Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 21 septembre 2004

LE PORTUGAL RAPPELLE L'IDENTITE CHRETIENNE DE L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2004 (VIS), Ce matin, le Pape a reçu les Lettres de créances de M.Joao Alberto Bacelar de Rocha Paris, le nouvel Ambassadeur du Portugal près le Saint-Siège.

Jean-Paul II a d'emblée évoqué "l'accroissement des différences régionales dans le monde, mais aussi culturelles et économiques, ainsi que la difficulté à sauvegarder la paix". Il a parlé également des catastrophes naturelles et de "la différence disproportionnée entre riches et pauvres, ce qui entraîne un abaissement du respect des Droits de l'Homme, tous phénomènes qui préoccupent gravement les gouvernements".

Puis le Saint-Père a dit sa reconnaissance au gouvernement portugais pour "son soutien à l'identité chrétienne de l'Europe" dans la future Constitution européenne, exprimant son vœu de voir "les convictions découlant de cette identité s'affirmer tant nationalement qu'internationalement".

"C'est pourquoi -a ajouté le Pape- la signature du nouveau Concordat entre le Portugal et le Saint-Siège exprime de façon éloquente le consensus dans le renforcement de l'âme chrétienne, qui découle des 'profonds rapports historiques entre l'Eglise et le Portugal, des responsabilités réciproques entre les deux parties notamment en matière de liberté religieuse, et ce de manière à continuer de servir le bien commun, de collaborer à la construction d'une société garantissant la dignité de la personne, la justice et la paix".

Ensuite, Jean-Paul II a dit espérer que le Portugal "reste ouvert aux enjeux de notre société en sachant que le Tout-Puissant ne laisse pas mains vides ceux qui ont confiance dans ses desseins".

C'est pourquoi, a-t-il conclu, il faut mieux présenter à l'opinion publique les vrai "éléments de progrès et de développement, ce que sont les forces vitales de la société et ce qui constitue sa force d'évolution. Associer les citoyens aux projets sociaux, leur donner confiance dans la classe politique et dans le pays auquel ils appartiennent, constitue une base solide pour la vie harmonieuse des peuples".
CD/LETTRES CREANCES/PORTUGAL:DA ROCHA VIS 20040921 (320)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Liborius Ndumbuksuti Nashenda, OMI, Archevêque de Windhoek (superficie: 560.158, population: 1.700.000, catholiques: 239.702, prêtres: 46, diacres: 24, religieux: 271), en Namibie. Il était jusqu'ici Auxiliaire pour ce même diocèse.

-Mgr.Robert Anthony Daniels, Auxiliaire de l'Evêque de London (superficie: 21.349, population: 1.507.230, catholiques: 482.313, prêtres: 286, diacres: 3, religieux: 497), au Canada. L'Evêque élu, né en 1957 à Windsor (Canada) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse et Curé de sa cathédrale.
NER:NEA/.../NDUMBUKSUTI:DANIELS VIS 20040921 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale colombienne en visite Ad Limina:

-Mgr.José Octavio Ruiz Arenas, Archevêque de Villavicencio.

-Mgr.José figueroa Gómez, Evêque de Granada en Colombia.

-Mgr.Belarmino Correa Yepes, MXY, Evêque de San José del Guaviare.

-Mgr.Daniel Caro Borda, Evêque de Soacha.

-Mgr.Héctor Cubillos Peña, Evêque de Zipaquirá.

-Mgr.Józef Kowalczyk, Nonce apostolique en Pologne.
AL:AP/.../.. VIS 20040921 (80)

S'UNIR CONTRE LE FLEAU DE LA FAIM


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2004 (VIS), Hier à New York, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a pris part à la Réunion des Nations-Unies consacrée à "l'Initiative contre la faim et la pauvreté", lancée par le Président brésilien avec l'appui de nombreux autres membres de l'ONU. Le Secrétaire d'Etat a tenu à souligner la présence du Saint-Siège et "l'adhésion personnelle de Jean-Paul II à cette importante initiative".

Le Cardinal Sodano a pour sa part évoqué "la vaste action humanitaire des institutions catholiques de par le monde, principalement dans les missions et pays en voie de développement". Puis il a rappelé que "le Saint-Siège a toujours soutenu les multiples initiatives individuelles ou collectives destinées à contrecarrer" le drame de la faim dans le monde. "Le Saint-Siège -a-t-il ajouté- a de plus adhéré aux projets des organismes de l'ONU, principalement de la FAO, du FIDA et du PAM".

Puis le Secrétaire d'Etat a parlé de l'engagement de combattre faim et pauvreté pris par les gouvernements lors du Sommet mondial sur l'Alimentation de 1996 et des Objectifs de Développement de l'ONU pour le Millénaire, rappelant que "les principes soutenant la position du Saint-Siège furent largement exposés lors de" son "intervention auprès de la FAO (1996): respect de la dignité de la personne, mise en œuvre du principe de solidarité, application de celui du destin universel des ressources de la terre et promotion de la paix".

A propos ensuite de l'alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, le Cardinal Sodano a dit: "On a peu à peu compris le manque des ressources nécessaires pour gérer un programme mondial de sécurité alimentaire". Il a également signalé les obstacles que sont les guerres et les autres situations critiques en soulignant que "la lutte contre la faim et contre la soif aussi va au-delà de simples urgences. Elle relève d'une série de facteurs complexes telle la nécessité d'investir dans le capital humain local -centres d´éducation et de santé-, ou de s'équiper de technologies appropriées garantissant l'équité dans le commerce international".

Le Cardinal a conclu en disant sa satisfaction face à l'initiative des Nations-Unies car, a-t-il dit, "il faut à nouveau rappeler aux pays donateurs leur engagement à soutenir l'aide publique au développement à 0,70% du PIB de chacun".
SS/FAIM:PAUVRETE/ONU:SODANO VIS 20040921 (390)
Copyright © VIS - Vatican Information Service