Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 9 décembre 2004

VISITE DU PAPE PLACE-D'ESPAGNE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2004 (VIS). Cet après-midi le Pape a effectué sa 27 visite Place-d'Espagne, où il a fait placer une couronne de fleurs aux pieds de la Colonne de l'Immaculée. Avant d'arriver il s'est brièvement arrêté devant l'église de la Trinité pour saluer les commerçants du quartier.

La place tire son nom de la présence depuis 1647 de l'ambassade d'Espagne près le Saint-Siège. Chaque 8 décembre au matin la municipalité de Rome fait décorer le monument marial devant lequel des milliers de fidèles viendront eux-aussi déposer leur hommage à la Vierge.

Découverte en 1777 dans le couvent de la Conception, cette colonne antique en marbre cipolin fut transporté sur la place en 1856 pour orner le monument commémoratif de la définition du Dogme advenue deux ans plus tôt.

Le Pape est arrivé vers 16 h et a béni une corbeille de roses blanches déposée au pied de la colonne, avant de prier avec les fidèles en ce 150 anniversaire de la proclamation dogmatique de Pie IX.

"Vierge immaculée!", s'est-il exclamé, "ta beauté spirituelle est la source vive de notre confiance et de notre espérance. T'avoir pour mère nous rassure dans cette vie, prémices de la vie éternelle. Marie, c'est avec confiance que nous nous confions à toi. Aide-nous à bâtir un monde où la vie humaine soit toujours aimée et protégée, toute violence abolie et acquise la paix tant recherchée".

"Vierge immaculée! En cette Année de l'Eucharistie, permets-nous de célébrer et adorer avec foi et amour le Mystère du Corps et du Sang du Christ".
AC/IMMACULEE-CONCEPTION/PLACE ESPAGNE VIS 20041209 (270)

QUE L'IMMACULEE INTERCEDE POUR NOUS TOUS


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2004 (VIS). En cette Solennité de l'Immaculée-Conception, 150 anniversaire de sa définition dogmatique, Jean-Paul II a présidé à 9 h 30' en la Basilique vaticane une Messe concélébrée avec plusieurs membres du Collège cardinalice réunis autour du Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, qui fête ses 50 ans de sacerdoce.

Après avoir rappelé que le bienheureux Pie IX proclama le 8 décembre 1854 en ces lieux "ce dogme admirable de la foi catholique", le Pape a salué les représentants des sociétés mariologiques ayant pris part ces jours-ci au Congrès mariologique international organisé par l'Académie pontificale mariale. Il a ensuite félicité le Cardinal Ruini pour son jubilé le remerciant pour le précieux service qu'il rend à l'Eglise comme Vicaire de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne.

"Avec quelle attention Dieu s'est-il adressé à Marie depuis l'aube des temps! Marie est vraiment bénie entre toutes les femmes car le Père l'a choisie avant la création du monde afin qu'elle fut sainte et immaculée dans l'amour à sa ressemblance, la prédestinant à l'adoption filiale en la personne de Jésus-Christ".

Puis il a dit que le "Oui de la Vierge à l'annonce angélique appartient concrètement à notre condition humaine, en obéissance à la volonté divine de sauver l'humanité non de l'histoire mais dans l'histoire. Effectivement préservée de toute marque du péché originel, la Nouvelle Eve a totalement bénéficié de l'oeuvre du Christ comme Médiateur et Rédempteur parfait".

S'adressant à Marie, Jean-Paul II lui a renouvelé "la consécration de toute l'Eglise. Guide ses fils dans leur pèlerinage de Foi en les rendant toujours plus obéissants et fidèles à la Parole de Dieu. Accompagne chaque chrétien sur le chemin de la sainteté, de la lutte contre le péché dans la recherche de la beauté qui reflète celle de Dieu. Obtiens-nous la paix et le salut des peuples".

A midi, le Pape a récité l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, rappelant que l'Immaculée "est comme phare pour l'humanité de tous les temps. A l'aube du troisième millénaire elle nous aide à croire et à espérer en Dieu, dans le salut et la vie éternelle. Elle éclaire l'Eglise en marche vers la nouvelle évangélisation".

Ensuite, Jean-Paul II a parlé de l'église arménienne-apostolique et de l'archevêché chaldéen de Mossoul (Irak), détruits hier par des attentats. "Je dis aux fidèles stupéfaits par ces actes toute ma proximité et je supplie le Seigneur, par l'intercession de la Vierge Immaculée d'offrir enfin au cher peuple irakien la réconciliation et la paix".
HML/IMMACULEE-CONCEPTION/... VIS 20041209 (430)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Iralnde.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.John Clayton Nienstedt, Evêque de New Ulm.

