Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 1 octobre 2010

L'ONU AU CENTRE DE L'ATTENTION DU SAINT-SIÈGE

CITE DU VATICAN,  OCT  (VIS). Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats, est intervenu le 29 septembre dernier à la LXV session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations-Unies à New-York et a rappelé dans son discours que l'ONU est devenue "un élément irremplaçable dans la vie des peuples et dans la recherche d'un avenir meilleur pour tous les habitants de la terre. C'est pourquoi l'ONU fait l'objet d'une grande attention de la part du Saint-Siège et de l'Eglise catholique, comme l'ont montré les visites des Papes Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI".

  Il a ensuite passé en revue une série de "développements importants relatifs à la paix et à la sécurité mondiale" qui ont eu lieu au long de la session précédente de cet organisme.

  L'archevêque a aussi cité l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction des armes à sous-munitions, la conclusion positive de la Huitième Conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires et la réunion du comité préparatoire de la Conférence sur le Traité sur le commerce des armes "qui établirait les normes internationales les plus strictes possibles sur le transfert des armes conventionnelles". Il a aussi rappelé la signature du Traité New START entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie sur la réduction ultérieure et la limitation des armes stratégiques offensives.

  Le Sous-Secrétaire pour les relations avec les Etats a ensuite évoqué les missions des forces de paix de cet organisme et a souligné que la commission de consolidation de la paix "demeure fondamentale pour recomposer le tissu social, juridique et économique détruit par la guerre et éviter la répétition des conflits".

  Il a aussi cité, parmi les graves évènements de ces derniers mois, les inondations au Pakistan dont les conséquences "s'ajoutent aux difficultés causées par les conflits qui affligent cette région" et à appelé à "un effort de compréhension réciproque et d'approfondissement des causes des hostilités". Mgr.Mamberti a aussi souligné que le dialogue joint à "la générosité de savoir renoncer à des intérêts circonstanciels ou à court terme, est le chemin pour une solution durable du conflit entre l'Etat d'Israël et les Palestiniens. Le dialogue et la compréhension entre les différentes parties impliquées est aussi l'unique voie pour la réconciliation en Iraq et au Myanmar par exemple, ainsi que pour la solution des difficultés ethniques et culturelles en Asie Centrale, dans les régions du Caucase et pour calmer les tensions récurrentes en Afrique".

  "Dans la plupart de ces conflits, un élément économique important entre en jeu. Une amélioration substantielle des conditions de vie de la population palestinienne et des autres peuples qui vivent des situations de guerre civile ou régionale, apportera certainement une contribution essentielle afin que l'opposition violente se transforme en un dialogue serein et patient".

  Quant aux objectifs du millénaire, ils ne seront atteints que par "la mise en œuvre de deux grands impératifs moraux:...la réalisation des "engagements d'aide au développement" et la garantie pour ces nations d' "un cadre financier et commercial nettement favorable aux pays plus faibles". Au niveau mondial, "une attention plus décisive et efficace aux réfugiés, aux personnes expulsées et aux grands flux migratoires" apparaît nécessaire. Il faut garantir, pour le développement humain intégral "l'exercice de la liberté religieuse...pierre angulaire de tout l'édifice des droits de l'homme".

  Il a enfin évoqué le Moyen Orient et le changement climatique et a demandé que dans la prochaine session de la Conférence des Etats membres soit prise "une décision politique qui rende plus concrètes les négociations sur un accord juridiquement contraignant" et souligné qu'il ne s'agit pas seulement de "l'organisation d'un modèle de développement basé sur un nouveau système énergétique", mais aussi de "modifier des comportements de consommation effrénée et irresponsable... qui exercent une plus grande et insoutenable pression sur les ressources et sur l'environnement".
DELSS/                                VIS 20101001 (620)

COLLABORATEURS DU DELEGUE PONTIFICAL POUR LES LEGIONNAIRES DU CHRIST

CITE DU VATICAN, 1 OCT 2010 (VIS). Mgr.Velasio de Paolis, CS, délégué pontifical pour la Congrégation des Légionnaires du Christ a fait connaître les noms des quatre collaborateurs qui l'aideront dans la tâche que lui a assignée Benoît XVI, selon ce qu'indique aujourd'hui Radio Vatican.

  Il s'agit du Père Agostino Montan, CSI, vicaire épiscopal pour la vie religieuse du diocèse de Rome; de Mgr.Mario Marchesi, vicaire général du diocèse de Crémone (Italie); du Père Gianfranco Ghirlanda, SI, ancien recteur de l'Université pontificale grégorienne; et de Mgr.Brian Farrell (Légionnaire du Christ) et Secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Mgr.Ricardo Blazquez, de Valladolid (Espagne) a été nommé visiteur pour le Regnum Christi.
.../                                        VIS 20101001 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 1 OCT. 2010 (VIS). Le Saint Père a reçu ce matin en audiences séparées sept Prélats de la Conférence épiscopale du Brésil (Région Nord I - Nord Ouest), en Visite Ad Limina:

    - Mgr. Luiz Soares Vieira, Archevêque de Manaus, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Mário Pasqualotto, P.I.M.E. et Mgr.Mário Antônio Da Silva.

Mgr.Evangelista Alcimar Caldas Magalhães, O.F.M.Cap., Evêque de Alto Solimões.

Mgr.Giuliano Frigeni, P.I.M.E., Evêque de Parintins.

Mgr.Roque Paloschi, Evêque de Roraima.

Mgr.Edson Taschetto Damian, Evêque de São Gabriel da Cachoeira.
AL/                                       VIS 20101001 (100)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 OCT. 2010 (VIS). Le Saint Père:

- A accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Shrewsbury (Angleterre), présentée pour limite d'âge par Mgr.Brian M. Noble. Lui succède comme Evêque de Shrewsbury son Coadjuteur, Mgr.Mark Davies.

- A accepté la renonciation au gouvernement pastoral du Vicaire apostolique de Phnom-Penh (Cambodge), présentée pour limite d'âge par Mgr.Emile Destombes, M.E.P. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Olivier Schmitthaeusler, M.E.P.
RE:NER/                                     VIS 20101001 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service