Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 18 septembre 2008

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 18 SEP 2008 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.José Antonio Dammert Bellido, Evêque émérite de Cajamarca (Pérou), le 10 septembre à 91 ans.

-Le Cardinal Antonio Innocenti (Italie), le 6 septembre à 93 ans.

-Mgr.Daniel Gil Zorrilla, SJ, Evêque émérite de Salto (Uruguay), le 7 septembre à  78 ans.

-Mgr.Joseph Mukwaya, Evêque émérite de Kiyinda-Mityana (Ouganda), le 5 septembre à 77 ans.
.../DECES/...                                          VIS 20080918 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 SEP 2008 (VIS). A Castelgandolfo ce matin, le Saint-Père a reçu en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale du Panama en visite Ad Limina:

-Mgr.José Dimas Cedeño Delgado, Archevêque de Panamá, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Pablo Varela Server et Mgr.José Domingo Ulloa Mendieta, OSA.

-Mgr.Fernando Torres Durán, Evêque de Chitré.

-Mgr.Audilio Aguilar Aguilar, Evêque de Colón-Kuna Yala.

-Mgr.José Luis Lacunza Maestrojuán, OAR,ue de David.
AL/.../...                                                      VIS 20080918 (80)

LA VERITE HISTORIQUE SUR PIE XII


CITE DU VATICAN, 18 SEP 2008 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu le symposium consacré à l'action pastorale et humanitaire de Pie XII, organisé par la Pave the Way Foundation, que préside M.Gary Krupp. A 50 ans de la mort de son prédécesseur (9 octobre 1958), le Saint-Père a d'abord rappelé que durant cette longue période on avait beaucoup écrit et débattu sur ce pontificat, "sans toujours présenter correctement les différents aspects d'une action pastorale très diversifiée". Puis il a souligné la volonté des organisateurs de "combler certaines lacunes par une analyse documentée sur les interventions de Pie XII, notamment en faveur des juifs qui étaient alors persécutés en Europe dans le cadre d'un projet criminel destiné à les exterminer totalement".

  Benoît XVI a ensuite dit que lorsqu'on aborde Pie XII sans préjugés idéologiques, on saisit la sagesse humaniste de ce Pape, "l'intensité d'une action pastorale qui guida tout son ministère, et en particulier l'organisation de l'aide au peuple juif". La documentation rassemblée et la présence de témoins crédibles fait que ce symposium "offre à l'opinion publique une occasion de mieux connaître Pie XII et ce qu'il fit en faveur des juifs persécutés par les régimes nazi et fasciste". Puis le Pape a souligné combien le symposium avait illustré les "nombreuses interventions conduites secrètement et silencieusement car, dans le contexte politique de l'époque, c'était éviter le pire et sauver le plus grand nombre possible de personnes". Le courage et la sollicitude paternelle de Pie XII, a poursuivi le Saint-Père, "ont été reconnus et salués durant et après la guerre par des communautés et des personnalités juives, reconnaissantes de ce qu'il avait fait en leur faveur".

  Le Pape a lors remercié la Pave the Way Foudation pour sa promotion des rapports amicaux et du dialogue inter-religieux, qui constitue un témoignage de paix, de charité et de réconciliation. J'espère, a-t-il conclu, que la commémoration de ce 50 anniversaire permettra d'approfondir et d'élargir les travaux consacrés aux multiples aspects de la vie et de l'oeuvre de Pie XII, pour une meilleure connaissance de la vérité historique au-delà de tout préjugé subsistant".
AC/SYMPOSIUM PIE XII/KRUPP                                 VIS 20080918 (360)


CONSOLIDER LA BOSNIE-HERZEGOVINE


CITE DU VATICAN, 18 SEP 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de Mme Jasna Krivosic- Prpic, nouvel Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine, devant laquelle il a évoqué le riche mélange culturel de son pays, même si, "au long de l'histoire, les différences ethniques ont été souvent source d'incompréhension et de conflit...entre les peuples qui le constituent... Personne ne veut la guerre... Aucun groupe civil ou religieux ne devrait recourir à la violence et à l'oppression. Malgré ce, tant de familles ont souffert de ces maux" en Bosnie-Herzégovine. Dans la raison et dans l'espérance que nous cherchons pour nous et pour les prochaines générations chacun devrait trouver la force de dépasser les divisions du passé".

  Puis le Pape a salué le processus de consolidation et les progrès de la réconciliation nationale, encourageant la communauté internationale à poursuivre son aide à la Bosnie-Herzégovine. J'espère, a-t-il dit, "que les récents évènements historiques dans les Balkans serviront de leçon pour la construction d'un avenir solidaire... La structure d'une société nationale -a encore rappelé le Saint-Père- comporte de nombreux niveaux, mais c'est en famille que les enfants apprennent les valeurs fondamentales de la responsabilité et de la coexistence pacifique. C'est dans ce contexte aussi que l'on peut rompre les préjugés, d'où l'importance du devoir parental qui est d'inculquer par l'exemple le respect d'autrui et de sa dignité, quelle que soit son identité ethnique, religieuse ou sociale".

  "L'éducation des enfants ne peut se limiter à leur formation, pas même civique. Elle doit englober la sphère spirituelle... Les enseignants peuvent faire beaucoup pour éradiquer les fausses idées anthropologiques, qui sont source d'hostilité, en faisant goûter l'apport des différences culturelles et religieuses pour la vie d'un pays". Les médias aussi, a poursuivi Benoît XVI, doivent fortement contribuer à "gommer les préjugés, la méfiance et les intérêts partisans en faveur d'objectifs civiques universaux mis au service de la justice et de la solidarité". L'Etat a le devoir de renforcer les institutions et de faire respecter les principes démocratiques...et je sais -a dit le Pape à l'Ambassadeur- que les réformes constitutionnelles à l'étude en Bosnie-Herzégovine prennent en considération les légitimes aspirations de l'ensemble des citoyens, en vue de garantir les droits des groupes sociaux comme des individus".

  L'Eglise en Bosnie-Herzégovine, a-t-il ajouté, "continuera d'aider à atteindre les objectifs de la réconciliation nationale, de la paix et de la prospérité du pays...par son action caritative universelle, qui revêt trois dimensions, matérielle, intellectuelle et spirituelle... La promotion de la spiritualité et de la morale ne...découle pas seulement de la tradition, mais elle alimente une culture qui dépasse la culture. Elle engage les femmes et les hommes de bonne volonté à renforcer leurs liens de solidarité et à montrer combien une société unie dans la vérité peut être constituée d'une pluralité ethnique".
CD/LETTRES CREANCES/BOSNIE:HERZEGOVINE                     VIS 20080918 (470) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service