Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 juin 2009

SAINT PIO DE PIETRELCINA


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2009 (VIS). A cause du mauvais temps, le Saint-Père a quitté Rome ce matin par avion et non par hélicoptère. De la base militaire d'Amendola, il a ensuite gagné San Giovanni Rotondo par la route. Après l'accueil des autorités locales il s'est rendu au sanctuaire de Ste.Marie des Grâces, où l'attendaient le Ministre général des capucins, le Frère Mauro Jöhri. Après l'adoration au Saint Sacrement, Benoît XVI a visité la cellule du couvent où est mort Padre Pio, puis la crypte pour y vénérer la dépouille du saint. A 10 h 30', il a célébré la messe devant la nouvelle église consacrée à saint Pio de Pietrelcina. Evoquant Padre Pio, il a dit qu'il "avait prolongé l'œuvre du Christ, celle d'annoncer l'Evangile, de pardonner les péchés et de soigner les malades dans leur corps et leur esprit... Les tempêtes les plus fortes qui le menaçaient étaient les assauts du Diable contre lesquels il se défendait avec l'armure de Dieu, avec l'écu de la foi et l'épée de l'esprit qu'est la Parole de Dieu. Uni en permanence à Jésus, il tenait toujours compte de la profondeur du drame humain pour lesquels il s'offrait et offrait ses nombreuses souffrances, et sut se dépenser pour soigner et soulager les malades, signe privilégié de la miséricorde de Dieu... Guider les âmes et soulager les souffrances, voilà comment on peut résumer la mission de saint Pio de Pietralcina".

  Ayant ajouté que l'héritage que le saint a laissé à ses fils spirituels est la sainteté, le Saint-Père a souligné que "sa première préoccupation, son inquiétude sacerdotale et paternelle était toujours que les personnes reviennent à Dieu, qu'elles fassent l'expérience de sa miséricorde et, intérieurement renouvelées, qu'elles redécouvrent la joie et la beauté d'être chrétiens, de vivre en communion avec Jésus, d'appartenir à son Eglise et de pratiquer l'Evangile. Avant tout, la prière... Ses journées étaient un Rosaire vécu, c'est-à-dire une méditation incessante et une assimilation des mystères du Christ en union spirituelle avec la Vierge Marie ce qui explique ses dons surnaturels et son sens pratique humain. Et tout cela culminait lors de la célébration de la messe... De sa prière, comme d'une source toujours vive, surgissait la charité. L'amour qu'il avait dans son cœur et qu'il transmettait aux autres était plein de tendresse, toujours attentif aux situations réelles des personnes et des familles. Il privilégiait le cœur du Christ spécialement envers les malades et les personnes souffrantes et, de là, est né le projet d'une grande œuvre consacrée au soulagement de la souffrance. On ne peut comprendre ni interpréter correctement cette institution si on la sépare de sa source inspiratrice qu'est la charité évangélique, animée elle-même par la prière". Benoît XVI a ensuite souligné "les risques de l'activisme et de la sécularisation qui sont toujours présents... Nombre d'entre-vous, religieux, religieuses et laïcs est tellement submergé par mille demandes au service des pèlerins, ou des malades de l'hôpital, qu'il court le risque de passer à côté de l'indispensable: écouter le Christ pour accomplir la volonté de Dieu. Quand vous vous rendrez compte que vous êtes près de courir ce risque, regardez Padre Pio, son exemple, ses souffrances, et invoquez son intercession pour qu'il vous obtienne du Seigneur la lumière et la force dont vous avez besoin pour poursuivre sa mission imprégnée de l'amour de Dieu et de charité fraternelle".
PV-ITALIE/MESSE/SAN GIOVANNI ROTONDO                VIS 20090622 (570)

ANGELUS AU SANCTUAIRE DE PADRE PIO


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2009 (VIS). A l'angélus, Benoît XVI a évoqué l'attachement de saint Pie de Pietrelcina pour la Vierge Marie: "Aimez la et faites la aimer, disait-il. Mais plus que ses paroles c'est sa vie exemplaire qui témoignait de sa profonde dévotion mariale... Son existence et son apostolat se sont déroulés sous le regard maternel de Marie et sous le pouvoir de son intercession". Puis le Pape a confié à la protection de la Mère céleste et de Padre Pio l'Année sacerdotale, ouverte vendredi en la solennité du Sacré Coeur, et qui doit être l'occasion de relancer la mission et la sainteté des prêtres "au service de l'Eglise et de l'humanité du troisième millénaire".

