Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 19 septembre 2006

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 19 SEP 2006 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces sernières semaines:

-Mgr.José Mauro Pereira Bastos, CP, Evêque de Guaxupé (Brésil), le 14 septembre à 51 ans.

-Mgr.Antonio Forte, OFM, Evêque émérite d'Avellino (Italie), le 11 septembre à 78 ans.

-Mgr.Oscar García Urízar, Evêque émérite de Quetzaltenango (Guatémala), le 5 septembre à 84 ans.

-Mgr.Petar Perkolic, Archevêque émérite de Bar (Serbie), le 7 septembre à 84 ans.

-Mgr.Alberto Setele, Evêque d'Inhambane (Mozambique), le  7 septembre à 70 ans.
.../DECES/...                                 VIS 20060919 (190)

DRESSER DES MURS NE SERT A RIEN


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2006 (VIS). Au siège new-yorkais des Nations-Unies, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent, est intervenu devant les travaux de la réunion de révision (18-19 septembre) du programme d'action en faveurs des pays les moins développés (BPOA, période 2001-2010).

  "Ces dix dernières années, l'Eglise -a déclaré le Nonce- a lancé de nombreuses initiatives de sensibilisation des catholiques et des hommes de bonne volonté face aux responsabilités partagées dans les dérives du commerce et du monde financier internationaux... Le Saint-Siège continue d'encourager la communauté internationale, en priorité les pays riches et développés, à appuyer le programme de solidarité du BPOA".

  "Il y a vingt ans, l'opinion publique était émue à la vue de qui risquait sa vie en sautant les rideaux de fer des régimes totalitaires, et aujourd'hui ce sont des millions de personnes qui fuient la dictature de la pauvreté. Aucun des murs dressés ne les arrêtera. Pour leur bien comme pour la prospérité générale, les pays développés et ceux en développement doivent appliquer des politiques telles qu'elles sont définies par le BPOA, de façon que les ressortissants des pays sous-développés puissent librement rester chez eux avec des...conditions de vie et d'emploi réellement dignes".
DELSS/BPOA/MIGLIORE                              VIS 20060919 (210)


DIALOGUE THEOLOGIQUE CATHOLICO-ORTODOXE


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2006 (VIS). Du 18 au 25 septembre se déroule à Belgrade (Serbie) la IX session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue catholico-orthodoxe.

  Hier, les participants à ces assises ont été accueillis par SS le Patriarche Pavle de Serbie, hôte de cette session, qui fait suite à celle tenue à Baltimore (USA) en juillet 2000.

  "En décembre 2005 -précise une note du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens- le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, coordonné pour cette part par le Patriarcat œcuménique de Constantinople, s'était ouverte la nouvelle phase du débat, par la réunion du Comité chargé de préparer le rendez-vous de Belgrade et d'en fixer le thème".

  "La reprise du dialogue grâce aux efforts constants de Jean-Paul II puis de Benoît XVI et à l'engagement du Patriarche Barthélémy Ier, a été favorisée aussi par de nombreux contacts et de multiples collaborations entre l'Eglise catholique et les diverses Eglises orthodoxes. La décision en avait été prise au Phanar lors d'une réunion pan-orthodoxe convoquée en septembre 2005 par SS Barthélémy".

  Le Comité de coordination mis en place en décembre dernier à Rome a décidé que, "en accord avec les documents déjà concordés, le thème choisi dans le cadre de recherche fixé sur la Koinonia-communion devait être approfondi par de nouveaux débats sur deux sujets fondamentaux pour les rapports inter-ecclésiaux: le primat de l'Evêque de Rome et la question uniate, tous deux largement ouverts".

  La réunion de Belgrade permettra, selon la même note, d'étudier le projet de document préparé à Moscou en 1990 lors d'une réunion du Comité mixte mais qui n'a pas encore été débattu en assemblée. Il s'agit des "Conséquences ecclésiologiques et canoniques relatives à la sacramentalité de l'Eglise, de la conciliarité et de l'autorité dans l'Eglise. Cette question sera donc envisagée en fonction du primat romain et de l'uniatisme".

  Les 29 catholiques de l'Assemblée de Belgrade prendront part le 21 septembre à l'office orthodoxe de la nativité de Marie, tandis que le 23, leurs collègues orthodoxes assisteront à une messe en la cathédrale catholique de Belgrade. Le lendemain ce sera l'inverse.

  La Commission est présidée par SB Ioannis, Métropolite de Pergame (Patriarcat œcuménique), et par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité, assistés comme Secrétaires par Mgr.Gemmadios, Métropolite de Sassima, et par Mgr.Eleuterio F.Fortino, Vice-secrétaire du dicastère.
CON-UC/CATHOLIQUES-ORTHODOXES/BELGRADE             VIS 20060919 (400)


Copyright © VIS - Vatican Information Service