Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 novembre 2002

REDECOUVRIR LA VALEUR ET L'IMPORTANCE DE LA PAROISSE


CITE DU VATICAN, 23 NOV 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les La‹cs, réunis pour traiter du thème: "Suivons le Christ en repartant de lui, c'est-à-dire de l'Eucharistie".

Le Saint-Père a tout d'abord rappelé qu'aujourd'hui "les fidèles la‹ques, conscients de leur vocation évangélique et de leur responsabilité de disciples du Christ, témoignent de la charité et la solidarité dans tous les domaines de la société moderne".

Après avoir dit que le thème de cette assemblée plénière "complète le cours consacré aux Sacrements de l'initiation chrétienne", le Saint-Père a précisé que leur approfondissement "portait naturellement l'attention sur la paroisse, lieu o— l'on célèbre ces grands Mystères".

"Le chemin de l'initiation chrétienne et de la formation de tous les chrétiens -a-t-il ajouté- se fait au sein de la paroisse. Il est donc important de redécouvrir la valeur et l'importance de la paroisse comme lieu o— se transmettent les contenus de la tradition catholique!".

A cause de "la confrontation avec de forts courants de déchristianisation, de nombreux baptisés semblent avoir perdu le contact avec ce patrimoine religieux", a souligné Jean-Paul II. "Un certain relativisme tend à alimenter les comportements discriminatoires vis-à-vis des contenus de la doctrine et de la morale catholiques, acceptés ou rejetés sur la base de préférences subjectives ou arbitraires".

"Seule une foi -a précisé le Pape- qui plonge ses racines au coeur de la structure sacramentelle de l'Eglise, qui se désaltère de la Parole de Dieu et de la Tradition, qui se convertit à une nouvelle vie et à une nouvelle intelligence du réel, peut permettre aux baptisés de résister à l'impact de la culture sécularisée dominante".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que "l'Eucharistie, 'source et sommet de toute la vie chrétienne', complète et couronne l'initiation chrétienne. Elle fait grandir notre union avec le Christ, nous éloigne et nous protège du péché, renforce les liens de charité, préserve les forces tout au long des pérégrinations de la vie, nous fait entrevoir la gloire qui nous attend".

AC;LAICS; PAROISSE;...;...;VIS;20021125;Mot:360;

40 JOURNEE MONDIALE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS


CITE DU VATICAN, 23 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été rendu public le Message papal pour la 40 Journée mondiale de prière pour les vocations (11 mai 2003). Daté du 16 octobre dernier, 24 anniversaire de l'élection de Jean-Paul II, le document est publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais.

En voici des passages:
"1. 'Voici mon Serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie'.

"Le thème du Message de cette 40 Journée mondiale de prière pour les vocations nous invite à revenir aux racines de la vocation chrétienne, à l'histoire du premier appelé par le Père, son Fils Jésus. Il est 'le serviteur' du Père, annoncé prophétiquement comme celui que le Père a choisi et formé dès le sein maternel".

"Si, dans la culture actuelle, celui qui sert est perçu comme inférieur, dans l'histoire sainte le serviteur est celui qui est appelé par Dieu pour réaliser une oeuvre singulière de salut et de rédemption".

"Dans la Bible, le service est toujours lié à un appel spécifique venu de Dieu. Pour cette raison le service représente la réalisation suprême de la dignité de la créature, le rappel de toute sa dimension mystérieuse et transcendante".

2. 'Comme un Agneau conduit à l'abattoir'.

"Dans l'Ecriture, il y a un lien fort et évident entre le service et la rédemption, comme entre le service et la souffrance... Le Messie est le serviteur souffrant qui prend sur ses épaules le poids du péché humain, il est l'agneau 'conduit à l'abattoir' pour payer le prix des fautes commises par l'humanité...Le Serviteur est l'Agneau qui, 'maltraité, s'humilie et n'ouvre pas la bouche', montrant ainsi une force extraordinaire, celle de ne pas réagir au mal par le mal, mais de répondre au mal par le bien".

3. 'Comme le Fils de l'homme, qui n'est pas venu pour être servi, mais pour servir'.

"Jésus est vraiment le parfait modèle du serviteur dont parle l'Ecriture... Jésus n'est pas venu pour être servi, 'mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude'. Il a lavé les pieds de ses disciples et il a obéi au dessein du Père jusqu'à la mort, et la mort en croix".

"Comment ne pas lire dans les vicissitudes du Serviteur Jésus?... Comment ne pas lire, en particulier, dans la parabole du Fils, serviteur et seigneur, l'histoire de la vocation de celui qui est appelé par lui à le suivre de plus près, c'est-à-dire à être serviteur dans le ministère sacerdotal ou dans la consécration religieuse? En effet, la vocation sacerdotale ou religieuse est toujours, par nature, une vocation au service généreux de Dieu et du prochain".

4. 'Là o— je suis, là aussi sera mon serviteur'.

