Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 avril 2013

VISITE DU CHEF DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL

Cité du Vatican, 15 avril 2013 (VIS). Ce matin, le Pape François a reçu M.Mariano Rajoy Brey, Président du gouvernement espagnol, qui s'est en suite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens ont permis d'évoquer les graves effets socio-économiques de la crise mondiale sur l'Espagne et d'autres pays européens. Face notamment au chômage qui frappe de très nombreuses familles ainsi que la jeunesse, l'Eglise agit sur le terrain par le biais de la Caritas et de ses autres associations. A propos de la situation politique, les parties ont convergé sur la nécessité d'un dialogue social à tous les niveaux, qui doit être fondé sur le respect et la justice, la solidarité et l'intérêt général. Se réjouissant de concert pour leurs excellentes relations, régulièrement renforcées depuis l'Accord de 1979, elles ont abordé plusieurs dossiers d'intérêt commun comme le mariage et la famille, ou l'éducation religieuse. Au plan international, il a tout particulièrement été question de l'Amérique latine.

COMMUNIQUE DE LA CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

Cité du Vatican, 15 avril 2013 (VIS). Les supérieurs de la Congrégation pour la doctrine de la foi ont reçu ce matin la présidence de la Conférence des religieuses des Etats-Unis d'Amérique, en présence de Mgr.Peter J.Sartain, Archevêque de Seattle et délégué par le Saint-Siège à évaluer la doctrine de cet organisme. Saluant l'importante action des religieuses dans le pays, notamment grâce à leurs écoles, hôpitaux et centres d'accueil, le Préfet Mgr.Gerhard Ludwig Müller a rappelé que le concile Vatican II souligne le rôle des religieuses dans le développement d'une communion ecclésiale fondée sur la foi en Jésus-Christ et constamment exprimée par le Magistère. Il a également rappelé à ses hôtesses que leur organisme, comme la Conférence des supérieures majeures, a pour but de favoriser la collaboration entre les diverses congrégations comme avec les évêques locaux et la Conférence épiscopale, elle même constituée sous la direction du Saint-Siège. Puis Mgr.Müller a indiqué que l'évaluation doctrinale avait récemment été traitée avec le Pape François, qui en a confirmé les conclusions, ainsi que la réforme de la Conférence des supérieures. Le voeu du Saint-Siège, conclue le communiqué de la Congrégation, est que cette réunion favorise un juste témoignage des religieuses, fondé sur une foi solide et sur l'amour chrétien, sa préservation et son renforcement,en vue d'enrichir l'Eglise et la société à venir.

LE PAPE A SAINT PAUL HORS LES MURS

Cité du Vatican, 15 avril 2013 (VIS). Hier après-midi, le Pape François s'est rendu pour la première fois à la Basilique St.Paul Hors-les-murs, où il a célébré la messe avec le Cardinal Archiprêtre James Harvey et Dom Edmund Power, OSB, l'Abbé du monastère attenant. Dans son homélie, il a rappelé qu'il se trouvait sur la tombe de saint Paul, "un humble et grand apôtre du Seigneur, qu'il a annoncé par la parole et dont il a témoigné par le martyre et l’a adoré de tout son cœur", avant d'ajouter que c'était sur ces trois verbes annoncer, témoigner et adorer, qu'il souhaitait réfléchir à la lumière de la Parole de Dieu des lectures du jour.

