Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 novembre 2010

CATHERINE DE SIENNE

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2010 (VIS). La catéchèse de l'audience générale, tenue Salle Paul VI, a été consacrée à un portrait de sainte Catherine de Sienne (1347 - 1380), déclarée Docteur de l'Eglise par Paul VI et co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II. Devenue tertiaire dominicaine à seize ans, Catherine se consacra à la prière, à la pénitence et à la charité, en particulier au service des malades. Sa réputation de sainteté s'étant diffusée, a dit Benoît XVI, elle devint le conseiller spirituel d'une foule de personnes variées, puissants et artistes, gens du peuples et ecclésiastiques, "y compris Grégoire XI, qui résidait alors en Avignon, et qu'elle encouragea vivement à rentrer à Rome". Catherine voyagea beaucoup pour encourager la réforme de l'Eglise et la paix des peuples, diffusant sa doctrine par son Dialogue de la divine Providence (ou Livre de la doctrine divine), ses lettres et une récollection de prières.

  Catherine de Sienne fut une grande mystique, dont on connaît la célèbre vision dans laquelle Marie la présenta à Jésus, et une autre où le Christ lui offrit une splendide bague en échange de son coeur. Au centre de sa religiosité, a souligné le Saint-Père, "il y avait le christocentrisme qui caractérise toute vraie spiritualité. Pour elle, le Christ était comme un époux... A l'exemple de Catherine, tout croyant doit s'unir au coeur de Jésus afin d'aimer Dieu et le prochain comme le Christ. Laissons nous donc convertir afin que notre coeur apprenne à aimer le Christ, dans la prière familière, dans la méditation de la Parole, dans les sacrements et avant tout dans la communion... Autour de sa forte personnalité -a poursuivi Benoît XVI- une famille spirituelle s'est constituée, faite de personnes attirées par la grandeur morale de cette jeune femme... Ils furent nombreux à considérer un privilège d'être guidés spirituellement par celle qu'ils appelaient maman... Aujourd'hui encore, l'Eglise tire grand bénéfice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée de Dieu, renforcent la foi et élèvent le niveau de la vie chrétienne".

   La spiritualité de la sainte de Sienne "se manifestait aussi par le don des larmes, signe d'une grande sensibilité et tendresse. Nombre de saints ont eu ce don, qui renouvelle l'émotion même de Jésus, pleurant sans se cacher devant le tombeau de l'ami Lazare et partageant la peine de Marthe et Marie... Consciente des manquements des prêtres, Catherine eut néanmoins toujours un grand respect pour qui dispense par les sacrements et la prédication la force salvifique du Christ. Elle invitait les prêtres et le Pape, qu'elle appelait le doux Christ sur terre, à être fidèles à leur responsabilités, dans un constant amour de l'Eglise... Catherine de Sienne nous apprend encore aujourd'hui la science la plus sublime, qui est de connaître et d'aimer le Christ et son Eglise".
AG/                                                     VIS 20101124 (480)     

FUNERAILLES DU CARDINAL NAVARRETE

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2010 (VIS). Après la messe de funérailles du Cardinal Urbano Navarrete, SJ, célébrée par le Cardinal Sodano, Benoît XVI a procédé à l'absoute et s'est adressé à l'assemblée. Il a qualifié de maître de justice le défunt prélat espagnol, décédé avant hier à 90 ans. "Ce fut un expert et un enseignant efficace du droit canonique, qui fut au coeur de son existence. Il fut le maître de générations de jeunes en recherche de la justice véritable, celle du Christ et de l'Evangile. La mission de toute sa vie". Le défunt Cardinal, spécialisé en droit matrimonial, fut Doyen de la Faculté de droit canon de l'Université Grégorienne, puis Recteur de cette dernière. "Il fut très attentif aux grands événements ecclésiaux du Synode diocésain de Rome et du Concile Vatican II, puis contribua à la révision du Code de droit canonique et collabora intensément comme consulteur à l'activité de plusieurs dicastères de la Curie".

