Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 octobre 2004

AUDIENCE A UNE MAISON D'EDITION


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu 45 membres des éditions La Scuola (Brescia, Italie), à l'occasion du centenaire de cette entreprise fondée par des laïcs catholiques, dont le père de Paul VI, et quelques prêtres. Le groupe était accompagné de Mgr.Giulio Sanguinetti, Evêque de Brescia, et du Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation des Evêques et originaire du diocèse de Brescia.

Jean-Paul II a évoqué "les jours difficiles tels les bombardements qui, durant la seconde Guerre mondiale, détruisirent la maison d'édition", puis comment il fut "possible de recommencer grâce à la ténacité de tant de personnes généreuses".

Le Pape a ensuite rappelé que La Scuola (l'école) "s'est toujours efforcée de rester fidèle à ses principes et de s'adapter selon les idées et les objectifs de ses fondateurs… Elle a été pensée et voulue comme instrument au service de l'école italienne d'inspiration chrétienne. C'était une entreprise difficile étant donné les orientations de bonne part de la culture de l'époque… La vérité du Christ…est un bien pour tous les enseignants et étudiants, parents et enfants, écoles publiques ou privées".

"Ce centenaire -a conclu le Saint-Père- nous fournit l'occasion de nous tourner vers l'avenir, qui ne manque pas de problèmes et de dangers. L'Eglise a confiance en vous au moment d'élaborer les propositions de formation des nouvelles générations. En communion avec votre évêque et dans un dialogue cordial avec la communauté catholique italienne, continuez à semer l'espérance. Restez fidèles aux idéaux de vos fondateurs".
AC/LA SCUOLA EDITEUR/… VIS 20041028 (260)

CULTURE ET PAIX AUX NATIONS-UNIES


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2004 (VIS). Hier Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU, a pris la parole devant la session plénière de l'Assemblée générale sur l'Item 35: "Une culture de la paix".

"Il est évident -a-t-il dit- que le monde a plus que jamais besoin de paix", en rappelant que depuis 1967 "les Papes ont contribué au sujet par leurs messages du 1er janvier aux personnes de bonne volonté, dans lesquels ils proposent une réflexion en relation avec les circonstances et leur approche".

Le Nonce a ensuite parlé de l'action des Nations-Unies, énumérant ses successives opérations de sauvegarde de la paix, la création d'un Directoire exécutif anti-terroriste et la Décade en cours pour une culture de la Paix et de la Non-violence envers l'enfance. "Parfois, la culture dominante favorise des réactions culturelles contre la paix réelle ou la met en doute. Quant à la globalisation, elle semble incapable d'empêcher les menaces contre la paix car les revendications culturelles tendent à créer des barrières entre les peuples".

"La défense de la paix, souvent fragile, doit être renforcée. Et pour ce -a ajouté Mgr.Migliore- il faut convaincre les personnes de bonne volonté à être en toute circonstance des agents de paix, des inventeurs et des bâtisseurs de ponts aussi".

Citant enfin les réunions de l'UNESCO de par le monde, le Nonce a dit: "Il faut être conscients de ce qu'il existe les bases de ce qu'il faut construire dans le domaine de la coopération religieuse… Ce discours s'étend au terrorisme, à la résolution des conflits, au SIDA, à la responsabilité des dirigeants religieux dans la pacification ou la lutte contre le détournement des valeurs religieuses à des fins violentes, le désarmement et la non prolifération des armes". Le Saint-Siège -a conclu Mgr.Migliore- réclame un engagement plus incisif dans le resserrement des liens entre la culture de la paix et la consolidation du désarmement et de la non-prolifération".
DELSS/CULTURE PAIX/ONU:MIGLIORE VIS 20041028 (330)

ANNONCER L'EVANGILE DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2004 (VIS). Hier après-midi, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a inauguré près le Conseil Iustitia et Pax le premier congrès mondial des organismes ecclésiaux engagés dans la diffusion de la justice et de la paix (clôture le 30 octobre).

