Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 novembre 2005

IMPORTANCE DE L'EDUCATION CHRETIENNE EN POLOGNE


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui un premier groupe de prélats polonais qui achèvent leur visite Ad Limina.

"Je me souviens avec émotion -a dit le Pape au début de son discours- des prières des polonais qui ont accompagnées Jean-Paul II tout au long de son pontificat et plus particulièrement lors des jours de son passage vers la gloire du Seigneur. Je suis reconnaissant de pouvoir compter sur la même aide. C'est un don que j'apprécie beaucoup et que je sollicite continuellement".

Parmi les thèmes abordés avec l'épiscopat polonais, Benoît XVI a choisi de parler du problème de l'éducation chrétienne à la lumière de l'exhortation apostolique Ecclesia in Europa, dans laquelle Jean-Paul II demandait que le continent consacre "une attention toujours plus grande à l'éducation des jeunes dans la foi".

"Le fidèle et riche accomplissement de la mission éducatrice de l'Eglise aujourd'hui -a fait remarquer le Pape- demande une analyse précise de la situation des jeunes, destinataires de cet enseignement... Je suis conscient que les difficultés économiques, le taux de chômage qui reste élevé et la préoccupation pour garantire l'existence matérielle pèsent sur le mode de vie de nombreuses familles polonaises. Il est impossible de proposer des comportements efficaces sans tenir compte de ces problèmes qui conditionnent également les jeunes".

Le Saint-Père a ensuite apprécié "les nombreux phénomènes positifs qui soutiennent et aident l'éducation à la foi", comme "la profonde sensibilité aux besoins d'autrui, spécialement des plus pauvres", ou encore "le profond intérêt pour les problèmes de foi et de religion".

"L'éducation à la foi consiste avant tout à développer ce qui est bon dans l'homme... Les initiatives éducatives de l'Eglise...devraient habituer les enfants et les jeunes au goût de la prière... avec une place particulière pour la liturgie. En Pologne, de nombreux jeunes participent activement à la messe du dominicale".

Benoît XVI a dit être satisfait de l'active participation des jeunes polonais aux mouvements catholiques, et plus particulièrement à Lumière et Vie, dont la spiritualité est basée sur la rencontre de Dieu dans l'Ecriture et l'Eucharistie. Il a donc demandé aux évêques de "soutenir ce mouvement particulièrement efficace dans l'éducation à la foi, sans naturellement, négliger les autres mouvements".

Parlant ensuite de la collaboration éducative avec la famille et les milieux laïcs, le Pape a affirmé que "les parents, l'Eglise et l'Etat sont responsables de la formation des jeunes générations. Tout en respectant l'autonomie de chacun, une étroite collaboration est nécessaire entre l'Eglise et les écoles et les autres institutions laïques".

"L'enseignement de la religion à l'école...doit conserver une véritable dimension évangélique de transmettre et témoigner de la foi", a précisé le Saint-Père. Quant à la catéchèse pour les adultes, il a demandé aux évêques de "soutenir les organisations qui assurent déjà cet enseignement".

Le Pape a achevé son discours parlant de la pastorale universitaire et du monde de la culture et des moyens de communication.

"Après toutes ces années privées de liberté, l'Eglise a pu instituer en Pologne de nouvelles universités et facultés de théologie dont la plupart fait maintenant partie des structures universitaires d'état", a encore rappelé Benoît XVI.

C'est avec "un riche patrimoine culturel basé sur les valeurs chrétiennes que la Pologne est entrée dans l'Union Européenne... Elle ne doit donc pas perdre cet héritage". Le Pape a également redit le rôle essentiel des moyens de communication dans le monde de la culture qui "peuvent constituer un précieux outil d'évangélisation". Il a invité les prélats à "créer de bonnes relations avec les milieux journalistiques et les opérateurs des médias. Il pourrait être opportun de leur réserver une partie spécifique de la pastorale".

