Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 janvier 2004

JUIFS, CHRETIENS ET MUSULMANS POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). Cet après-midi, le Pape a assisté Salle-Paul VI au Concert consacré à la réconciliation entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, organisé par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, la Commission pour les Rapports religieux avec le Judaïsme et le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux. Des représentants d'organisations juives et musulmanes internationales, ainsi que d'autres confessions chrétiennes, ont participé à la manifestation.

Avant le concert, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, a salué le Saint-Père au nom de tous, le remerciant "pour le grand exemple qu'il manifeste face au mépris, à la haine et à la violence. Merci -a-t-il ajouté- pour un message qui encourage au respect entre les hommes de toute religion, merci pour votre contribution à la paix dans le monde".

Après l'exécution musicale, Jean-Paul II a salué le Maître Levine qui a dirigé l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et des choeurs venus d'Ankara, de Cracovie, Londres et Pittsburgh.

Après avoir évoqué les thèmes des deux oeuvres exécutées, "la vénération pour le Patriarche Abraham et la résurrection des morts", Jean-Paul II a rappelé que "l'histoire des rapports entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, marquée par d'ombres et de lumières, a connu des moments douloureux. On ressent aujourd'hui le vif besoin d'une réconciliation sincère entre tous ceux qui croient dans l'unique Dieu. Nous sommes réunis ce soir pour exprimer concrètement cet engagement à la réconciliation par le biais du message universel de la musique".

"Nous exprimons le voeu commun de voir les hommes purifiés de la haine et du mal qui menacent la paix, de les voir se tendre la main hors de toute violence et prêts à offrir aide et réconfort à qui en a besoin".

Enfin le Pape a rappelé que les trois principales religions doivent trouver dans leurs fidèles "le courage de la paix. Nous devons implorer d'en-haut le don de la paix, qui coulera comme un baume si nous avançons sans arrêt dans la voie de la réconciliation. Alors, le désert deviendra un jardin où régnera la justice, et l'effet de la justice sera la paix. Omnia vincit Amor!" (l'amour est toujours victorieux).
AC/CONCERT RECONCILIATION/KASPER VIS 20040119 (380)

DEDICACE DE LA CHAPELLE DU MONT DES BEATITUDES


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). A été rendu public aujourd'hui le Message de Jean-Paul II, daté du 6 janvier, adressé à SB Michel Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem, à l'occasion de la dédicace de la Chapelle de la Domus Galilaeae sur le Mont des Béatitudes à Korazim (35 km au nord de Jérusalem, le 11 janvier).

Le Pape y évoque son voyage apostolique au Mont des Béatitudes, le 24 mars 2000, quand il a visité et béni le lieu saint du Verbe et la DomusGalilaeae, un centre de formation, d'étude et de retraite pour les séminaristes et les prêtres du monde entier. Ce centre a été construit par le Chemin Néo-catéchuménal sur un terrain offert par la Custodie de la Terre Sainte. Jean-Paul II y avait célébré la Messe pour 100.000 fidèles environ, dont 45.00 jeunes provenant des pays du Moyen-Orient et de l'étranger, nombre d'entre eux faisant partie du Chemin Néo-catéchuménal. La construction, entreprise en 1999 et non encore achevée, se situe à l'emplacement exact du site des Béatitudes, dans la partie qui domine le Lac de Tibériade.

Dans son Message au Patriarche, le Saint-Père écrit que " la chapelle, solennellement dédicacée, offre la possibilité de contempler le mystère suprême du Christ dans le Sacrement de l'Eucharistie et la fresque du Jugement dernier, qui enrichit l'abside, nous invite à porter le regard sur les dernières réalités de la Foi qui illuminent notre pèlerinage terrestre quotidien ".

Je me joins à vous, écrit le Saint-Père aux prélats, clergé et religieux présents, ainsi qu'aux membres de mouvements et en particulier à ceux du Chemin Néo-catéchuménal, " en ce moment spirituel intense que la communauté chrétienne se prépare à vivre et je vous transmets toute mon affection… J'espère que cet événement important sera un encouragement pour chacun à renouveler sa fidélité au Christ, Rédempteur du monde ".
MESS/DEDICACE CHAPELLE/SABBAH VIS 20040119 (320)

LA SAINTETE, PRINCIPAL OBJECTIF DES FUTURS PRETRES


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). Ce matin, dans lap erspective de la fête de leur patrone sainte Agnès, Jean-Paul II a reçu les dirigeants et élèves du Collège Capranica, qui forme de futurs prêtres pour le diocèse de Rome, mais aussi pour d'autres Eglises locales d'Italie et du monde.

"Votre collège -a dit le Pape- est caractérisé par une attention particulière à une vie de famille…fondée sur de solides références humaines, théologiques et spirituelles. Je sais combien vous êtes attentifs à l'esprit de fraternité et de communion, qui vous prépare au ministère pastoral qui vous sera confié".

Puis Jean-Paul II a dit aux séminaristes: "Cet esprit, vous le savez bien, doit se nourir avant tout d'une prière intense et constante, Dieu étant la source de notre unité. Cela exige en outre que l'on partage les mêmes objectifs et les mêmes idéaux tendant à l'union des esprits et des coeurs. Le ciment de l'unité, c'est-à-dire de la charité, la véritable Vis Unitiva, ne peut faire défaut, pas plus que l'exercice des vertus, de l'obéissance et de l'humilité avant tout, ou la recherche continuelle de la perfection évangélique".