Selon un Communiqué du dicastère, à cette réunion, qui a pour thème "Annoncer l'Evangile de la justice et de la paix", prennent part 300 membres de ces organismes (92 pays) ainsi que des représentants de 15 Conférences épiscopales régionales et de diverses organisations internationales.

"Au long de son histoire, l'Eglise -a dit le Cardinal- s'est toujours engagée au plan institutionnel comme par le biais des fidèles dans la promotion de la justice et de la paix. Nous devons poursuivre dans cette voie et annoncer l'Evangile du Christ, l'Evangile de la justice et de la paix".

Après avoir rappelé que l'Encyclique Populorum Progressio (Paul VI en 1967) soulignait la maladie du monde, le Secrétaire d'Etat a dit: "Depuis, cette maladie s'est aggravée, les violences et les injustices s'étant multipliées. Pensons seulement aux endroits où l'humiliation est devenue un mode de vie, aux régions ravagées par la guerre, la guérilla et le terrorisme, aux camps de réfugiés et à tous les exilés, aux discriminations raciales ou religieuses, au travail qui ressemble à l'exploitation, à l'absence de liberté politique ou syndicale, et à tant de choses où l'équité et la paix sont absentes".

Puis le Cardinal a signalé que malgré ce panorama négatif, "les conditions économiques, sanitaires, lavoratives, culturelles ou spirituelles se sont améliorées en beaucoup d'endroits. Malgré ce, trop de personnes sont inhumainement exploitées, que l'on ne saurait voir que comme des statistiques, des données froides".

Ensuite, le Cardinal Renato Martino, Président de Iustitia et Pax, a souligné que le but du congrès était de rechercher les meilleurs moyens de relancer efficacement l'action pastorale de l'Eglise dans la société, afin de faire face aux grands enjeux du siècle.
CON-IP/CONGRES JUSTICE:PAIX/SODANO VIS 20041028 (340)

CHRISTIANISME ET CIVILISATION EUROPEENNE


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin M.Romano Prodi, Président sortant de la Commission Européenne, venu à Rome pour la signature demain du Traité constitutionnel européen par les 25 pays membres de l'UE.

Le Pape a rappelé que l'on avait choisi le lieu "de la signature du traité ayant donné vie en 1957 à la Communauté européenne, ce qui revêt une grande valeur symbolique. Qui dit Rome dit rayonnement des valeurs juridiques et spirituelles universelles".

"Le Saint-Siège -a ajouté le Pape- a soutenu la formation de l'UE dès avant sa construction juridique, puis en a suivi avec intérêt toutes les étapes. Il n'a pas manqué non plus d'exprimer les justes attentes d'une grande partie des citoyens chrétiens d'Europe, qui sollicitaient" l'Eglise.

"C'est pourquoi -a-t-il ajouté- le Saint-Siège a rappelé publiquement que le christianisme sous ses diverses formes d'expression a contribué à construire une conscience commune des peuples européens, ce qui a fortement contribué à l'affirmation de ses civilisations. Reconnaître ou non ces faits dans des textes officiels, ils n'en sont pas moins incontestables au plan historique".

Puis le Pape a salué le Président Prodi pour l'œuvre réalisée durant son mandat et dit son vœu de voir les "difficultés surgies ces derniers jours pour la nouvelle Commission déboucher sur une solution qui respecte l'esprit de concorde entre toutes les instances communautaires".

"Puisse l'Union Européenne -a conclu Jean-Paul II- exprimer toujours mieux les grandes traditions des pays membres, œuvrer activement dans le domaine international en faveur de la paix entre les peuples, offrir un appui décisif au développement des peuples des autres continents dans le besoin".

Dans une brève Déclaration, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a précisé que M.Prodi avait ensuite rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats: "Au cours de l'entretien, certaines questions ont été évoquées, relatives notamment à l'unité européenne et à la mission internationale de l'Europe, en faveur de la paix dans le monde et du développement, tout spécialement en Afrique".
AC/CONSTITUTION EUROPEENNE/PRODI VIS 20041028 (320)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Telesphore Placidius Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde).
AP/.../.. VIS 20041028 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service