Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 novembre 2011

DIMENSION PROPHETIQUE DU MINISTERE EPISCOPAL


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis au terme de leur visite Ad Limina. Il s'agit de sa première rencontre avec les évêques américains depuis son voyage aux Etats-Unis de 2008, destiné à "encourager les catholiques d'Amérique suite aux scandales et à la désorientation provoqués par la crise des abus sexuels des dernières décennies... En cette occasion -a affirmé le Pape- j'ai voulu me rendre compte personnellement de la souffrance infligée aux victimes et de l'effort réalisé pour garantir la sécurité des enfants et traiter de manière adéquate et transparente les plaintes déposées. J'espère que l'engagement consciencieux de l'Eglise pour faire face à cette réalité aidera la communauté à reconnaître les causes, la portée réelle et les conséquences dévastatrices de l'abus sexuel, et à répondre avec efficacité à ce fléau qui touche tous les niveaux de la société. De même que l'Eglise, à juste titre, a mis en place des normes strictes à ce sujet, il faut espérer que toutes les autres institutions, sans exception, s'adaptent aux dites normes".

   Le Pape a ensuite évoqué le deuxième objectif de ce voyage: appeler l'Eglise en Amérique à reconnaître la priorité de la nouvelle évangélisation à une époque de grands changements au plan social et religieux. "Beaucoup d'entre vous ont partagé ma préoccupation concernant les graves problèmes soulevés par le témoignage de cohérence chrétienne dans une société de plus en plus sécularisée. Cependant, je crois que l'inquiétude de nombreux hommes et femmes, indépendamment de leurs convictions religieuses ou politiques, face à l'avenir de nos sociétés démocratiques, a aussi son importance. Tous perçoivent l'effondrement des fondements intellectuels, culturels et moraux de la vie sociale, et le sentiment croissant de déracinement et d'insécurité, spécialement parmi les jeunes". Mais, "malgré les tentatives d'étouffer la voix de l'Eglise sur la place publique, de nombreuses personnes de bonne volonté se dirigent vers elle en recherche de sagesse, d'intelligence et d'orientation pour affronter cette énorme crise. C'est pourquoi, l'époque actuelle peut être vue, de façon positive, comme un appel à exercer la dimension prophétique de votre ministère épiscopal pour proclamer, humblement mais instamment, la vérité morale, et offrir une parole d'espérance, capable d'ouvrir les cœurs et l'esprit à la vérité qui nous rend libres".

  "Les obstacles à la foi chrétienne et à sa pratique posés par une culture sécularisée, atteignent aussi la vie des croyants et conduisent parfois à la 'désertion silencieuse' de l'Eglise...  Immergés dans cette culture, les croyants sont quotidiennement pressés par ces objections, les questions problématiques et le cynisme d'une société qui semble avoir perdu ses racines, pour un monde dans lequel l'amour de Dieu s'est refroidi dans le cœur de beaucoup. L'évangélisation n'est donc pas seulement une tache à accomplir  ad extra. Nous sommes les premiers à avoir besoin d'être ré-évangélisés". Puis le Saint-Père a remercié les évêques américains des réponses proposées à ces questions, et établies dans leurs récents documents sur la citoyenneté responsable et l'institution du mariage. Il s'est aussi félicité du travail réalisé par l'épiscopat nord-américain pour compléter la traduction de la révision du missel romain et son effort pour s'assurer que cette version inspire "une catéchèse permanente qui mette l'accent sur la vraie nature de la liturgie et, surtout, sur la valeur unique du sacrifice salvifique du Christ pour la rédemption du monde... L'affaiblissement du sens et de l'importance de l'adoration chrétienne -a-t-il conclu- ne peut conduire qu'à un affaiblissement de la vocation spécifique et essentielle des laïcs pour imprégner l'ordre temporel avec l'esprit de l'Evangile. L'Amérique possède une belle tradition du respect dominical qui doit être consolidée et considérée comme un appel au service du Royaume et au renouvellement de la société  conformément à sa vérité immuable".
AL/                           VIS 20111128 (640)