  Puis il a évoqué la Journée mondiale du réfugié, célébrée hier sous le patronage des Nations-Unies: "Prions aussi pour les réfugiés qui se trouvent aujourd'hui dans une situation souvent dramatique... Nombreux sont ceux qui fuient la guerre, les persécutions et les calamités naturelles, et qui cherchent ailleurs. Même si c'est un devoir, leur accueil pose souvent des difficultés. Avec l'engagement de tous, Dieu veuille qu'on parvienne au mieux à éliminer les causes de cette pénible émigration".
PV-ITALIE/ANGELUS/SAN GIOVANNI ROTONDO                     VIS 20090622 (200)

LA CROIX ET LA SOUFFRANCE


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2009 (VIS). A 16 h 45' le Pape s'est rendu à l'hôpital fondé en 1956 par Padre Pio pour rencontrer le personnel et les patients (un millier de lits). Parlant de la souffrance, il a souligné combien sont nombreuses ses manifestations, et les questions qu'elle nous pose: "Pourquoi souffrons-nous? La souffrance peut-elle être positive? Qui peut nous libérer de la souffrance et de la mort? Des interrogations existentielles qui demeurent le plus souvent sans réponse, la souffrance étant un mystère qui échappe à la raison. Elle appartient au mystère de la personne... Si on doit tout faire pour en diminuer les effets, son éradication du monde ne nous appartient pas car...personne ne peut éliminer le pouvoir du mal...source de toute souffrance. Dieu seul le peut et c'est justement pourquoi le Christ est venu dans le monde révéler le dessein divin du salut. La foi nous aide à percer le sens de tout ce qui est humain et, par conséquent, celui de la souffrance. Il y a un lien étroit entre la Croix, symbole de la souffrance suprême et prix de notre liberté, et de la souffrance humaine qui est sublimée lorsqu'on a conscience de la solidarité de Dieu".

  Le Padre Pio, a ajouté Benoît XVI, avait bien compris cette profonde vérité, quand il déclara lors du premier anniversaire de l'inauguration de la Casa Sollievo della Sofferenza: "Celui qui souffre doit vivre son amour de Dieu dans l'acceptation de ses souffrances, dans la méditation sereine de son destin... Que le Seigneur vous aide tous à compléter le projet engagé par Padre Pio, médecins et chercheurs, infirmiers et employés, volontaires et bienfaiteurs, capucins et prêtres séculiers, sans oublier les groupes de prière qui assistent cet hôpital et sont comme les avant-postes de cette forteresse de la charité, de ce vivier de foi, de ce foyer d'amour".
PV-ITALIE/HOPITAL/SAN GIOVANNI ROTONDO                     VIS 20090622 (320)

MIEUX COMMUNIQUER LA VERITE


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2009 (VIS). A 17 h 30, le Saint-Père a rencontré en l'église San-Pio de Pietralcina, les prêtres, religieux et religieuses et quelques jeunes réunis à San Giovanni Rotondo. Après un moment d'adoration dans la chapelle du Saint Sacrement, Benoît XVI s'est adressé à l'assistance en évoquant les prêtres et, en particulier, l'Année sacerdotale dédiée à saint Jean-Marie Vianney en disant que si le Curé d'Ars "à une époque tourmentée et difficile, a cherché, par tous les moyens, à faire redécouvrir à ses paroissiens la signification et la beauté du sacrement de pénitence, pour Padre Pio, le soin des âmes et la conversion des pécheurs furent un désir ardent qui le consuma jusqu'à sa mort. Combien de personnes ont changé de vie grâce à son patient ministère sacerdotale! Combien d'heures a-t-il passé dans le confessionnal!... Le sacrement de pénitence doit être mieux mis en valeur et les prêtres ne devraient jamais se résigner à voir leurs confessionnaux déserts, ni se limiter à constater la désaffection des fidèles pour cette extraordinaire source de sérénité et de paix".

