Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 octobre 2002

PLEINE COMMUNION ET RESPECT DES DIFFERENCES


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a accueilli SB Teoctist, Patriarche orthodoxe de Roumanie, qui achevait sa Visite à l'Eglise de Rome. Après un échange de discours, le Pape et le Patriarche ont signé une Déclaration commune.

Le Saint-Père a d'abord évoqué le Concile Vatican II dont on commémore le 40 anniversaire de l'ouverture. Au cours de ces assises, a-t-il dit, "il était inévitable de constater avec souffrance la division qui se prolongeait depuis presque un millénaire entre les vénérables Eglises orientales et Rome", rappelant cependant que "les condamnations réciproques de 1054 furent effacées de la mémoire de l'Eglise".

"Depuis lors -a-t-il ajouté-, notre communion, et je pense pouvoir dire notre amitié, s'est approfondie grâce à un échange réciproque de visites et de messages". Le Pape a rappelé qu'en 1980, ont débuté "les travaux d'une Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble". On voit dans les documents qu'elle a produits "toute l'étendue de notre communion de foi dans le Mystère de l'Eucharistie, des Sacrements, du Sacerdoce et du ministère épiscopal dans la succession apostolique".

Puis Jean-Paul II a affirmé que l'on ne peut "cependant pas nier l'apparition de certaines difficultés sur le chemin commun... La paix de l'Eglise est un bien tellement grand que chacun doit être prêt à accomplir des sacrifices pour sa réalisation. Nous sommes pleinement confiants que vous-même, Béatitude, saurez plaider la cause de la paix avec intelligence, sagesse et amour".

Le Pape s'est alors demandé: "Quels pourront être nos prochains pas pour parvenir enfin à la pleine communion?", rappelant que "l'objectif est de parvenir, à la lumière du sublime modèle de la Sainte Trinité, à une unité qui ne comporte ni absorption ni fusion, mais qui respecte la légitime différence entre les diverses traditions, car elles sont partie intégrante -a-t-il affirmé- de la richesse de l'Eglise".

A ce propos, Jean-Paul II a rappelé "les principes de comportement, qui ont été formulé dans des textes communs et qui, pour l'Eglise catholique, demeurent toujours valables".

Abordant ensuite la question du prosélytisme des nouvelles communautés ou de mouvements religieux, le Pape a exprimé sa préoccupation face à des mouvements "qui ne sont pas enracinés historiquement et qui envahissent des pays et des régions o— sont présentes les Eglises traditionnelles et o—, depuis des siècles, est proclamée l'annonce de l'Evangile".

"L'Eglise catholique reconnaît -a-t-il dit- la mission que les Eglises orthodoxes sont appelées à remplir dans les pays o— elles sont enracinées depuis des siècles", et pour corroborer cette attitude, il a affirmé que "l'Eglise catholique a cherché à soutenir et à aider la mission des Eglises orthodoxes dans leurs pays d'origine, ainsi que l'activité pastorale de nombreuses communautés qui vivent en diaspora aux c“tés des communautés catholiques".

Pour poursuivre le dialogue entre orthodoxes et catholiques, le Pape a invité à "promouvoir les échanges et les rencontres personnelles entre évêques, prêtres et la‹cs, entre les centres monastiques et les étudiants en théologie", rappelant aussi la nécessité "d'extirper les vieux préjugés et de préparer un avenir nouveau fondé sur la paix offerte
mutuellement".

Enfin, le Saint-Père s'est demandé : "Nos relations sont-elles devenues suffisamment profondes et m–res pour nous permettre...de leur donner une solide structure institutionnelle, de manière à trouver aussi des formes stables de communication et d'échange régulier et réciproque d'informations?... Si cette question pouvait être l'objet d'une sérieuse réflexion -a-t-il conclu-, au cours des dialogues à venir, ne pourrait-on pas suggérer des solutions constructives en ce sens?".

