Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 janvier 2004

LE TERRORISME INTERNATIONAL, UNFLEAU POUR L'HUMANITE


CITE DU VATICAN. 10 JAN 2004 (VIS). Ce matin, M.Bambang Prayitno, le nouvel Ambassadeur d'Indonésie près le Saint-Siège, a présenté ses Lettres de créances au Saint-Père qui, dans son discours, a évoqué son voyage de 1989, au cours duquel il avait pu apprécier "l'hospitalité, la chaleur et la richesse des traditions culturelles du peuple indonésien".

Le Pape a souligné ensuite "l'engagement mutuel en faveur de la paix et du bien être des personnes à tous les niveaux de la société. C'est une tâche qui concerne tous les hommes et femmes de bonne volonté qui est devenue aujourd'hui d'une importance sans précédent alors que toute la famille humaine cherche des moyens efficaces pour faire face au terrorisme international. Il ne fait aucun doute que ce funeste fléau soit devenu plus virulent ces dernières années, provoquant des massacres brutaux qui ne servent qu'à exacerber des situations difficiles, augmenter les tensions et diminuer les possibilités de paix entre les peuples et les nations". Il a aussi rappelé le premier attentat terroriste en Indonésie, il y a 15 mois, quand une bombe a explosé à Bali.

"Malgré le mépris pour la vie humaine que représentent de telles attaques terroristes" a souligné Jean-Paul II, "notre réponse ne doit jamais être guidée par des sentiments de haine ou de revanche. Les mesures purement punitives ou répressives ne sont pas non plus suffisantes…Une mobilisation politique est nécessaire pour éliminer les causes dérivant de situations d'injustice qui peuvent porter les personnes à des actions désespérée et de violence".

Soulignant le rôle des grandes religions dans le monde à cet égard, le Saint-Père a affirmé que "la compréhension et la coopération inter-religieuse contribueront à promouvoir un sens plus précis de l'unicité de toute l'humanité, permettant ainsi d'éliminer les causes sociales et culturelles du terrorisme. De plus, je suis convaincu que les chefs religieux musulmans, juifs et chrétiens doivent être les premiers à condamner le terrorisme et à nier aux terroristes toute forme de légitimité religieuse ou morale".

"Je suis heureux de voir -a dit le Pape en s'adressant à son hôte- l'engagement actif de votre gouvernement à maintenir l'harmonie entre les fidèles des différentes religions présentes en Indonésie. En effet, la devise nationale indonésienne, L'unité dans la diversité, exprime un principe important qui guide votre pays alors qu'il s'efforce à construire et renforcer une société fondée sur les principes démocratiques de liberté et d'égalité sans distinction de langue, des origines ethniques, de l'héritage culturel ou de religion".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que "l'Eglise catholique est un partenaire actif dans la poursuite du programme national pour le développement des structures capables de satisfaire les espoirs et les ambitions de toutes les personnes de l'archipel. Son rôle dans le domaine de l'éducation est d'une importance particulière: même si les catholiques ne sont qu'une toute petite part de la population, ils ont développé un important système éducatif très efficace. L'engagement à la tolérance religieuse et au principe fondamental de la liberté religieuse permet à l'Eglise de participer activement à la vie du pays"
CD/LETTRES CREANCES/INDONESIE VIS 20040112 (520)

AUDIENCE AU NOUVEL AMBASSADEUR DE COTE-D'IVOIRE


CITE DU VATICAN, 10 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui les Lettres de créances de M. Kouame Benjamin Konan, le nouvel Ambassadeur de Côte-d'Ivoire près le Saint-Siège.

Rappelé d'emblée que la Côte-d'Ivoire traverse une "crise sérieuse" depuis septembre 2002, Jean-Paul II a dit: "Je souhaite vivement que le processus de réconciliation nationale soit poursuivi et intensifié, et que le dialogue des armes fasse place aux armes du dialogue".

Puis le Pape a souligné que "la volonté de mener à son terme le désarmement des diverses parties engagés dans le conflit est une étape importante sur le chemin de la paix, car elle manifeste la noble aspiration de dire oui à la concertation et non à la violence… Je ne doute pas que ce désarmement concernera toutes les armes détenues par la population, contribuant ainsi à la stabilité intérieure du pays. La perspective de la libre circulation des personnes et des biens devrait aussi permette aux Autorités de redonner confiance aux populations et de fournir à ces dernières la possibilité de subvenir à leurs besoins élémentaires". Il est nécessaire a précisé le Pape que "les institutions et les administrations… soient rétablies sans délai car nous savons tous que de telles infrastructures…sont essentielles au dynamisme du pays".

