Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 5 septembre 2002

PROMOUVOIR LA BONNE FORMATION DES SEMINARISTES


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin un nouveau groupe de prélats de la Conférence épiscopale brésilienne, à l'issue de leur visite Ad Limina.

Il leur a proposé des considérations sur les séminaires et la formation des futurs prêtres. "Le secret des bons résultats réside dans la force de Dieu et une sage action humaine...et la sagesse -a précisé le Pape- est de multiplier les centres de formation...sans négliger la qualité de cette dernière".

"Il ne suffit pas de multiplier les séminaires -a-t-il ajouté-, mais il faut insister sur l'esprit ecclésial qui doit les régir, comme sur la qualité de l'enseignement".

Puis le Saint-Père a rappelé qu'il "existe de nouvelles expériences, nombreuses et positives, comme les journées des vocations ou les séléctions accompagnant les candidats au séminaire".

Après avoir souligné qu'une "solide formation à la vie de prière et à la liturgie est fondamentale", le Pape a dit: "C'est pourquoi la fidélité à la doctrine sur le célibat sacerdotal pour le Royaume des Cieux doit être considérée 'avec grande attention par l'Eglise, en particulier dans le contexte de la vie sacerdotale. Lorsqu'il s'agit de choisir les candidats au sacerdoce, il faut qu'il s'agisse d'un engagement total et inconditionnel. Il faut rappeler que le célibat n'est pas un élément extérieur et inutile, une sorte de superstructure au sacerdoce, mais un choix profond de participer à la dignité du Christ dans le service de l'humanité nouvelle".

"Il serait déplorable -a ajouté le Saint-Père- qu'une tolérance mal comprise conduise à ordonner des jeunes immatures ou porteurs de déviences affectives telles que nous les connaissons malheureusement. Cela pourrait causer de graves effets sur la conscience des fidèles et procurer un sérieux tort à l'Eglise toute entière".

Le Saint-Père a conclu en encourageant les évêques du Brésil à être attentifs à ce que, "dans les universités de théologie, on ne réduise pas l'Eglise parmi les hommes à une vision humaine... La bonne formation dans les séminaires se fera au grand bénéfice de l'Eglise, tant en faveur de l'évangélisation que de la juste promotion humaine".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20020905;Mot:360;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Crisitiano jakob Krapf, Evêque de Jequié. - Mgr.Alano Maria Pena, Evêque de Nova Friburgo.
- Mgr.Elias James Manning, Evêque de Valença.
- Mgr.José Ubiratan Lopes, Evêque d'Itagua¡.
- L'Abbé Luiz Costanzo Bruno, Administrateur diocésain de Nova Iguaçu.

AL;...;...;... ;VIS;20020905;Mot:80;

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR DE SLOVENIE


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Ludvik Toplak, nouvel Ambassadeur de Slovénie.

Dans son discours, il a félicité la Slovénie pour son action "en faveur de la paix et de la collaboration internationale, pour ses efforts en vue d'entrer à plein titre dans l'Union Européenne".

"Le patrimoine chrétien -a ajouté le Pape- qui, durant des siècles, a été le fondement et l'âme de la vie de ce pays, demeure une valeur capable de consolider en Europe une civilisation attentive à l'entente entre les peuples".

Puis Jean-Paul II a rappelé que "pour bâtir la Maison Commune Européenne", il fallait "prêter attention aux valeurs qui la fondent... C'est pourquoi -a-t-il dit- le Saint-Siège espère qu'à l'avenir également l'identité et la mission de l'Eglise soient conservées, de manière à ce qu'elle conserve un r“le déterminant dans l'éducation et la concorde civile, offrant des réponses aux questions de fond sur le sens de la vie, la défense et la promotion de la culture comme de l'identité de chaque peuple" européen.

"Il convient de réagir -a ajouté le Saint-Père- face à la tentation d'exclure l'apport du christianisme à la construction de la nouvelle Europe, car il est est en mesure d'offrir de l'énergie au processus d'un fondement éthico-culturel du continent".

Enfin, le Pape a conclu en évoquant l'Accord signé le 14 décembre dernier entre la Slovénie et le Saint-Siège qui, a-t-il dit, constitue "un excellent exemple de coopération". Après avoir dit son espoir d'une rapide entrée en vigueur, il a ajouté: "Il s'agit de la garantie du droit fondamental qu'est la liberté religieuse. Cet instrument, qui règle en particulier mais non exclusivement les relations Eglise Etat, assure le bien-être de la communauté catholique tout en représentant un point de départ en vue d'accords successifs".

CD;LETTRES CREANCES;...;SLOVENIE; TOPLAK;VIS;20020905;Mot:320;
Copyright © VIS - Vatican Information Service