Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 octobre 2002

COR UNUM ET LES INSTITUTIONS HUMANITAIRES INTERNATIONALES


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2002 (VIS) - Les 8 et 9 octobre, Mgr.Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, a rendu visite à Genève aux Institutions humanitaires internationales.

Selon un Communiqué publié ce matin, cette visite a été organisée par la Mission permanente du Saint-Siège près le Bureau des Nations-Unies de Genève, dont le titulaire est Mgr.Diarmuid Martin.

Le Président de Cor Unum a rencontré M.Ruud Lubbers, Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les Réfugiés, et ses collaborateurs, qui lui ont exposé la situation des quelques 20 millions de réfugiés et des personnes déplacées de par le monde.

Une autre rencontre a permis à Mgr.Cordes de s'informer des activités humanitaires en cours au Pakistan et en Afghanistan. Le Communiqué précise que l'avenir de ce dernier pays, en phase de reconstruction, "demeure incertain. Les infrastructures essentielles en matière de santé et d'éducation sont déficitaires, alors que la population attend des services à la hauteur des besoins, ce qui est un signe encourageant".

Ensuite, Mgr.Cordes a rencontré M.Christopher E.Sorek, Chef du Département de la communication de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge international, ainsi que le Directeur du personnel de la Commission catholique internationale de l'Emigration.

...;INSTITUTIONS HUMANITAIRES;...;CORDES;VIS;20021010;Mot:210;

UNIR LES EFFORTS DES PAYS AFRICAINS


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Désiré Koumba, nouvel Ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège, auquel il a dit sa satisfaction face aux efforts de son gouvernement pour "mettre en place des structures politiques, économiques et sociales qui permettront l'édification d'une société plus fraternelle et pacifique".

"Alors que le continent continue de souffrir âprement des divers conflits qui le meurtrissent, je lance un nouvel appel -a dit le Pape- afin que tous les africains se mobilisent pour oeuvrer main dans la main, comme des frères, en vue de faire de leurs pays des espaces habitables, o— chacun pourra avoir sa part de richesse nationale". Les gouvernants, a-t-il ajouté, doivent créer les conditions d'un "développement intégral et solidaire".

Puis il a dit que tout membre de la communauté nationale a droit "à la vie civique, pour que soient consolidés l'état de droit et les institutions démocratiques" nécessaires à "la gestion honnête du bien commun comme à la promotion du respect des personnes et des ethnies, à la défense aussi des plus pauvres et de la famille".

Ensuite, Jean-Paul II a invité "les autorités nationales légitimes à poursuivre la lutte contre toutes les formes de pauvreté, qui ruinent -a-t-il dit- l'espérance des individus et des peuples, alimentant aussi la violence et les extrémismes de toute sorte. Dans cet esprit, j'appelle également de mes voeux un nouvel élan de coopération internationale, qui devrait être repensée en termes de culture de la solidarité, afin de lutter contre les effets négatifs de la mondialisation".

Afin de promouvoir "l'éthique de la solidarité", le Saint-Père a invité "la Communauté internationale à poursuivre ses efforts de soutient, notamment en repensant la dette des pays d'Afrique, des initiatives locales impliquant les populations".

Enfin, le Pape a parlé des relations Gabon Saint-Siège, en affirmant que "la coopération a déjà porté des fruits, en particulier par la signature et la ratification de l''Accord-cadre entre Saint-Siège et République gabonaise sur les principes et certaines dispositions juridiques relatives à leurs relations et à leur collaboration'". Il a également signalé la récente signature d'un Accord sur le statut de l'enseignement catholique, rappelant que l'Eglise "veut apporter de manière spécifique et efficace sa contribution à la formation humaine, spirituelle, morale et civique des jeunes qui -a-t-il souligné- seront demain les cadres et les décideurs de la nation".

CD;LETTRES CREANCES;...;GABON; KOUMBA;VIS;20021010;Mot:420;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Marie-Daniel Dadiet, Evêque de Katiola (superficie: 32.835, population: 498.000, catholiques: 49.655, prêtres: 33, religieux: 47), en C“te-d'Ivoire. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Korhogo (C“te-d'Ivoire), il succède à Mgr.Jean-Marie Kélétigui, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

- Mgr.Ricardo Oscar Feifer, Evêque de Goya (superficie: 33.063, population: 236.322, catholiques: 212.898, prêtres: 40, religieux: 67), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1940 à Entre Rios (Argentine) et ordonné prêtre en 1964, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Gualeguaych£ (Argentine).

NER; RE;...;...;DADIET; KELETIGUI; FEIFER;VIS;20021010;Mot:100;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Cardinal Bernard Agré, Archevêque d'Abidjan (C“te-d'Ivoire).
- Mgr.Félix del Blanco Prieto, Nonce au Cameroun et en Guinée-Equatoriale.
- Mgr.Thomas Yeh Sheng-nan, Nonce apostolique au Srilanka.
- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Chili en visite Ad Limina:
- Mgr.Renato Hasche S nchez, SJ, Evêque d'Arica.
- Mgr.Horacio del Carmen Valenzuela Abarca, Evêque de Talca.
- Mgr.Juan Barros Madrid, Evêque d'Iquique.
- Mgr.Gaspar Quintana Jorquera, CMF, Evêque de Copiap¢.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021010;Mot:90;
Copyright © VIS - Vatican Information Service