  Parmi les enseignements de la vie de Padre Pio, le Pape a souligné "la valeur et la nécessité de la prière... point fondamental non seulement pour la spiritualité du prêtre mais aussi pour celle de tout chrétien, et encore plus pour la vôtre, chers religieux et religieuses, choisis pour suivre de plus près le Christ par la pratique des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. On peut parfois se décourager face à l'affaiblissement puis à l'abandon de la foi dans nos sociétés sécularisées –a-t-il observé-. Il faut sûrement trouver de nouveaux canaux pour communiquer la vérité évangélique aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui, mais puisque le contenu essentiel de l'annonce chrétienne reste toujours le même, il faut revenir à sa source originaire, à Jésus-Christ qui est le même hier, aujourd'hui et toujours". Benoît XVI s'est enfin adressé aux jeunes: "Je connais les problèmes qui vous assaillent et qui risquent d'étouffer l'enthousiasme typique de votre jeunesse. Parmi eux, en particulier, je veux mentionner le chômage qui touchent de façon dramatique de nombreux jeunes de l'Italie méridionale. Ne vous découragez pas! Soyez des jeunes au grand cœur!... L'Eglise ne vous abandonne pas. N'abandonnez pas l'Eglise! Elle a besoin de vous pour construire une communauté chrétienne vivante et une société plus juste et ouverte à l'espérance". Après la rencontre, le Pape s'est rendu en l'église inférieure pour une visite privée et où il a inauguré une exposition de mosaïques. Il s'est ensuite rendu en voiture à la base militaire de Amendola d'où il a pris le chemin du retour vers Rome en avion. Un hélicoptère l'a ensuite emmené de Ciampino au Vatican où il est arrivé à 20 h 15'.
PV-ITALIE/PRETRES/SAN GIOVANNI ROTONDO                  VIS 090622 (480)

FAIRE DU CHRIST LE CŒUR DU MONDE


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2009 (VIS). A 18 h, au cours des vêpres de la solennité du Sacré Coeur célébrées en la Basilique vaticane, le Pape a inauguré l'année sacerdotale en présence de nombreux prêtres et séminaristes de Rome, à l'occasion du 150 anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney. Le Pape s'est d'abord recueilli devant les reliques du Curé d'Ars apportées à Rome par Mgr.Guy Bagnard, Evêque de Belley-Ars (France). A l'homélie il a dit que "le noyau essentiel du christianisme est exprimé dans le cœur de Jésus. C'est dans le Christ que nous a été révélée et donnée toute la nouveauté révolutionnaire de l'Evangile: l'amour qui nous sauve et qui nous fait déjà vivre dans l'éternité de Dieu... Son cœur divin appelle notre cœur et nous invite à sortir de nous-mêmes, à abandonner notre sécurité humaine pour lui faire confiance et, en suivant son exemple, pour devenir nous-mêmes un don d'amour sans réserve... Puisqu'il est vrai que l'invitation de Jésus à s'établir dans son amour est pour chaque baptisé, en la fête du Sacré Cœur de Jésus, une Journée de sanctification sacerdotale, une telle invitation résonne avec une plus grande force encore pour nous, prêtres, ce soir en particulier, en ce début solennel de l'année sacerdotale... Notre mission est indispensable pour l'Eglise et pour le monde et demande une pleine fidélité au Christ et une incessante union avec lui. En fait, il exige que nous tendions constamment à la sainteté comme l'a fait saint Jean-Marie Vianney".

  "Laissez-vous conquérir pleinement par le Christ! Ce fut l'objectif de toute la vie de saint Paul à qui nous avons consacré notre attention au cours de l'année paulinienne qui touche à sa fin. Ce fut celui de tout le ministère du saint curé d'Ars que nous invoquerons particulièrement au cours de l'année sacerdotale. Que ce soit aussi l'objectif principal de chacun d'entre nous!". Benoît XVI a ensuite expliqué que pour être des ministres de l'Evangile, "des études soignées et une formation pastorale permanente sont certainement utiles mais cette science de l'amour que l'on apprend seulement dans un cœur à cœur avec le Christ est encore plus nécessaire. C'est lui qui nous appelle pour partager le pain de son amour, pour nous pardonner nos péchés et pour guider son troupeau en son nom... C'est seulement ainsi que nous serons en mesure de coopérer efficacement au mystérieux dessein du Père qui consiste à faire du Christ le cœur du monde, dessein qui se réalise dans l'histoire, au fur et à mesure que Jésus devient le cœur des cœurs humains, en commençant par ceux qui sont appelés à lui être plus proches, les prêtres. Ainsi, nos carences, nos limites et nos faiblesses doivent nous reconduire au cœur de Jésus. Puisque les pécheurs, en le contemplant, apprennent de lui l'indispensable douleur des péchés qui les ramène au Père, cela vaut encore plus pour ses ministres sacrés. Comment oublier que rien ne fait autant souffrir l'Eglise, Corps du Christ, que les péchés de ses pasteurs surtout de ceux qui deviennent des 'voleurs de brebis', soit parce qu'ils les égarent par leurs propres doctrines, soit parce qu'ils les enserrent dans les filets du péché et de la mort? Ce rappel à la conversion et au retour de la divine miséricorde vaut aussi pour nous, chers prêtres, de la même façon que nous devons demander avec humilité au Sacré Cœur de Jésus de nous préserver du grand risque de porter préjudice à ceux que nous sommes appelés à sauver".

