Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 3 octobre 2002

REUNION DU CONSEIL EXECUTIF DE L'OMT A SAINT-PETERSBOURG


CITE DU VATICAN, 3 OCT 2002 (VIS) - Du 3 au 5 octobre, Mgr.Piero Monni prend part à St.Petersbourg (Russie) à la LXIX Session du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du Tourisme. L'Observateur permanent du Saint-Siège près l'OMT participera aussi au Séminaire intitulé: "Les enjeux à venir du tourisme culturel".

Une Note diffusée ce jour précise que cette réunion du Conseil exécutif de l'OMT traitera de l'importance de la formation des agents touristiques, du développement du tourisme soutenable, du tourisme écologique, de la sécurité et de la qualité des services touristiques. Elle fera également le point sur le Sommet mondial de Johannesburg (26 ao–t - 4 septembre dernier), sur la contribution du tourisme à la lutte contre la pauvreté et sur le processus de transformation de l'OMT en institution spécialisée des Nations-Unies.

Dans son intervention du 5 octobre, Mgr.Monni traitera du tourisme culturel, "qui représente -selon la Note- un instrument fondamental de connaissance et de rapprochement entre les peuples". Il soulignera en particulier "l'importance du tourisme culturel religieux, qui permet de retrouver les racines spirituelles de chacun des peuples de la terre".

...;CONSEIL EXECUTIF;...;MONNI; OMT;VIS;20021003;Mot:200;

LES ARMES NUCLEAIRES SONT INCOMPATIBLES AVEC LA PAIX


CITE DU VATICAN, 3 OCT 2002 (VIS) - Le 1er octobre, Mgr.Renato Martino, Chef de la Délégation du Saint-Siège près le premier Comité de la LVII Session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, a fait une intervention.

Le jour de sa nomination comme nouveau Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Mgr.Martino a dit qu'il "fallait accroître les moyens réels de désarmement afin de consolider la paix, notamment les accords régionaux de désarmement et les mesures prises contre le trafic des armes de petit calibre et les armes lourdes. Ces moyens, allant de pair avec le renforcement du rapport entre désarmement et développement, peuvent produire des effets importants en vue d'améliorer la sécurité de par le monde".

"Le Saint-Siège -a précisé Mgr.Martino- a de nombreuses fois fait savoir à ce Comité ce qu'il réaffirme aujourd'hui: on ne saurait moralement accepter les doctrines militaires qui incluent l'armement atomique. Elles sont incompatibles avec la paix recherchée pour le XXI siècle. On ne peut aucunement les justifier, car les armes nucléaires sont des instruments de mort et de destruction massive".

DELSS;ARMES;...;ONU; MARTINO;VIS;20021003;Mot:190;

SAINTE BRIGITTE, UN EXEMPLE POUR LA FEMME D'AUJOURD'HUI


CITE DU VATICAN, 3 OCT 2002 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message du Pape à Mère Tekla Famiglietti, Abbesse générale de l'ordre du St.Sauveur de Ste.Brigitte, à l'occasion du septième centenaire de la naissance de la sainte suédoise.

D'emblée, le Saint-Père y dit sa gratitude envers les religieuses pour leur "important travail apostolique au service de l'unité des chrétiens, en Europe notamment, dans le sillage de sainte Brigitte".

"En proclamant Brigitte co-patrone de l'Europe -écrit encore Jean-Paul II-j'ai voulu offrir aux fidèles de ce continent un exemple et un modèle de sainteté féminine... Son exemple peut constituer pour la femme d'aujourd'hui un encouragement à être actrice d'une société o— la dignité féminine soit pleinement respectée, d'une société capable de considérer l'homme et la femme comme agents égaux du projet universel de Dieu pour l'humanité".

Puis Jean-Paul II rappelle que sainte Brigitte "sut comprendre la Croix comme l'expérience centrale de la Foi. Elle fut un disciple exemplaire de l'Eglise en professant sa pleine catholicité, mais aussi un modèle de vie contemplative et active. Elle fut un ap“tre infatigable de la recherche de l'unité entre les chrétiens, et manifesta une intuition prophétique dans la lecture de l'histoire de l'Evangile et de l'Evangile de l'histoire".

Après avoir souligné la "dimension mariale de sa consécration au Christ", le Pape écrit que Brigitte, "dans son effort pour imiter Marie, s'efforça d'être épouse, mère et religieuse fidèle. Sur les traces de la Vierge, elle tendait toujours à accomplir pleinement la volonté de Dieu".

Le Saint-Père conclut en soulignant la passion de sainte Brigitte pour l'unité de l'Eglise. "Femme d'unité -écrit-il-, elle se propose donc à nous comme un témoin de l'oecuménisme... L'unité de l'Eglise est une grâce de l'Esprit, qui doit être sans cesse demandé par la prière".

MESS;SAINTE BRIGITTE;...;FAMIGLIETTI;VIS;20021003;Mot:340;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 3 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées neuf prélats de la Conférence épiscopale du Chili, en visite Ad Limina:

- Mgr.Patricio Infante Alfonso, Archevêque d'Antofagasta.
- Mgr.Antonio Moreno Casamitjana, Archevêque de Concepci¢n, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Felipe Bacarreza Rodr¡guez et Mgr.Tomislav Koljatic Maroevic.
- Mgr.Manuel Donoso Donoso, SSCC, Archevêque de La Serena, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Luis Gleisner Wobbe.
- Mgr.Orozimbo Fuenzalida y Fuenzalida, Evêque de San Bernardo.
- Mgr.Manuel Camilo Vial Risopatr¢n, Evêque de Temuco.
- Mgr.Pablo Lizama Riquelme, Ordinaire militaire.

AL;...;...;...;VIS;20021003;Mot:100;
Copyright © VIS - Vatican Information Service