Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 mai 2012

VISITE DU PRESIDENT COSTARICIEN


Cité du Vatican, 28 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mme Laura Chinchilla, Présidente du Costa Rica, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états. Ces entretiens, "ont constaté les bonnes relations entre le Costa Rica et le Saint-Siège, entre l'Eglise et l'Etat. Les parties ont appelé de leurs voeux leur renforcement par le biais d'un Accord qui respecte l'identité du pays et la saine collaboration entre autorités civiles et religieuses. Il a été fait mention de la contribution qu'apporte l'Eglise, au moyen de ses institutions éducatives et caritatives. Les conversations ont permis de réaffirmer l'importance de renforcer la défense de la dignité humaine dès la conception".

VAINCRE LES DIVISIONS ET LES INIMITIES



Cité du Vatican, 27 mai 2012 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a présidé en la basilique vaticane, la messe de Pentecôte, concélébrée avec les cardinaux, archevêques et évêques présents à Rome. Dans son homélie, il a évoqué un aspect essentiel du mystère de la Pentecôte, important aujourd'hui: "La Pentecôte est la fête de l'union, de la compréhension et de la communion humaine. Nous pouvons tous constater combien, dans notre monde, bien que nous soyons toujours plus proches les uns des autres avec le développement des moyens de communication..., la compréhension et la communication entre les personnes est souvent superficielle et difficile. Des déséquilibres subsistent conduisant souvent à des conflits. Le dialogue entre les générations se fait difficilement et... le quotidien nous montrent des hommes plus agressifs et ombrageux. Il semble trop compliqué de se comprendre et l'on préfère rester replier sur soi, avec nos propres intérêts".

"Avec le progrès de la science et de la technique, nous pouvons désormais dominer les forces de la nature, manipuler des éléments, fabriquer des êtres vivants presque jusqu'à l'être humain. Dans cette situation, prier Dieu semble dépassé, inutile, puisque nous pouvons nous-mêmes construire et réaliser tout ce que nous voulons". Cependant, nous ne nous rendons pas compte qu'"entre les hommes, une sorte de méfiance, de soupçon, de peur réciproquesemble s'insinuer , au point d'en devenir dangereux les uns pour les autres". Paradoxalement, nous avons davantage de moyens de communiquer mais nous nous comprenons chaque fois moins.

La concorde, l'unité, "ne peuvent exister qu'avec le don de l'Esprit de Dieu qui nous donnera un cœur nouveau et une langue nouvelle, une capacité nouvelle de communiquer. C'est ce qui s'est vérifié le jour de la Pentecôte. Ce matin-là...l'Esprit Saint descendit sur les disciples réunis, se posa sur chacun et alluma en eux le feu divin, un feu d'amour, capable de transformer. Leur peur disparut, leur cœur sentit une nouvelle force, leurs langues se délièrent et ils commencèrent à parler ouvertement, de façon à ce que tous puissent comprendre l'annonce de Jésus Christ mort et ressuscité. Avec la Pentecôte, l'unité et la compréhension sont nées là où étaient la division et l'étranger".

Dans l'Evangile du jour, Jésus, "évoquant l'Esprit Saint, nous explique ce qu'est l'Eglise et comment elle doit être vécue pour être...le lieu de l'unité et de la communion dans la vérité. Il nous dit qu'agir en chrétiens signifie ne pas être renfermés sur soi mais s'ouvrir à tout. Cela signifie accueillir en soi l'Eglise tout entière ou, mieux encore, la laisser nous accueillir intérieurement". Ainsi, l'Esprit Saint, Esprit d'unité et de vérité, peut continuer à résonner dans le cœur et dans l'esprit des hommes et les pousser à se rencontrer et à s'accueillir mutuellement". L'Esprit saint nous guide pour comprendre la vérité qui est Jésus, "mais seulement si nous devenons capables d'écouter et de partager, seulement dans ce 'nous' de l'Eglise, dans une attitude de profonde humilité intérieure... Si les hommes veulent être Dieu, ils ne peuvent que se mettre les uns contre les autres. Si, au contraire, ils se placent dans la vérité du Seigneur, ils s'ouvrent à l'action de son Esprit qui les soutient et les unit".