Puis le Saint-Père a conclu citant la déclaration Gravissimum Educationis du Concile Vatican II où les Pères conciliaires rappelaient "le très important devoir de veiller à ce que tous les fidèles reçoivent cette éducation chrétienne, et plus particulièrement pour les jeunes qui sont l'espérance de l'Eglise".

"Cette exhortation reste toujours actuelle -a dit Benoît XVI- même si elle est plus difficile à réaliser aujourd'hui vus les nouveaux défis que représentent des phénomènes sociaux actuels".
AL/POLOGNE/... VIS 20051128 (690)

L'AVENT, VRAIE VOIE DE SANCTIFICATION

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a présidé cet après-midi en la basilique vaticane les premières vêpres du premier dimanche d'Avent, qui ouvre la nouvelle année liturgique.

A l'homélie, il a commenté un passage de l'Epître de Paul aux Thessaloniciens (5, 23-24).

Le vœu exprimé par l'Apôtre, a dit le Saint-Père, est que "chacun soit sanctifié par Dieu et demeure sans faute en esprit, dans son âme et dans son corps en vue de la venue finale du Seigneur Jésus".

"Ce vœu contient une vérité fondamentale que l'Apôtre cherche à transmettre aux fidèles de la communauté dont il est le fondateur, et que l'on peut ainsi résumer: Dieu nous appelle à communier avec lui, une communion qui se réalisera pleinement avec le retour du Christ. Pour cela il fait en sorte que nous soyons prêts à cette rencontre finale et décisive".

Puis le Pape a rappelé que l'avenir est en quelque sorte "contenu dans le présent, ou plutôt dans la présence même de Dieu, de son amour total qui ne laisse personne seul, qui ne nous abandonne pas même un instant tel un père ou une mère qui ne cessent de suivre la croissance de leur enfant".

"Face au Christ qui vient, l'être tout entier se sent interpellé... Si la sanctification de l'homme est un don de Dieu, son initiative, l'être humain doit y répondre en se donnant tout entier, sans aucune réserve".

Le Saint-Père a ensuite affirmé qu'au "centre de l'histoire humaine il y a le premier avènement du Christ et son retour glorieux final, chaque existence est appelée à se mesurer à lui en quelque manière, parfois mystérieusement, durant son pèlerinage terrestre, de manière à être en lui au moment de son retour".

"Puisse Marie, la vierge fidèle, faire de cet avent et de la nouvelle année liturgique un chemin de sanctification véritable, de louange et de gloire adressées à Dieu, Père et Esprit Saint", a conclu Benoît XVI.
HML/VEPRES:AVENT/... VIS 20051128 (330)

ENVOYE SPECIAL EN HONGRIE

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 8 novembre par laquelle le Pape nomme le Cardinal Peter Erdö, Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie), son Envoyé spécial aux fêtes jubilaires du sanctuaire de Mariapocs (3 décembre).

Le Cardinal y sera accompagné de Mgr.István Pregun, Vicaire général de l'Eparchie d'Hajdúdorog, et de Mgr.Miklós Béres, Vicaire de l'Exarchat apostolique de Miskolc.
BXVI-LETTRE/ENVOYE/ERDO VIS 20051128 (70)

ACCES AUX RESSOURCES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours prononcé le 22 novembre par Mgr.Renato Volante, Chef de la délégation du Saint-Siège près la 33 Conférence générale de la FAO (Rome 19-26 novembre).

Le représentant du Saint-Siège a dit sa conviction de ce que "la sécurité alimentaire doit demeurer le résultat d'actions fortement solidaires plutôt que se limiter à des assistances ou interventions qui n'atteignent souvent pas le but voulu, et ce malgré la précision des intentions".

Garantir une bonne alimentation est, a ajouté Mgr.Volante, "une partie essentielle du droit au développement de toute personne comme de tout peuple ou pays, fixé par la communauté internationale quoique souvent négligé dans son application, ainsi que le révèlent les données fournies par cette conférence".

