Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 septembre 2015

Message vidéo au peuple cubain adresse


Cité du Vatican, 18 septembre (VIS). A la veille de son arrivée à Cuba, le Pape a adressé hier un message vidé au peuple cubain, qui a été diffusée à 20 h 30' heure locale (2 h 30' heure de Rome). En voici le texte: "Je viens vous rendre visite pour partager la foi et l'espérance. Nous nous renforcerons les uns des autres pour suivre Jésus. Votre fidélité au Seigneur m'aide beaucoup, et je vous encourage à continuer de faire face aux difficultés de tous les jours avec l'amour qui aide à avancer dans la vie. Merci pour ce témoignage très précieux. Pour ma part, je voudrais transmettre un message très simple, que j'estime important et nécessaire. Jésus vous aime, il vous aime vraiment et vous porte toujours dans son cœur. Il sait mieux que quiconque...quels sont nos voeux les plus profonds, et comment est notre cœur. Il ne nous abandonne jamais et quand nous ne nous comportons pas comme il s'y attendait, il est toujours prêt à nous accueillir, à nous consoler, à nous donner un nouvel espoir, une nouvelle chance, une nouvelle vie. Et il en sera toujours ainsi. Je sais que vous préparez ma visite en prière. Je vous en remercie infiniment. Effectivement nous devons prier. Nous avons besoin de la prière, du contact avec Jésus et Marie. Et je me réjouis que sur le conseil de mes frères évêques de Cuba, plusieurs fois par jour, se renouvelle la prière que nous avons appris enfants. Sacré Cœur de Jésus, fait que mon coeur soit comme le tien. Il est agréable d'avoir un cœur comme celui Jésus pour aimer comme lui, pour pardonner, espérer et accompagner. Je veux être parmi vous un missionnaire de la miséricorde, un témoin de la tendresse de Dieu, qui vous encourage à être des missionnaires de l'amour infini de Dieu. Que personne ne soit privé du témoignage de notre foi et de notre amour. Que tout le monde sache que Dieu pardonne toujours, que Dieu est toujours à côté de nous, que Dieu nous aime. J'irais en pèlerin au sanctuaire de la Vierge del Cobre, comme un enfant qui se réjouit de retrouver le foyer maternel. Pour cela je lui confie ce voyage ainsi que tous les cubains...auxquels je demande aussi de prier pour moi". 

Le Pape salue le travail de l'Observatoire du Vatican


Cité du Vatican, 18 septembre (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants au congrès organisé par l'Observatoire du Vatican à l'occasion du 80 anniversaire du transfert de ses installations à Castel Gandolfo. Evoquant les motifs de la décision de Pie XI, il a souligner combien "l'univers est bien plus qu'une question scientifique. C'est un mystère que nous admirions...car l'univers matériel est un langage de l'amour divin... Saint Ignace, qui connaissait bien ce langage, raconta que sa plus grande consolation était d'admirer la voûte céleste". Puis, après avoir parcouru les recherches et travaux réalisés ces dernières années par l'institution, le Pape François a rappelé le discours que Benoît XVI avait adressé à la dernière Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, insistant sur la nécessité de disposer de religieux se consacrant à "oeuvrer au point de contact entre la foi et de la science... Dans le cadre du dialogue inter-religieux, il est plus que jamais fondamental que la recherche consacrée à l'univers unisse croyants et non croyants, en vue d'une meilleure compréhension religieuse de la création". Il a sur ce point félicité l'Observatoire pour avoir développé ces trente dernières années une Ecole d'astrophysique, où de jeunes chercheurs de tous horizons ont pu dialoguer et collaborer. "Il est très important que vous", jésuites et scientifiques, partagiez vos compétences aussi gratuitement que vous avez reçu votre don... Je tien à vous encourager à poursuivre votre oeuvre, "avec tous ceux avec qui vous partagez l'enthousiasme et l'effort d'explorer l'univers".      

Aide à des réfugiés


Cité du Vatican, 18 septembre (VIS). L'Aumônerie apostolique informe que, depuis quelques jours, la paroisse vaticane de Ste.Anne accueille une famille de réfugiés syriens (couple avec deux enfants). Provenant de Damas, elle est entrée en Italie le jour où le Saint-Père a encouragé les paroisses, communautés et maisons religieuses à accueillir des réfugiés. De confession melkite (Eglise catholique orientale), la famille est logée dans un appartement proche du Vatican. Une démarche a aussitôt été entreprise pour que soit accordé le statut de réfugiés aux membres de ce groupe familial. Ne pouvant exercer d'activité rémunérée durant les premiers six mois de séjour, la famille sera à charge de la communauté paroissiale. Il est demandé à la presse de respecter leur vie privée dans cette phase transitoire. Pour le moment, on ne dispose pas d'éléments suffisants quant à l'accueil d'une autre famille par la paroisse de la Basilique vaticane. Par ailleurs, l'Aumônerie a procédé au règlement des frais relatifs au premier permis de séjour (50.000 euro en 2014) de réfugiés pris en charge à Rome par le Centre Astalli des jésuites, mais aussi à la fourniture de biens de première nécessité et de médicaments aux divers centres d'accueil de la capitale. En outre, depuis quelques jours, un camion médicalisé est en service au profit des réfugiés de toute catégorie qui se trouvent dans la périphérie romaine. Le service d'assistance est assuré par des volontaires du personnel vatican (médecins, infirmiers, Gardes suisses), du personnel de l'Université Tor Vergata et de l'Institut de médecine solidaire. 

Audiences


Cité du Vatican, 18 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mme.Anne Brasseur, Présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 18 septembre (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.David Tencer, OFMCap, Evêque de Reykjavik (superficie 103.000, population 325.671, catholiques 11.454, prêtres 15, religieux 37), en Islande. L'Evêque élu, né en 1963 à Nová Bana (Slovaquie) et ordonné prêtre en 1986, a prononcé ses voeux religieux en 1990. Curé de paroisse, il a été supérieur de couvent et directeur d'études. Il succède à Mgr.Peter Bürcher, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.


Copyright © VIS - Vatican Information Service