AC;DISCOURS PAPE; PATRIARCHE;...;TEOCTIST;VIS;20021014;Mot:610;

PAS D'OECUMENISME VERITABLE SANS CONVERSION INTERIEURE


CITE DU VATICAN, 13 OCT 2002 (VIS) - A 9 h 30', Jean-Paul II a présidé en la Basilique vaticane une Messe à laquelle a assisté SB Teoctist, Patriarche orthodoxe de Roumanie, et sa suite. Ce dernier a partagé avec le Pape la liturgie de la Parole et récité avec lui le Credo, pour se séparer lors de la liturgie eucharistique.

Après l'Evangile, lu en latin et roumain, SB Teoctist a lu l'homélie, dans laquelle il a évoqué la crise spirituelle du monde, affirmant notamment qu'il convenait de "retrouver le lien pénitence-conversion, c'est-à-dire le retour au Christ humble et compatissant, mais aussi la reconstruction de la communion entre les Eglises".

"La sécularisation contemporaine s'accompagne d'une fragmentation et d'un appauvrissement de la vie intérieure personnelle. Ce phénomène affaiblit encore plus la communion spirituelle entre les chrétiens. C'est pourquoi nous devons unir la recherche de la sainteté de la vie chrétienne à la réalisation de l'unité".

Ensuite, le Pape a poursuivi l'homélie. A propos de l'appel du Seigneur "à appartenir à son Eglise, une, sainte, catholique et apostolique", il s'est demandé: "N'avons-nous pas parfois repoussé cette invitation? N'avons-nous pas lacéré la tunique sans couture, en nous éloignant les uns des autres? C'est l'évidence, notre division est contraire à sa volonté". Puis Jean-Paul II a affirmé qu'un jour, "il nous sera demandé raison de ce que nous aurons fait pour l'unité des chrétiens".

"Il n'y a pas de véritable oecuménisme -a ajouté le Pape- sans la conversion intérieure et le renouveau de l'âme, sans le dépassement des préjugés et des soupçons, sans l'élimination des mots, actes et jugements contraires à l'équité et à la vérité relatives à nos frères. Ce n'est pas possible non plus sans la volonté de parvenir à l'estime du frère séparé, sans l'instauration d'une amitié partagée, alimentée par l'amour fraternel".

"Nous devons cultiver -a conclu Jean-Paul II- la spiritualité de la communion...et alimenter sans cesse la passion de l'unité".

HML;UNITE CHRETIENS;...;TEOCTIST;VIS;20021014;Mot:360;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- L'Abbé Lucas Kim Un-hoe, Auxiliaire de l'Archevêque de Séoul (superficie: 3.768, population: 12.497.135, catholiques: 1.341.528, prêtres: 807, religieux: 2.692), en Corée. L'Evêque élu, né en 1944 à Séoul (Corée) et ordonné prêtre en 1973 était jusqu'ici Membre du Conseil presbytéral de ce même diocèse.

- Mgr.Alfio Rapisarda, Nonce apostolique au Portugal, jusqu'ici Nonce au Brésil.

NEA; NN;...;...;UN-HOE; RAPISARDA;VIS;20021014;Mot:70;

DECLARATION COMMUNE DU PAPE ET DU PATRIARCHE


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu SB Teoctist, Patriarche orthodoxe de Roumaine, avec lequel il a échangé un discours avant la signature d'une Déclaration commune, dont voici des extraits:

"Notre rencontre se place dans la ligne du baiser que nous avons échangé à Bucarest au mois de mai 1999, tandis que résonne encore dans notre coeur l'appel émouvant, Unitate, Unitate! Unité, Unité!, qu'une grande foule de fidèles" avait crié pour l'occasion.

"La rencontre de ce jour renforce notre engagement à prier et à travailler pour atteindre la pleine unité visible de tous les disciples du Christ. Notre but et notre désir ardent, c'est la pleine communion qui n'est pas absorption, mais communion dans la vérité et dans l'amour. C'est un chemin irréversible auquel il n'y a pas d'alternative. C'est le chemin de l'Eglise".

