Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 décembre 2002

VISITE DU PRESIDENT PERUVIEN


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2002 (VIS) - Ce midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Ce matin, le Saint-Père a reçu M.Alejandro Toledo Manrique, Président du Pérou, qui a ensuite rencontré Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales, et Mgr.Pietro Parolin, sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats. Ces entretiens ont permis d'évoquer les relations Eglise Etat au Pérou, et de faire un tour d'horizon sur certaines questions internationales d'actualité".

OP;VISITE PRESIDENT PEROU;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20021209;Mot:90;

SOUVENIRS DU PELERINAGE A CRACOVIE D'AOUT DERNIER


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audience un groupe de fidèles du diocèse de Cracovie (Pologne), devant lesquels il a évoqué son pèlerinage à Cracovie d'ao–t dernier.

Après avoir rappelé ses trois jours à Cracovie, le Pape a affirmé: "On peut dire que tous ces souvenirs se sont réveillés dans un contexte théologique et spirituel particulier. Ils s'inscrivent continuellement au sein de l'immense Mystère de la Divine Miséricorde, que nous avons essayé d'étudier à fond, en se laissant porté avec foi par l'exceptionnel Genius Loci".

En dédiant le Sanctuaire de la Divine Miséricorde, a-t-il ajouté, "j'avais conscience que ce lieu avait une signification particulière pour le monde contemporain. Je n'ai pas hésité à l'appeler le centre mondial du culte de la Divine Miséricorde, même si je sais bien que dans d'autres lieux les sanctuaires se multiplient, o— l'on y diffuse le message laissé par sainte Faustine et o— les fidèles obtiennent de nombreuses grâces".

"Je ne peux pas ne pas mentionner le Kalwaria Zebrzydowska, les sentiers et le sanctuaire, qui sont également depuis quatre siècles sont un signe de la Divine Miséricorde. Et ceci grâce à Marie, qui la première a participé aux fruits de la mort et de la résurrection de son Fils. Je prie pour que dans ce sanctuaire les fidèles, suivant l'exemple de Marie, apprennent l'espérance, dont nous trouverons l'accomplissement dans la Maison du Père".

Le Pape a conclu demandant à ses h“tes de transmettre son souvenir aux habitants de Cracovie, de la région de Malopolska et à tous ses compatriotes: "Transmettez-leur ma gratitude pour l'esprit de prière et pour l'inoubliable atmosphère de Foi, que nous avons vécue pendant mon pèlerinage".

AC;DIVINE MISERICORDE;...;... ;VIS;20021209;Mot:310;

LA LIBERTE RELIGIEUSE EST UN DROIT FONDAMENTAL


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2002 (VIS) - Hier après-midi à Porto (Portugal), Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats et Chef de la Délégation du Saint-Siège à la X Réunion du Conseil des Ministres des affaires étrangères de l'Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe, est intervenu lors de la première session de travail. Son discours a été consacré au respect de la liberté religieuse, dont il a dit qu'il était "un test pour le respect des droits fondamentaux".

Au début de son intervention, Mgr.Tauran a rappelé que, "en s'étant activement impliquée dans une réflexion sur des thèmes d'actualité, tels que le terrorisme, le trafic de personnes humaines, la tolérance et la discrimination, l'OSCE a une fois encore manifesté sa vocation à former un espace de liberté, de justice et de stabilité, dans la perspective d'une compréhension globale de la sécurité", qui lui est spécifique.

"Ces derniers mois -a-t-il ajouté-, au cours de leurs travaux, nos délégations ont souvent observé qu'aucun état ni aucune démocratie, ne peut fonctionner sans un certain consensus sur les valeurs essentielles de l'existence humaine...dont les convictions religieuses". Il a ensuite exprimé les préoccupations du Saint-Siège en la matière.

"L'année qui se termine -a déclaré Mgr.Tauran- a vu se détériorer de façon alarmante les conditions d'exercice du droit à la liberté religieuse, en violation des engagements pris dans le cadre de" l'OSCE. "Dans certains pays ici représentés, des lois restrictives en matière de liberté religieuse ont été adoptées ou sont en voie de l'être. Des responsables de communautés de croyants, dont un évêque catholique, ont été expulsés du pays o— ils exerçaient leur apostolat, ou empêchés de rejoindre leurs fidèles".

"De telles attitudes -a-t-il poursuivi-, souvent adoptées de manière arbitraire, manifestent une méfiance à l'égard du fait religieux, une méconnaissance du r“le des religions dans la société civile, un mépris des engagements internationaux librement souscrits et une discrimination des croyants". Ensuite, le Chef de la Délégation du Saint-Siège a rappelé que l'Accord d'Helsinki, et en particulier le Document final de Vienne (1989) fait partie des traités internationaux.

