Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 29 avril 2003

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 29 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Mario Luis Bautista Mauli¢n, Archevêque métropolitain de Paran (superficie: 30.348, population: 520.500, catholiques: 452.250, prêtres: 124, religieux: 201), en Argentine. Jusqu'ici Evêque de San Nicol s de los Arroyos (Argentine), il succède à Mgr.Estanislao Esteban Karlic, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;MAULION; KARLIC;VIS;20030429;Mot:70;

A L'ESSENTIEL AVEC SAINTE THERESE ET SAINT JEAN-DE-DIEU


CITE DU VATICAN, 29 AVR 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II au P.Camilo Maccise, Préposé général des Carmes déchaux, à l'occasion du 89 chapitre général de l'ordre (Avila, Espagne, 28 avril-18 mai).

Dans ce texte en date du 21 avril, qui a pour sujet le thème même du chapitre général (Aller à l'essentiel avec sainte Thérèse et saint Jean-de-Dieu), le Pape salue "la ferme volonté des Carmes de rester fidèles au charisme qui, suscité par le Saint Esprit dans un contexte historico-ecclésial particulier, s'est développé au long des siècles jusqu'à produire aujourd'hui des fruits de sainteté dans l'Eglise afin de répondre, 'pour le bien commun', aux défis du troisième millénaire".

"Je vous redis -ajoute le Saint-Père-, ainsi qu'aux religieux et religieuses, que 'vous avez une histoire glorieuse digne d'être saluée et racontée, mais aussi une histoire à bâtir'. Il faut pour cela s'efforcer d'éliminer tout ce qui peut entraver la croissance de votre charisme. Le meilleur service que l'on peut rendre au don reçu réside dans la purification des coeurs par le biais de fruits dignes de conversion".

Puis Jean-Paul II rappelle que "pour répondre aux enjeux du moment, l'Eglise souligne 'le devoir permanent de scruter sérieusement les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l'Evangile'".

En suivant l'exemple des fondateurs, ajoute le Pape, il faut "suivre le Christ et son Evangile" selon son charisme propre et tout en "préservant un expérience qu'il faut parfois approfondir et développer avec la même ouverture et docilité envers l'action de l'Esprit. C'est ainsi que l'on sauvegarde autant la fidélité aux expériences de départ qu'un type de réponse correspondant aux exigences spécifiques à chaque époque".

Après avoir rappelé que "l'humanité a besoin de véritables témoins du Christ", le Saint-Père conclue: "Pour ce, il faut avancer vers une sainteté qui a abondamment fleurie l'ordre carmélite. Je pense aux saints et saintes issus du Carmel, et tout particulièrement à l'héritage inestimable laissé à l'Eglise toute entière par Jean de la Croix et Thérèse de Jésus. 'Aspirer à la sainteté est en résumé le programme de toute vie consacrée'".

MESS;CARMES DECHAUX;...;MACCISE;VIS;20030429;Mot:390;

LE PAPE RE OIT LA COMMISSION BIBLIQUE PONTIFICALE


CITE DU VATICAN, 29 AVR 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les Membres de la Commission Biblique pontificale et son Président, le Cardinal Joseph Ratzinger, qui tiennent leur Assemblée plénière annuelle autour du thème: "Bible et morale" dans le cadre du centenaire de l'institution.

"La Commission Biblique pontificale -leur a dit Jean-Paul II- sert la cause de la Parole de Dieu selon les objectifs qui lui ont été fixés par Léon XIII et Paul VI. Elle est allée de l'avant avec son temps, partageant problèmes et craintes de celui-ci, cherchant à dégager dans le message de la Révélation la réponse de Dieu aux graves questions que, d'époque en époque, se pose l'humanité".

"Un de ces problèmes est l'objet même de vos travaux", a précisé le Saint-Père. "Vous l'avez résumé par le titre Bible et morale, et il est clair à tous que cela est paradoxal. L'homme contemporain, déçu par tant de réponses insatisfaisantes aux questions de la vie, semble s'ouvrir à la voix de la Transcendance exprimée par le message biblique. Mais il montre aussi une insatisfaction croissante devant les recommandations d'un comportement qui soit en harmonie avec les valeurs évangéliques que l'Eglise ne cesse de proposer. On assiste ainsi à de multiples tentatives de détacher la révélation biblique des propositions de vie les plus fondamentales".

Enfin, le Pape a souligné la nécessité de proposer une "réponse à cet état de fait dans l'écoute de la Parole de Dieu, qui trouve sa pleine expression dans l'enseignement du Christ".

AC;ASSEMBLEE COMMISSION BIBLIQUE;...;RATZINGER;VIS;20030429;Mot:270;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Edmund Casimir Szoka, Président de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

AP;...;...;...;VIS;20030429;Mot:20;
Copyright © VIS - Vatican Information Service