Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 7 février 2003

LE PAPE RE OIT LE MINISTRE ALLEMAND DES AFFAIRES ETRANGERES


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2003 (VIS) - Ce midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Ce matin, M.Joschka Fischer, Ministre des Affaires étrangères d'Allemagne, a été reçu par Jean-Paul II, puis par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Relations avec les Etats".

"Cette visite a été l'occasion utile d'échanger des points de vue sur les problèmes présents, notamment sur la crise irakienne et la future constitution européenne".

"Il a rappelé à M.Fischer la position du Saint-Siège à propos Moyen-Orient, exposée par de nombreux documents et prises de position en faveur de la paix et de solutions respectueuses du droit international. On a également souligné la responsabilité de toutes les parties en cause pour éviter qu'éclate un conflit tragique".

"A propos ensuite du Traité constitutionnel de l'Union Européenne, le Saint-Siège a souligné combien les valeurs et les données déjà incluses dans le projet -dont les trois premiers titres ont été rendus public hier- étaient fondamentaux pour la vie de l'Union. On a fait part de la surprise du Saint-Siège de n'y trouver aucune mention du statut juridique des Eglises et des confessions religieuses, tout en formulant l'espoir de voir le projet actuel perfectionné et corrigé de ces lacunes".

OP;MINISTRE;...;ALLEMAGNE; FISCHER;VIS;20030207;Mot:240;

MESSAGE PAPAL POUR LA XI JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui, a été rendu public le Message de Jean-Paul II pour la XI Journée mondiale du Malade, qui se déroulera le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, au sanctuaire national américain de l'Immaculée-Conception de Washington (USA). Daté du 2 février, le texte papal est disponible en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais.

En voici des extraits:

"L'Eglise, reconnaissant la présence du Seigneur dans les frères qui souffrent, s'attache à leur porter la bonne nouvelle de l'Evangile et à offrir à chacun d'eux des signes crédibles d'amour".

"Les interrogations pressantes sur la souffrance et sur la mort, dramatiquement présentes dans le coeur de chaque homme malgré les tentatives faites continuellement par une mentalité sécularisée pour les occulter ou les ignorer, attendent des réponses pertinentes. Le chrétien, en particulier lorsqu'il est en présence d'expériences humaines tragiques, est appelé à témoigner de la vérité réconfortante du Christ ressuscité, qui prend sur lui les plaies et les maux de l'humanité, y compris la mort, et qui les convertit en occasions de grâce et de vie".

"En Amérique, comme en d'autres parties du monde, un modèle de société o— dominent les puissants, excluant et même éliminant les faibles, semble aujourd'hui se profiler. Je pense ici aux enfants non nés, victimes sans défense de l'avortement, aux personnes âgées et aux malades incurables, parfois objet d'euthanasie, et à tant d'autres êtres humains mis en marge par la société de consommation et par le matérialisme. Et je ne puis oublier le recours non nécessaire à la peine de mort. Un tel modèle de société porte l'empreinte de la culture de mort et est donc opposé au message évangélique'. Face à cette préoccupante réalité, comment ne pas placer, parmi les priorités pastorales, la défense de la culture de la vie? Les catholiques qui travaillent dans le domaine médical et sanitaire ont la tâche urgente de faire leur possible pour défendre la vie lorsqu'elle est dans un plus grave danger, en agissant avec une conscience correctement formée, selon la doctrine de l'Eglise".

"Pour que ce témoignage d'amour soit toujours plus crédible, les agents de la pastorale de la santé doivent agir en pleine communion entre eux et avec leurs pasteurs. Cela est particulièrement urgent dans les h“pitaux catholiques, appelés, dans leur organisation, à refléter toujours mieux les critères évangéliques, tout en répondant aux nécessités modernes, comme le rappellent de manière insistante les directives sociales et morales du Magistère".

"Puissent les h“pitaux catholiques être des centres de vie et d'espérance, o— s'accroissent, en même temps que les aum“neries, les comités d'éthique, la formation du personnel infirmier la‹c, l'humanisation des soins donnés aux malades, l'attention envers leurs familles et une sensibilité particulière à l'égard des pauvres et des marginaux! Puisse le travail professionnel donner lieu à un authentique témoignage de charité, en tenant compte du fait que la vie est un don de Dieu, dont l'homme n'est que l'administrateur et le garant!".

"Le postulat fondamental reste en effet que la vie doit être protégée et défendue depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle".

"Ouverte au progrès scientifique et technologique authentique, l'Eglise apprécie l'effort et le sacrifice de ceux qui, avec dévouement et compétence professionnelle, contribuent à élever la qualité du service offert aux malades, dans le respect de leur inviolable dignité. Tout acte thérapeutique, toute expérimentation, toute transplantation, doit tenir compte de cette vérité fondamentale. Il n'est donc jamais permis de tuer un être humain pour en guérir un autre. Et si, dans la phase terminale de la vie, on peut encourager les soins palliatifs en évitant l'acharnement thérapeutique, aucune action ou omission qui, par nature et dans les intentions de son auteur, viserait à procurer la mort, ne sera jamais licite".

"Je souhaite vivement que la XI Journée mondiale du Malade suscite dans les diocèses et dans les communautés paroissiales un engagement renouvelé pour la pastorale de la santé... Le programme de formation des prêtres, des religieux et des religieuses réservera une place à la pastorale de la santé".