Puis Mgr.Volante a rappelé qu'un "accès garanti aux ressources agricoles et alimentaires est capital pour éliminer la pauvreté en mettant efficacement en application des stratégies programmées" par la FAO.

"La délégation du Saint-Siège souhaite...que l'on soutienne aussi les méthodes spécifiques aux différentes populations rurales, dans lesquelles, on ne le répétera jamais assez, la famille a une grande importance. Elle constitue la réalité économique de base dans la plupart des pays en développement, qui ont dans la monoculture, l'exploitation forestière ou marine une ressource essentielle de survie, et parfois même la seule". Le représentant du Saint-Siège a espéré que la prochaine conférence, qui traitera de la réforme agraire et du développement rural (Brésil, mars 2006) saura entendre et soutenir "tous ceux qui pratiquent quotidiennement la petite agriculture".

Il a conclu son intervention en soulignant combien "les questions touchant au commerce des produits agricoles, forestiers et maritimes ont une grande importance pour le développement alimentaire".
DELSS/ALIMENTATION:FAO/VOLANTE VIS 20051128 (290)

BRISER LE CERCLE DE LA VIOLENCE AU SOUDAN


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui le Cardinal Gabriel Zubeir Wako, Archevêque de Khartoum (Soudan), accompagné d'un groupe de pèlerins soudanais. Le Pape leur a exprimé son vif intérêt pour la situation de leur pays, qui sort d'un violent conflit armé mais qui subit une grave famine surtout dans la région du Darfour.

"Je suis très content de vous accueillir au Vatican et je vous charge de transmettre au peuple du Soudan mes vœux sincères -a dit le Saint-Père-, et je vous assure de mes prières et de mon profond intérêt en faveur de l'évolution pacifique de la vie civile et ecclésiale de votre pays".

"La fin de la guerre civile et la promulgation d'une nouvelle constitution ont redonné espoir au peuple soudanais après ces longues années de souffrance. Bien que des pas en arrière aient marqué le chemin de la réconciliation, dont la mort tragique de M.John Garang (Vice-président du pays et chef de l'Armée populaire de libération du Soudan, décédé dans un accident d'hélicoptère en juillet dernier, n.d.r.), une opportunité sans précédent se présente aujourd'hui. C'est donc un devoir pour l'Eglise de contribuer de façon significative au processus de réconciliation et de reconstruction nationale. Bien que minoritaire, les catholiques ont beaucoup à offrir par le dialogue inter-religieux et en fournissant des services sociaux si nécessaires. Je vous encourage donc à prendre les initiatives nécessaires pour rendre visible la présence salvifique du Christ".

"Face à l'horreur des évènements qui marquent le Darfour, mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II, a indiqué en de nombreuses occasions la nécessité d'une solution internationale forte pour garantir la sécurité et le respect des droits de l'homme. J'ajoute aujourd'hui ma voix au cri de ceux qui souffrent, et je vous promets que le Saint-Siège, par le biais du Nonce apostolique de Khartoum, continuera de faire tout son possible pour mettre fin à la violence et la misère".
AC/SOUDAN/WAKO VIS 20051128 (330)

REVEILLER L'ESPOIR DE RENOVER LE MONDE


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2005 (VIS). Avant la récitation de l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a indiqué que l'Avent "est une période de grande intensité religieuse, toute imprégnée d'attente spirituelle".

Durant l'Avent, a ajouté Benoît XVI, "le peuple chrétien suit un double mouvement de l'esprit, entrevoyant le but ultime de son voyage dans l'histoire que constitue le retour glorieux du Seigneur, et en évoquant avec émotion la naissance de Bethléem il s'incline devant la crèche. L'espérance des chrétiens est tournée vers l'avenir quoique très enracinée dans un événement du passé".

