Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 31 mai 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Phillip Pöllitzer, OMI, Evêque de Keetmanshoop (superficie: 264.110, population: 142.000, catholiques: 39.400, prêtres: 25, diacres: 9, religieuses: 46), en Namibie.L'Evêque élu, né en 1940 à Mörtelsdorf (Autriche) et ordonné prêtre en 1965, était jusqu'ici Provincial de son ordre pour la Namibie.

-Mgr.José Octavio Ruiz Arenas, Vice-président de la  Commission pontificale pour l'Amérique latine. Il était jusqu'ici Archevêque de Villavicensio (Colombie).
NER:NA/.../POLLITZER:RUIZ                                               VIS 20070531 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale centrafricaine en visite Ad Limina:
 
    -Mgr.Agostino Delfino, OFM.Cap., Evêque de Berbérati.

    -Mgr.François-Xavier Yombandje, Evêque de Bossangoa.

    -Mgr.Armando Umberto Gianni, OFM.Cap., Evêque de Bouar.

    -Mgr.Albert Vanbuel, SDB, Evêque de Kaga-Bandoro.

    -Mgr.Guerrino Perin, MCCI, Evêque de Mbaïki.
AP:AL/.../...                                                             VIS 20070531 (80)

PROCESSION ET MESSE DU CORPUS DOMINI

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2007 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que, jeudi 7 juin à 19 h, en la solennité du Corpus Domini, Benoît XVI  célébrera la messe sur le parvis de la basilique St.Jean-de-Latran. Puis il présidera la traditionnelle procession eucharistique jusqu'à la basilique Ste.Marie-Majeure en remontant la Via Merulana.
OCL/CORPUS DOMINI/...                                      VIS 20070531 (70)

RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LES EMIRATS ARABES UNIS


CITE DU VATICAN, 31 MAI 2007 (VIS). Désirant renforcer leurs liens d'amitié et développer leur coopération au niveau international, les Emirats arabes unis et le Saint-Siège ont décidé d'établir des relations diplomatiques complètes sur la base de la Convention de Vienne de 1961, avec Ambassade pour les uns et Nonciature pour l'autre.

  Le Communiqué conjoint publié ce jour indique que l'accord a été signé au nom des Emirats par M.Abdulaziz Nasser Al-Shamsi, Ambassadeur près l'ONU, et au nom du Saint-Siège par Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU.

  La note jointe au communiqué rappelle que les Emirats sont une fédération de sept émirats indépendants: Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Al-Fujayrah, Ras al-Khaimah, Sharjah et Umm-al-Qaiwain, qui se trouvent sur la côte centre-orientale de la péninsule arabe. L'ensemble, qui a pour capitale Abu Dhabi, représente 83.600 km 2 pour un peu plus de 4 millions d'habitants. Si la grande majorité des citoyens est arabe, 70% de la population est composée de travailleurs étrangers provenant du moyen-orient, du Pakistan et de l'Inde, des Philippines et du Bangladesh.

La grande majorité de la population autochtone est musulmane, l'Islam étant d'ailleurs religion d'état. La constitution accorde la liberté de culte et d'activités religieuses publiques aux chrétiens dans leurs églises et paroisses.

  Les Emirats arabes unis sont compris dans le Vicariat apostolique d'Arabie, dont le siège est à Abu Dhabi. Son titulaire est Mgr.Paul Hinder, OFM.Cap. Sur le million de chrétiens résidant dans les Emirats, composé d'une centaine de nationalités, le catholicisme est majoritaire. Les chrétiens contribuent au bien être de la société de cet ensemble politique qui dispose de sept églises, où les offices sont célébrés en plusieurs langues et selon plusieurs rites. En bonnes relations avec l'Eglise catholique, les autorités devraient autoriser la construction de nouveaux lieux de culte. Plusieurs congrégations religieuses sont déjà engagées dans l'éducation par le biais de sept écoles.
.../RELATIONS/EMIRATS ARABES UNIS                             VIS 20070531 (320)


Copyright © VIS - Vatican Information Service