"La consolidation des relations de confiance entre les communautés humaines et religieuses qui composent votre pays est un enjeu majeur et une condition nécessaire pour faire disparaître la peur de l'autre et pour retrouver le goût de vivre ensemble. J'appelle les responsables religieux et les membres de toutes les communautés à s'engager avec toutes leurs énergies dans cette tâche essentielle à la stabilité…de la nation. De même, la confiance mutuelle…s'enracine dans la promotion des valeurs morales universelles, tels le respect des droits humains et le sens de la dignité de chaque personne".

Le Saint-Père a alors dit se réjouir des commentaires positifs de l'Ambassadeur "sur le rôle de l'Eglise catholique en Côte-d'Ivoire et sur les actions qu'elle déploie pour participer de manière spécifique, par la voix de ses Pasteurs ou par les initiatives de ses membres, à la résolution pacifique du conflit dans votre pays" et "sur la part active que l'Eglise catholique prend pour assurer, en relation avec des Organisations internationales, le soutien matériel, médical, psychologique et spirituel des populations déplacées et des victimes traumatisées par le conflit".

"L'amour du Christ, dont l'Eglise veut témoigner auprès de l'humanité entière -a conclu Jean-Paul II- l'invite à se préoccuper de tous les hommes, en privilégiant les personnes les plus faibles et celles qui souffrent. Refusant toutes les divisions, qui mettent en péril la poursuite du bien commun,…l'Eglise se sait appelée à contribuer à l'épanouissement intégral des personnes et des peuples, en conformité avec leur vocation".
CD/LETRRES CREANCES/COTE-D'IVOIRE VIS 20040112 (460)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 10 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Diego Causero, Nonce apostolique en la République tchèque, jusqu'ici Nonce en Syrie.

-Nommé Mgr.Gregory John Mansour, Evêque de l'Eparchie de Saint Maron de Brooklyn des Maronites (catholiques: 30.000, prêtres: 55, diacres:12, religieux: 16), aux Etats-Unis. L'Evêque élu, né en 1955 à Flint (USA) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Vicaire général de l'Eparchie de Notre-Dame du Liban à Los Angeles (USA). Il succède à Mgr.Hector Stephen Y.Doueihi, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 210,2 du CCEO.

-Erigé le diocèse de Timika (Indonésie), avec territoire démembré de celui de Jayapura, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Merauke (Indonésie).

-Nommé l'Abbé John Philip Saklil, premier Evêque de Timika (superficie: 81.810 population: 518.884, catholiques: 72.072, prêtres: 21, religieux: 27), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1960 à Kokonao (Indonésie) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Jayapura (Indonésie).

-Nommé Mgr.Gennaro Pascarella, Coadjuteur de l'Evêque de Pozzuoli (superficie: 105, population: 508.500, catholiques: 499.500, prêtres: 139, diacres: 19, religieux: 218), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque d'Ariano Irpino-Lacedonia (Italie).

-Nommé Mgr.Raymond Roussin, SM, Archevêque métropolitain de Vancouver (superficie: 119.439, population: 2.032.024, catholiques: 376.511, prêtres: 185, diacres: 1, religieux: 234), au Canada. Jusqu'ici Evêque de Victoria (Canada), il succède à Mgr.Adam Joseph Exner, OMI, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NN:NER:ECE:NEC/…/… VIS 20040112 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Luis Robles Díaz, Vice-président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

-Mgr.Carlo Liberati, Prélat élu de Pompéi et Délégué pontifical pour le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire (Italie), accompagné de sa famille.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AP/…/… VIS 20040112 (70)

MAINTENIR DES RAPPORTS EQUILIBRES ENTRE PASTEURS ET LAICS


CITE DU VATICAN, 10 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour le Clergé (8-10 janvier), consacrée aux "Organismes consultifs, Conseils diocésains, Conseils paroissiaux" et à la "Pastorale des sanctuaires".

Après avoir souligné la distinction entre sacerdoce ministériel et sacerdoce commun des fidèles, le Pape a rappelé que "les pasteurs doivent former, diriger et sanctifier le Peuple de Dieu, tandis que les fidèles laïques prennent par à leurs côtés à la mission de l'Eglise, dans une synergie constante et dans le respect des vocations et des charismes spécifiques".

"Cette collaboration utile des laïcs s'exprime aussi dans les divers conseils prévus par le droit canonique au niveau diocésain et paroissial… Il convient d'assurer l'équilibre entre le rôle des laïcs et celui qui est véritablement compétent, c'est-à-dire celui de l'évêque diocésain ou des curés".

Puis Jean-Paul II a souligné le fait que les pasteurs ne peuvent être "les simples exécutants de décisions provenant d'opinions majoritaires manifestées au sein de l'assemblée ecclésiale. La structure de l'Eglise ne peut se concevoir sur des modèles politiques simplement humains. Sa constitution hiérarchique repose sur la volonté du Christ et, en tant que telle, fait partie du Depositum Fidei qu'il doit être conservé intégralement et transmis à travers les siècles".

