Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 septembre 2011

ENVOYE SPECIAL A MOSCOU

CITE DU VATICAN, 17 SEP 2011 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (2 août) par laquelle Benoît XVI a nommé le Cardinal Jozwf Tomko son Envoyé spécial au centenaire de la cathédrale catholique de Moscou (Russie, 25 septembre). Il sera accompagné de l'Abbé Viktor Jakubov, Directeur des Oeuvres missionnaires pontificales pour la Slovaquie, ancien Directeur spirituel et Préfet du séminaire interdiocésain de St.Pétersbourg, et de l'Abbé Josif Zanevsky, Curé de la cathédrale de l'Immaculée de Moscou.
BXVI-LETTRE/                                                   VIS 20110917 (90)  

BENOIT XVI ET SON VOYAGE EN ALLEMAGNE


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2011 (VIS). La télévision allemande ARD a diffusé samedi dernier dans son programme Wort zum Sonntag, le salut du Pape à ses compatriotes à l'occasion de sa visite pastorale. L'enregistrement avait été réalisé quelques jours plus tôt à Castelgandolfo: "Je me rendrai d'ici peu en Allemagne et cela me réjouit beaucoup", a dit Benoît XVI. "Je pense en particulier à Berlin, où j'aurai de nombreuses rencontres, et naturellement aussi au discours que je prononcerai au Bundestag (parlement), ainsi qu'à la messe que je célèbrerai au stade olympique... Efurt constituera un des moments importants de ma visite. Dans le monastère augustinien, dans cette église où Luther a commencé son cheminement, je rencontrerai les représentants de l'Eglise évangélique d'Allemagne. Nous prierons ensemble, écouterons la Parole de Dieu, réfléchirons et parlerons ensemble. Nous n'attendons aucun évènement sensationnel. De fait, la vrai grandeur de nos démarches consiste justement à ce que, dans ce lieu, nous réfléchissions, nous écoutions la Parole de Dieu et prions ensemble. C'est ainsi que nous serons vraiment proches et que se manifestera le véritable œcuménisme... Ma rencontre à Eichsfeld, ce petit territoire qui, bien qu'ayant traversé toutes les péripéties de l'histoire, est restée catholique, sera importante pour moi, ainsi que le sud-ouest de l'Allemagne, avec Fribourg, cette grande ville, où se dérouleront de nombreuses rencontres et surtout la veillée avec les jeunes et la messe qui conclura mon voyage".

  "Il ne s'agit pas de tourisme religieux, et encore moins d'un Show. La devise de ces journées dit bien de quoi il s'agit: Là où est Dieu, naît l'avenir. Il s'agit de faire en sorte que Dieu revienne dans notre environnement, ce Dieu si souvent totalement absent, et dont pourtant nous avons tant besoin... Peut-être me demanderez-vous: Mais Dieu existe-t-il? Et s'il existe, s'occupe-t-il réellement de nous? Pouvons-nous arriver jusqu'à lui?. Oui, c'est vrai, nous ne pouvons pas mettre Dieu sur la table, nous ne pouvons pas le toucher comme un ustensile ou le prendre en main comme un objet quelconque. Nous devons à nouveau développer notre capacité de perception de Dieu, capacité qui existe en nous. Nous pouvons deviner quelque chose de la grandeur de Dieu dans la grandeur du cosmos. Nous pouvons utiliser le monde à travers la technique car il est construit de façon rationnelle. Dans la grande rationalité du monde, nous pouvons deviner l'esprit créateur duquel il provient, et, dans la beauté de la création, nous pouvons deviner quelque chose de la beauté, de la grandeur et aussi de la bonté de Dieu. Dans les Ecritures, nous pouvons entendre les paroles de la vie éternelle qui ne viennent pas simplement des hommes mais qui viennent de lui, et en elles, nous entendons sa voix. Enfin, nous voyons aussi presque Dieu dans nos rencontres avec les personnes qui ont été touchées par lui. Je ne pense pas seulement aux grands: de Paul à François d'Assise, jusqu'à Mère Teresa, mais je pense à toutes ces personnes simples dont personne ne parle. Cependant, lorsque nous les rencontrons, quelque chose de leur bonté, de leur sincérité, de leur joie, émane d'elles, et nous savons que Dieu est là et qu'il nous touche nous aussi. C'est pourquoi, ces jours-ci, nous voulons nous engager à retourner voir Dieu, pour devenir nous-mêmes des personnes par lesquelles une lumière d'espérance entre dans le monde, lumière qui vient de Dieu et qui nous aide à vivre".
BXVI-ENTRETIEN/                                        VIS 20110919 (580)