"Le Seigneur, qui vous a choisi pour ses ministres, veut que vous soyez saints, c'est-à-dire totalement consacrés à lui et à son Eglise. Ceci doit être votre souci principal, avec un engagement quotidien dans l'acquisition d'une solide formation humaine et doctrinale".
AC/…/COLLEGE CAPRANICA VIS 20040119 (240)

PROGRES DU DIALOGUE ENTRE LUTHERIENS ET CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin une Délégation oecuménique finoise, qu'il a vivement remerciée d'être à nouveau venue à Rome pour y fêter saint Henry, le patron de la Finlande.

"En la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens -a ajouté le Pape- je salue les progrès du dialogue oecuménique entre Luthériens et Catholiques depuis la signature, il y a cinq ans, de la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification. La création d'un nouveau groupe de travail entre Luthériens et Catholiques de Finlande et de Suède constitue un signe prometeur de notre marche vers l'unité pleine et visible. J'espère que Catholiques et Luthériens s'engagent toujours plus dans un esprit de communion enraciné dans une vie ecclésiale partagée et renforcée par l'union de prière et le témoignage commun de l'Evangile. Sur vous tous, j'invoque d'abondantes bénédictions", a conclu le Saint-Père.
AC/DELEGATION OECUMENIQUE/… VIS 20040119 (160)

APPEL POUR L'UNITE DES CHRETIENS ET LA PAIX DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a proposé quelques réflexions sur la traditionnelle Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens, qui débute aujourd'hui, et pour la paix pour le monde.

Il a rappelé que les paroles de Jésus, " Je vous laisse ma paix, sont le thème de cette Semaine annuelle de Prière pour l'Unité des Chrétiens (du 18 au 25 janvier). Il est significatif que ce thème soit proposé par les Eglises du Proche-Orient où l'unité et la paix sont fortement ressenties comme une priorité. De part le monde, pendant ces huit jours, des chrétiens de toutes provenances et traditions se rencontreront pour prier intensément le Seigneur afin qu'il consolide leur engagement commun envers la pleine unité'.

" En promettant sa paix, le Christ a rassuré les disciples de son soutient dans les épreuves. Une longue division des chrétiens n'est-elle pas une terrible épreuve? C'est pourquoi ils ressentent la grande nécessité de retourner à un seul et unique Seigneur, lui demandant son aide pour surmonter la tentation du découragement tout au long de ce chemin difficile qui conduit à la pleine communion. Dans un monde assoiffé de paix, il est devenu urgent que les communautés chrétiennes annoncent l'Evangile d'une seule voix. Il est indispensable qu'elles témoignent de l'amour divin qui les unit, qu'elles soient porteuses de joie, d'espérance et de paix, devenant le levain de toute l'humanité'. Le Saint-Père espère que cette semaine de prière 'portera de nombreux fruits pour la cause de l'unité des chrétiens ".

Après avoir récité l'Angélus, Jean-Paul II a exprimé ses vœux de " sérénité et de prospérité " pour " les grands peuples asiatiques " qui célèbrent dans les prochains jours le nouvel an lunaire. Il a aussi rappelé que Rome fête aujourd'hui la Journée des Ecoles catholiques, organisée par le ministère pastoral diocésain sur le thème " Avec les familles, construisons une meilleure société ". Enfin, il a salué les Sœurs Minimes de la Passion de Notre-Seigneur, qui fêtent le 75 anniversaire de leur institut.
ANG/UNITE CHRETEINNE :PAIX/… VIS 20040119 (360)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Thomas Msusa, SMM, Evêque de Zomba (superficie: 3.232, population: 672.114, catholiques: 220.000, prêtres: 40, religieux: 69), au Malawi. L'Evêque élu, né en 1962 à Iba (Malawi) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Supérieur régional de la Délégation africaine Montfortaine. Il succède à Mgr.Allan Chamgwera, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Ramiro Moliner Inglés, Nonce apostolique en Ethiopie et Djibouti, Délégué apostolique en Somalie, jusqu'ici Nonce au Guatémala.
NER:RE:NN/…/MSUSA:CHAMGEWERA:MOLINER VIS 20040119 (100)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale française, en visite Ad Limina:

-Mgr.Guy Thomazeau, Archevêque de Montpellier, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Claude Azéma.

-Mgr.Jacques Despierre, Evêque de Carcassonne.

-Mgr.Robert Le Gall, OSB, Evêque de Mende.

-Mgr.Robert Wattebled, Evêque de Nîmes.

Samedi dernier, 17 janvier, il avait successivement reçu:

-Mme Filiz Dinçmen, Amassadeur de Turquie, et son époux, en visite de congé.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/…/… VIS 20040119 (100)

PRISES DE POSSESSION CARDINALICES

CITE DU VATICAN, 19 JAN 2004 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife communique que dimanche 25 janvier, le Cardinal Stanislas Nagy, SCI, prendra possession, à 11 h 30' de la diaconie de Notre-Dame della Scala, et le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, à 17 h, de la diaconie de St.François-de-Paule ai Monti.
OCL/DIACONIES/NAGY:MARTINO VIS 20040119 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service