Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 29 septembre 2004

LE PAPE SALUE LA LIBERATION DES OTAGES ITALIENS


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2004 (VIS). Hier après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait une Déclaration à la suite de la libération en Irak de Simona Pari et Simona Torretta, les deux volontaires italiennes enlevées le 7 septembre: "C'est avec grande joie que le Saint-Père a appris cette libération… Ses pensées vont également aux familles, avec lesquelles et toutes les personnes de bonne volonté il rend grâce à Dieu de ce geste d'humanité".
OP/LIBERATION OTAGES IRAK/NAVARRO-VALLS VIS 20040929 (90)

L'AMOUR ET LA VERITE, MISSION PREMIERE DE TOUT PAPE


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2004 (VIS). Hier après-midi à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, a présidé la Messe de suffrage pour Paul VI et Jean-Paul Ier. Il a centré son homélie sur l'amour et la vérité, "les deux pôles de la mission confiée aux Successeurs de Pierre".

"Paître le troupeau du Christ et aimer le Seigneur sont la même chose. C'est l'amour du Christ qui conduit les brebis dans le droit chemin et bâtit l'Eglise", a affirmé le Cardinal qui a rappelé que c'était là la clé de la vision que Paul VI avait du Concile Vatican II et du primat pontifical. "Nous sommes tous aux pieds du Christ pour être ses serviteurs et servir l'Evangile. L'essence du christianisme c'est le Christ, non pas une doctrine mais une personne. Evangéliser signifie donc conduire à l'amitié du Christ, à la communion d'amour avec le Seigneur, la véritable lumière de nos vies".

Puis le Cardinal Ratzinger a rappelé que le primat du Pape "n'est pas dans son essence un exercice de pouvoir mais un 'porter le fardeau des autres', une responsabilité d'amour. L'amour étant le contraire de l'indifférence envers autrui… L'amour du Christ est pour les pauvres et tous ceux qui souffrent. Nous le savons bien, ces deux Papes furent fortement engagés contre l'injustice, en faveur des droits des opprimés et de qui est sans pouvoir".

"Sans la vérité, l'amour serait aveugle", a ensuite déclaré le Cardinal, qui a demandé qu'après la communion on demande aux Souverains Pontifes "d'être en pleine possession de la vérité et que leur courage apostolique confirme les frères… Paul VI et Jean-Paul Ier ont confirmé leurs frères avec ce courage. A une époque où l'on voit comment Satan filtre les disciples du Christ comme le blé, la foi solide des Papes fut un rocher visible sur lequel l'Eglise est ancrée".
…/MESSE PAPES DEFUNTS/RATZINGER VIS 20040929 (330)

MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui est rendu public le Message du Saint-Père pour la Journée mondiale du Malade (11 février 2005): "Le Christ, espérance de l'Afrique". La cérémonie principale se déroulera l'an prochain au sanctuaire de Marie Reine des Apôtres de Yaoundé (Cameroun).

Dans ce texte en date du 8 septembre, le Pape rappelle que les conflits et les guerres qui frappent nombre de régions africaines "rendent difficiles les interventions de prévention et de soin" des maladies "qui dévastent le continent".

"J'encourage -écrit-il encore- tous ceux qui ont la possibilité, de ne cesser de faire tout leur possible pour mettre un terme à ces tragédies. Je rappelle aussi aux responsables du commerce des armes ce que j'ai écrit: 'ceux qui alimentent les guerres en Afrique par le trafic des armes se rendent complices de crimes odieux commis contre l'humanité".

Parlant plus précisément du SIDA, Jean-Paul II dit que "pour le combattre de manière responsable, il faut accroître la prévention par l'éducation au respect de la valeur sacrée de la vie, et par une correcte formation à la sexualité". Puis il rappelle que la contagion sexuelle peut être évitée "avant tout par une conduite responsable et l'observance de la chasteté".

Puis le Pape rappelle le devoir des responsables politiques et sociaux d'informer correctement sur le SIDA, et d'investir dans l'éducation des jeunes et la santé. Après avoir salué "les industries pharmaceutiques engagées à abaisser le prix des médicaments appliqués au SIDA", le Saint-Père écrit son admiration pour "les nombreux agents sanitaires, assistants religieux ou volontaires qui, en bons Samaritains, consument leur vie au service des malades du SIDA et s'occupent de leurs familles".