-Mgr.Blase J.Cupich, Evêque de Rapid City.

-Mgr.John Francis Kinney, Evêque de Saint Cloud.

-Mgr.Robert James Carlson, Evêque de Sioux Falls.

-Mgr.Bernard Joseph Harrington, Evêque de Winona.

-Mgr.Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, accompagné de Mgr.Velasio De Paolis, CS, Secrétaire.
AP:AL/.../.. VIS 20041209 (80)

MESSAGE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA MIGRATION


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2004 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II pour la 91 Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Disponible en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais, il porte la date du 24 novembre et traite de "l'interaction interculturelle".

Il cite d'abord la récente Instruction Erga Migrantes Caritas Christi (la charité du Christ envers les migrants): L'intégration est "un processus de longue haleine qui vise à former des sociétés et des cultures, en les rendant toujours davantage un reflet des dons multiformes de Dieu aux hommes. Dans ce processus, le migrant est engagé à accomplir les pas nécessaires pour son insertion sociale, tels que l'apprentissage de la langue nationale et son adaptation aux lois et aux exigences du travail, de façon à éviter que ne se crée une différenciation exagérée".

Dans ce texte consacré aux implications de l'aspect interculturel de l'émigration, le Saint-Père écrit: "En s'insérant dans un nouveau milieu, l'immigré devient souvent plus conscient de ce qu'il est, en particulier lorsqu'il ressent le manque des personnes et des valeurs qui sont importantes pour lui. Dans nos sociétés touchées par le phénomène global de la migration, il est nécessaire de chercher un juste équilibre entre le respect de sa propre identité et la reconnaissance de celle d'autrui. Il est en effet nécessaire de reconnaître la légitime pluralité des cultures présentes dans un pays, d'une façon compatible avec la protection de l'ordre dont dépendent la paix sociale et la liberté des citoyens".

"On doit en effet exclure aussi bien les modèles fondés sur l'assimilation, qui tendent à faire de celui qui est différent une copie de soi-même, que les modèles de marginalisation des immigrés, comportant des attitudes qui peuvent aller jusqu'aux choix de l'apartheid", ajoute Jean-Paul II. "Le dialogue entre les hommes de cultures différentes" constitue "un contexte de pluralisme allant au-delà de la simple tolérance pour parvenir à la sympathie. Une simple juxtaposition des groupes de migrants et d'autochtones tend à la fermeture réciproque des cultures, ou bien à l'instauration entre celles-ci de simples relations d'apparence ou de tolérance. On devrait, en revanche, promouvoir une fécondation réciproque des cultures".

Si "les chrétiens...ne peuvent renoncer à prêcher l'Evangile du Christ à tous les hommes, ils doivent bien sûr le faire dans le respect de la conscience d'autrui...et tout d'abord écouter l'appel à l'aide provenant de nombreux migrants et réfugiés. Mais ils doivent ensuite promouvoir, à travers un engagement actif, des perspectives d'espérance, qui préludent à l'aube d'une société plus ouverte et solidaire. C'est à eux qu'il revient en premier de percevoir la présence de Dieu dans l'histoire, même lorsque tout semble encore plongé dans les ténèbres".
JPII-MESS/JOURNEE MIGRANT/... VIS 20041209 (460)

VIVRE EN RESPECTANT LA MULTIPLICITE CULTURELLE


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2004 (VIS). Le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Itinérants, a présenté ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège le Message du Saint-Père pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié 2005, qui a pour thème ''L'intégration culturelle''.

Le Cardinal Hamao a précisé que ''quand on parle de multiplicité culturelle on privilégie souvent le thème de la différence des cultures et on oublie les conditions sociales inégales des migrants''. C'est dans ce sens qu'il a souligné la nécessité ''d'éliminer les obstacles face à leurs inégalités sociales, et de valoriser les qualités des personnes provenant de divers contextes culturels''.

''La multiplicité culturelle est surtout l'échange entre des personnes provenant de différentes cultures et ayant des visions différentes et légitimes de la société… La multiplicité culturelle est un mouvement réciproque, un chemin avec l'autre et vers l'autre''.

Parlant du dialogue interculturel, le Président du dicastère a annoncé que son objectif ''n'est pas seulement d'éduquer à la culture et à la connaissance de l'autre, mais aussi d'éduquer…aux approches qu'ont les autres de la conception du monde, de Dieu, de la vie, de l'amour et de la souffrance''.

Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du même Conseil pontifical, a ensuite commenté certains points de l'Instruction Erga Migrantes Caritas Christi (La charité du Christ pour les migrants), publiée le 14 mai dernier, qui font référence à la multiplicité culturelle.

Le document, a-t-il rappelé, met l'accent sur le fait que ''jamais comme maintenant, on a expérimenté aussi consciemment un pluralisme culturel et religieux''. D'autre part, ''pleins de respect et d'attention pour les traditions et les cultures des migrants -lit-on dans le texte- les chrétiens sont appelés à témoigner de l'Evangile de la charité et de la paix''.

Parlant des migrations, du pluralisme éthnico-culturel et de l'unité de l'Eglise, Mgr.Marchetto a cité l'Instruction disant que ''les migrations offrent à l'Eglise locale l'opportunité de mesurer sa catholicité, qui consiste non seulement dans l'accueil des différentes ethnies, mais surtout dans la communion de ces ethnies. Le pluralisme ethnique et culturel dans l'Eglise n'est pas une situation de tolérance transitoire mais une dimension structurelle propre''.

''Un des défis les plus difficiles du troisième millénaire - a t-il conclu- est d'apprendre à vivre unis dans la diversité et dans la multiplicité des cultures, des ethnies et des religions. Le respect et la reconnaissance des différentes identités culturelles ne doivent pas être un obstacle, mais une condition essentielle pour la construction d'une humanité unie dans la pluralité''.

Le P.Michael Blume, SVD, Sous-secrétaire du dicastère, a alors parlé du cadre général de l'intégration et a cité une série de statistiques concernant les 175 millions de personnes environ dans le monde, qui migrent loin de leur terre natale : 56 millions se trouvent en Europe, 50 millions en Asie, 41 millions en Amérique du nord, 16 millions en Afrique et 6 millions dans les pays d'Amérique Latine, aux Caraïbes et en Océanie.

Le plus grand nombre de migrants (35 millions de personnes provenant de 40 pays différents) se trouvent aux Etats-Unis. La population étrangère présente en Allemagne provient de 18 pays et au Japon de 16 pays différents. ''Ces chiffrent montrent clairement -a dit le P.Blume- que les sociétés actuelles sont composées de personnes de différentes origines et donc de différentes cultures, traditions, langues, coutumes, religions et valeurs… Les pays d'accueil ne peuvent ignorer le fait que leur population est de plus en plus hétérogène''.

Le P.Blume a expliqué que ''l'intégration'' est un phénomène complexe qui touche tant le pays d'accueil que les migrants. Ces derniers, doivent s'intégrer dans la société qui les accueille en apprenant sa langue, ses coutumes et en s'adaptant à sa vie sociale sans perdre de vue leur précieux et caractéristique héritage culturel. Si les migrants ''ne s'ouvrent pas peu à peu à la réalité de la société où ils sont entrés, ils courent le risque de former un ghetto et d'être marginalisés''.

Les communautés chrétiennes, a t-il conclu, peuvent collaborer à accueillir les migrants et à coopérer dans le processus de pleine intégration qui ''implique l'estime et la sympathie mutuelle et l'appréciation réciproque…dans un climat 'd'authentique compréhension et de bienveillance' ''.
OP/MESSAGE MIGRANTS/HAMAO VIS 20041209 (700)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Wilton Daniel Gregory, Archevêque métropolitain d'Atlanta (superficie: 55.521, population: 5.572.854, catholiques: 367.472, prêtres: 237, diacres: 150, religieux: 179), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Belleville (USA), il succède à Mgr.John Francis Donoghue, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Michael J.Bransfield, Evêque de Wheeling-Charleston (superficie: 62.866, population: 1.801.916, catholiques: 83.325, prêtres: 178, diacres: 32, religieux: 334), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1943 à Philadelphia (USA) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Recteur de la basilique National Shrine of the Inmacolate Conception de Washington (USA. Il succède à Mgr.Bernard William Schmidt, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Demetrio Fernández González, Evêque de Tarazona (superficie: 4.514, population: 80.582, catholiques: 78.208, prêtres: 74, religieux: 215), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1950 à Puente del Arzobispo (Espagne) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Curé de paroisse dans le diocèse de Tolède (Espagne).
NER:RE/.../... VIS 20041209 (180)
Copyright © VIS - Vatican Information Service