Benoît XVI a aussi évoqué la deuxième lecture dans laquelle saint Paul dit que la vie de l'homme est marquée par un conflit intérieur entre les pulsions qui proviennent de la chair et celles qui proviennent de l'Esprit. Les premières sont "les péchés d'égoïsme et de violence, comme l'inimitié, la discorde, la jalousie... C'est une direction qui fait perdre sa propre vie. Au contraire, l'Esprit Saint nous guide vers les hauteurs de Dieu, pour que nous puissions déjà vivre sur cette terre le germe de vie divine qui est en nous. Saint Paul affirme en effet: Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix". Pour terminer, le Pape a encouragé les fidèles à vivre "selon l'Esprit d'unité et de vérité. Nous devons prier pour cela, pour que l'Esprit nous éclaire et nous guide pour vaincre la fascination de suivre notre vérité, et pour accueillir la vérité du Christ transmise dans l'Eglise".

DEUX NOUVEAUX DOCTEURS DE L'EGLISE


Cité du Vatican, 27 mai 2012 (VIS). Après la messe de Pentecôte, Benoît XVI a récité à midi le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, annonçant qu'à l'ouverture, le 7 octobre, du Synode des évêques, il proclamerait Docteurs de l'Eglise saint Jean d'Avila et sainte Hildegarde de Bingen: "Ces deux grands témoins de la foi vécurent à des époques et dans des contextes culturels très différents. Hildegarde, une bénédictine vivant en plein Moyen Age allemand, fut un vrai maître de théologie versée dans les sciences naturelles et la musique. Prêtre de la Renaissance espagnole, Jean prit part au renouveau culturel et religieux d'une Eglise et d'une société parvenues au seuil des temps modernes". Leur sainteté de vie et la profondeur de leur doctrine disent leur actualité. La grâce de l'Esprit les projeta dans une expérience de plus profonde compréhension de la Révélation, et leur permit de dialoguer intelligemment avec le monde dans lequel l'Eglise agissait". Puis le Pape a indiqué que ces deux figures de saints docteurs revêtent de l'importance à la veille de l'Année de la foi et en vue de la nouvelle évangélisation, à laquelle est consacrée la prochaine assise synodale. "Aujourd'hui encore, dans leurs enseignements, l'Esprit du Ressuscité résonne et éclaire le chemin vers la Vérité qui rend libre et donne son plein sens à nos vies".

Après la prière mariale, le Saint-Père a signalé la béatification en France de Mère Saint-Louis (au siècle Louise-Elisabeth Molé), fondatrice des Soeurs de la charité de St.Louis. Vivant entre le XVIII et le XIX siècle, elle fut un "témoin exemplaire de l'amour de Dieu et du prochain". Il a également rappelé que, vendredi, il sera à Milan pour prendre part à la VII Rencontre mondiale des famille, invitant les fidèles à prier pour qu'elle porte ses fruits,

RENOUVELER L'AME DES INSTITUTIONS


Cité du Vatican, 26 mai 2012 (VIS). "Il est nécessaire de former les consciences à la lumière de la Parole de Dieu, qui donne son sens et son élan à tout projet ecclésial et humain, et même pour l'édification de la cité terrestre. Il faut renouveler l'âme des institutions et féconder l'histoire avec des graines de vie nouvelle". C'est par ces paroles que Benoît XVI s'est adressé, Place St.Pierre, aux milliers de membres du mouvement charismatique Renouveau dans l'Esprit Saint, qui célèbre cette année le 40 anniversaire de sa fondation en Italie. Il a souligné que "dans la société actuelle, nous vivons une situation précaire sous certains aspects, caractérisée par l'insécurité et la fragmentation des choix. Notre existence manque souvent de points de repères valables dont elle doit s'inspirer. Il devient donc toujours plus important de construire l'édifice de la vie et le complexe des relations sociales sur le roc stable de la Parole de Dieu".