"Chers aum“niers, chers religieux et religieuses, médecins, infirmiers et infirmières, pharmaciens, personnel technique et administratif, assistants sociaux et bénévoles... En ayant conscience de votre identité, découvrez chez ceux qui souffrent le visage douloureux et glorieux du Seigneur! Soyez prêts à porter assistance et à redonner espérance, en particulier aux personnes frappées par des maladies nouvelles, tel le Sida, ou par celles qui sévissent encore, comme la tuberculose, la malaria, la lèpre!".

"A vous, chers frères et soeurs qui souffrez dans votre corps ou dans votre esprit, je souhaite de grand coeur que vous sachiez reconnaître et accueillir le Seigneur qui vous appelle à être des témoins de l'Evangile de la souffrance, en regardant avec confiance et amour le visage du Christ crucifié, et en unissant vos souffrances aux siennes".

MESS;JOURNEE MONDIALE MALADE;...;...;VIS;20030207;Mot:840;

LE PAPE S'ADRESSE A 37 PRELATS BRESILIENS


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu 37 prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, à la conclusion de leur visite Ad Limina, parmi lesquels son Président, Mgr.Jayme Henrique Chemello, ainsi que le Cardinal Archevêque de Brasilia.

Le Pape a traité devant ses h“tes du ministère épiscopal, de son triple Munus qui est gouverner, enseigner et sanctifier. Il leur a dit bien connaître les difficultés que représentent cette triple mission, principalement occasionnées par la grande taille des diocèses. "Etre évêque n'est pas facile", a dit le Saint-Père, qui a précisé que les obligations, engagements et problèmes divers, "souvent imprévus, constituent autant d'obstacles importants et complexes, souvent humainement insurmontables".

"Sans nier la diversité des diocèses -a-t-il poursuivi-, il y a des situations qui exigent une action pastorale collégiale en vue d'exercer certaines fonctions dans l'unité et la charité... Et ce, de manière à offrir aux gens des formes d'apostolat adaptées aux temps et aux lieux".

"Par sa consécration sacramentelle et la communion hiérarchique avec la tête et les membres qui la composent -a dit le Pape en référence au canon 375 du CIC-, l'évêque appartient au collège épiscopal, ce qui le fait participer à la sollicitude de toutes les Eglises. Il en est ainsi maître de doctrine, prêtre du culte et ministre gouvernant. Sa tâche première est en effet de gouverner le diocèse qui lui a été confié".

Puis le Saint-Père a rappelé qu'au-delà les fonctions de l'évêque dans son diocèse, il doit y avoir une unité concrète et effective entre les évêques et entre les conférences épiscopales. Malgré les grandes distances qui causent bien des problèmes en matière de réunion, un pasteur doit faire tout son possible "pour accomplir efficacement sa mission", en sorte par exemple d'être proche de ses prêtres et de les aider dans leur formation.

Jean-Paul II s'est ensuite plaint "de l'excès d'organismes et de réunions qui oblige nombre de prélats à être souvent absents de leurs circonscriptions, et de ce fait en infraction" du canon 395, relatif au devoir de résidence. "Cela a des conséquences négatives dans son rapport avec le clergé diocésain et dans ses activités pastorales", mais aussi favorise "la pénétration des sectes". Le Pape a alors invité les évêques à "éviter une excessive multiplication des organismes, leur bureaucratisation comme celle des commissions annexes qui demeurent actives entre les sessions plénières. Ces structures -a-t-il dit- 'existent pour aider les évêques et non pour se substituer à eux'".

Puis le Pape a fait l'éloge de la Conférence épiscopale qui a récemment modifié ses statuts, exprimant son espoir de voir se développer "une solide communion entre évêques et leur plus grande participation à la conférence". Il a ensuite rappelé que, à cause de sa taille, le Brésil compte un grand nombre de diocèses, mais aussi de prélatures, éparchies, plus un exarchat, des abbayes territoriales, un ordinariat militaire, une administration apostolique personnelle pour les rites latin ou orientaux. "Toutes ces structures -a précisé le Pape- doivent être au service de la Conférence comme de chaque évêque".

Le Saint-Père a également rappelé que le ministère pétrinien de l'Evêque de Rome comprenait la garantie de l'enseignement de l'Eglise universelle, se référant ici encore au code de droit canon. "Les normes juridiques de l'Eglise, occidentale comme orientale -a-t-il dit- doivent être en tout cas correctement appliquées", parlant ensuite de "la persistance de la tendance à un certain légalisme qui réduit en fait le droit à un ensemble de lois ecclésiastiques, peu théologiques et peu pastorales, en fin de compte contraires à la liberté des fils de Dieu".

"Il faut se souvenir -a conclu Jean-Paul II- que la pastorale ne saurait se réduire à une sorte de pastoralisme qui ignorerait ou atténuerait les dimensions fondamentales du ministère chrétien, la dimension juridique notamment... La vérité pastorale ne pourra jamais être contraire à la vérité juridique de l'Eglise".

AL;MINISTERE EPISCOPAL;...;BRESIL;VIS;20030207;Mot:670;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Joschka Fischer, Ministre des Affaires étrangères d'Allemagne, et sa suite.

- Mgr.Ludwig Shick, Archevêque de Bamberg (Allemagne).

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Capistrano Francisco Heim, OFM, Prélat d'Itaituba.

- Mgr.Heriberto Hermes, OSB, Prélat de Cristalândia. - Mgr.Jes£s Mar¡a Cizaurre Berdonces, OAR, Prélat de Camet .

- Mgr.Augustinho Petry, Auxiliaire de l'Ordinaire militaire.

Il devrait recevoir en fin d'après-midi le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Hier après-midi, le Saint-Père a présidé une Réunion de tous les chefs de dicastères de la Curie Romaine.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030207;Mot:120;
Copyright © VIS - Vatican Information Service