de théologie de l'Université pontificale du Latran, l'Abbé Godfrey I.Onah, Professeur de philosophie près l'Université pontificale Urbanienne, Mgr.Gabriel Richi y Alberti, Professeur de théologie de la Faculté de théologie ST.Damase de Madrid (Espagne) et Directeur du Centre international d'Etudes et Recherches de Venise (Italie), Dom Fidelis Ruppert, OSB, Abbé de Münsterschwarzach (Allemagne), l'Abbé Ivan Šasko, Professeur de liturgie près la Faculté de théologie catholique de l'Université de Zagreb (Croatie), M.Thomas Söding, Professeur de théologie biblique près l'Université de Wuppertal (Allemagne), l'Abbé Antonio Staglianò, Professeur de théologie systhématique près l'Institut de théologie St.Pie X de Catanzaro (Italie), Mgr. Waldemar Turek, Official de la Secrétairerie d'Etat, le P.Cyril Vasil', SJ, Doyen de la Faculté de droit canonique oriental et Vice-recteur de l'Institut pontifical oriental, Mgr. Timothy Verdon, Professeur d'histoire de l'art religieux près la Faculté de théologie d'Italie centrale (Italie), l'Abbé Boutros Yousif, Professeur de patrologie et de liturgie orientales près l'Institut pontifical oriental.

-Auditeurs à la XI Assemblée générale du Synode des Evêques: M.Carl Albert Anderson, Chevalier Suprême de l'Ordre des Chevaliers de Colomb (USA), Sr.Rita Burley, ACI, Supérieure générale des Servantes du Sacré-Coeur (GB), M.Leonardo Casco, Président de l'Alliance familiale (Honduras), Mme Martha Lorena Casco, Présidente du Comité Pro Vita (Honduras), Sr.Maria Regina Cesarato, Supérieure générale des Disciples du Divin Maître (Italie), Sr.Yvonne Coly, Formatrice du Centre Mater Christi de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso), M.Moysés Lauro de Azevedo Filho, Fondateur et Modérateur général de la Communauté catholique Shalom (Brésil), Mgr. Peter John Elliott, Directeur de l'Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille de Melbourne et Membre du Conseil international pour la catéchèse (Australie), M.Luis Fernando Figari, Fondateur du Sodalitium vitae Christianae (Pérou), M.Francisco José Gomez Argüello Wirtz, Co-fondateur du Chemin néo- cathécuménal (Espagne), l'Abbé Ignacio Gramsch Labra, Vicaire paroissial di San Luis Beltrán de Pudahuel à Santiago de Chile et Assesseur de la pastorale diocésaine des acolytes (Chili), Fr.Marc Hayet, Responsable général des Petits Frères de Jésus (France), M.Alexei V.Judin, Professeur d'histoire de l'Eglise près le Collège St.Thomas de l'Université des Lettres de Moscou (Russie), Sr.Hermenegild Makoro, CPS, Animatrice de communautés chrétiennes à Mthatha (Afrique-du-Sud), Mme Marie-Hélène Mathieu, Coordinatrice internationale du mouvement Foi et Lumière (France), M.Zbigniew Nosowski, Directeur du mensuel catholique Wierz et Membre du Conseil national des laïcs (Pologne), Sr.Elvira Petrozzi, Fondatrice de la Communauté du Cénacle (Italie), M.Andrea Riccardi, Fondateur de la Communauté de Sant'Egidio (Italie), l'Abbé Paul Rouhana, Membre de la commission centrale et du Secrétariat général du Synode patriarcal maronite (Liban), le P.Athanasius Schneider, ORS, Secrétaire de la commission liturgique de la Conférence épiscopale du Kazakhstan, Sr.Renu Rita Silvano, Membre du comité exécutif de la Fédération catholique biblique internationale et Directrice de l'Institut biblique catholique de Mumbai (Inde), Mme Henrietta Tambunting de Villa, ex Ambassadeur des Philippines près le Saint-Siège (Philippines), Sr.Vittoria Tomarelli, ASC (Italie), Mme Bruna Tomasi, Membre de la Direction des Focolari (Italie), M.Gioacchino Toscano, Secrétaire général des confraternités diocésaines d'Italie, Sr.Margaret Wong, Fd.CC, Promotrice des centres d'adoration eucharistique de Hong Kong (Chine),
NER:NA/... VIS 20050926 (880)

