Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 janvier 2009

DECES DU CARDINAL GHATTAS


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a envoyé un télégramme à sa Béatitude Antonios Naguib, patriarche d'Alexandrie des Coptes (Le Caire, Egypte) suite au décès, hier, à 89 ans et dans cette capitale, du Cardinal Stéphanos II Ghattas, CM., patriarche émérite d'Alexandrie des Coptes.

Dans ce texte, Benoît XVI exprime son "union dans la prière avec votre Eglise patriarcale, avec la famille du défunt et avec toutes les personnes touchées par ce deuil" et "prie le Christ ressuscité d'accueillir dans sa joie et dans sa paix ce serviteur fidèle de l'Eglise qui d'abord comme missionnaire dans la Congrégation de la Mission, puis comme Evêque de Louksor et enfin comme Patriarche, s'est dévoué avec zèle et simplicité au service du Peuple de Dieu, dans un esprit de dialogue et de convivialité avec tous".

Le Pape a ensuite donné sa bénédiction apostolique aux "Evêques, aux prêtres et aux fidèles du Patriarcat Copte d'Alexandrie, aux confrères lazaristes du Cardinal défunt, aux membres de sa famille et aux personnes qui prendront part dans l'espérance à la liturgie des obsèques".
TGR/DECES GHATTAS/NAGUIB VIS 20090121 (190)

PRIER ET TRAVAILLER POUR L'UNITE DES CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2009 (VIS). Au cours de l'audience générale de ce mercredi en la Salle Paul VI, le Pape a rappelé que, dimanche dernier, avait commencé la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui, cette année, s'inspire des paroles d'Ezequiel: "Qu'ils ne fassent qu'un dans ta main" (37,17).

"La pleine unité pour laquelle le Seigneur a prié et à laquelle tous ses disciples doivent tendre inlassablement -a dit le Saint-Père- est liée à la vie et à la mission même de l'Eglise dans le monde. Il est donc important que chaque communauté chrétienne prenne conscience de l'urgence de travailler par tous les moyens possibles pour atteindre cet indispensable objectif".

Benoît XVI a souligné que "bien que l'unité soit surtout un don du Seigneur, il faut aussi l'implorer d'une prière incessante et confiante, en sortant de nous-mêmes et en nous adressant à Dieu. Voilà l'invitation, pour cette semaine, qui est adressée aux croyants chrétiens de toutes les Eglises et communautés ecclésiales; répondons-y avec générosité".

Il ressort du texte du prophète Ezéquiel, a-t-il ajouté, que "le Seigneur désire que tout son peuple marche avec patience et persévérance vers la pleine unité. Cet engagement suppose une humble adhésion et une obéissance docile au commandement du Seigneur qui le bénit et le rend fécond... La vision d'Ezéquiel devient particulièrement éloquente pour tout le mouvement œcuménique car elle exige un authentique renouvellement intérieur pour tous les membres du Peuple de Dieu, que seul le Seigneur peut réaliser... La semaine de prière pour l'unité des chrétiens nous encourage tous à une conversion sincère et à une écoute toujours plus docile de la Parole de Dieu".

Cette semaine est aussi "une occasion propice de remercier le Seigneur" pour "les rencontres, dialogues et gestes de fraternité qu'il nous a permis de réaliser". Le Pape a alors rappelé ses trois rencontres avec le Patriarche œcuménique de Constantinople, Barthélemy I, qui en octobre 2008 est intervenu au cours du Synode sur la Parole de Dieu, et "la douleur partagée avec le Patriarcat de Moscou lors du décès de notre frère dans le Christ, le Patriarche Alexis II. Je suis en communion de prière avec nos frères qui s'apprêtent à élire un nouveau patriarche pour leur vénérable et grande Eglise orthodoxe".

"Que le dialogue se poursuive avec les représentants des différentes communions chrétiennes d'Occident -a-t-il encore ajouté-, pour que les chrétiens donnent un témoignage unique dans un monde toujours plus divisé et qui doit affronter tant de défis culturels, sociaux, économiques et éthiques".

Benoît XVI a ensuite demandé, en cette année paulinienne, de "faire nôtre le souhait de saint Paul qui a donné toute sa vie pour l'unique Seigneur et pour l'unité de son Corps mystique, en rendant, par son martyre, un témoignage suprême de fidélité et d'amour pour le Christ".

"Nous désirons du fond du cœur -a-t-il conclu- que vienne le jour de la pleine communion, lorsque tous les disciples de l'unique Seigneur pourront finalement célébrer ensemble l'Eucharistie, le sacrifice divin pour la vie et le salut du monde".

Après l'audience, le Pape a béni, comme de coutume en la fête de sainte Agnès, deux agneaux dont la laine servira à confectionner les palliums que recevront les nouveaux archevêques métropolitains le 29 juin, en la solennité des saints Pierre et Paul.

Au cours d'une brève cérémonie, le Saint-Père a reçu le titre de citoyen d'honneur de la ville autrichienne de Mariazell dont il a visité le sanctuaire en septembre 2007.
AG/UNITE CHRETIENS/... VIS 20090121 (590)

RAPPEL DE LA VI RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2009 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Saint-Père a salué les pèlerins de langue espagnole à l'occasion la VI Rencontre mondiale des familles, et les a invités à "remercier Dieu pour cette rencontre si importante et à accompagner par la prière les préparatifs de la prochaine rencontre qui aura lieu à Milan".

"Que le Seigneur, par sa grâce, soutienne toutes les familles -a-t-il conclu- pour qu'elles soient habitées par une foi vive, un respect réciproque, un amour sincère et une compréhension mutuelle! Je confie cette intention à la protection de la Sainte Famille de Nazareth".
AG/RENCONTRE FAMILLES/... VIS 20090121 (120)

TELEGRAMME AU PRESIDENT BARACK OBAMA


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2009 (VIS). Hier soir, a été publié un télégramme envoyé par Benoît XVI à Barack Obama à l'occasion de l'inauguration de son mandat comme 44 Président des Etats-Unis. Le Saint-Père a adressé au nouveau Président "ses vœux les plus cordiaux" et l'assurance de ses prières pour que Dieu tout-puissant lui accorde "la sagesse et la force nécessaire dans l'exercice de ses hautes responsabilités".

"Je souhaite -a écrit le Pape- que, sous votre présidence, le peuple américain puisse trouver dans son riche héritage religieux et politique, les valeurs spirituelles et les principes éthiques nécessaires pour participer à la construction d'une société vraiment juste et libre, marquée par le respect de la dignité, l'égalité et les droits de chacun de ses membres, particulièrement les plus pauvres, les exclus et ceux qui ne peuvent s'exprimer".

"Au moment où tant de nos frères et sœurs à travers le monde aspirent à être libérés du fléau de la pauvreté, de la faim et de la violence, je souhaite que vous confirmiez votre résolution de promouvoir la compréhension, la coopération et la paix entre les nations pour que toutes les nations et tous les peuples du monde puissent partager le banquet de la vie auquel Dieu appelle toute la famille humaine".

Le Pape a conclu en invoquant "les bénédictions divines de la joie et de la paix" pour le Président Obama, sa famille et tout le peuple américain.
TGR/INAUGURATION PRESIDENCE/OBAMA:EEUU VIS 20090121 (240)
Copyright © VIS - Vatican Information Service