Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 24 mars 2006

PRISE DE POSSESSION DIMANCHE DU CARDINAL LEVADA

CITE DU VATICAN, 24 MAR 2006 (VIS). L'office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife notifie que le Cardinal William J.Levada, Préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, prendra possession de la diaconie de Ste.Marie in Domnica (Via della Navicella 10), dimanche 26 mars à 17 h.
OCL/POSSESSION CARDINALICE/LEVADA                    VIS 20060324 (60)

L'EGLISE COOPERE A LA LUTTE CONTRE LA FAIM


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2006 (VIS). Mgr.Renato Volante, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation, a prononcé un discours lors de la XXVIII session de la Conférence régionale de la FAO pour le Moyen-Orient qui a eu lieu à Sanaa (Yémen) du 12 au 16 mars.

  Dans son discours, publié aujourd'hui, le représentant du Saint-Siège insiste sur la promotion d'un développement efficace pour garantir à tous les êtres humains le droit à la sécurité alimentaire. Il rappelle également que le Saint-Siège, très concerné par la lutte contre la faim et la pauvreté, "confirme la disponibilité de l'Eglise catholique et de ses différents secteurs et institutions de coopérer" dans ce domaine. Disponibilité qui ne s'entend pas seulement comme "une possibilité d'aide logistique, mais aussi comme source d'une inspiration idéale pragmatique".

  "En garantissant à chaque personne la possibilité d'améliorer le niveau de vie et une sécurité alimentaire adéquate, nous participons au grand plan de la Création -a conclu Mgr.Volante- et nous avons l'opportunité de mettre les idéaux communs avant les intérêts personnels. Les relations internationales actuelles, pour obéir au désir de coexistence pacifique de tous les peuples, ont besoin de nouvelles formes de solidarité et de communion pour mettre en place des programmes d'action, répondant aux principes fondamentaux d'humanité et de justice".
DELSS/.../VOLANTE:SANAA                            VIS 20060324 (230)


QUATRE THEMES CLEFS DEBATTUS PAR LES CARDINAUX


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2006 (VIS). La Journée de réflexion et de prière qui a eu lieu hier dans la Salle du Synode, et à laquelle ont participé les membres du Sacré Collège, s'est développée, selon le souhait de Benoît XVI, autour de quatre thèmes, comme rapporté par un communiqué de la Salle-de-Presse du Saint-Siège.

  Le premier thème de la matinée, proposé par le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la congrégation pour les évêques, était sur la mission des évêques émérites au sein de l'Eglise. Ensuite, le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Préfet de la congrégation pour le clergé et Président de la commission pontificale Ecclesia Dei, a présenté le second thème, les efforts accomplis pour favoriser la communion ecclésiale des membres de la Fraternité St.Pie X.

  Les travaux ont repris à 17 h avec la présentation du troisième thème par le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, sur la réforme liturgique post-conciliaire et sur l'usage du Missel de St.Pie V.

  Le quatrième thème, la position de l'Eglise catholique, et du Saint-Siège en particulier, face à l'Islam, aujourd'hui, a été proposé par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.

  Sont ensuite intervenus de nombreux Cardinaux sur ces arguments, avant que le Saint-Père ne conclue les travaux vers 19 h.
.../REUNION SACRE COLLEGE/...                     VIS 20060324 (230)


TITRES DES NOUVEAUX CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 24 MAR 2006 (VIS). Voici les titres, églises et diaconies romaines assignées aux Cardinaux créés par Benoît XVI durant le consistoire de ce matin:

-Cardinal William Joseph Levada, diaconie de Ste.Marie in Domnica.

-Cardinal Franc Rodé, CM, diaconie de St.François-Xavier à la Garbatella.

-Cardinal Agostino Vallini, diaconie de St.Pierre-Damien aux Monts-de-Saint-Paul.

-Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Titre de Ste.Marie-aux-Monts.

-Cardinal Gaudencio B.Rosales, Titre du St.Nom-de-Marie à la Via Latina.

-Cardinal Jean-Pierre Ricard, Titre de St.Augustin.

-Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Titre de St.Pancrace.

-Cardinal Nicholas Cheong Jinsuk, Titre de Notre-Dame de Lourdes à la Boccea.

-Cardinal Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap., Titre de Notre-Dame de la Victoire.

-Cardinal Stanislaw Dziwisz, Titre de Ste.Marie du Peuple.

-Cardinal Carlo Caffarra, Titre de St.Jean-Baptiste  des Florentins.

-Cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, SDB, Titre de la Mère-du-Rédempteur à Tor Bella Monaca.

-Cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, Diaconie de Ste.Marie in Portico.