"La Journée mondiale -écrit-il encore- offre à chacun la possibilité de mieux percevoir l'importance de la pastorale de la santé… C'est justement dans la maladie que se pose avec acuité la nécessité de trouver des réponses justes aux question ultimes sur la vie et l'être, celles relatives à la souffrance ou à la mort, qui ne doivent être considérées comme de simples énigmes auxquelles on est difficilement confronté, mais comme un mystère dans lequel le Christ nous incorpore à lui".
MESS/JOURNEE MALADE/… VIS 20040929 (370)

SANS CESSE RECHERCHER LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2004 (VIS). Durant l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, Jean-Paul II a commenté le Psaume 44: "Les noces du roi", poème composé en l'honneur d'un souverain hébreux.

Le Pape a rappelé que selon la tradition juive, ce texte "est un chant au roi-Messie mais la tradition chrétienne a relu le Psaume selon une clé christologique et, à cause de la présence de la reine, en clé mariologique".

"Le portrait de l'époux royal est fait de manière solennelle", en soulignant sa beauté, "marque d'une splendeur intérieure et de la bénédiction divine: 'tu es le plus beau des fils de l'homme'. Et c'est sur la base de ce verset que la tradition chrétienne a représenté le Christ sous les traits d'un homme parfait et fascinant. Dans un monde souvent marqué par la laideur et des images laides, c'est une invitation a retrouver dans la Foi, dans la théologie et dans la vie sociale la Via Pulchritudinis qui conduit à la beauté divine".

Puis le Saint-Père a souligné "le lien existant entre beauté et justice… La beauté doit se conjuguer avec la bonté et la sainteté de vie de manière à faire resplendir dans le monde le visage lumineux du Bon Dieu, juste et admirable".

"Appliquant ce psaume au Christ, l'Epître aux Hébreux n'hésite pas à reconnaître la pleine divinité au Fils entré dans la gloire, et non point un simple symbole".

S'adressant ensuite aux pèlerins polonais, Jean-Paul II a salué en particulier le groupe de Solidarnosc, "un mouvement -a-t-il dit- né en Pologne et qui ouvrit les portes de la liberté à de nombreux pays européens. Je me réjouis que l'esprit de Solidarnosc continue d'unir tant de polonais. J'espère que ce bon esprit saura pénétrer l'Europe unie également".
AG/PSAUME 44/… VIS 20040929 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 29 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Anuar Battisti, Archevêque métropolitain de Maringá (superficie: 6.325, population: 582.191, catholiques: 403.369, prêtres: 59, diacres: 13, religieux: 158), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Toledo (Brésil).

-Mgr.Vincent Barwa, Auxiliaire de l'Archevêque de Ranchi (superficie: 5.299, population: 2.796.892, catholiques: 115.201, prêtres: 183, religieux: 945), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque de Purnea (Inde).
NER:NEA/.../BATTISTI:BARWA VIS 20040929 (70)

LES MEDIAS AU SERVICE DE L'ENTENTE ENTRE LES PEUPLES


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2004 (VIS). Le thème choisi par le Saint-Père pour la Journée mondiale des Communications sociales 2005 a été annoncé par Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales: "Les moyens de communication au service de l'entente entre les peuples".

Il a en cela suivi la tradition puisqu'on fête aujourd'hui les Archanges Michel, Raphaël et Gabriel, ce dernier étant le patron des professionnels de la radio.

Dans son Communiqué, Mgr.Foley souligne que ce thème "reflète le vœu papal de voir les médias contribuer à un véritable dialogue et à une connaissance partagée entre les peuples, conduisant à la compréhension, à la justice et à une paix durable". Au nombre des responsabilités du dicastère figure la préparation de dossiers de réflexion à l'attention des Conférences épiscopales.

"La Journée mondiale des Communications est la seule manifestation internationale fixée par le Concile Vatican II", comme on peut le vérifier dans le Document Inter Mirifica de 1963. "Elle est célébrée dans la plupart des pays le dimanche précédent la Pentecôte", le 8 mai en 2005.

"Traditionnellement, le Message papal pour l'occasion est publié le 24 janvier, fête de saint François-de-Sales, le patron des journalistes. Les Conférences épiscopales et les Bureaux diocésains ont ainsi le temps nécessaire à la préparation des manifestations nationales ou locales".
CON-CS/JOURNEE COMMUNICATION/FOLEY VIS 20040929 (230)
Copyright © VIS - Vatican Information Service