"Jésus, le Serviteur et Seigneur, est aussi celui qui appelle. Il appelle à être comme lui, car c'est seulement dans le service que l'être humain découvre sa propre dignité et celle d'autrui".

"Par ce message, je voudrais comme prêter ma voix à Jésus, pour proposer à de nombreux jeunes l'idéal du service, les aidant ainsi à dépasser la tentation de l'individualisme, et avec lui l'illusion d'y trouver le bonheur. Malgré certaines pressions contraires, présentes dans la mentalité actuelle, il y a dans le coeur de nombreux jeunes une disposition naturelle à s'ouvrir à l'autre, surtout au plus pauvre. Cela les rend généreux, capables de se mettre à la place d'autrui, disposés à s'oublier eux-mêmes pour faire passer l'autre avant leur propre intérêt".

"Chers jeunes, servir est une vocation tout à fait naturelle car l'être humain est naturellement serviteur. Il n'est pas maître de sa propre vie et il a besoin, à son tour, de nombreux services d'autrui. Servir est une manifestation de liberté par rapport à l'envahissement de son propre moi et de responsabilité vis-à-vis de l'autre".

"Chers jeunes, je vous souhaite de savoir écouter la voix de Dieu qui vous appelle au service. C'est le chemin qui ouvre à de nombreuses formes de services ministériels au bénéfice de la communauté, du ministère ordonné à divers autres ministères institués et reconnus comme la catéchèse, l'animation liturgique, l'éducation des jeunes, les expressions les plus diverses de la charité".

5. 'Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous'.

"Jésus parlait ainsi aux Douze, surpris en train de discuter entre eux pour savoir 'qui était le plus grand'. C'est la tentation de toujours, et cette tentation n'épargne pas celui qui est appelé à présider l'Eucharistie, le Sacrement de l'amour suprême du Serviteur souffrant. Celui qui remplit ce service est en réalité encore plus radicalement appelé à être serviteur. Il est en fait appelé à agir 'in persona Christi'".

"Chers jeunes, entretenez le désir des valeurs et des choix radicaux qui font de l'existence un service des autres sur les traces de Jésus, l'Agneau de Dieu. Ne vous laissez pas séduire par la fascination du pouvoir et de l'ambition personnelle. L'idéal sacerdotal doit être constamment purifié de ces ambigu‹tés et de d'autres, tout aussi dangereuses".

"L'appel du Seigneur Jésus résonne encore aujourd'hui... N'ayez pas peur de l'accueillir. Vous rencontrerez certainement des difficultés et des sacrifices, mais vous serez heureux de servir".

MESS;40 JOURNEE PRIERE VOCATIONS;...;...;VIS;20021125;Mot:930;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Alfonso Portillo Cabrera, Président du Guatémala, et sa suite.

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Osvino José Both, Evêque de Novo Hamburgo.

- Mgr.Frederico Heimler, SDB, Evêque de Cruz Alta.

- Mgr.Irineu Silvio Wilges, OFM, Evêque de Cachoeira do Sul.

- Mgr.Pedrinho Mattielo, Vicaire général du diocèse d'Uruguaiana.

Samedi dernier, 23 novembre, il avait successivement reçu:

- Mgr.Antonio Franco, Nonce apostolique aux Philippines.

- Trois prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.José Mario Stroeher, Evêque de Rio Grande.

- Mgr.Pedro Erc¡lio Simon, Evêque de Passo Fundo, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Urbano Allgayer.

- M.Carl A.Anderson, Chevalier Suprême des Chevaliers de Colomb.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

La veille au soir, il avait reçu le Cardinal J¢zef Glemp, Archevêque de Varsovie et Président de la Conférence épiscopale polonaise.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021125;Mot:170;

CONGRES SUR LA SPIRITUALITE DANS LES MEDIA


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2002 (VIS) - Le Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales a prononcé l'homélie de la Messe d'un Congrès tenu à Ravello (Italie). La manifestation était organisée par la RAI (radio-télévision italienne) pour traiter de la spiritualité dans le cinéma, à la télévision et dans la littérature.

"Lorsque je pense à la spiritualité -a dit Mgr.Foley-, le but de la vie me revient en mémoire, et je me pose les questions fondamentales: pourquoi suis-je là? Qui m'a créé? que dois-je faire de ma vie? Pour ceux qui ne pense qu'en termes matériels, les films portant à la réflexion peuvent leur changer la vie, tandis qu'ils enrichissent la vie spirituelle de qui pense aussi en termes religieux... Les grandes productions cinématographiques ou télévisées ne prêchent pas, mais elles offrent des occasions à tous de comprendre le but de la vie, et de s'identifier avec ceux qui cherchent à atteindre leur propre connaissance".