"En outre, quand, pour des motifs historiques, une confession est majoritaire, et que certains droits et privilèges lui sont reconnus, cela ne peut advenir au détriment des libertés fondamentales des autres confessions présentes sur le territoire national".

Pour conclure, Mgr.Tauran a rappelé les propos tenus par Jean-Paul II au Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège en janvier 1989: "Le droit à la liberté de religions est si étroitement lié aux autres droits fondamentaux que l'on peut soutenir à juste titre que le respect de la liberté religieuse est comme un test pour l'observance des autres droits fondamentaux".

DELSS;LIBERTE RELIGION;...;PORTO;VIS;20021209;Mot:470;

PRIER POUR LA GALICE TOUCHEE PAR LA MAREE NOIRE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2002 (VIS) - Après avoir récité l'Angélus en la Solennité de l'Immaculée-Conception, le Pape a salué les pèlerins rassemblés Place-St.Pierre. Puis au cours de ses traditionnelles remarques, il a parlé de la prochaine adhésion des nouveaux membres à l'Union Européenne et de la marée noire qui ravage la c“te de la Galice (Espagne).

Le Saint-Père a demandé aux fidèles "de prier pour les chefs d'état et de gouvernement qui se réuniront les 12 et 13 décembre prochains à Copenhague (Danemark) pour conclure les négociations relatives à l'adhésion de nouveaux membres à l'Union Européenne. Le continent -a-t-il dit- peut donc être enrichi par l'apport des traditions culturelles et religieuses de ces pays qui, au cours des siècles, nous ont laissé un précieux héritage commun de civilisation".

Puis le Pape a salué les fidèles espagnols présents et a souhaité exprimer sa "proximité aux populations de Galice qui vivent des moments difficiles du fait de la catastrophe maritime qui ravage leurs c“tes et met en danger le laborieux travail des pêcheurs comme le progrès de cette communauté. Alors que j'encourage tout le monde à s'engager avec ténacité pour la solution de ce problème, je demande aussi au Seigneur qu'il aide" les différents acteurs "à trouver des solutions adéquates afin que la Galice puisse voir son avenir avec espoir".

Rappelant que mardi 10 décembre il célébrera la Messe pour les étudiants des universités de Rome en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a invité toutes les facultés, les administrateurs et les étudiants à y participer, et plus particulièrement "les représentants des plus vielles universités européennes, venus au Forum ouvert hier à l'Université La Sapienza de Rome".

ANG;...;...;... ;VIS;20021209;Mot:300;

ANGELUS DE L'IMMACULEE-CONCEPTION


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2002 (VIS) - En ce second dimanche d'Avent, Jean-Paul II a récité l'Angélus comme à l'accoutumée, avec les fidèles rassemblés à midi Place-St.Pierre.

Avant la prière mariale, le Pape a rappelé qu'en "récitant chaque jour trois fois l'Angélus nous disons: Et Verbum Caro Factum Est, le Verbe s'est fait chair. Pendant l'Avent, ces paroles évangéliques revêtent -a-t-il ajouté- un sens encore plus fort d'autant que la liturgie nous fait revivre le climat d'attente de l'Incarnation du Verbe".

"C'est pourquoi l'Avent offre un cadre idéal à la Solennité de Marie Immaculée" a encore souligné le Saint-Père. "L'humble jeune fille de Nazareth, qui par son Oui à l'Ange a changé le cours de l'histoire, a été préservée de tout péché depuis sa conception. Elle a été la première à bénéficier de l'oeuvre du Salut accomplie par le Christ car choisie de toute éternité pour être sa mère".

Puis il a dit que c'est la raison pour laquelle "aujourd'hui nous contemplons le Mystère de sa conception immaculée, alors que nos coeurs chantent un hymne d'action de grâce... Cet après-midi, je lui renouvellerai l'hommage de la Place-d'Espagne, me faisant l'interprète de la dévotion du diocèse de Rome et de l'Eglise toute entière".

ANG;IMMACULEE-CONCEPTION;...;...;VIS;20021209;Mot:230;

LE CARDINAL LAW A ROME


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2002 (VIS) - Ce midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Je suis en mesure de confirmer la présence à Rome du Cardinal Bernard F.Law".
"L'Archevêque de Boston est venu informer le Saint-Siège des divers aspects de la situation de son diocèse".