Passant au thème des sanctuaires, le Pape a dit qu'ils devaient être desservis "par des prêtres de haute sensibilité pastorale" et "une solide formation, doctrinale et pastorale", rappelant ensuite qu'il y a au coeur "de tout pèlerinage des cérémonies liturgiques, et au premier rang desquelles la Messe. Toutes doivent être préparées avec soin et animées d'une grande dévotion, de manière à susciter une participation active des fidèles". La Congrégation pour le Clergé, a conclu le Saint-Père, "devra élaborer des normes adaptées pour aider la pastorale des sanctuaires à se rénover en répondant aux exigences actuelles".
AC/ORGANISMES CONSULTIFS:SANCTUAIRES/… VIS 20040112 (320)

LE MONDE A BESOIN DU MESSAGE DE BETHLEEM


CITE DU VATICAN, 12 JAN 2004 (VIS). Comme à l'accoutumée en début d'année, le Saint-Père a reçu ce matin le Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège pour un échange de voeux. Au nom de tous ses collègues, M.Giovanni Galassi, Ambassadeur de Saint-Marin et Doyen du Corps Diplomatique s'est adressé au Pape. Le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques pleine avec 174 états ainsi qu'avec les institutions de l'Union Européenne et l'Ordre de Malte, et des relations spéciales avec la Fédération de Russie et l'Organisation de libération de la Palestine.

Jean-Paul II a ouvert son discours, traditionnellement consacré à la situation internationale, en rappelant que " la célébration de Noël vient de nous rappeler la tendresse de Dieu pour l'humanité, manifestée en Jésus, et a fait résonner une fois encore le message toujours nouveau de Béthléem: 'Paix sur la terre aux hommes, que Dieu aime' ! Ce message nous rejoint cette année encore alors que bien des peuples connaissent toujours les conséquences de luttes armées, pâtissent de la pauvreté, sont victimes de criantes injustices ou de pandémies difficiles à maîtriser ".

Voici des passages de l'intervention papale, articulée en quatre parties :

LA PAIX TOUJOURS MENACEE . " Ces derniers mois, elle a été mise à mal par les événements qui se sont succédé au Moyen-Orient… Les nombreuses démarches faites par le Saint-Siège pour éviter le pénible conflit survenu en Irak sont déjà connues. Ce qui importe aujourd'hui, c'est que la communauté internationale aide les Irakiens, débarrassés d'un régime qui les opprimait, afin qu'ils soient mis en condition de reprendre les rênes de leurs pays, d'en consolider la souveraineté, de déterminer démocratiquement un système politique et économique conforme à leurs aspirations et que l'Irak redevienne ainsi un partenaire crédible dans la communauté internationale.

" La non-résolution de la question israélo-palestinienne continue d'être un facteur de déstabilisation permanente pour toute la région… Le choix des armes, le recours, d'une part, au terrorisme et, d'autre part, aux représailles, l'humiliation de l'adversaire, la propagande haineuse, ne mènent nulle part. Seuls le respect des légitimes aspirations des uns et des autres, le retour à la table des négociations et l'engagement concret de la communauté internationale sont susceptibles de conduire à un début de solution ".

" D'autres tensions et conflits, surtout en Afrique, pourraient être encore mentionnés. Leur impact sur les populations est dramatique. Aux effets de la violence s'ajoutent la paupérisation et la détérioration du tissu institutionnel, plongeant des peuples entiers dans le désespoir ".

" Ce matin, je voudrais rendre un hommage tout particulier à Mgr.Michael Courtney, Nonce apostolique au Burundi, récemment assassiné. Comme tous les Nonces et tous les diplomates, il a voulu avant tout servir la cause de la paix et du dialogue. Je salue son courage et son souci de soutenir le peuple burundais dans sa marche vers la paix…Je tiens aussi à rappeler la mémoire de M.Sergio Veira de Mello, Représentant spécial de l'ONU en Irak, tué dans un attentat au cours de sa mission ".

" Et comment ne pas mentionner le terrorisme international qui, en semant la peur, la haine et le fanatisme, déshonore toutes les causes qu'il prétend servir? Je me contenterai simplement de dire que toute civilisation digne de ce nom suppose le refus catégorique des rapports de violence ".

" Plus que jamais, il est urgent de revenir à une sécurité collective plus effective qui donne à l'Organisation des Nations-Unies la place et le rôle qui lui reviennent… En tout cas, une chose est certaine : la guerre ne résout pas les conflits entre les peuples! ".

LA FOI: UNE FORCE POUR BATIR LA PAIX . " Même si je vais parler ici au nom de l'Eglise catholique, je sais que les différentes confessions chrétiennes et les fidèles d'autres religions se considèrent comme les témoins d'un Dieu de justice et de paix ".