PASTORALE DE LA SANTE


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2011 (VIS). Le Pape a reçu les participants à la Conférence internationale sur la pastorale de la santé selon le magistère de Jean-Paul II, organisée par le Conseil pontifical de référence, rappelant d'emblée que son prédécesseur est le créateur de ce dicastère, de la Journée mondiale du malade et de la Fondation Bon Samaritain, qui assiste les malades les plus pauvres dans divers pays. Voici les passages saillants du discours de Benoît XVI:

  "Tout au long de son intense pontificat, le bienheureux Jean-Paul II n'a cessé d'affirmer que le service au malade de corps ou d'esprit doit constituer un constant engagement évangélisateur de la communauté ecclésiale toute entière, Jésus ayant laissé pour mandat aux Douze de soigner les malades... Si le mystère de la souffrance semble offusquer la vision de Dieu et en faire un étranger, voire son responsable, la foi permet de le voir dans sa profondeur. En s'incarnant Dieu s'est rapproché de l'homme jusque dans les situations difficiles de son existence. S'il n'a pas éliminé la souffrance, il a révélé dans son Fils crucifié et ressuscité que son amour descend jusqu'aux abysses de l'homme pour lui donner l'espérance... Dans le Fils offert pour le salut de l'humanité cet amour est prouvé et l'Eglise, née du mystère de la Rédemption par la croix, doit aller au devant de l'homme tout particulièrement lorsqu'il souffre".

  "Les soins et l'accompagnement de nos frères malades ou seuls, souvent éprouvés par des maux qui sont parfois aussi spirituels et moraux, vous mettent de façon privilégié en position de témoigner de l'action salvifique de Dieu et de son amour pour l'homme et le monde jusque dans les situations les plus douloureuses et terribles. Le Sauveur mourant sur la croix...nous dit comment protéger et favoriser la vie, à tous ses stades et dans chaque condition, en reconnaissant la dignité et la valeur de chaque personne, créée à l'image et ressemblance de Dieu, et donc appelée à la vie éternelle. Le lent calvaire des dernières années du bienheureux Jean-Paul II ont rendu témoignage de cette approche de la souffrance à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ... Une humanité enracinée dans son union au Christ lui a permis de continuer à guider l'Eglise en donnant au monde un message encore plus fort que" lorsqu'il était en pleine possession de ses forces... Dans les divers secteurs où vous opérez- a conclu le Pape- puissiez vous voir que seul le service du prochain ouvre les yeux sur ce que Dieu pour nous et combien il nous aime".
AC/                             VIS 20111128 (440)

INSPECTION DU MONEYVAL


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2011 (VIS). Sur invitation du Saint-Siège, une commission du Moneyval, l'organisme du Conseil de l'Europe en charge de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a effectué une inspection du 21 au 29 novembre. Un communiqué de la Salle-de-Presse du Saint-Siège indique que la présence d'experts a permis d'effectuer un nouveau pas dans le processus d'application de la loi nº CXXVII (30 décembre 2010) entamé par le document préliminaire sur le cadre juridique du Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican, contenant aussi les initiatives prises pour être en règle avec les standards internationaux (recommandations du GAFI et méthode d'évaluation concordée avec le FMI et la Banque mondiale). Les experts financiers (provenant de Russie, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et Liechtenstein) mandatés par le Secrétariat du Moneyval ont rencontré les représentants de la Secrétairerie d'Etat, du Governorat, des offices judiciaires, de la Gendarmerie, de la Préfecture des affaires économiques, du IOR, de l'APSA et de l'Autorité de contrôle financier. Le résultat de cette visite figurera dans le rapport final d'évaluation, qui sera soumis aux débats de l'assemblée plénière du Moneyval, vers la mi 2012.
OP/                             VIS 20111128 (200)  