OP;DIOCESE BOSTON;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20021209;Mot:70;

LE COLLEGE PONTIFICAL BEDE FETE SES 150 ANS


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2002 (VIS) - le Saint-Père a reçu aujourd'hui les membres du Collège pontifical Bède, qui célèbre le 150 anniversaire de sa fondation. Il s'est uni à eux et "a remercié le Seigneur pour les nombreuses grâces que l'Eglise a reçu à travers le travail du Collège pendant sa longue existence".

"Le Pape Pie IX a fondé ce collège, devenu 'Collegio Pio', à une époque de grandes turbulences", a rappelé Jean-Paul II. "La société était en effervescence, et l'Eglise n'échappait pas aux problèmes de l'époque. En Angleterre, des Anglicans demandaient à être ordonnés dans l'Eglise catholique, ce qui poussa le Pape à créer le collège. A la fin du XIX siècle, de nouveau en période d'agitation, le Collège a connu un nouvel essor et, en 1897, il est devenu Collège pontifical Bède en honneur du grand saint et chercheur anglais que Léon XIII était sur le point de proclamer Docteur de l'Eglise".

Jean-Paul II a ensuite rappelé "qu'en 1960 le Collège s'est installé à proximité de la Basilique St.Paul...et a ouvert ses portes aux étudiants de nombreux pays. C'est un grand service offert -a signalé Jean-Paul II- à toute l'Eglise par les évêques d'Angleterre et du Pays-de-Galles, et je les remercie tous de leur générosité".

AC;COLLEGE PONTIFICAL BEDE;...;... ;VIS;20021209;Mot:230;

HOMMAGE A LA VIERGE IMMACULEE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2002 (VIS) - A 16 h, Jean-Paul II s'est rendu en papamobile Place-d'Espagne pour le traditionnel hommage à la statue de l'Immaculée-Conception, devant laquelle il a fait déposer une composition florale.

S'adressant à la Vierge, le Pape a dit: "Salus Populi Romani! Veille je t'en prie sur le bien-aimé diocèse de Rome... Veille en particulier sur les familles afin que l'amour règne toujours dans les couples soutenus par le Sacrement, afin que leurs enfants grandissent dans le bien et la véritable liberté, que les personnes âgées se sentent objets d'attention et d'affection. Dans le coeur de nombreux jeunes, suscite une solide réponse à l'appel missionnaire, thème sur lequel le diocèse réfléchit actuellement. Grâce à une intense pastorale des vocations, puisse Rome s'enrichir de nouvelles forces vives, de jeunes consacrés avec enthousiasme à l'annonce évangélique, dans la ville comme dans le monde!".

"Sancta Maria Meter Dei Ora Pro Nobis!", s'est ensuite exclamé Jean-Paul II. "O Mère, prie pour nous tous. Prie pour l'humilité qui souffre de la misère et de l'injustice, de la violence et de la haine, de la terreur et de la guerre. Aide-nous à admirer dans le Rosaire les Mystères de celui qui est Notre Paix, de manière à ce que nous nous sentions tous engagés vraiment au service de la paix. Porte un regard attentif à la terre qui donna le jour à Jésus, à cette terre que vous avez tous deux aimée et qui est aujourd'hui si éprouvée. Prie pour nous, Mère de l'espérance! Offre des jours de paix et veille sur notre cheminement. Fais que nous voyions ton Fils, remplis de la joie des Cieux. Amen!".

Après cet hommage à la Vierge, le Pape a gagné la Basilique Ste.Marie-Majeure, o— il a prié devant l'ic“ne mariale de la Salus Populi Romani avant de regagner le Vatican.

JPII-IMMACULEE;...;...;...;VIS;20021209;Mot:340;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- SB Mesrob II, Patriarche arménien d'Istanbul (Turquie), et sa suite.

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en viste Ad Limina:

- Mgr.Esmeraldo Barreto de Farias, Inst.Prado, Evêque de Paulo Afonso.

- Mgr.Tommaso Cascianelli, CP, Evêque d'Irecê.

- Mgr.Paulo Romeu Dantas Bastos, Evêque d'Alagoinhas.

- Mgr.José Rodrigues de Souza, CSSR, Evêque de Juazeiro.

Samedi dernier, 7 décembre, il avait successivement reçu:

- M.Alejandro Toledo Manrique, Président du Pérou, et sa suite.

- Trois prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en viste Ad Limina:

- Mgr.José Edson Santana de Oliveira, Evêque d'Eun polis.

- Mgr.M rio Rino Sivieri, Evêque de Propri .

- Mgr.Luiz Fl vio Cappio, OFM, Evêque de Barra.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021209;Mot:140;
Copyright © VIS - Vatican Information Service