  Le Cardinal Navarrete "citait souvent ses trois principes guides, un grand amour du passé, la tradition...et l'attention aux questions et enjeux du présent où Dieu nous a placés. Il soulignait l'importance d'envisager l'avenir sans crainte, et avec l'espérance qui découle de la foi. Tant dans son mode de vie que dans son enseignement, cette vision profondément chrétienne a marqué son engagement envers Dieu, l'Eglise et l'homme". Le Pape a conclu en rappelant que la foi en la vie éternelle nous réconforte chaque fois que nous disons adieu à un frère défunt. "Fils spirituel de saint Ignace, le Cardinal Navarrete fut un de ces disciples fidèles que le Père offre au Christ", afin qu'il vive à ses côtés. "Il a aimé le Christ en vivant uni à lui, principalement dans la prière", apprise dans sa jeunesse grâce à l'exemple lumineux de ses parents. "Ils surent créer en famille un climat de foi profonde, en suscitant auprès de leurs six enfants, dont trois seront jésuites et deux religieuses, le courage de témoigner de la foi, de placer avant tout l'amour du Christ, et de n'agir que pour la plus grande gloire de Dieu".
HML/                                                     VIS 20101124 (360)

ORDINATION EPISCOPALE ILLICITE

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé un communiqué à propos de l'ordination épiscopale de l'Abbé Joseph Guo Jincai, samedi dernier à Chendge (Chine populaire):

  "Le Saint-Père en a pris acte avec un profond regret, parce que cette ordination épiscopale a été conférée sans mandat apostolique. Par conséquent, elle constitue une grave blessure de la communion ecclésiale, ainsi qu'une violation grave de la discipline catholique (lettre papale de 2007 à l'Eglise qui est en Chine)".

  "Ces derniers jours, plusieurs évêques ont été soumis à des pressions et à des restrictions de liberté de mouvement afin de les forcer à approuver et participer à cette ordination. Ces contraintes des autorités chinoises constituent une grave violation de la liberté de religion et de conscience. Le Saint-Siège se réserve le droit d'évaluer l'incident de manière approfondie, notamment quant à la validité et la position canonique des évêques impliqués".

  "En tout cas, ceci fait que l'Abbé Joseph Guo Jincai se trouve dans une grave situation canonique, tant au sein de l'Eglise en Chine qu'au niveau de l'Eglise universelle. Il s'est exposé à de lourdes peines, en particulier celles prévues par canon 1382 du CIC". Non seulement son ordination épiscopale ne contribue pas au bien des catholiques de Chengde, mais elle les place dans une situation très délicate, notamment canon, et les humilie parce que les autorités chinoises leur ont imposé un pasteur qui n'est en pleine communion ni avec le Saint-Père ni avec les autres évêques du monde".

  "Plusieurs fois au cours de l'année, le Saint-Siège a clairement indiqué aux autorités son opposition à l'ordination épiscopale de l'Abbé Joseph Guo Jincai. Malgré ce, elles ont décidé unilatéralement en brisant l'atmosphère de respect créée avec le Saint-Siège et l'Eglise catholique à l'occasion de récentes ordinations épiscopales. Cette prétention à se mettre au-dessus des évêques et de guider la vie de la communauté ecclésiale, qui ne correspond pas à la doctrine catholique, offense le Saint-Père, l'Eglise qui est en Chine et l'Eglise universelle, accroissant les difficultés pastorales. Dans sa lettre de 2007, le Pape a exprimé la volonté du Saint-Siège d'un dialogue respectueux et constructif avec la République de Chine, afin de surmonter les difficultés et de normaliser leurs relations. En réaffirmant cette disponibilité, le Saint-Siège constate avec regret que les autorités maintiennent l'Association patriotique catholique sous l'influence de M.Liu Bainian, qui adopte des mesures nuisant à l'Eglise catholique et formant un sérieux obstacle au dialogue".

  "Les catholiques du monde entier suivent avec grande attention l'existence troublée de l'Eglise en Chine. Leur permanente solidarité spirituelle avec leurs frères et soeurs de Chine s'exprime par une fervente prière au Seigneur de l'histoire, pour que grandisse leur espérance et leur force dans l'épreuve".
OP/                                                               VIS 20101124 (460)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Caçador (Brésil), présentée par Mgr.Luiz Carlos Eccel, en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Jiao Mamede Filho, OFM.Conv., Evêque de Umuarama (superficie: 13.200, population: 413.000, catholiques: 316.000, prêtres: 65, diacres: 6, religieux: 76), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Paulo (Brésil).

-Nommé l'Abbé Pedro Cunha Cruz, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil). L'Evêque élu, né en 1964 à Rio de Janeiro (Brésil) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Doyen de la Faculté ecclésiastique de philosophie de Rio.

-Nommé l'Abbé Nelson Francelino Ferreira, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil). L'Evêque élu, né en 1965 à Sapé (Brésil) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Curé de la paroisse Notre Dame de la gloire à Rio de Janeiro.

-Nommé l'Abbé Paulo César Costa, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil). L'Evêque élu, né en 1967 à Valença (Brésil) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Directeur du séminaire de Nova Iguaçu.
RE:NER:NEA/                                                       VIS 20101124 (200)
Copyright © VIS - Vatican Information Service