CONCERT OFFERT AU PAPE


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2011 (VIS). Le gouvernement de la principauté des Asturies (Espagne) a offert un concert au Saint-Père, exécuté en fin d'après-midi Salle Paul VI. L'orchestre symphonique de la Principauté a interprété des œuvres de Falla, Albéniz, Rueda, Srauss et Rimsky-Korsakov. A la fin du concert, Benoît XVI a adressé quelques mots aux artistes et aux invités: "Ce soir, une partie de l'Espagne s'est transférée, en quelque sorte parmi nous. Nous avons pu entendre la musique de quelques-uns des plus célèbres compositeurs espagnols...et aussi de l'allemand Richard Strauss et du russe Nikolai Rimsky-Korsakov, fascinés par ce que l'on définit comme More Hispano, c'est à dire la manière d'être espagnol, de composer et d'interpréter la musique. C'est précisément cet élément qui unit toutes les pièces si différentes que nous venons d'entendre. Elles ont pour caractéristique la capacité de communiquer musicalement des sentiments, émotions, et même, je dirais, le tissu quotidien de la vie. Cela parce que celui qui compose More Hispano tend naturellement à mêler harmonieusement les éléments du folklore, de la chanson populaire, provenant de la vie quotidienne, avec ce que nous appelons la  musique savante... Un autre élément ressort constamment dans les compositions 'more hispano', c'est l'élément religieux dont est profondément imprégné le peuple d'Espagne. Rimsky-Korsakov, l'a bien compris dans son magnifique Caprice espagnol qui fait appel à des chants et des danses folkloriques espagnols et inclut quelques mélodies populaires religieuses...Ce sont les merveilles de la musique, ce langage universel qui nous permet de dépasser les barrières et d'entrer dans le monde de l'autre, d'un peuple, d'une culture et qui nous permet aussi...de nous élever au monde de Dieu".
BXVI-CONCERT/                                                                                VIS 20111128 (280)

ANGELUS D'AVENT


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2011 (VIS). En ce premier dimanche d'avent, a dit le Saint-Père, "se réveille en nous l'attente du retour du Christ et le souvenir de sa venue au monde, lorsqu'il s'est dépouillé de sa gloire divine pour endosser notre chair mortelle". Puis, citant l'Evangile du jour, où Jésus invite les disciples à veiller, il a dit qu'il s'agissait d'un rappel salutaire "à se souvenir qu'au-delà de sa dimension terrestre la vie se projette vers autre chose... La prière qu'Isaïe, le prophète de l'avent, adresse à Dieu au nom du peuple, doit nous faire réfléchir sur les oublis de ce dernier en disant: plus personne n'invoque ton nom et se réveille pour se rapprocher de toi car tu te serais caché à notre vue, nous abandonnant à notre iniquité! Comment ne pas être touchés par une expression qui reflète certains horizons de notre post modernité, de nos villes où le travail devient anonyme, où Dieu semble absent et l'homme seul maître, où tout ne dépendrait que de lui. Dans ce monde presque parfait il advient de temps en temps des faits déconcertants, naturels comme sociaux, qui peuvent laisser croire que Dieu est absent et qu'il nous a abandonné. En réalité, il est le véritable maître du monde. Veillez donc, dit l'Evangile, car vous ignorez quand votre maître reviendra, dans la soirée ou à minuit, à l'aube ou dans la matinée. Faites en sorte de ne pas dormir lorsqu'il arrivera à l'improviste. Chaque année, l'avent vient nous rappeler cette recommandation afin que notre existence se réoriente en direction de Dieu, qui n'est pas un maître mais un père et un ami". Après l'angélus, Benoît XVI a rappelé l'ouverture à Durban (Afrique du Sud) la convention ONU sur le climat et le protocole de Kyoto: "J'espère que la communauté internationale fournira une réponse responsable, crédible et solidaire, à une question complexe et préoccupante, dans l'intérêt des peuples les plus pauvres et des génération à venir".
ANG/                 VIS 20111128 (330)

VISITE DU PREMIER MINISTRE LIBANAIS


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Najib Mikati, Président du Conseil des ministres libanais, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens "ont mis en exergue le rôle du Liban au plan régional comme international, ainsi que sa vocation à offrir un message de liberté et d'harmonieuse coexistence entre les diverses communautés chrétiennes et musulmanes qui le composent. Les parties ont dit leur espoir d'une majeure stabilité politique, d'une collaboration meilleure et d'un dialogue approfondi entre les responsables de la vie sociale et nationale, de manière à traiter plus efficacement les enjeux internes et extérieurs qui se posent au pays. Il a également été question du Moyen Orient et de la délicate situation syrienne en particulier. Rappelant l'urgence d'un engagement général à une pacification qui se fonde sur la justice, la réconciliation, le respect de la personne et de ses droits, on a souligné le rôle que peuvent jouer les chrétiens dans un tel processus comme promoteurs de la concorde et de la paix dont la région a un besoin essentiel".
OP/                                         VIS 20111128 (200)