"Marquées encore par la triste période historique durant laquelle on a nié le Nom et la Seigneurie du Rédempteur, les communautés chrétiennes en Roumanie rencontrent encore fréquemment des difficultés à dépasser les effets négatifs que ces années ont eus sur la mise en oeuvre de la fraternité et du partage, ainsi que sur la recherche de la communion... Il faut donc dépasser les conflits, les malentendus et les soupçons issus du passé, afin que, dans cette période décisive de leur histoire, les chrétiens de Roumanie puissent être des témoins de la paix et de la réconciliation".

"Nos relations doivent être le reflet de la communion réelle et profonde dans le Christ, qui existe déjà entre nous, même si elle n'est pas encore totale. En effet, nous reconnaissons avec joie que nous avons ensemble la tradition de l'Eglise indivise, centrée sur le mystère de l'Eucharistie".

"Pour alimenter la recherche de la pleine communion, même dans les divergences doctrinales qui demeurent, il convient de trouver des moyens concrets, en instaurant des consultations régulières... Il convient aussi de renforcer ce processus pour que la pleine vérité de la Foi devienne un patrimoine commun".

"Nous savons bien comment nous comporter pour établir les orientations qui doivent conduire l'évangélisation, si nécessaire après la période sombre de l'athéisme d'état... L'évangélisation ne peut pas être fondée sur un esprit de compétitivité, mais sur le respect réciproque et sur la coopération, qui reconnaissent à chacun la liberté de vivre selon ses propres convictions, dans le respect de son appartenance religieuse."

"Dans le développement de nos contacts...nous avons été témoins d'un rapprochement prometteur entre Orient et Occident, fondé sur la prière, sur le dialogue dans la charité et dans la vérité, si dense de moments de profonde communion. C'est pourquoi nous considérons avec préoccupation les difficultés que traverse actuellement la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe et, à l'occasion de notre rencontre, nous désirons formuler le souhait que l'on ne néglige aucune initiative pour réactiver le dialogue théologique et pour relancer les travaux de la Commission".

"Les nouvelles possibilités qui se créent dans une Europe déjà unie...constituent un défi que les chrétiens d'Orient et d'Occident doivent affronter ensemble. Plus ces derniers seront unis dans leur témoignage à l'unique Seigneur, plus ils contribueront à donner voix, consistance et espace à l'âme chrétienne de l'Europe, à la sainteté de la vie, à la dignité et aux droits fondamentaux de la personne humaine, à la justice et à la solidarité, à la paix, à la réconciliation, aux valeurs de la famille, à la protection de la création. L'Europe tout entière a besoin de la richesse culturelle forgée par le christianisme.

AC;DECLARATION PAPE PATRIARCHE;...;TEOCTIST;VIS;20021014;Mot:640;

TELEGRAMME A LA SUITE DE L'ATTENTAT A BALI


CITE DU VATICAN, 14 OCT 2002 (VIS) - Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a fait parvenir au nom du Pape un Télégramme à Mgr.Lorenzo Fratini, Nonce apostolique en Indonésie, à la suite de l'attentat perpétré samedi à Bali:

"Jean-Paul II est profondément affecté par le terrible attentat qui a provoqué à Bali de nombreux morts et blessés. Il vous demande de présenter aux autorités civiles et religieuses l'assurance de sa prière pour les victimes, qu'il recommande à Dieu Tout-Puissant en invoquant la force et le réconfort divins pour les blessés et tous ceux qui sont frappés par cette tragédie. La violence cruelle et aveugle, qui ne peut conduire à une société plus juste, doit être condamnée par tous ceux qui aspirent à un monde o— la paix se fonde sur le respect de la dignité inviolable de tout homme".