  Le Saint-Père a alors invité les prêtres à cultiver la même émotion que le Curé d'Ars de la "dignité du prêtre" pour "accomplir notre ministère avec générosité et dévotion, et pour garder au fond de l'âme une vraie crainte de Dieu, la crainte de pouvoir priver de tant de bien, par notre négligence ou notre faute, les âmes qui nous sont confiées, ou de pouvoir –Dieu nous en préserve!- les endommager. L'Eglise a besoin de saints prêtres, de ministres qui aident les fidèles à expérimenter l'amour miséricordieux du Seigneur et qui en soient des témoins convaincus". La cérémonie s'est terminée par l'adoration et la bénédiction eucharistiques.
HML/ VEPRES:ANNEE SACERDOTALE/...                     VIS 20090622 (700)

CAUSE DE PIE XII


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2009 (VIS). Hier soir le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a réagi à des dépêches de presse relatives à la cause de béatification de Pie XII: "La signature des décrets de béatification relèvent de la compétence exclusive du Pape, qui est et doit rester libre dans ses évaluations et dans ses décisions. Si le Pape estime nécessaire de prolonger les enquêtes ou le temps de réflexion sur la cause de Pie XII, cette décision doit être respectée . Toutes interférences ou interventions sont injustifiées".
OP/CAUSE PIE XII/LOMBARDI                                 VIS 20090620 (100)

FONDATION DE GASPERI


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin la Fondation Alcide De Gasperi, présidée par la fille de l'homme d'état italien, saluant en particulier le Sénateur Giulio Andreotti qui fut longtemps son collaborateur. Evoquant Alcide De Gasperi (1881-1954), Benoît XVI a rappelé que, "formé à l'école de l'Evangile, il fut capable de traduire sa foi de façon concrète et cohérente... Spiritualité et politique s'alliaient parfaitement en lui que pour comprendre vraiment cet grand homme d'état on ne peut se limiter à ses résultats politiques. Il faut prendre en considération sa haute sensibilité religieuse et la foi solide qui animait toute sa pensée et toutes ses actions... Il consacrait beaucoup de temps à la prière, assistant le matin à la messe dès que c'était possible. Les moments les plus tendus de sa vie ont même constitué un sommet de sa spiritualité". Puis le Saint-Père a souligné la fidélité totale d'Alcide De Gasperi aux valeurs chrétiennes et la haute conscience morale qui guida ses choix politiques. Il y eut probablement "des incompréhensions de la part du monde ecclésiastique, qui n'ont pas altéré une adhésion à l'Eglise...totale et sincère... Fidèle à l'Eglise, il fut libre et responsable de ses choix politiques, sans se servir d'elle ni chercher des compromis avec sa conscience... Puisse son expérience du pouvoir et son témoignage chrétien encourager et stimuler ceux qui gouvernent l'Italie comme les autres pays, en particulier ceux qui font référence à l'Evangile".
AC/DE GASPERI/...                                         VIS 20090622 (250)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/.../...                                                      VIS 20090622 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Gilberto Gómez González, Evêque d'Abancay (superficie: 12.950, population: 344.510, catholiques: 329.110, prêtres: 52, religieux: 133), au Pérou. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Isidro Sala Ribera, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Alex Thomas Kaliyanil, SVD, Archevêque de Bulawayo (superficie: 66.956, population: 1.858.000, catholiques: 115.793, prêtres: 87, diacres: 21,  religieux: 203), au Zimbabwe. L'Evêque élu, né en 1960 à Vallamchira (Inde), a prononcé ses voeux religieux en 1987 et a été ordonné prêtre en 1988. Il était jusqu'ici Supérieur de son ordre pour le Zimbawe.

-La Cardinal Christoph Schönborn, OP, son Envoyé spécial au millénaire du diocèse de Pécs (Hongrie, 23 août).

-Mgr.Damiano Marzotto Caotorta, Sous-secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

-Membres du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, Mgr.Augustine Shao, Evêque de Zanzibar (Tanzanie), Mgr.Patrick Altham Kelly, Archevêque de Liverpool (GB), et Mgr.Johannes Maria Trilaksyanta Pujasumarta, Evêque de Bandung (Indonésie).
NER:RE:NA/…/…                                          VIS 20090622 (180)
Copyright © VIS - Vatican Information Service