Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 février 2010

ANNUAIRE PONTIFICAL 2010


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2010 (VIS). Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat a présenté au Saint-Père l'édition 2010 de l'Annuaire pontifical, en présence du Substitut aux affaires générales Mgr.Fernando Filoni et des réalisateurs du nouveau volume. La note d'accompagnement indique qu'en 2009 huit diocèses ont été créés, ainsi qu'une prélature territoriale, qu'une prélature a été élevée au rang de diocèse et trois préfectures à celui de vicariat apostolique. L'Eglise compte 169 nouveaux évêques.

  En outre, de 2007 à 2008, le nombre des catholiques est passé de 1.147 millions à 1.166 millions, soit une croissance de 1,7%. Celui de évêques de 4.946 à 5.002. Les prêtres, diocésains comme religieux, étaient 405.178 en 2200 et 409.166 en 2008 (0,21% de plus). La dynamique des chiffres varie cependant selon les régions du monde. Le clergé diminue en Europe (passant de 51,5% à 47,1 % du total) tandis qu'il s'accroît en Afrique, en Asie et en Amérique, restant stable en Océanie.

  Les religieuses constituent le groupe principal d'appui à l'action pastorale des évêques et des prêtres. De 801.185 en 2000 elles étaient 739.067 en 2008, 40,9% en Europe et 27,5 % en Amérique, continents où on enregistre la majeure diminution. Leur nombre diminue aussi en Océanie mais s'accroît en Afrique (21,2 %) et en Asie (16,4 %). Même si elle est enrayée, la diminution n'est pas arrêtée.
  
  Les candidats au sacerdoce augmentent et passent de 115.915 en 2007 à 117.024 en 2008, avec une variation de continent à continent: croissance de 3,6 % en Afrique, de 4.4 % en Asie et 6.5 % en Océanie, diminution de 4,3 % en Europe et stabilité en Amérique. 
AP/ANNUAIRE PONTIFICAL/BERTONE                             VIS 20100222 (290)


VISITE DU PRESIDENT DU CONSEIL LIBANAIS


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié le communiqué suivant: "Benoît XVI a reçu ce matin le président du Conseil des ministres du Liban, M.Saad Rafic Hariri, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états:

  "Ces entretiens ont porté sur la situation au Liban et les parties ont exprimé le souhait que la cohabitation exemplaire entre les différentes communautés religieuses du pays soit un message pour le Proche Orient et pour le monde entier. Après avoir souligné la nécessité de trouver une solution juste et globale aux conflits qui touchent la région, elles ont souligné l'importance du dialogue interculturel et interreligieux pour promouvoir la paix et la justice. Dans cette perspective, il a été fait mention de la prochaine Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen Orient. Tout en rappelant l'importance de la présence et de l'œuvre des chrétiens au Liban, M.Hariri a vivement remercié l'Eglise catholique pour la contribution qu'elle offre au bénéfice de toute la société, en particulier à travers ses institutions éducatives, sanitaires et d'assistance".
OP/AUDIENCE/HARIRI                                VIS 20100222 (200)


AUDIENCE A L'AVIATION CIVILE ITALIENNE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les dirigeants et le personnel de l'ENAC (aviation civile) et de l'ENAV (assistance au vol) d'Italie, devant lesquels il a souligné le caractère admirable des tâches qui leur sont confiées: "Dans chaque projet et activité, le premier capital à sauvegarder et à valoriser est la personne dans son intégrité, qui doit représenter une fin et non un moyen, à laquelle il faut sans cesse tendre... Le respect de ces principes peut apparaître particulièrement complexe et difficile dans le contexte actuel en raison de la crise économique qui a des incidences dans le secteur de l'aviation civile, et de la menace du terrorisme international qui prend également en ligne de mire les aéroports et les avions pour mettre en pratique leurs programmes déstabilisateurs. Il ne faut jamais perdre de vue, même dans cette situation, que le respect du primat de la personne et l'attention à ses besoins, rendent non seulement le service plus efficace et ne pénalisent pas la gestion économique, mais au contraire, représentent d'importantes garanties d'efficacité et de réelle qualité".

  Benoît XVI a ajouté que "l'Eglise réserve au secteur de l'aviation civile un soin pastoral particulier". Le service des chapelles et des chapelains des aéroports "s'adresse principalement au personnel de vol et de terre, de police, de douane et de sécurité, médical et paramédical, mais aussi à tous ceux qui passent dans les aéroports. Cette présence rappelle que toute personne a une dimension transcendantale, spirituelle et aide à se reconnaître d'une même famille composée de sujets qui ne sont pas simplement les uns à côté des autres mais qui, en se mettant en relation avec les autres et avec Dieu, créent une solidarité fraternelle fondée sur la justice et la paix". Le Pape a conclu en rappelant qu'en 1920, Benoît XV avait proclamé la Vierge de Lorette, patronne de tous les aviateurs et lui a confié leur travail et chacune de leurs initiatives".
AC/AVIATION CIVILE/...                                VIS 20100222 (340)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 FEV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Mgr.Pedro López Quintana, Nonce apostolique au Canada.