" Quand on croit que toute personne humaine a reçu du Créateur une dignité unique, que chacun de nous est sujet de droits et de libertés inaliénables, que servir l'autre c'est grandir en humanité…, on peut aisément comprendre le capital que représentent les communautés de croyants dans l'édification d'un monde pacifié et pacifique ".

" Partout où la paix est en cause, il y a des chrétiens pour attester en paroles et en actes que la paix est possible. Tel est le sens, vous le savez bien, des interventions du Saint-Siège dans les débats internationaux ".

LA RELIGION DANS LA SOCIETE: PRESENCE ET DIALOGUE. " Les communautés de croyants (qui) sont présentes dans toutes les sociétés…attendent donc légitimement de pouvoir participer au dialogue public. Malheureusement, on doit observer qu'il n'en est pas toujours ainsi… On invoque souvent le principe de la laïcité, en soi légitime, s'il est compris comme la distinction entre la communauté politique et les religions. Mais distinction ne veut pas dire ignorance! La laïcité n'est pas le laïcisme… Les relations Eglise-Etat peuvent et doivent donner lieu, au contraire, à un dialogue respectueux, porteur d'expériences et de valeurs fécondes pour l'avenir d'une nation. Un sain dialogue entre l'Etat et les Eglises, qui ne sont pas concurrents mais partenaires, peut sans aucun doute favoriser le développement intégral de la personne humaine et l'harmonie de la société ".

" La difficulté à accepter le fait religieux dans l'espace public s'est vérifiée de manière emblématique à l'occasion du récent débat sur les racines chrétiennes de l'Europe… Sans sous-estimer les autres traditions religieuses, il reste que l'Europe s'est affirmée en même temps qu'elle était évangélisée. Et l'on doit en toute justice se souvenir que…les chrétiens, en promouvant la liberté et les Droits de l'Homme, ont contribué à la transformation pacifique de régimes autoritaires, ainsi qu'à la restauration de la démocratie en Europe centrale et orientale ".

TOUS ENSEMBLE, NOUS SOMMES RESPONSABLES DE LA PAIX ET DE L'UNITE DE LA FAMILLE HUMAINE. " Vous le savez, l'engagement oecuménique est une des attentions de mon pontificat. En effet, je suis convaincu que si les chrétiens étaient capables de surmonter leurs divisions le monde serait plus solidaire ".

" Tous ensemble, nous pouvons contribuer efficacement au respect de la vie, à la sauvegarde de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables, à la justice sociale et à la préservation de l'environnement… On ne mesure pas assez l'influence pacificatrice que des chrétiens unis pourraient avoir au sein de leur propre communauté comme au sein de la société civile. Si je dis cela, c'est non seulement pour rappeler à tous ceux qui se réclament du Christ l'impérieuse nécessité de prendre résolument le chemin qui mène à l'unité telle que le Christ la veut, mais aussi pour indiquer aux responsables des sociétés les ressources qu'ils sont susceptibles de puiser dans le patrimoine chrétien comme auprès de ceux qui en vivent. Dans ce domaine, un exemple concret peut être cité: l'éducation à la paix…A la lumière de la Raison et de la Foi, l'Eglise propose une pédagogie de la paix, afin de préparer des temps meilleurs ".
AC/CORPS DIPLOMATIQUE/… VIS 20040112 (1170)

SON BAPTEME REVELE L'IDENTITE MESSIANIQUE DE JESUS


CITE DU VATICAN, 11 JAN 2004 (VIS). A midi, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre. Evoquant le Baptême de Jésus selon la liturgie du jour, le Pape a rappelé que rapportent les Evangiles: "Jésus se rendit au Jourdain auprès de Jean le Baptiste, désirant recevoir de lui le baptême de pénitence".

"Ce fut la première manifestation publique de l'identité messianique de Jésus après l'adoration des Mages. C'est pourquoi la liturgie met en rapport Baptême et Epiphanie, dans un rapprochement chronologique d'une trentaine d'années. L'enfant en qui les Mages reconnurent le Roi messianique est aujourd'hui consacré par le Père dans l'Esprit Saint".

"Le caractère messianique de Jésus se révèle clairement dès le baptême du Jourdain, où il vient comme Agneau de Dieu pour se charger des péchés du monde et les effacer. Le Baptiste le définit ainsi à ses disciples et, nous aussi, qui avons fêté à Noël le grand évènement de l'Incarnation, nous sommes appelés à reconnaître en Jésus le visage humain de Dieu et le visage divin de l'homme".

Jean-Paul II a conclu en disant: "Marie est un maître inégalé de contemplation" et "le baptême du Christ cosntitue le premier Mystère lumineux pour la Vierge comme pour l'Eglise toute entière. Puisse-t-elle éclairer le chemin de tout chrétien!".
ANG/BAPTEME JESUS/… VIS 20040112 (230)
Copyright © VIS - Vatican Information Service