CON-CS;SPIRITUALITE; MEDIA;...;FOLEY;VIS;20021125;Mot:170;

MEDITATION SUR LA SOLENNITE DU CHRIST-ROI


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2002 (VIS) - Jean-Paul II a récité à midi l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

"C'est aujourd'hui la Solennité du Christ-Roi", a-t-il dit, une fête qui "souligne que Jésus-Christ est Seigneur du temps et que c'est en lui que s'accomplit tout le projet de la création et de la rédemption... Jésus de Nazareth accomplit cette mission dans le Mystère pascal. Mais il ne vient pas régner comme un roi terrestre, mais établir dans la puissance divine de l'amour dans le coeur de l'homme, de l'histoire et du cosmos".

"Le Concile Vatican II -a ensuite rappelé le Pape- a proclamé avec force et de manière claire au monde contemporain la seigneurie du Christ, un message repris par le Grand Jubilé de l'An 2000. L'humanité du troisième millénaire a elle-aussi besoin de découvrir que le Christ est son Sauveur. C'est l'annonce que les chrétiens doivent donner avec courage à la société d'aujourd'hui".

Après la prière mariale, Jean-Paul II a signalé que c'est ce dimanche pour le diocèse de Rome la journée du Séminaire. "Tout en assurant les séminaristes et leurs formateurs de ma constante prière -a-t-il dit-, je remercie les paroisses et les fidèles qui soutiennent avec générosité le Séminaire diocésain. Prions pour que Rome ne manque jamais de nombreuses et sainte vocations sacerdotales".

ANG;CHRIST-ROI;...;...;VIS;20021125;Mot:240;

LE CARDINAL SODANO CONFIRME SECRETAIRE D'ETAT


CITE DU VATICAN, 23 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, 75 anniversaire du Cardinal Angelo Sodano, est publiée la Lettre du 20 novembre par laquelle le Pape exprime au prélat sa "reconnaissance pour la grande aide que, depuis des années", lui "offre quotidiennement (son) plus proche collaborateur, dans le r“le capital de Secrétaire d'Etat".

"Malgré les 75 ans que vous atteindrez le 23 novembre, je vous demande de bien vouloir continuer votre mission, maintenant ainsi au service du Pape vos qualités hors du commun".

"Connaissant votre amour de l'Eglise et l'esprit d'obéissance qui a inspiré votre carrière -conclut le Saint-Père-, j'espère continuer de compter sur votre collaboration éclairée en tant que Secrétaire d'Etat. Dans cette perspective, je vous assure que je demanderai au Seigneur de vous accorder l'aide et le soutien nécessaires".

JPII-LETTRE;...;...;SODANO;VIS;20021125;Mot:140;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Le P.René-Marie Ehuzu, CJM, Evêque d'Abomey (superficie: 4.724, population: 600.000, catholiques: 225.000, prêtres: 48, religieux: 69), au Bénin. L'Evêque élu, né en 1944 à Cotonou (Bénin) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de Cotonou. Il succède à Mgr.Lucien Monsi-Agboka, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
- Mgr.Pierre Nguyên Van Tot, Nonce apostolique au Bénin et au Togo. L'Evêque élu, né en 1949 à Thu dau mot (Vietnam) et ordonné prêtre en 1974, était depuis 1999 Chargé d'affaires de cette même Nonciature.

Samedi dernier, 23 novembre, il avait:

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Salzburg (Autriche), présentée par Mgr.Georg Eder, en conformité au canon 401,2 du CIC.

- Nommé le P.Cornelius Schilder, HMH, Evêque de Ngong (superficie: 47.000, population: 720.000, catholiques: 72.960, prêtres: 58, religieux: 102), au Kenya. L'Evêque élu, né en 1941 à Westwoud (Pays-Bas) et ordonné prêtre en 1968, était depuis 2000 Supérieur régional des Missionnaires Mill Hill pour l'Afrique orientale. Il succède à Mgr.Colin Cameron Davies, MHM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Nommé Mgr.José Paala Salazar, OP, Auxiliaire de l'Evêque de Butuan (superficie: 11.555, population: 1.199.251, catholiques: 991.497, prêtres: 91, religieux: 136), aux Philippines. Il était depuis 1996 Evêque-prélat de Batanes (Philippines).

- Nommé Mgr.Michael L.Fitzerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, Membre du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens.

- Nommé le Prof.Krzysztof Skubiszewski (Pologne), Membre ordinaire de l'Académie pontificale des Sciences sociales.

- Nommé Mme Giuseppina Roselli, Archiviste des Archives secrètes vaticanes.

- Nommé Mgr.Vladim¡r Filo, Coadjuteur de l'Evêque de Roznava (superficie: 7.000, population: 342.159, catholiques: 173.644, prêtres: 120, religieux: 155), en Slovaquie. Il était depuis 1990 Auxiliaire de l'Archevêque de Bratislava-Trnava (Slovaquie).

NER; RE; NN; NEA; NA;...;...;...;VIS;20021125;Mot:300;
Copyright © VIS - Vatican Information Service