 -M.Frank E.de Coninck, Ambassadeur de Belgique, en visite de congé.

-M.Juan Gómez Martínez, Ambassadeur de Colombie, en visite de congé.
 
-L'Abbé Joaquín Alliende, Président de l'association internationale Aide à l'Eglise en détresse.
 
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                                           VIS 20100222 (70)

TEMPS D'ENTRAINEMENT SPIRITUEL


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2010 (VIS). Le sens du temps de Carême a été le sujet de la méditation de Benoît XVI à l'angélus récité avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Le Pape a commenté l'Evangile de ce premier dimanche de Carême, le récit des trois tentations du Christ au le désert, en expliquant qu'"elles ne furent pas un incident de parcours mais bien la conséquence du choix de Jésus de suivre la mission que lui a confiée le Père. Le Christ est venu au monde pour nous libérer du péché et de la fascination ambigüe de projeter notre vie en faisant abstraction de Dieu. Et il l'a fait non avec de pompeuses déclarations, mais en luttant le premier contre le Tentateur jusqu'à la croix. Cet exemple vaut pour tous: le monde peut s'améliorer si l'on commence par soi-même, en changeant, avec la grâce de Dieu, ce qui ne va pas dans nos propres vies". Des trois tentations de Jésus, "la première trouve son origine dans la faim, c'est-à-dire dans le besoin matériel... Mais Jésus répond: L'homme ne vit pas seulement de pain". La deuxième, lorsque le diable montre au Christ tous les royaumes de la terre est le leurre du pouvoir que Jésus démasque et repousse". A la troisième, la proposition d'accomplir un miracle spectaculaire pour que tous croient en lui, Jésus répond que "Dieu ne doit pas être mis à l'épreuve. Le Christ, en se référant toujours aux Saintes Ecritures, fait passer avant les critères humains, le seul vrai critère: l'obéissance à la volonté de Dieu. Voilà aussi un enseignement fondamental pour nous: si nous mettons dans notre esprit et dans notre cœur cette Parole de Dieu, si elle rentre dans nos vies, nous pouvons repousser tous types de tromperies du tentateur".

  Le Carême -a conclu le Pape- est comme une longue retraite au cours de laquelle il faut rentrer en soi-même et écouter la voix de Dieu pour vaincre les tentations du Malin, un temps d'entrainement spirituel pour vivre avec Jésus, non avec orgueil et présomption, mais en utilisant les armes de la foi c'est-à-dire la prière, l'écoute de la Parole de Dieu et la pénitence. De cette façon, nous pourrons célébrer Pâques en vérité, prêts à renouveler les promesses de notre baptême". Le Saint-Père a ensuite invoqué l'aide de la Vierge Marie pour vivre "avec joie et profit ce temps de grâce. J'intercède en particulier pour moi et mes collaborateurs de la Curie romaine qui commençons, ce soir, les exercices spirituels".
ANG/CAREME/...                                    VIS 20100222 (420)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Luis Antonio Sánchez Armijos, SDB, Evêque de Machala (superficie: 5.819, population: 542.000, catholiques: 513.000, prêtres: 39, diacres: 1, religieux: 92), en Equateur. Jusqu'ici Evêque de Tulcán (Equateur), il succède à Mgr.Néstor Rafael Herrera Heredia, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Antonio Bartolacci, Chef de la chancellerie du Tribunal de la Rote Romaine.

  Samedi dernier, 20 février, il avait:

-Nommé le P.Jorge Patricio Vega Velasco, SVD, Prélat de Illapel (superficie: 10.350, population: 85.400, catholiques: 81.400, prêtres: 19, religieux: 39), au Chili. L'Evêque élu, né en 1957 à Santiago de Cile (Chili), a émis ses voeux religieux en 1983 et a été ordonné prêtre en 1984. Il était jusqu'ici Directeur national des Oeuvres pontificales missionnaires. Il succède à Mgr.Víctor de la Barra Tagle, dont la renonciation à la charge pastorale de cette circonscription a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le diocèse de San Juan Bautista de Calama (Chili), avec la même configuration territoriale que la prélature territoriale de Calama, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine d'Antofasta (Chili).

-Nommé Mgr.Guillermo Patricio Vera Soto, premier Evêque de San Juan Bautista de Calama (superficie: 43.000, population: 157.500, catholiques: 130.000, prêtres: 15, diacres: 14, religieux: 43), au Chili. Il était jusqu'ici Prélat de Calama (Chili).

-Nommé Mgr.Francis Kallarakal, Archevêque métropolitain de Verapoly (superficie: 1.500, population: 3.063.000, catholiques: 310.500, prêtres: 377, religieux: 1.549), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque de Kottapuram (Inde).

-Nommé Mgr.Novatus Rugambwa, Nonce apostolique en Angola, déjà Nonce à Sao Tomé e Príncipe.

-Nommé Membre ordinaire de l'Académie pontificale des sciences, M.Gerhard Ertl, Professeur près le Fritz-Haber-Institut der Max-Planck-Gesellschaft de Berlin (Allemagne).
NER:RE:ECE:NN:NA/.../...                                               VIS 20100222 (290)


Copyright © VIS - Vatican Information Service