Le Pape a ajouté qu'aujourd'hui, les croyants sont appelés à offrir un témoignage de foi "convaincant, sincère et crédible, étroitement uni à l'engagement de la charité. En effet, par la charité, même des personnes éloignées ou indifférentes au message de l'Evangile réussissent à s'approcher de la vérité et à se convertir à l'amour miséricordieux du Père céleste". Il a rappelé aussi l'actualité de Renouveau dans l'Esprit Saint ces dernières décennies: "Votre œuvre apostolique a ainsi contribué à la croissance de la vie spirituelle dans le tissu ecclésial et social italien, par des chemins de conversion qui ont conduit de nombreuses personnes à guérir profondément par l'amour de Dieu, et de nombreuses familles à dépasser des moments de crise. Vos groupes ont vu de nombreux jeunes répondre généreusement à la vocation de consécration spéciale à Dieu dans le sacerdoce ou dans la vie consacrée".

Benoît XVI a aussi évoqué les initiatives réalisées par ce mouvement en faveur de ceux qui sont dans le besoin ou des personnes marginalisées, et en particulier le travail fait en faveur du renouveau spirituel et matériel des prisonniers". Le Saint-Père a conclu en encourageant les personnes présentes à ne pas cesser de "s'adresser au Ciel: le monde a besoin de prière. Il a besoin d'hommes et de femmes qui sentent l'attraction du Ciel dans leur vie, qui fasse de la louange du Seigneur un nouveau style de vie. Soyez des chrétiens joyeux! Je vous confie tous à la Vierge Marie, présente au Cénacle lors de la Pentecôte".

EN AIDE AUX VICTIMES DU SEISME ITALIEN


Cité du Vatican, 28 mai 2012 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum signale que le Saint-Père l'a chargé de faire parvenir une aide de 100.000 euro aux victimes du séisme qui a frappé la Region Emilie-Romagne (Italie), à répartir entre les diocèses de Carpi, Mantoue, Modène-Namontola et Ferrare-Comacchio. Exprimant également sa solidarité spirituelle, il entend que les organismes caritatifs de l'Eglise prennent en charge des cas particulièrement critiques.

MESSAGE AU PATRIARCHE DE L'EGLISE ASSYRIENNE


Cité du Vatican, 27 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a envoyé un message à S.S. Mar Dinkha IV, Catholicos Patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient, à l'occasion du 50 anniversaire de sa consécration épiscopale. Il y évoque la visite du Patriarche à Rome en 1994 pour la signature de la déclaration conjointe sur la christologie, sa présence aux funérailles de Jean-Paul II, et sa visite à Rome en 2007, au cours de laquelle le Pape lui a fait part de son désir de poursuivre "le voyage commun vers le rétablissement de la pleine communion... Je remercie le Seigneur des nombreuses bénédictions qu'il a répandues sur l'Eglise assyrienne d'Orient par votre ministère", écrit le Pape, et je "vous remercie de votre engagement dans la promotion du dialogue constructif, la coopération fructifère et l'amitié croissante entre nos Eglises. Je désire encore renouveler ma solidarité avec les communautés chrétiennes en Irak et dans tout le Moyen Orient, en espérant que les fidèles catholiques et assyriens puissent approfondir concrètement leur témoignage commun de l'Evangile et leur collaboration pastorale au service de la paix, de la réconciliation et de l'unité". Benoît XVI a conclu en invoquant sur le patriarche les bénédictions de la Trinité.

ENVOYE SPECIAL EN UKRAINE


Cité du Vatican, 26 mai 2012 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine par laquelle Benoît XVI nomme le Cardinal Angelo Comastri, Vicaire général de la Cité du Vatican, son Envoyé spécial à la clôture du Congrès eucharistique d'Ukraine et du VI centenaire du siège métropolitain latin de Lviv (Lviv 3 juin).