Commentant la première d'entre elles, l'emprisonnement des apôtres parce qu'ils prêchent Jésus ressuscité, le Pape a souligné que Pierre et les Douze "annoncent avec courage, en toute vérité, ce qu’ils ont reçu, l’Evangile de Jésus. Et nous Sommes-nous capables de porter la Parole de Dieu dans nos milieux de vie? Savons-nous parler du Christ, de ce qu’il représente pour nous, en famille, avec les personnes qui partagent notre vie quotidienne? La foi naît de l’écoute, et se raffermit dans l’annonce... L’annonce de Pierre et des apôtres n’est pas faite seulement de paroles, mais la fidélité au Christ touche leur vie, qui est changée, qui reçoit une nouvelle direction, et c’est justement par leur vie qu’ils rendent témoignage à la foi et à l’annonce du Christ. Dans l’Evangile, Jésus demande à Pierre par trois fois de paître son troupeau et de le paître par son amour, et il lui annonce: Quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. C’est une parole adressée surtout à nous pasteurs: nous ne pouvons pas paître le troupeau de Dieu si nous n’acceptons pas d’être conduits par la volonté de Dieu là aussi où nous ne voudrions pas, si nous ne sommes pas prêts à témoigner du Christ par le don de nous-mêmes, sans réserve, sans calculs, quelquefois au prix de notre vie... Ceci vaut pour tous: l’Evangile doit être annoncé et témoigné... Dans le grand dessein de Dieu, chaque détail est important, même ton témoignage et le mien, humbles et petits, même le témoignage caché de celui qui vit avec simplicité sa foi dans le quotidien des relations de famille, de travail, d’amitié. Il y a les saints de tous les jours, les saints cachés, une sorte de 'classe moyenne de la sainteté', comme le disait un auteur français, cette classe moyenne de la sainteté dont nous pouvons tous faire partie. Mais en diverses parties du monde, il y a aussi des personnes qui souffrent...à cause de l’Evangile; il y a des personnes qui donnent leur vie pour rester fidèles au Christ... Souvenons-nous en bien tous: on ne peut pas annoncer l’Evangile de Jésus sans le témoignage concret de la vie... Me vient à l’esprit en ce moment un conseil que saint François d’Assise donnait à ses frères: prêchez l’Evangile et, si c’était nécessaire, aussi par les paroles. Prêcher par la vie: le témoignage. L’incohérence entre ce que disent les fidèles et les pasteurs, et ce qu’ils font, entre leur parole et leur façon de vivre mine la crédibilité de l’Eglise".

"Mais tout cela est possible seulement si nous reconnaissons Jésus Christ, car c’est lui qui nous a appelés, qui nous a invités à parcourir son chemin, qui nous a choisis. Il est possible d’annoncer et de témoigner seulement si nous sommes proches de lui, exactement comme Pierre, Jean et les autres disciples, dans le passage de l’Evangile d’aujourd’hui... Et c’est un point important pour nous: vivre une relation intense avec Jésus, une intimité de dialogue et de vie, pour ainsi le reconnaître comme le Seigneur. L’adorer!".

"Je voudrais que nous nous posions tous cette question: Toi, moi, adorons-nous le Seigneur? Allons-nous à Dieu seulement pour demander, pour remercier, ou allons-nous à lui aussi pour l’adorer? Que veut dire alors adorer Dieu?... Chacun de nous, dans sa propre vie, de manière inconsciente et peut-être parfois sans s’en rendre compte, a un ordre bien précis des choses qu’il retient plus ou moins importantes. Adorer le Seigneur veut dire lui donner la place qu’il doit avoir; adorer le Seigneur veut dire affirmer, croire, non pas simplement en paroles, que lui seul guide vraiment notre vie; adorer le Seigneur veut dire que devant lui nous sommes convaincus qu’il est le seul Dieu, le Dieu de notre vie, le Dieu de notre histoire. Cela a une conséquence dans notre vie, nous dépouiller de beaucoup de nos petites ou grandes, dans lesquelles nous nous réfugions, dans lesquelles nous cherchons et plaçons bien des fois notre sécurité. Ce sont des idoles que nous tenons souvent cachées; elles peuvent être l’ambition, le carriérisme, le goût du succès, le fait de se mettre soi-même au centre, la tendance à dominer les autres, la prétention d’être les seuls maîtres de notre vie, quelques péchés auxquels nous sommes attachés, et beaucoup d’autres. Ce soir, je voudrais qu’une question résonne dans le cœur de chacun de nous et que nous y répondions avec sincérité: ai-je pensé, moi, à cette idole cachée que j’ai dans ma vie et qui m’empêche d’adorer le Seigneur? Adorer c’est se dépouiller de nos idoles mêmes les plus cachées, et choisir le Seigneur comme le centre, comme la voie royale de notre vie".

"Le Seigneur -a conclu le Pape- nous appelle chaque jour à le suivre avec courage et fidélité; il nous a fait le grand don de nous choisir comme ses disciples; il nous invite à l’annoncer avec joie comme le Ressuscité, mais il nous demande de le faire par la parole et par le témoignage de notre vie, dans le quotidien. Le Seigneur est l’unique, l’unique Dieu de notre vie et il nous invite à nous dépouiller des nombreuses idoles et à l’adorer lui seul. Annoncer, témoigner, adorer".