AVENIR DE L'HUMANITE ET RESPONSABILITE


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Salle Paul VI 7.000 étudiants participant à la rencontre organisée par la fondation italienne Sorella Natura. Voici quelques extraits de son intervention:  "Chers jeunes, c'est justement pour vous que j'ai voulu cette rencontre, et je voudrais vous dire que j'apprécie beaucoup votre choix d'être les 'gardiens de la création', ce pour quoi vous m'avez demandé mon soutien. Rappelons avant tout que votre fondation et notre rencontre sont d'inspiration profondément franciscaine. La date d'aujourd'hui a été choisie en mémoire de la proclamation de saint François d'Assise, patron de l'écologie, par mon prédécesseur le bienheureux Jean-Paul II en 1979... François, fidèle à l'Ecriture, nous invite à reconnaître dans la nature un livre étonnant qui nous parle de Dieu, de sa beauté et de sa bonté. Pensez que le Poverello d'Assise demandait toujours au frère du couvent en charge du jardin...de soigner un beau massif de fleurs pour que les personnes en passant élèvent leurs pensées vers Dieu, créateur de tant de beauté... Bien qu'appréciant les recherches et découvertes scientifiques les plus importantes, l'Eglise n'a jamais oublié de rappeler que notre vraie et profonde identité humaine se comprend mieux dans le respect de l'empreinte du créateur dans sa création... En effet, si l'homme oublie d'être un collaborateur de Dieu, il peut faire violence à la création et provoquer des dommages qui ont toujours des conséquences négatives sur l'homme aussi... Aujourd'hui, plus que jamais, il nous apparaît clairement que le respect pour l'environnement ne peut oublier de reconnaître la valeur de la personne humaine et de son inviolabilité dans toutes les phases de la vie et en toutes conditions. Le respect pour l'être humain et le respect pour la nature ne font qu'un, mais tous deux ne peuvent grandir et avoir leur juste mesure que si nous respectons dans la créature humaine et dans la nature, le Créateur et sa création".

  "Je voudrais maintenant m'adresser aux enseignants et aux autorités...pour souligner la grande importance de l'éducation en matière d'écologie... Il est désormais évident qu'il n'existe pas de bel avenir pour l'humanité sur la terre si nous ne nous éduquons pas tous à un style de vie plus responsable face à la création...qui s'apprend avant tout en famille et à l'école. J'encourage donc les parents, les responsables scolaires et les enseignants à s'engager dans cette finalité avec une attention éducative et didactique constante.  En outre, il est indispensable que ce travail des familles et des écoles doit soutenu par les institutions correspondantes... Que saint François nous enseigne à chanter, avec toute la création, un hymne de louange et de remerciement au Père céleste". 
AC/                                                                                                                        VIS 20111128 (450)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Najib Mikati, Président du Conseil des ministres libanais.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Justin Rigali.
AP/                     VIS 20111128 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Fidelis Lionel Emmanuel Fernando, Auxiliaire de l'Archevêque de Colombo (Srilanka). L'Evêque élu, né en 1948 à Jaffna (Srilanka) et a ordonné prêtre en 1973. Jusqu'ici Vicaire épiscopal pour les fidèles tamouls de ce même diocèse, il est licencié en théologie, a exercé de nombreuses charges pastorales diocésaines et a été de 1991 à 1998 Recteur du séminaire national de Kandy.

-L'Abbé Sampathawaduge Maxwell Grenville Silva, Auxiliaire de l'Archevêque de Colombo (Srilanka). L'Evêque élu, né en 1953 à Willorawatte (Srilanka) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Directeur du collège St.Thomas de Kotte. Diplômé en sciences de l'éducation et sociologie, il a été curé de paroisse entre 1983 et 1993, et professeur de collège entre 1992 et 2001.
NEA/                       VIS 20111128 (140)
Copyright © VIS - Vatican Information Service