EN BREF


Dimanche, MGR.MICHAEL L.FITZGERALD, M.Afr., Président du Conseil pontifical pour le Dialogue Inter-religieux, a inauguré près l'Université pontificale Grégorienne le Congrès international Nostra Aetate Aujourd'hui, organisé à l'occasion du 40 anniversaire de la promulgation du document conciliaire sur les relations inter-religieuses. Pendant trois jours, les participants débattront du dialogue entre juifs et chrétiens, entre chrétiens et membres de certaines religions d'Asie et entre musulmans et chrétiens. Des tables rondes sont prévues pour faire le point sur les progrès accomplis depuis la promulgation de Nostra Aetate et pour proposer de nouveaux objectifs.

LA CONGREGATION POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACREE ET LES SOCIETES DE VIE APOSTOLIQUE organise les 26 et 27 septembre au Vatican, un Symposium à l'occasion du 40 anniversaire du document conciliaire Perfectae Caritatis. Le but de cette manifestation est de faire le bilan sur la vie consacrée durant ces quatre décennies et d'analyser la situation actuelle, ses défis et ses perspectives.
.../EN BREF/... VIS 20050926 (160)

ATTENTION ENVERS LES VICTIMES DE CATASTROPHES


CITE DU VATICAN, 25 SEP (VIS). Après l'Angélus, Benoît XVI a salué les pèlerins dans différentes langues et évoqué brièvement de certains arguments.

Le Pape a d'abord mentionné l'imminente célébration de la Journée mondiale du Tourisme, un phénomène social de grande importance dans le monde actuel, a-t-il souligné. "Je renouvelle le souhait que le tourisme soit toujours accompagné du respect pour les personnes et les cultures et qu'il puisse favoriser le dialogue et la compréhension". Puis il a rappelé que jeudi prochain, 29 septembre, sera la Journée Maritime mondiale, saluant et garantissant de sa prière tous ceux qui travaillent en mer.

Puis le Saint-Père s'est adressé aux fidèles de langue anglaise. "Nous pensons tout particulièrement aux nombreuses personnes touchées par les catastrophes naturelles aux Etats-Unis et ailleurs le monde. Ensemble, prions le Seigneur pour tous ceux qui souffrent, pour les victimes et pour leurs familles ainsi que pour tous ceux qui prennent part aux opération de sauvetage".

Benoît XVI a ensuite appelés les pèlerins de langue espagnole à "collaborer, avec générosité et charité chrétienne, à surmonter leur douleur et vaincre les adversités" face aux catastrophes naturelles qui touchent tant de personnes.

Le Pape a conclu en saluant les participants à la rencontre internationale des Oblates bénédictins afin que grâce "à l'exemple et à l'intercession de saint Benoît elles vivent toujours dans la profonde amitié avec le Christ et lui rendent témoignage partout".
ANG/TOURISME:CATASTROPHES NATURELLES/... VIS 20050926 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées neuf prélats de la Conférence épiscopale mexicaine en visite Ad Limina:

-Mgr.Felipe Aguirre Franco, Archevêque d'Acapulco et Administrateur apostolique de Chilpacingo-Chilapa, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Juan Navarro Castellanos.

-Mgr.Salvador Flores Huerta, Evêque de Ciudad Lázaro Cárdenas.

-Mgr.Alejo Zavala Castro, Evêque de Tlapa.

-Mgr.José Luis Chávez Botello, Archevêque d'Antequera-Oaxaca.

-Mgr.Hermenegildo Ramírez Sánchez, Prélat de Huautla.

-Mgr.Luis Felipe Gallardo Martín del Campo, Prélat de Mixes.

-Mgr.Eduardo Cirilo Carmona Ortega, Evêque de Puerto Escondido.

-Mgr.Rogelio Cabrera López, Evêque de Tuxtla Gutiérrez.

Samedi dernier, 24 septembre, il avait reçu successivement:

-Le Cardinal Carlo Maria Martini, Archevêque émérite di Milan (Italie).

-Mgr.Emilio Carlos Berlie Belaunzaran, Archevêque de Yucatan (Mexique), en visite Ad Limina, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Ramón Castro Castro et Mgr.José Rafael Palma Capetillo.

-M.Goyal Praveen Lal, Ambassadeur d'Inde, en visite de congé.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples.
AL:AP/.../... VIS 20050926 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service