PRIONS POUR LES CHRETIENS PERSECUTES

Cité du Vatican, 14 avril 2013 (VIS). Le récit des Actes des Apôtres sur la première prédication à Jérusalem et les intentions des grands prêtres et des chefs de la ville pour freiner la naissance de la communauté des croyants dans le Christ a été évoqué par le Pape lors du Regina Coeli de ce troisième dimanche après Pâques. Il a ainsi expliqué aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre que les Douze qui avaient été emprisonnés avec l'ordre de ne plus enseigner au nom du Christ, répondirent à leurs persécuteurs: "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus..., l'a exalté par sa droite, le faisant chef et sauveur... Nous sommes témoins de ces choses, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. Alors ils firent flageller les apôtres et leur ordonnèrent de nouveau de ne plus parler de Jésus. Et ceux-ci s'en allèrent, comme le disent les Ecritures, joyeux d'avoir été dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus".

"Je me demande, quant à moi -a dit l'Evêque de Rome- d'où les premiers disciples tiraient-ils la force de ce témoignage? Mais encore: d'où leur provenaient la joie et le courage de l'annonce, malgré les obstacles et les violences? N'oublions pas que les apôtres étaient des gens simples; ils n'étaient pas des scribes, des docteurs de la loi, ni n'appartenaient à la classe sacerdotale. Comment ont-ils pu avec leurs limites, et contrecarrés par les autorités, remplir Jérusalem de leur enseignement? Il est clair que seuls la présence du Seigneur ressuscité avec eux et l'action de l'Esprit Saint peuvent expliquer ce fait... Leur foi se basait sur une expérience si forte et personnelle du Christ mort et ressuscité, qu'ils n'avaient peur de rien et de personne, et qu'ils voyaient même les persécutions comme un honneur leur permettant de suivre les traces de Jésus et de lui ressembler en témoignant avec leur vie".

"Cette histoire de la première communauté chrétienne nous dit quelque chose de très important, qui vaut pour l'Eglise de tous les temps, pour nous aussi: quand une personne connaît vraiment Jésus Christ et croit en Lui, elle fait l'expérience de sa présence dans sa vie et de la force de sa résurrection, et le moins qu'elle puisse faire est de communiquer cette expérience. Et si cette personne rencontre des incompréhensions ou des adversités, elle se comporte comme Jésus dans sa passion: elle répond avec l'amour et avec la force de la vérité. En priant ensemble le Regina Coeli, demandons l'aide de la Vierge Marie afin que l'Eglise dans le monde entier annonce avec franchise et courage la Résurrection du Seigneur et en donne un témoignage valable avec des signes d'amour fraternel. L'amour fraternel est le témoignage le plus proche que nous puissions donner que Jésus est vivant avec nous, que Jésus est ressuscité. Prions particulièrement pour les chrétiens qui souffrent de persécutions; tant de chrétiens souffrent à notre époque de persécutions, tellement, tellement, dans tant de pays: prions pour eux, avec amour, de notre coeur. Qu'ils sentent la présence vivante et réconfortante du Seigneur ressuscité".

Après la prière mariale, le Saint-Père a rappelé qu'hier à Venise (Italie) a été béatifié Luca Passi, fondateur au XIX siècle de l'Œuvre laïque Ste.Dorothée et de l'Institut des Soeurs de Ste.Dorothée. Il a aussi évoqué la Journée de l'Université catholique du Sacré Cœur célébrée ce dimanche en Italie sur le thème: Les jeunes générations au-delà de la crise. "Cet athénée -a-t-il dit-, né de l'esprit et du cœur du P.Agostino Gemelli et avec un grand soutien populaire, a préparé des milliers et des milliers de jeunes à être des citoyens compétents et responsables, constructeurs du bien commun. Je vous invite à toujours le soutenir afin qu'il continue d'apporter aux nouvelles générations une formation optimale pour affronter les défis de notre époque".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 15 avril 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

SB Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem.

Sept prélats des Trois Vénéties (Italie), en visite Ad Limina:

Mgr.Francesco Moraglia, Patriarche de Venise.

Mgr.Antonio Mattiazzo, Archevêque Evêque de Padoue.

Mgr.Giuseppe Zenti, Evêque de Vérone.

Mgr.Lucio Soravito de Franceschi, Evêque d'Adria - Rovigo.

Mgr.Giuseppe Andrich, Evêque de Belluno - Feltre.

Mgr.Beniamino Pizziol, Evêque de Vicenza.

Mgr.Adriano Tessarollo, Evêque de Chioggia.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 15 avril 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Giuseppe Nazzaro, OFM, à la charge du Vicariat apostolique latin d'Alep (Syrie).

Nommé le P.Georges Abou Khazen, OFM, Administrateur apostolique du Vicariat apostolique latin d'Alep (Syrie).

Nommé le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, son Envoyé spécial au IV centenaire de l'icône de la Vierge de sanctuaire national de Budslau (Biélorussie, 5 - 6 juillet).
Copyright © VIS - Vatican Information Service