TGR;ATTENTAT BALI;...;SODANO;VIS;20021014;Mot:160;

ANGELUS: UNITE DES CHRETIENS ET CONCILE VATICAN II


CITE DU VATICAN, 13 OCT 2002 (VIS) - Après la Messe en la Basilique vaticane célébrée en présence du Patriarche Teoctist de Roumanie, le Saint-Père est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

Tout d'abord, Jean-Paul II a parlé de la visite en cours à Rome de SB Teoctist, puis de celle qu'il avait lui-même effectuée en mai 1999 à Bucarest: "Un sincère désir d'unité ressort de ces deux événements. J'ai entendu les jeunes crier Unitate à Bucarest, et je l'ai entendu à nouveau lundi dernier Place-St.Pierre, lors de ma première rencontre avec le Patriarche Teoctist".

Puis le Pape a dit que "cette soif de la pleine communion entre les chrétiens avait reçu une impulsion importante lors du Concile oecuménique Vatican II qui a justement consacré l'un de ses documents majeurs à l'oecuménisme, le Décret Unitatis Redintegratio", avant d'évoquer le 40§ anniversaire de l'ouverture du Concile, convoqué le 11 octobre 1962 par Jean XXIII, désormais bienheureux.

"Dans le discours d'ouverture -a précisé le Saint-Père-, plein d'espérance et de foi, Jean XXIII encouragea les Pères conciliaires à rester fidèles à la tradition catholique tout en la proposant d'une manière adaptée aux temps nouveaux".

Après la récitation de la prière mariale, Jean-Paul II a dit s'unir "spirituellement à (ses) concitoyens, qui fêtent aujourd'hui en Pologne la Journée du Pape. J'espère qu'elle sera l'occasion de retrouver les valeurs religieuses et culturelles qui sont l'héritage de la nation. Que ce soit aussi un jour de solidarité, notamment envers les jeunes dans le besoin, de manière à ce qu'ils reçoivent l'éducation correspondant à leurs possibilités et à leurs aspirations".

Jean-Paul II a conclu en remerciant "tous ceux qui, à l'occasion de l'anniversaire du pontificat, lui ont manifesté leur bienveillance, surtout par la prière".

ANG;UNITE CHRETIENS;...;TEOCTIST;VIS;20021014;Mot:330;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 14 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Jacques Diouf, Directeur général de la FAO.
- Le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens (Ukraine).
- Mgr.Luigi Pezzuto, Nonce apostolique en Tanzanie.
- Mgr.Giuseppe Pinto, Nonce apostolique au Sénégal, au Mali, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, Délégué apostolique en Mauritanie.
- Mgr.Henry Theophilus Howaniec, Administrateur apostolique d'Almaty (Kazakhstan).
- Le Cardinal Eduardo Mart¡nez Somalo, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

Samedi dernier, 12 octobre, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP;...;...;...;VIS;20021014;Mot:110;

UNE IGNOBLE MANOEUVRE CONTRE LES FRANCISCAINS DE MOSCOU


CITE DU VATICAN, 14 OCT 2002 (VIS) - Voici la Déclaration faite ce midi par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a propos d'une ignoble manoeuvre contre les Franciscains de Moscou:

"Le Saint-Siège a été informé d'une manoeuvre destinée à jeter le discrédit sur la communauté franciscaine de Moscou, et à travers elle sur l'Eglise catholique".

"Sans en être informés, les religieux ont trouvé un de leurs appartements, loué à une personne se promettant de développer une activité de bienfaisance, transformé en lieu de prostitution".

"Récemment aussi, un journal moscovite et deux chaînes de télévision avaient diffusé de fausses informations et même des images de personnes déguisées en religieux en position immorale, dont le but évident était de nuire à la réputation de la communauté catholique".

"Le Représentant pontifical en Russie a protesté avec force auprès des autorités moscovites, tandis que les Supérieurs locaux des Frères Mineurs conventuels diffusaient un communiqué de presse par lequel il rejetaient toute responsabilité et réfutaient ces fausses informations à leur égard".

"Le Saint-Siège s'associe à ces légitimes protestations, espérant que la justice suive son cours, comme il sied à un état de droit".

OP;FRANCISCAINS; MOSCOU;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20021014;Mot:210;
Copyright © VIS - Vatican Information Service