DECLARATION DU P.LOMBARDI


Cité du Vatican, 26 mai 2012 (VIS). Ce midi, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a déclaré ce qui suit: "Je confirme que la personne arrêtée mercredi soir pour détention de documents confidentiels, découvert à son domicile en territoire vatican, est M.Paolo Gabriele, qui demeure détenu. Après la phase sommaire préliminaire conduite par le Promoteur de justice, le Prof.Nicola Picardi, l'instruction formelle est conduite par le Juge d'instruction, le Prof.Piero Antonio Bonnet. L'inculpé a pu rencontrer les deux avocats, habilités à agir près le Tribunal vatican, qu'il a désigné. Ils pourront l'assister au cours des phases successives de la procédure. M.Gabriele jouit de toutes les garanties juridiques prévues par le code pénal et le code de procédure pénal en vigueur dans l'Etat de la Cité du Vatican. L'instruction durera jusqu'à ce que le contexte de l'affaire soit éclairci, après quoi le Juge d'instruction procédera au non lieu ou à l'incrimination".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 28 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées;

-Trois prélats de la Conférence épiscopale maltaise en visite Ad Limina:

Mgr.Paul Cremona, Archevêque de Malte, accompagné de son prédécesseur Mgr.Joseph Mercieca.

Mgr.Mario Grech, Evêque de Gozo.

-Mgr.Ralph Heskett, Evêque de Gibraltar (Gibraltar GB), en visite Ad Limina.

Samedi dernier, 26 mai, il avait reçu le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 28 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Léopold Ouédraogo, Auxiliaire de l'Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso). L'Evêque élu, né en 1953 à Ouagadougou (Burkina Faso) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Licencié en théologie , il a été curé de paroisse, professeur de séminaire, Recteur du grand séminaire de Koumi (Burkina Faso).

L'Abbé Elkin Fernando Alvarez Botero, Auxiliaire de l'Archevêque de Medellín (Colombie). L'Evêque élu, né en 1968 à El Retiro (Colombie) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Directeur du département ministères de la Conférence épiscopale colombienne. Licencié en théologie, il a été enseignant puis Recteur et Econome du séminaire national de La Ceja, Vice Curé de la paroisse cathédrale de Sonsón et collaborateur de la nonciature apostolique en Colombie.

Mgr.Philippe Rukamba, Evêque de Butare (Rwanda), Administrateur apostolique du diocèse de Gikongoro (Rwanda).

Samedi dernier, 26 mai, il avait:

Erigé le diocèse de Bafang (Cameroun), avec territoire démembré du diocèse de Nkongsamba (Cameroun), le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Douala (Cameroun).

Nommé l'Abbé Abraham Kome, premier Evêque de Bafang (superficie 7.229, population 252.284, catholiques 131.475, prêtres 31, religieuse 11), au Cameroun. L'Evêque élu, né en 1969 à Loum-Ville (Cameroun) et ordonné prêtre en 1999, était jusqu'ici Administrateur du diocèse de Nkongsamba (Cameroun). Licencié en philosophie et sciences sociales, il curé de paroisse, préfet des études du petit séminaire de Melong et Vicaire général du diocèse de Nkongsamba.

Nommé l'Abbé Dieudonné-Espoir Atangana, Evêque de Nkongsamba (superficie 10.952, population 751.000, catholiques 350.000, prêtres 131, religieux 74), au Cameroun. L'Evêque élu, né en 1958 à Ngongo (Cameroun) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'en 2011 Recteur du séminaire de Bertoua (Cameroun). Docteur en théologie, il a été vicaire paroissial, professeur puis Recteur du grand séminaire inter-diocésain de Yaoundé (Cameroun).

Nommé Mgr.Jurij Bizjak, Evêque de Koper (superficie 4.306, population 267.300, catholiques 194.800, prêtres 161, religieux 91), en Slovénie. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr,Metod Pihr, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.
Copyright © VIS - Vatican Information Service