L'EGLISE, AMIE DES PAUVRES


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2011 (VIS). "L'Inde est riche d'une présence chrétienne importante et appréciée, découlant d'un héritage riche et ancien, qui a beaucoup apporté à la société et à la culture et enrichit la vie d'un grand nombre de citoyens, bien au-delà des catholiques". C'est ce que le Pape a dit au sixième groupe de prélats indiens et au vicaire apostolique du Népal, au terme de leur visite Ad Limina. Le plus important, a-t-il ajouté, "est que l'Eglise en Inde proclame sa foi et son amour à la société en général, et mette cette affirmation en pratique par un intérêt pour tous les aspects de la vie spirituelle ou matérielle des autres... En particulier, l'Eglise catholique est l'amie des pauvres. Comme le Christ, elle accueille sans exception tous ceux qui s'approchent d'elle pour écouter le message divin de paix, d'espérance et de salut. De plus, par obéissance au Seigneur, elle le fait sans distinction de tribu, langue, peuple et nation, puisque dans le Christ, nous somme un seul corps. Il est toutefois impératif que le clergé, les religieux et catéchistes de vos diocèses, soient attentifs aux différentes situations linguistiques, culturelles et économiques de ceux qu'elle veut servir".

  Toutefois, a précisé le Pape à ses hôtes, "vous devez tenir compte des défis que la nature missionnaire de l'Eglise porte en elle. Vous devez être toujours prêts à étendre le Royaume de Dieu et à marcher dans les pas du Christ qui fut lui-même incompris, méprisé, faussement accusé et qui a souffert par amour de la vérité. Ne vous laissez pas dissuader lorsque des difficultés se présentent dans votre ministère et celui de vos prêtres et religieux. Notre croyance en la certitude de la résurrection du Christ nous donne confiance et courage pour faire face à tout ce que nous réserve le destin et pour poursuivre la construction du Royaume de Dieu". Puis il a ajouté que les églises locales en Inde avaient commémoré, il y a peu, le vingt-cinquième anniversaire de la première visite apostolique de Jean-Paul II dans ce pays, et les rencontres de celui-ci avec les responsables des autres religions. "En manifestant son respect personnel pour ses interlocuteurs, ce Pape a donné un authentique témoignage de l'importance du dialogue interreligieux... Je vous encourage -a conclu Benoît XVI- à poursuivre les efforts de l'Eglise pour le bien-être de la société hindou, par une attention constante à la promotion des droits fondamentaux, droits partagés par toute l'humanité, et à inviter les chrétiens et les pratiquants d'autres traditions religieuses à relever le défi d'affirmer la dignité de tous les êtres humains... Je prie pour que ceux qui suivent le Christ en Inde soient toujours des promoteurs de justice, des porteurs de paix, des personnes de dialogue respectueux, et des amoureux de la vérité sur Dieu et sur l'homme".
AL/                                                VIS 20110919 (480)

POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 19 SEP 2011 (VIS). Mercredi 28 septembre à 18 h, le Cardinal Domenico Bartolucci (Italie), prendra possession de la diaconie des Sts.Noms de Jésus et Marie in Via Lata (45 Via del Corso).
OCL/                                                       VIS 20110919 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 SEP 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en Visite Ad Limina:

-Mgr.Leo Cornelio, SVD, Archevêque de Bhopal (Inde).
   
-Mgr.Anthony Francis Sharma, Vicaire apostolique pour le Népal.

  Samedi dernier, 17 septembre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes (Italie).

-Sept prélats de la Conférence épiscopale indienne en Visite Ad Limina:

    -Mgr.Anil Joseph Thomas Couto, Evêque de Jullundur.
   
    -Mgr.Ignatius Loyola Mascarenhas, Evêque de Simla-Chandigarh.
               
    -Mgr.Joseph Kaithathara, Evêque de Gwalior.
               
    -Mgr.Chacko Thottumarickal, SVD, Evêque d'Indor.
           
    -Mgr.Gerald Almeida, Evêque de Jabalpur.   
           
    -Mgr.Devprassad John Ganawa, SVD, Evêque de Jhabua.
           
    -Mgr.Arockis Sebastian Durairaj, SVD, Evêque de Khandwa.
AP:AL/                                                               VIS 20110919 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 SEP 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Peter A.Libasci, Evêque de Manchester (superficie: 24,097, population: 1.315.809, catholiques: 309.987, prêtres: 269, diacres: 52, religieux: 528), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Auxiliaire de Rockville Centre (USA), il succède à Mgr.John B.McCormack, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge. Né en 1951 et prêtre depuis 1978, le nouvel évêque de Manchester est diplômé en philosophie et licencié en théologie. Avant son ordination épiscopale en 2007, il a été vicaire puis curé de quatre paroisses.
NER:RE/                                                                VIS 20110919 (100)

Copyright © VIS - Vatican Information Service