Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 25 mars 2003

AGIR ET PRIER POUR LA FIN DES GUERRES


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II aux Aum“niers militaires catholiques participant, aujourd'hui et demanin au Vatican, au cours de formation en droit humanitaire, organisé par la Congrégation des Evêques et le Conseil pontifical Iustitia et Pax.

"Lorsque les armes parlent il devient impératif d'avoir des règles tendant à rendre la guerre moins inhumaine. Au long des siècles, la conscience de cette exigence est allée croissante, jusqu'à la constitution d'un véritable corpus juridique, défini comme droit international humanitaire. Ce corpus a pu se développer grâce notamment au développement des principes dérivant du message chrétien".

Le Pape y souligne ensuite que les Aum“niers militaires doivent témoigner de ce que, "jusque dans les combats les plus rudes, il est possible et même nécessaire de respecter la dignité de l'adversaire militaire, celle des victimes civiles, et de toute personnes impliquées dans l'affrontement. C'est ainsi que l'on favorisera aussi la réconciliation nécessaire au rétablissement de la paix après le conflit".

Après avoir évoqué "les heures difficiles" que nous vivons du fait du déclenchement d'une nouvelle guerre, le Pape affirme que "penser aux victimes, aux destructions et aux souffrances qu'entraînent les conflits provoque toujours une forte préoccupation et une grande souffrance".

"Il devrait être clair pour tous que la guerre conçue comme moyen de résoudre les différents entre états est condamnée par la Charte des Nations-Unies mais aussi par la conscience d'une grande partie de l'humanité, mise à part la légitimité de se défendre d'une agression. Le vaste mouvement qui se manifeste en faveur de la paix qui, comme l'a dit le Concile Vatican II ne se réduit pas à la 'simple absence de guerre', traduit cette conviction partagée sur tous les continents et dans toutes les cultures".

Le Saint-Père rappelle encore que "l'effort des religions en recherche de la paix constitue un réconfort et un espoir. Bien que fruit d'accords politiques entre individus et peuples, la paix est don de Dieu selon notre foi, et il doit être invoqué avec insistance par la prière et par la pénitence. Sans la conversion du coeur il n'y a pas de paix possible! On n'arrive à la paix que par l'amour! Il est désormais demandé à chacun d'oeuvrer et de prier afin que les guerres disparaissent de la surface de la terre".

MESS;GUERRE;...;AUMONIERS MILITAIRES;VIS;20030325;Mot:410;

SERVIR LA VERITE, EXIGENCE MORALE DE LA COMMUNICATION


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2003 (VIS) - En ce second jour de leur Assemblée plénière annuelle, les Membres, les Consulteurs, le personnel et les experts du Conseil pontifical pour les Communications sociales ont été reçus par le Saint-Père. Rappelant que c'est aujourd'hui la Solennité de l'Annonciation, "lorsque la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ fut annoncée à Marie par l'archange Gabriel", le Pape a dit que le r“le de ce dicastère est de rendre cet annonce toujours plus présente et plus efficace dans le monde de la communication".

"Il est évident que les média exercent aujourd'hui une forte et large influence, en formant et informant l'opinion publique localement, nationalement et mondialement. Lorsque nous réfléchissons à cet aspect du problème c'est un passage de l'Epître aux Ephésiens qui nous vient en mémoire: 'que chacun dise la vérité à son prochain, étant membres les uns des autres'. Ces paroles de saint Paul sont un bon résumé de ce qu'est le double objectif fondamental de la communication contemporaine: toujours mieux diffuser la vérité et accroître la solidarité au sein de la famille humaine".

Puis le Pape a rappelé avoir choisi comme thème du Message pour la XXXVII journée mondiale des Communications sociales, le sujet même de l'Encyclique Pacem in Terris du bienheureux Jean XXIII, qui demandait "'la correction et l'impartialité' dans l'usage des moyens de promotion et de diffusion de la compréhension entre les peuples'... J'ai en outre rappelé dans ce message -a ajouté le Saint-Père- que la 'première condition de la communication est le respect et le service de la vérité".

"De fait -a conclu Jean-Paul II-, la vérité et la solidarité sont deux des moyens efficaces de dépasser la haine, de résoudre les conflits et d'éliminer la violence. Le renforcement de la compréhension, de la confiance et de la compassion entre tous les individus et tous les peuples, quelque soit leur origine ou leur culture, sont tout aussi indispensables. En bref, la vérité et la solidarité sont nécessaires si nous voulons que l'humanité parvienne à bâtir une culture de la vie, une civilisation de l'amour, un monde de paix".

AC;ASSEMBLEE; COMMUNICATION;...;...;VIS;20030325;Mot:380;

CANONISATION DE CINQ BIENHEUREUX A MADRID LE 4 MAI


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2003 (VIS) - Ce matin, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a fait la Déclaration suivante: "Jean-Paul II effectuera un Voyage apostolique en Espagne les 3 et 4 de mai durant lequel il procédera à la canonisation, à Madrid, des bienheureux Pedro Poveda Castroverde, José Mar¡a Rubio y Peralta, Genoveva Torres Morales, Angela de la Cruz et Mar¡a Maravillas de Jes£s".

OP;VOYAGE PAPE ESPAGNE;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030325;Mot:80;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Francesco Beschi, Auxiliaire de l'Evêque de Brescia (superficie: 4.339, population: 1.041.466, catholiques: 1.025.116, prêtres: 1.097, diacres: 26, religieux: 2.813), en Italie. L'Evêque élu, né en 1951 à Brescia (Italie) et ordonné prêtre en 1975, jusqu'ici Pro-vicaire général du diocèse, succède à Mgr.Virgilo Mario Olmi, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

- Le P.Claude Champagne, OMI, Auxiliaire de l'Evêque de Halifax (superficie: 21.770, population: 517.833, catholiques: 155.000, prêtres: 84, diacres: 25, religieux: 310), au Canada. L'Evêque élu, né en 1947 à Lachine (Canada), a émis ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1975. Il était depuis 1996 Supérieur provincial des Oblats de St.Joseph pour le Canada.

- Mgr.Richard Stephen Seminack, Evêque de l'Eparchie de Saint Nicholas de Chicago des Ukrainiens (catholiques: 10.000, prêtres: 55, diacres: 12, religieux: 19), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1942 à Philadelphia (USA) et ordonné prêtre en 1967, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Carnegie (USA).

- L'Abbé Wieslaw Alojzy Mering, Evêque de Wloclawek (superficie; 10.143, population; 872.853, catholiques; 851.629, prêtres; 616, religieux; 726), en Pologne. L'Evêque élu, né en 1945 à Zukow (Pologne) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Recteur du Séminaire diocésain de Pelplin (Pologne). Il succède à Mgr.Bronislaw Dembowski, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NEA; RE; NER;...;...;...;VIS;20030325;Mot:210;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Domenico Umberto D'Ambrosio, Archevêque de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo (Italie), et Délégué du Saint-Siège pour les Oeuvres du Padre Pio.

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale indonésienne, en visite Ad Limina:

- Mgr.Leo Laba Ladjar, OFM, Evêque de Jayapura.

- Mgr.Johannes Sudiarna Hadiwikarta, Evêque de Surabaya.

- Mgr.Petrus Canisius Mandagi, MSC, Evêque d'Amboina, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Josephus Tethool, MSC.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030325;Mot:80;
Copyright © VIS - Vatican Information Service