Après avoir rappelé que c'est aussi une période nécessaire pour que "les chrétiens réveillent dans leur cœur l'espoir de pouvoir rénover le monde avec l'aide de Dieu", le Pape a cité la Constitution conciliaire Gaudium et Spes sur l'Eglise et le monde d'aujourd'hui. C'est un texte, a-t-il dit, "profondément imprégné d'espérance chrétienne...dans lequel on lit: 'Par la Révélation, nous savons que Dieu prépare une demeure nouvelle et une terre nouvelle dans lesquelles habitera la justice'...mais cette attente ne doit pas affaiblir mais au contraire stimuler l'action à accomplir sur cette terre".
ANG/AVENT/... VIS 20051128 (200)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Mario Grech, Evêque de Gozo (superficie: 67, population: 32.335, catholiques: 31.709, prêtres: 189, religieux: 135), à Malte. L'Evêque élu, né en 1957 à Qala (Malte) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Kercem (Malte). Il succède à Mgr.Nikol J.Cauchi, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Francisco Cases Andreu, Evêque des Islas Canarias (superficie: 4.106, population: 979.606, catholiques. 832.665, prêtres: 256, diacres: 1, religieux: 593), en Espagne. Jusqu'ici Evêque d'Albacete (Espagne), il succède à Mgr.Ramón Echaren Ystúriz, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Rafael Palmero Ramos, Evêque d'Orihuela-Alicante (superficie: 4.415, population: 1.260.000, catholiques. 1.135.000, prêtres: 401, religieux: 681), en Espagne. Jusqu'ici Evêque de Palencia (Espagne), il succède à Mgr.Victorio Oliver Domingo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Benjamin Marc Ramaroson, CM, Evêque de Farafangana (superficie: 20.392, population: 900.000, catholiques: 70.000, prêtres: 36, religieux: 103), à Madagascar. L'Evêque élu, né en 1955 à Manakara (Madagascar), a prononcé ses vœux en 1980 et a été ordonné prêtre en 1984. Il était jusqu'ici Supérieur provincial des Lazaristes à Madagascar.
NER:RE/.../… VIS 20051128 (220)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Tula'epa Sa'ilele Malielegaoi, Premier Ministre des Samoa, son épouse et sa suite.

-Sept prélats de la Conférence épiscopale polonaise en visite Ad Limina:

-Mgr.Stanislaw Nowak, Archevêque de Czestochova, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Jan Watroba.

-Mgr.Zygmunt Zimowski, Evêque de Radom, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Stefan Siczek et Mgr.Adam Odzimek.

-Mgr.Adam Smigielski, SDB, Evêque de Sosnowiec, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Piotr Skucha.

Samedi dernier, 26 novembre, il avait successivement reçu:

-Mgr.Vsevolod, Archevêque ukrainien orthodoxe de Scopelos (USA), et sa suite.

-Treize prélats de la Conférence épiscopale polonaise en visite Ad Limina:

-Mgr.Jan Tyrawa, Evêque de Bydgoszcz.

-Mgr.Stanislaw Gadecki, Archevêque de Poznan, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Grzegorz Balcerek, et de son prédécesseur, Mgr.Juliusz Paetz.

-Mgr.Stanislaw Napierala, Evêque de Kalisz.

-Mgr.Zygmunt Kaminski, Archevêque de Szczecin-Kamien, accompagné de ses Auxilaires, Mgr.Jan Galecki et Mgr.Marian Blazej Kruszylowicz.

-Mgr.Kazimierz Nyecz, Evêque de Koszalin-Kolobrzeg, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Pawel Cieslik, et de son prédécesseur, Mgr.Ignacy Jez.