-Cardinal Peter Poreku Dery, Diaconie de Ste-Hélène hors la Porte Prenestine.

-Cardinal Albert Vanhoye, SJ, Diaconie de Notre-Dame de la  Mercie et  de St.Adrien à Villa Albani.
.../TITRES CARDINALICES/...                        VIS 20060324 (190)

LA POURPRE CARDINALICE, EXPRESSION DE L'AMOUR DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2006 (VIS). Benoît XVI a tenu ce matin Place-St.Pierre son premier consistoire ordinaire public  pour la création de 15 Cardinaux (provenant de 19 pays).

 Après le salut liturgique, le Saint-Père a lu la formule de création et prononcé les noms des nouveaux Cardinaux. Le premier d'entre-eux, le Cardinal Levada, Préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, s'est adressera au Pape pour le remercier au nom de tous.

  Après la liturgie de la Parole, le Saint-Père a prononcé l'homélie:

  Benoît XVI a souligné que le consistoire public "manifeste avec grande éloquence la nature universelle de l'Eglise, diffuse dans chaque coin du monde pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle du Christ Sauveur"

  Après avoir rappelé que Jean-Paul II a tenu neuf consistoires, le Pape a dit que même si au cour des siècles, il y a eu des modifications du Sacré Collège, la substance et la nature essentielle de cet important organisme ecclésial n'ont pas changé".

  Le Saint-Père a ensuite affirmé que celui qui exerce une autorité dans l'Eglise se distingue par "sa totale et généreuse disponibilité au service des autres".

  "Le premier Serviteur des serviteurs de Dieu, définition du Pontife Romain chère à saint Grégoire, est Jésus. Derrière lui, et unis à lui, il y a les Apôtres, et plus particulièrement parmi eux, Pierre... Le devoir du Pape est donc d'être le premier serviteur de tous".

  Puis s'adressant aux nouveaux Cardinaux, le Pape a précisé qu'ils sont appelés à "collaborer avec le Successeur de Pierre, plus particulièrement dans l'accomplissement de son service ecclésial particulier, cela signifie que vous devrez participer plus intensément au mystère de la Croix dans le partage des souffrances du Christ".

  Résumant le sens de cette nouvelle mission par le mot Caritas, thème de son encyclique, le Saint-Père a demandé "que la pourpre soit toujours l'expression de la Caritas Christi, et qu'elle vous pousse à un amour passionné pour le Christ, pour son Eglise et pour l'humanité. Vous avez maintenant une autre raison pour chercher de revivre les mêmes sentiments qui poussèrent le Fils de Dieu fait homme, à verser son sang en expiation des péchés de toute l'humanité", a ajouté Benoît XVI à l'adresse de ses hôtes..

  "Je compte sur vous, chers frères, je compte sur tout le Collège des Cardinaux dont vous faites maintenant partie, pour annoncer au monde que Deus Caritas Est et pour le faire surtout par la témoignage de la sincère communion entre les chrétiens".

  Le Saint-Père a enfin réaffirmé qu'il comptait également sur les Cardinaux pour que "le principe de charité puisse irradier et vivifier l'Eglise à chaque échelon de sa hiérarchie, dans chaque communauté et institut religieux, dans chaque initiative spirituelle, apostolique et d'animation sociale".

  "Je compte sur vous -a t-il ajouté- pour que le commun effort de fixer le regard sur le Cœur ouvert du Christ rende plus sur et plus facile le chemin vers la pleine unité des chrétiens. Je compte sur vous -a t-il conclu- pour que grâce à l'attentive valorisation des petits et des pauvres, l'Eglise offre au monde l'annonce incisive et le défis de la civilisation de l'amour. J'aime que tout cela soit représenté par la pourpre dont vous êtes revêtus. Quelle soit vraiment le symbole du brûlant amour chrétien que transparaît de votre existence".

  Ensuite s'est déroulée la profession de foi des élus et leur serment de fidélité et d'obéissance au Souverain Pontife et à ses successeurs.

   Par ordre de création, les nouveaux Cardinaux ont reçu du Saint-Père la barrette rouge et leur titre (église titulaire ou diaconie), comme marque de la sollicitude pastorale du Pape pour Rome.

  Ensuite, le Saint-Père a remis à chaque élu la bulle d'assignation de son titre ou de sa diaconie, lui donnant le baiser de paix, que les Cardinaux se sont également échangé.

  La cérémonie s'est achevée par la prière des fidèles, le Pater et la bénédiction conclusive du Saint-Père.
BXVI-CONSISTOIRE/.../...                 VIS 20060324 (660)


Copyright © VIS - Vatican Information Service