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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mercredi 28 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Francis de Assis Dantas de Lucena, Evêque de Guarabira (superficie: 4.553, population: 420.000, catholiques: 357.000, prêtres: 38, diacres 5, religieux: 69), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1963 à Jardim do Seridó (Brésil) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.François de Lagoa Nova (Brésil).

-Le P.Irineu Gassen, OFM, Evêque de Vacaria (superficie: 54.927, population: 206.900, catholiques: 187.600, prêtres: 52, diacres: 1, religieux: 223), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1942 à Santa Cruz do Sul (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1966 et a été ordonné prêtre en 1968. Il était jusqu'ici Curé de paroisse dans le diocèse de Caxias do Sul.
NER:NN:NA/../...                                           VIS 20080528 (130)

LE SERVICE DE L'AUTORITE ET L'OBEISSANCE


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2008 (VIS). La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique publie une Instruction intitulée "Le service de l'autorité et l'obéissance", présenté ce matin près le Salesianum aux supérieurs généraux et supérieures générales.

  Ce document traite en priorité de l'obéissance religieuse "envisagée comme recherche par le croyant de Dieu et de sa volonté... L'obéissance chrétienne et religieuse n'est en aucun cas une simple exécution de lois et de dispositions ecclésiastiques, mais d'un véhicule de recherche de Dieu dans l'écoute de la Parole, la prise de conscience de son projet d'amour, l'expérience fondamentale du Christ qui a obéit par amour jusqu'à mourir en croix".

  "L'autorité dans la vie religieuse est avant tout une aide à la communauté ou à l'institut en vue d'accomplir la volonté de Dieu. L'obéissance n'est pas justifiée par l'autorité religieuse elle-même étant donné que tous les membres de la communauté et sa propre autorité sont tenus d'obéir. L'autorité est au service de la communauté pour rechercher et faire ensemble la volonté de Dieu". L'autorité religieuse entre donc dans un engagement général à l'obéissance, mais l'Instruction traite aussi de la délicate question des "obéissances difficiles", où ce qui est requis du religieux ou de la religieuse est particulièrement dur, où le sujet estime qu'il existe mieux que les ordres du supérieur pour l'enrichissement de son âme. Il envisage certes une possible objection de conscience qui est prévue par un texte toujours en vigueur de Paul VI.

  Le document rappelle ensuite que "l'obéissance dans la vie religieuse peut provoquer des moments de difficulté, des situations douloureuses, qui requièrent de se souvenir de l'Obéissant par excellence qu'est le Christ". L'exercice de l'autorité peut lui aussi être difficile, provoquer découragement, tendance à renoncer ou à reporter l'exercice de gouvernement de la communauté. "La référence à la conscience aide à concevoir l'obéissance comme un engagement responsable et non comme la simple exécution d'ordres passifs, qui ne sont pas la mise en oeuvre de la volonté divine".

  Il contient également "un encouragement à une obéissance sereine et motivée par la foi, un ensemble articulé d'indications pour l'exercice de l'autorité" comme "invitation à l'écoute, au dialogue, au partage et à la coresponsabilité...à la miséricorde envers ceux qui vous sont confiés". L'Instruction souligne la valeur de la communauté religieuse comme espace où, "sous la conduite du supérieur ou de la supérieure s'exerce un discernement communautaire face aux décisions à prendre. Offrant d'importantes indications, cette pratique n'enlève rien à la charge de l'autorité..., sans oublier que l'autorité la plus haute dans les institutions religieuses demeure par tradition le chapitre général, qui est un organisme collégial".
CIS/INSTRUCTION:OBEISSANCE:AUTORITE/...                         VIS 20080528 (450)


PORTRAIT DE GREGOIRE LE GRAND


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2008 (VIS). Lors de l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Pape a tracé un portrait de saint Grégoire I, Evêque de Rome entre 590 et 604, auquel la tradition a accordé le titre de Grand. "Il fut vraiment un grand Pape et un grand Docteur de l'Eglise", a affirmé Benoît XVI. Né dans une noble et riche famille romaine en 540, qui se distinguait par sa foi et son service du siège apostolique.

  Le Saint-Père a rappelé que Grégoire était entré dans la fonction publique, devenant gouverneur de Rome en 572. Cette vie ne le satisfaisant pas en profondeur, il quitta la vie civile et se retira chez lui pour vivre monastiquement. Ainsi acquit-il une profonde connaissance de l'Ecriture et des Pères qui servit ensuite à ses propres travaux. Vues ses qualités et son expérience, Pélage II le fit diacre et l'envoya en ambassade à Constantinople "dans la perspective d'effacer les dernières traces de la querelle monophysite et d'obtenir l'appui de l'empereur contre la menace des lombards. Quelques années plus tard, le Pape le rappela pour en faire son secrétaire. A la mort de Pélage en 590, Grégoire fut élu Pape.

  Puis Benoît XVI a rappelé qu'on conserve une vaste documentation de saint Grégoire, notamment un recueil d'environ 800 lettres. Dans l'Italie de l'époque, la question lombarde pesait lourdement sur Rome, politiquement et ecclésialement. Chrétiens, les lombards n'étaient pas catholiques. Ainsi le Pape tissa-t-il des rapports amicaux avec eux en vue d'une paix stable basée sur le respect et la coexistence entre italiens, sujets impériaux et lombards. Un trêve de trois ans (598-601) fut concordée avec le roi Agilulf et aboutit à un armistice en 603. Ce résultat fut favorisé par les contacts que le Pape avait avec la reine Théodelinde, qui était d'origine bavaroise et de foi catholique. "Celle-ci parvint progressivement à rapprocher le roi de la foi catholique et à préparer ainsi la paix. La vie de cette souveraine montre l'importance des femmes dans l'histoire de l'Eglise".

  Grégoire fut aussi actif dans le domaine social et grâce aux revenus de l'Eglise de Rome en Italie, en Sicile notamment, le Pape fut en mesure de distribuer du blé, de venir au secours des pauvres, d'aider les prêtres et les moines en difficulté, de racheter les prisonniers, de financer des trêves". Puis le Saint-Père a évoqué la grande activité de ce Pape, qu'une santé précaire contraignait souvent au lit... Malgré ces obstacles, et grâce à la sainteté de sa vie et à sa grande humanité, il se gagna la confiance des fidèles et obtint de très grand résultats pour l'époque".

  "Grégoire était un homme immergé en Dieu. Il avait au fond de l'âme le désir de Dieu, et était naturellement proche de l'autre, des besoins des gens. Dans une période très difficile de l'histoire, désespérante, ce Pape sût garantir la paix et apporter l'espérance. Cet homme de Dieu -a conclu Benoît XVI- montre aujourd'hui encore où se trouvent les vrais sources de la paix, l'origine de l'espérance véritable".
AG/GREGOIRE LE GRAND/...                                 VIS 20080528 (520)


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