Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 12 décembre 2003

L'EUROPE DOIT SAUVEGARDER SES VALEURS


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Cet après-midi, le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane une Messe pour 10.000 étudiants des Universités romaines, italiens et non-italiens, en préparation de Noël. Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a célébré la Messe entouré de 47 Aumôniers universitaires européens.

A l'homélie, le Pape a dit que "les aspirations les plus profondes de l'homme ne trouvent de réponse complète qu'en Dieu. C'est pourquoi je vous encourage -a-t-il ajouté- à faire en sorte que vos études soient sans cesse accompagnées de la recherche de Dieu. Ne vous arrêtez pas aux doutes et aux difficultés. Dieu...vous est proche. Sa compagnie réconfortante vous rendra plus conscients de la mission à laquelle vous êtes appelés dans le milieu universitaire".

Jean-Paul II a ensuite rappelé que nombre des jeunes présents avaient pris part au Congrès organisé par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et l'Office diocésain de Rome pour la pastorale universiataire, "qui s'est penché sur le processus d'intégration européen".

"Vous aussi, qui appartenez au monde universaitaire -a ajouté le Pape-, vous devez apporter votre contribution. Les structures sociales, politiques et économiques sont de grande importance pour l'unité de l'Europe, mais on ne peut absolument pas faire fi des aspects humanistes et spirituels. Il est indispensable que l'Europe sauvegarde son patrimoine de valeurs, et reconnaisse que le christianisme avant tout a été la force capable de la former, de la guider et de la renforcer".

Parlant enfin de Noël, le Saint-Père a dit que c'était une "excellente occasion pour souligner l'une des valeurs chrétiennes principales. Avec la naissance de Jésus dans la simplicité et la pauvreté de Béthléem, Dieu a rendu sa dignité à la vie de tout homme. Il a offert à chacun la possibilité de participer à la vie divine. Puisse ce don incommensurable trouver toujours des coeurs prêts à le recevoir!".
HML/MESSE ETUDIANTS/RUINI VIS 20031212 (320)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Luigi Pezzuto, Nonce apostolique en Tanzanie.

-Mgr.Salvatore Pennacchio, Nonce apostolique en Thaïlande, à Singapour et au Cambodge, Délégué apostolique au Myanmar, au Laos, en Malaisie et au Brunei.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Soudan en visite Ad Limina:

-Mgr.Joseph Abangite Gasi, Evêque de Tombura-Yambio.

-Mgr.Paride Taban, Evêque de Torit, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Akio Johnson Mutek.

-Mgr.Rudolf Deng Majak, Evêque de Wau.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AP:AL/.../... VIS 20031212 (120)

DECES DU CARDINAL TZADUA


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2003 (VIS). Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Saint-Père par le Cardinal Angelo, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Berhaneyesus Demerew Souraphiel, CM, Archevêque d'Addis Abeba (Ethiopie), à la suite du décès hier (82 ans) du Cardinal Paulos Tzadua:

"Ayant appris le décès du Cardinal Archevêque émérite d'Addis Abeba, je désire vous présenter, ainsi qu'au clergé, aux communautés religieuses, à tous les fidèles comme à la famille du cher défunt, l'expression de mes vives condoléances pour le deuil qui frappe le diocèse où il exerça avec générosité son ministère épiscopal. Elevant de ferventes prières pour que Dieu concède le repos éternel à ce pasteur zélé, je vous accorde la bénédiction apostolique en signe de réconfort, de foi et d'espérance chrétienne dans le Seigneur ressuscité".
TGR/DECES TZADUA VIS 20031212 (140)

AUDIENCE AUX ARTISTES DE NOEL

CITE DU VATICAN, 12 DEC 2003 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les artistes qui participeront au traditionnel Concert de Noël au Vatican, demain Salle-Paul VI, rappelant que cette manifestation annuelle a pour but "d'aider à la construction de nouvelles églises dans les banlieues romaines".

Jean-Paul II a également remercié les organisateurs et les promoteurs de cette fête. "Noël -leur a-t-il dit- rappelle que le Fils de Dieu, en assumant la nature humaine, s'est fait compagnon de voyage de chaque homme et de tout temps. Puisse cette fête, si chère aux familles, être une bonne occasion de goûter à la présence et à l'amour de Dieu".
AC/CONCERT NOEL/... VIS 20031212 (120)

LE PAPE REÇOIT QUATRE NOUVEAUX AMBASSADEURS


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2003 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Lettres de créances de quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, dont le premier Ambassadeur du Quatar, après quoi il s'est adressé collectivement à ses hôtes. Ensuite, il s'est entrenu avec chacun des diplomates, auxquels il a remis un Message traitant de la situtation spécifique de leur pays.

Il s'agit de M.Birger Dan Nielsen pour le Danemark, M.Walter Woon pour Singapour, M.Mohamad Jaham Abdulaziz Al-Kawari pour le Quatar, et M.Priit Kolbre, pour l'Estonie.

"La fin de l'année civile -a dit le Saint-Père- est une période propice pour analyser la situation du monde et les événements dont nous sommes les témoins. Comme tout diplomate, vous vous attachez à créer des liens entre les personnes et les pays, favorisant en cela la paix, l'amitié et la solidarité entre les peuples. Vous le faites au nom de vos gouvernements, qui ont le souci d'une mondialisation de la solidarité, avec la certitude que ce qui unit les hommes est plus important que ce qui les sépare".

"Pour un développement durable comme pour la stabilité internationale, et la crédibilité même des instances gouvernementales, nationales comme internationales, il convient que tous les acteurs de la vie publique, en particulier dans les domaines politique et économique, aient un sens moral toujours plus affiné dans la conduite des affaires, avec le bien commun comme objectif primordial, car il est bien plus que la somme des biens individuels". C'est dans ce contexte que le Pape a encouragé tous ceux qui servent leur pays "à mettre leurs compétences au service de leurs compatriotes, et plus largement de la communauté internationale".

"En cette époque où, de par la terre entière, les hommes vont échanger des voeux de paix et de bonheur, ce sont ces mêmes voeux que je forme dès à présent pour vous, pour vos gouvernements et pour vos concitoyens, pour l'humanité toute entière".
CD/LETTRES CREANCES/... VIS 20031212 (330)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Mindelo (superficie: 2.207, population: 147.489, catholiques: 140.114, prêtres: 20, religieuses: 29), au Cap-Vert, avec territoire démembré de celui de Santiago de Cabo Verde, le rendant sujet direct du Saint-Siège.

-Nommé l'Abbé Arlindo Gomes Furtado, premier Evêque de Mindelo (Cap-Vert). L'Evêque élu, né en 1949 à Santa Catarina (Cap-Vert) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Santiago de Cabo Verde.

-Nommé Mgr.Victor Antonio Tamayo Betancourt, Auxiliaire de l'Archevêque de Barranquilla (superficie: 3.368, population: 2.420.000, catholiques: 2.050.000, prêtres: 178, religieux: 426), en Colombie. L'Evêque élu, né 1937 à Anori (Colombie) et ordonné prêtre en 1964, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Nommé Mgr.Gonzalo Restrepo Restrepo, Auxiliaire de l'Archevêque de Calí (superficie: 2.602, population: 2.431.390, catholiques: 1.982.390, prêtres: 295, diacres: 17, religieux: 995), en Colombie. L'Evêque élu, né ne 1947 à Urrao (Colombie) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Recteur de l'Université pontificale Bolivarienne.
ECE:NER:NEA/.../... VIS 20031212 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service