-Mgr.Adam Dyczkowski, Evêque de Zielona Góra-Gorzow, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Pawel Socha.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20051128 (190)

EN BREF


BENOIT XVI A REÇU ce matin les participants à la rencontre de la fondation Latinitas, instituée en 1976 par Paul VI afin d'étudier la langue latine, la littérature classique et chrétienne, mais aussi le latin médiéval, pour favoriser son emploi par le biais de publications. La fondation publie chaque quadrimestre la revue Latinitas et organise chaque année le Certamen Vaticanum, un concours international de poésie et de prose latines. Elle a récemment édité un dictionnaire de plus de 15.000 néologismes traduits en latin.

LA COMMISSION THEOLOGIQUE INTERNATIONALE tient sa session plénière annuelle du 28 novembre au 2 décembre au Vatican, sous la présidence de Mgr.William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Les participants traiteront notamment du destin des enfants morts sans baptême dans le projet salvifique de Dieu, ainsi que le caractère unique de la médiation du Christ et de la sacramentalité de l'Eglise. Ils aborderont aussi la question de l'identité, de la nature et de la méthode en théologie (Scientia Fidei), ainsi que les fondements de la loi morale naturelle dans la perspective de l'enseignement apporté par les encycliques Veritatis Splendor et Fides et Ratio de Jean-Paul II.
.../EN BREF/... VIS 20051128 (200)

LA FELICITE NE SE TROUVE QU'EN DIEU


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2005 (VIS). Le message du Saint-Père aux jeunes néerlandais participant à la I Journée nationale de la Jeunesse catholique, qui a eu lieu hier à Neuwegein (Pays-Bas) a été rendu public aujourd'hui.

Après avoir précisé que de nombreux jeunes présents à cette rencontre avaient également participé aux JMJ de Cologne, Benoît XVI écrit: "Jésus est votre ami et Seigneur, créez un authentique rapport d'amitié avec lui! Il vous attend et c'est seulement en lui que vous trouverez le bonheur. Qu'il est facile de se contenter des plaisirs superficiels,...de vivre seulement pour soi, jouissant apparemment de la vie! Mais tôt ou tard on se rend compte que ce n'est pas la vraie félicité" car "on ne la trouve qu'en Jésus".

"C'est pour cela -poursuit-il- que je vous invite à chercher chaque jour le Seigneur, qui désire tant votre bonheur réel". C'est pour cela que le Pape invite les jeunes à dédier des moments de la journée "à rester exclusivement avec le Seigneur... Réciter le chapelet peut vous aider à apprendre l'art de la prière avec la simplicité et l'intensité de Marie. Il est important qu'au cœur de votre vie il y ait la participation à l'Eucharistie... Adorez le Seigneur dans les églises et agenouillez-vous devant le tabernacle".

Parlant ensuite du sacrement de la pénitence, le Saint-Père a dit que c'est là que "Jésus nous attend pour nous pardonner nos péchés et nous réconciliés avec son amour... Quelle grande opportunité nous a donné le Seigneur de nous renouveler intérieurement et de progresser dans notre vie chrétienne par ce sacrement! Faites-en bon usage!".

"Suivant Jésus, vous ne vous sentez jamais seul car vous faites partie de l'Eglise, qui est une grande famille au sein de laquelle vous pouvez grandir dans l'authentique amitié de tous vos frères et sœurs dans la foi, de part le monde. Jésus a besoin de vous pour 'renouveler' la société actuelle. Grandissez dans la connaissance de la foi pour être de vrais témoins. Comprenez toujours mieux la Doctrine catholique...car vous trouverez en elle la réponse satisfaisante à vos doutes les plus profonds".

Le Pape conclut son message en assurant les jeunes réunis à Nieuwegein de ses prières afin qu'ils "accueillent généreusement l'appel du Seigneur", avec la certitude que c'est "seulement en répondant positivement à son appel, aussi exigent qu'il puisse sembler, qu'il est possible de rencontrer le bonheur et la paix du cœur".
MESS/BONHEUR/JEUNESSE HOLLANDE VIS 20051128 (410)
Copyright © VIS - Vatican Information Service